Aller au contenu

Étrangeté monture AVX


Awanita

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens à vous pour demander conseils ou avis sur mon soucis. D'abord, les bases, je suis une débutante en astronomie, et possède un Celestron SC 8 edge HD que j'ai reçu fin Novembre et ma batterie est une Artesky lithium 48 A 12 volts. Tout est neuf.

Mon soucis est le suivant: hier soir, installation, équillibrage, MES, tout nickel, on attaque par un tour dans Orion, le cocher, les gémeaux et le lynx, tout nickel en plein dans le mille à chaque coup. Là on se dit on va voir la lune, et surprise, le télescope pointe au nord ouest un peu au dessus de l'horizon... autant vous dire que la lune était plutôt sud-est et haute....je redemande la lune (oui il m'en faut beaucoup😅), il bouge de quelques centimètres, je choisi d'aller voir Arturus, et le télescope se déplace comme il l'aurait fait de la lune à Arcturus... On éteint et on refait une MES,  la première Capella n'est pas dedans (je précise qu'on re vérifie coordonnée, heure et tout le bazar), on essaie de continuer la MES, deuxième Procion, un peu plus dedans et la cali sur Arcturus, le moteur (celui qui bouge le contrepoids, je sais jamais si c'est DEc ou Ar)  grince fortement, puis démarre et tourne un coup dans le vide un coup pas top, bref le télescope va pas plus loin que l'axe polaire.. on éteint, re MES avec le même schéma, re capotage mais la le télescope va plus loin qu'arcturus. On persévère une quatrième fois, et là tout nickel!!

Je précise que la batterie était pleine, les câbles sont bons, et tous bien branchés, et que le moteur qui fait bouger le contrepoids à tout le long de la soirée, émis des bruits inhabituels  et aujourd'hui en total frein desserré, manuel on entend comme un bruit de chaîne de vélo (en plus discret), je n'ai jamais fait attention avant, donc c'est peut-être normal, sauf que l'autre moteur ne fait pas ce bruit. 

Mon conjoint pense que nous n'avons pas assez serré les freins des moteurs, mais on a fait comme d'habitude et d'habitude ça marche. Hier été une soirée assez humide... et nous avons eu le même soucis là semaine dernière, sauf que la batterie en était à sa troisième soirée sans recharge donc j'avais mi ça sur le compte de pas assez de jus. Mais hier, c'était plein...On est un peu largués pour le coup. Pour les freins, qu'elle est la jauge à respecter pour le serrage? la fourchette est pas grande est on a peur de trop ou pas assez serrer, et y a pas de mode d'emploi pour ça... Quel est votre ressenti sur ce qui c'est passé hier? Faut-il graisser les moteurs régulièrement?  

Merci d'avance pour vos avis, hypothèses et conseil que vous pourrez nous donner 😊

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Awanita a dit :

aujourd'hui en total frein desserré, manuel on entend comme un bruit de chaîne de vélo (en plus discret), je n'ai jamais fait attention avant,

Ce bruit de chaine de vélo que tu décris, ce n'est que sur un mouvement de l'axe en AD (celui qui fait bouger le contrepoids) ? si oui, rien d’inquiétant à priori, ça doit juste être le câble de la (raquette DEC) qui frotte ;) vérifie

 

Il y a 4 heures, Awanita a dit :

Pour les freins, qu'elle est la jauge à respecter pour le serrage?

Tu les sers juste normalement, quand ca bloque, tu ajoutes un tout petit peu pour verrouiller, sans forcer comme une brute surtout. Avec un C8, ça ne bougera pas (ni avec mon 9, du moment que les moments s'annulent après que tout soit balancé).

Pointer la lune au nord au ras de l'horizon (après avoir pointé 10 cibles nickel), n'est pas un problème de serrage des axes.

 

Il y a 4 heures, Awanita a dit :

Faut-il graisser les moteurs régulièrement?  

non c'est neuf, il n'y a rien à démonter pour le moment. Aucun choc à déclarer ?

 

Il y a 4 heures, Awanita a dit :

ma batterie est une Artesky lithium 48 A 12 volts.

