Aller au contenu

Triplet APO pour photo : arbitrer entre 115/800 FPL51 et 102/714 FPL55


Messages recommandés

Bonjour

 

Je cherche à investir dans une lunette apochromatique pour le LRVB/LRVBHa, et à ce stade de mes réflexions, je dois arbitrer entre deux options :

- un triplet FPL51 115/800 : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-ts-115-800-photoline-apo-triplet_detail

- un triplet FPL55 102/714 : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apochromatiques2015-05-22-16-31-10/lunette-ts-102-714-cf-apo-triplet_detail

Paradoxalement, la plus petite des deux est la plus lourde, sans doute en partie à cause du porte-oculaire. Par contre, la première est plus encombrante, même si elle est plus légère.

D'après les infos qui m'ont été données, la FPL51 ne présente pas de chromatisme et la capacité de charge du PO est très au-dessus du poids de mon train optique (1,4kg à la dernière pesée, peut-être moins si je repasse aux filtres 31mm) :

Le modèle FPL55 vient à peine de sortir, donc pas encore de review.

N.B :

- le tube sera monté sur une Orion Atlas Eq-G modifiée courroie et révisée chez Pierro Astro.

- la caméra est une QHY163M.

- la lunette sera utilisée avec un correcteur TS 2" et un réducteur TS 0,79x 2". A priori, je risque d'utiliser la FPL51 uniquement avec le réducteur. Le seeing n'est pas terrible chez moi...

 

Merci d'avance !!!          

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la nouvelle collection à peinture bleue, Teleskop Service propose des optiques testées et donc fournies avec bulletin de contrôle. Ce n'est pas nouveau car il le faisait déjà à la demande auparavant mais il semble qu'au vu du succès de cette option TS le propose systématiquement avec la nouvelle collection. Je pense que c'est bien la tendance actuelle, l'anglais Altaïr Astro le fait depuis longtemps, cela signifie que les optiques sont triées pour ne garder que les meilleures, Altaïr s'engage alors à ne fournir que des optique mesurée à 0.95 de Strehl minimum supposément dans le vert, j'imagine que TS fais pareil ici ... Ce n'est pas idiot car la lunette aura bien plus de valeur à la revente :) 

 

Après entre le FPL-51 ou le FPL-55 on ne peut pas savoir puisque la qualité optique d'une lunette dépends aussi de l'appariement des verres entre eux donc difficile de conclure comme cela sans passer par la case simulation.

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après les données théoriques le FPL51 génère un peu plus de chromatisme que le FPL55 très proche du FPL53 (a priori le meilleur mais bien plus cher que les 2 autres)...

Mais si tu fais des images avec une caméra monochrome, le chromatisme n'est pas le point clé principal (sauf pour la couche de luminance si tu la fait avec un filtre large type L ou CLS, mais en HSO ou en HOO cela n'a pas d'importance).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai la TS 102/714 triplet FPL53 qui n'est plus en vente donc je suppose que c'est la version précédente? 

 

J'en suis très content, mais difficile de comparer car c'est ma toute première optique, je n'ai commencé  l'astrophoto que cet été 🙂 Je l'utilise sur une AZEQ6 avec un réducteur Riccardi 0,75x - ce qui me fait du f/5.25 - et un focuser motorisé Baader Steeldrive. Comme imageur un APN APS-C et comme guidage un chercheur + caméra planétaire. Le tout contrôlé avec un Stellarmate sur RPI4. 

 

Il est vrai qu'elle n'est pas légère et un peu encombrante mais aucun souci pour l'azeq6 qui pourrait porter bien plus.

 

Voici ma dernière photo prise avec ces deux dernières nuits, pour choper la nova dans Cassiopée avant qu'il ne soit trop tard. Malgré un angle extrêmement bas sur l'horizon (c'est pas la saison du tout pour la Bulle...), la lune à 75% pour ma prise RVB puis 98% pour ma prise Ha avec filtre, des passages de nuage d'altitude ayant ruiné le tiers de mes prises, le tout s'ajoutant à mon inexpérience (je ne suis plus complètement débutant mais pas encore très confirmé non plus 🙂) le résultat me semble très correct et est à mettre en grande partie au crédit de la qualité de la lunette. 