Tu as pris ce tank pour alimenter une VX ? https://www.astroshop.de/fr/batteries/artesky-powertank-lithium-48ah-12v/p,62725

 

Il y a 4 heures, Awanita a dit :

 On éteint et on refait une MES,  la première Capella n'est pas dedans (je précise qu'on re vérifie coordonnée, heure et tout le bazar), on essaie de continuer la MES, deuxième Procion, un peu plus dedans et la cali sur Arcturus, le moteur (celui qui bouge le contrepoids, je sais jamais si c'est DEc ou Ar)  grince fortement, puis démarre et tourne un coup dans le vide un coup pas top, bref le télescope va pas plus loin que l'axe polaire.. on éteint, re MES avec le même schéma, re capotage mais la le télescope va plus loin qu'arcturus.

je n'ai pas tout parfaitement saisi.

As-tu un viseur polaire (en option) sur ta VX ?

As-tu bien aligné les repères des deux axes (AD et dec) avant MES ?

Ajoutes-tu des étoiles de calibration supplémentaires ? car sans viseur polaire, la mienne pointe rarement bon au début, je rectifie toujours, par contre après 4 supplémentaires, elle pointe au centre à x235.

 

 

As-tu fais les maj de la raquette et de la monture ?

 

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Olivufu et merci de ton retour...

alors le bruit de chaîne c’est juste en test manuel sans que la monture ne soit montée, donc aucun câble qui peut frotter et oui c’est bien l’axe AD ( merci d’ailleurs, je suis fixée comme ça)

Merci pour les freins, peut-être qu’on ne les sert pas assez quand même mais effectivement après une dizaine de cibles dans le mille c’est bizarre ce plantage soudain. Pas de chocs reçus sur rien du tout et oui c’est bien cette batterie que j’ai et jusqu’à maintenant rien à redire, elle a tenu le coup avec le froid.

Et enfin pour la MES j’ai bien un viseur polaire, ensuite deux étoiles puis trois de cali et on est toujours ok comme ça... juste ce problème hier de plantage avec petit bruit de moteur... par contre j’ai pas fait  de mise a jour de la raquette ni monture. 

petite question en plus, pendant l’observation d’un objet en goto, je peux quand même utiliser les flèche de direction pour me « promener » dans l’objet ? 
merci☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Awanita a dit :

j’ai pas fait  de mise a jour de la raquette ni monture. 

tu peux les faire alors ;) (juste à telecharger le petit logiciel celestron CFM et à le lancer)

 

il y a une heure, Awanita a dit :

c’est juste en test manuel sans que la monture ne soit montée,

 

il y a une heure, Awanita a dit :

avec petit bruit de moteur

alors dans ces conditions, un bruit est plus étonnant, à voir si cela persiste...

 

il y a une heure, Awanita a dit :

je peux quand même utiliser les flèche de direction pour me « promener » dans l’objet ? 

bien sûr.

Tu peux même changer a vitesse si besoin pour te balader plus précisemment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a peut être un jeu important entre la vis sans fin et la roue dentée ou un jeu dans un réducteur intermédiaire.Si ça persiste,contactez votre vendeur pour un retour éventuel.Déjà une piste sur ce forum bien connu:https://www.cloudynights.com/topic/541094-avx-mount-knocking-sound-causes-and-corrective-measures/

Et le site qui peut être utile,le webmaster Michael Swanson répond aux mails.NexStar Resource Site - Celestron NexStar Telescopes

Quand à la mise à jour,oui mais si globalement ça fonctionne bien,pas urgent.Sinon comme dit plus haut c'est par CFM.Attention ,tous les cables USB/micro USB ne conviennent pas .Le mien,je l'avais pris chez astronome.fr à Lorient.Le premier cable pris chez amazon n'était pas reconnu par CFM.

 

Jean Louis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Awanita a dit :

alors le bruit de chaîne c’est juste en test manuel sans que la monture ne soit montée, donc aucun câble qui peut frotter

Excuse moi, je pensais au petit câble spiralé de la DEC (pas de la raquette, j'ai édité). Es-tu certaine qu'il n'était pas branché ? car lorsque tu bouges ton axe AD, il frotte et fait comme un petit bruit de chaine de vélo (chaque spirale). C'est externe bien sûr, pas interne ;)

Débranche le et re-testes.

Sinon il faudra fouiller ailleurs

 

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il y a peut être un jeu important entre la vis sans fin et la roue dentée ou un jeu dans un réducteur intermédiaire.Si ça persiste,contactez votre vendeur pour un retour éventuel.Déjà une piste sur ce forum bien connu:https://www.cloudynights.com/topic/541094-avx-mount-knocking-sound-causes-and-corrective-measures/

Et le site qui peut être utile,le webmaster Michael Swanson répond aux mails.NexStar Resource Site - Celestron NexStar Telescopes

Quand à la mise à jour,oui mais si globalement ça fonctionne bien,pas urgent.Sinon comme dit plus haut c'est par CFM.Attention ,tous les cables USB/micro USB ne conviennent pas .Le mien,je l'avais pris chez astronome.fr à Lorient.Le premier cable pris chez amazon n'était pas reconnu par CFM.

Un post parle de démontage et optimisation de cette monture:https://www.cloudynights.com/topic/652109-hyperish-tuning-my-avx-mount/

 

Jean Louis

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Jean Louis a dit :

Bonjour,

Il y a peut être un jeu important entre la vis sans fin et la roue dentée ou un jeu dans un réducteur intermédiaire.Si ça persiste,contactez votre vendeur pour un retour éventuel.Déjà une piste sur ce forum bien connu:https://www.cloudynights.com/topic/541094-avx-mount-knocking-sound-causes-and-corrective-measures/

Et le site qui peut être utile,le webmaster Michael Swanson répond aux mails.NexStar Resource Site - Celestron NexStar Telescopes

Quand à la mise à jour,oui mais si globalement ça fonctionne bien,pas urgent.Sinon comme dit plus haut c'est par CFM.Attention ,tous les cables USB/micro USB ne conviennent pas .Le mien,je l'avais pris chez astronome.fr à Lorient.Le premier cable pris chez amazon n'était pas reconnu par CFM.

 

Jean Louis

 

Je vais aller voir ça à tête reposée ce soir, ça m’apportera peut-être des pistes et effectivement je vais bien surveiller comment ça évolue ... merci☺️ 
 

 

il y a 39 minutes, olivufu a dit :

Excuse moi, je pensais au petit câble spiralé de la DEC (pas de la raquette, j'ai édité). Es-tu certaine qu'il n'était pas branché ? car lorsque tu bouges ton axe AD, il frotte et fait comme un petit bruit de chaine de vélo (chaque spirale). C'est externe bien sûr, pas interne ;)

Débranche le et re-testes.

Sinon il faudra fouiller ailleurs

 

Celui là non plus n’est pas branché, la monture était pas montée, je l’ai juste manipulée avant de la ranger. Je verrais ce que ça donne à l’avenir, déjà je vais peut-être serrer un peu plus mes freins.  Merci
☺️ 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour tout ce qui est Celestron,dont les montures AVX,Cloudy Nights est incontournable.Pour mon CPC,j'ai eu toutes les réponses à mes questions.Et Michael Swanson qui intervient souvent est aussi d'une grande aide.Il suffit de chercher sur son site ou de le contacter par email.Pour AVX,une première page de liens:https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=cloudy+nights+AVX+mounts

Parfois il y a beaucoup de blabla aussi,mais c'est commun à tous les forums:pMais il suffit de tomber sur le ou les bons posts pour avoir les infos qu'on cherche.Bref,il faut fouiller.

Et pour mettre à jour avec CFM:https://www.nexstarsite.com/OddsNEnds/HCFirmwareUpgradeHowToNexStarPlus.htm

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Jean Louis a dit :

Bonjour,

 

Pour tout ce qui est Celestron,dont les montures AVX,Cloudy Nights est incontournable.Pour mon CPC,j'ai eu toutes les réponses à mes questions.Et Michael Swanson qui intervient souvent est aussi d'une grande aide.Il suffit de chercher sur son site ou de le contacter par email.Pour AVX,une première page de liens:https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=cloudy+nights+AVX+mounts

Parfois il y a beaucoup de blabla aussi,mais c'est commun à tous les forums:pMais il suffit de tomber sur le ou les bons posts pour avoir les infos qu'on cherche.Bref,il faut fouiller.

Et pour mettre à jour avec CFM:https://www.nexstarsite.com/OddsNEnds/HCFirmwareUpgradeHowToNexStarPlus.htm

 

Jean Louis

Bonjour et merci, j’ai était voir hier soir sur le premier lien j’ai pas affiné la traduction encore car même si je suis plutôt ok avec l’anglais, le vocabulaire spécifique c’est pas encore ça.  mais  en effet  ce qui y est décrit m’a fait penser à ce qui s’est passé pour moi et cela m’a amener à me questionner sur backlash et la vis sans fin... je vais continuer à approfondir sur ce forum tout en surveillant les réactions de ma monture à l’avenir ( je ne vais rien faire de précipité).