 

picture-56dc9bb0a3cb1c3570ee73fa7771e38f

 

D'autres photos sur mon profil Telescopius, le lien est dans ma signature.

 

Modifié par LucaR
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Titophe a dit :

D'après les données théoriques le FPL51 génère un peu plus de chromatisme que le FPL55 très proche du FPL53 (a priori le meilleur mais bien plus cher que les 2 autres)...

Mais si tu fais des images avec une caméra monochrome, le chromatisme n'est pas le point clé principal (sauf pour la couche de luminance si tu la fait avec un filtre large type L ou CLS, mais en HSO ou en HOO cela n'a pas d'importance).

 

 

Merci pour la réponse.

En fait, je ne compte pas faire de HOO ou de HSO, plutôt du LRVB et du LRVBHa. Du coup, ça compte.

 

Il y a 15 heures, LucaR a dit :

J'ai la TS 102/714 triplet FPL53 qui n'est plus en vente donc je suppose que c'est la version précédente? 

 

J'en suis très content, mais difficile de comparer car c'est ma toute première optique, je n'ai commencé  l'astrophoto que cet été 🙂 Je l'utilise sur une AZEQ6 avec un réducteur Riccardi 0,75x - ce qui me fait du f/5.25 - et un focuser motorisé Baader Steeldrive. Comme imageur un APN APS-C et comme guidage un chercheur + caméra planétaire. Le tout contrôlé avec un Stellarmate sur RPI4. 

 

Il est vrai qu'elle n'est pas légère et un peu encombrante mais aucun souci pour l'azeq6 qui pourrait porter bien plus.

 

Voici ma dernière photo prise avec ces deux dernières nuits, pour choper la nova dans Cassiopée avant qu'il ne soit trop tard. Malgré un angle extrêmement bas sur l'horizon (c'est pas la saison du tout pour la Bulle...), la lune à 75% pour ma prise RVB puis 98% pour ma prise Ha avec filtre, des passages de nuage d'altitude ayant ruiné le tiers de mes prises, le tout s'ajoutant à mon inexpérience (je ne suis plus complètement débutant mais pas encore très confirmé non plus 🙂) le résultat me semble très correct et est à mettre en grande partie au crédit de la qualité de la lunette.

 

D'autres photos sur mon profil Telescopius, le lien est dans ma signature.

 

 

Merci !

Effectivement, la TS 102/714 triplet FPL53 est bien la version précédente.

Très jolies, les photos ! En particulier les Pléiades sur Telescopius. :wub:

N.B. : en termes de poids, la nouvelle 102/714 est plus lourde que l'ancienne 115/800 ! :b:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Titophe a dit :

D'après les données théoriques le FPL51 génère un peu plus de chromatisme que le FPL55 très proche du FPL53 (a priori le meilleur mais bien plus cher que les 2 autres)...

 

C'est intuitivement faux de penser qu'un verre est meilleur qu'un autre d'après son nombre d'Abbe Refractive index of OHARA - FPL (Fluorophosphate, low-index) - S-FPL53, l'optique des lunettes c'est un peu plus compliqué que ça, une lunette ce n'est pas un singlet mais bien 2 ou 3 lentilles de composition et de formes géométriques différentes @Lyl si elle passes par ici pourrait t'en parler plus longuement :) 

Modifié par LH44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, LH44 a dit :

 

C'est intuitivement faux de penser qu'un verre est meilleur qu'un autre d'après son nombre d'Abbe Refractive index of OHARA - FPL (Fluorophosphate, low-index) - S-FPL53, l'optique des lunettes c'est un peu plus compliqué que ça, une lunette ce n'est pas un singlet mais bien 2 ou 3 lentilles de composition et de formes géométriques différentes @Lyl si elle passes par ici pourrai t'en parler plus longuement :) 

 

Je suis d'accord que c'est l'ensemble qu'il faut regarder mais sans aucune donnée disponible sur le triplet composant la lunette à part la référence d'un des verres le composant, on ne peut pas faire mieux que supposer que la formule optique permettant de limiter le chromatisme sera plus simple avec un verre ayant naturellement un meilleur indice de réfraction...

Et quand la formule optique est plus simple on peut espérer que la qualité de la lunette soit plus facile à obtenir.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.