Merci également pour le lien de la MAJ ☺️
En tout cas , cela ne me décourage pas a continuer mes explorations astronomiques 😅.
Par hasard , y a t il un site ou autre ou l’on peut voir une monture AVX démontée? Histoire de voir comment c’est fait dedans...

 

Milles mercis🙏

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Awanita a dit :

Par hasard , y a t il un site ou autre ou l’on peut voir une monture AVX démontée? Histoire de voir comment c’est fait dedans...

 

Bonjour,

A partir de la deuxième page,plusieurs photos pour identifier l'intérieur(lien déja donné plus haut😉),https://www.cloudynights.com/topic/578878-celestron-avx-rebuild/

Pour une traduction relativement correcte,j'utilise Im translator et DeepL

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu de backlash ne pointerait pas soudainement la lune ras l'horizon au nord....quand elle haute au sud

 

@Awanita As-tu fais la maj ? et un nouvel essai depuis ? avant de tout démonter.... ce qui va faire sauter ta garantie

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, olivufu a dit :

Un peu de backlash ne pointerait pas soudainement la lune ras l'horizon au nord....quand elle haute au sud

@martial_julian ça te parle une VX qui soudainement pointe n'importe ou ?

 

@Awanita As-tu fais la maj ? et un nouvel essai depuis ? avant de tout démonter.... ce qui va faire sauter ta garantie

 

si  la monture est neuve, pas besoin de la démonter;

je pense plutôt à un manque de MAJ moteurs & raquette (ils faut bien toutes les faire !)

9 fois sur 10, les montures envoyées ne sont pas correctement à jour 😕 (sauf si tu passe par pierro astro qui fait cet effort là )

après avoir exécuté les MAJ (cf les liens de Jean-Louis), à tester et faire un retour de bon (ou mauvais) fonctionnement.

si mauvais fonctionnement .... retour à l'expéditeur et faire marcher la garantie

Modifié par martial_julian
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon AVX, dont je suis pourtant globalement très satisfait, s'amuse de temps en temps à pointer à tort et à travers.

Mais ça ne dure pas. J'arrête tout, je recommence la procédure, qui n'est pas bien longue et ça repart...

Pour ce qui concerne le bruit, il faudrait que @Awanitapuise comparer avec une autre AVX. Ça n'est certainement pas si grave que ça.

Normalement, s'agissant d'une monture neuve, tous les firmwares devraient être à jour, mais ça ne coûte rien de vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Papalima a dit :

Mon AVX, dont je suis pourtant globalement très satisfait, s'amuse de temps en temps à pointer à tort et à travers.

Mais ça ne dure pas.

 

+ 1

Je n'ai jamais fait la mise à jour.

Si la monture pointe assez loin de la cible - environ deux diamètres lunaires - je cherche une étoile connue dans le catalogue, la centre parfaitement avec l'oculaire réticulé et réalise une synchro sur l'étoile. Tout fonctionne alors parfaitement.

Enfin trois étoiles de calibration sont préférables, à mes yeux... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Vivlepic a dit :

Je n'ai jamais fait la mise à jour.

 

à l'occasion, si tu fais les maj, tu verras une sacrée amélioration sur le pointage & suivi de ton monture; meilleure gestion des moteurs un poil moins bruyant :)

 

il y a 5 minutes, Vivlepic a dit :

Si la monture pointe assez loin de la cible - environ deux diamètres lunaires - je cherche une étoile connue dans le catalogue, la centre parfaitement avec l'oculaire réticulé et réalise une synchro sur l'étoile. Tout fonctionne alors parfaitement.

Enfin trois étoiles de calibration sont préférables, à mes yeux...

 

+1 :)

il y a 16 minutes, Papalima a dit :

Normalement, s'agissant d'une monture neuve, tous les firmwares devraient être à jour, mais ça ne coûte rien de vérifier.

 

pas toujours non , malheureusement 😕

chez pierro astro ou l'astronome (Lorient) , les montures sont  vérifiées avant envoi , d'autres boutiques non 😕

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, olivufu a dit :

Un peu de backlash ne pointerait pas soudainement la lune ras l'horizon au nord....quand elle haute au sud

 

@Awanita As-tu fais la maj ? et un nouvel essai depuis ? avant de tout démonter.... ce qui va faire sauter ta garantie

Pas d’inquiétude, je ne vais pas m’amuser à la démonté pour ´l’instant 😅,ni l’envie ni le niveau et bien entendu hors de question tant qu’il y a la garantie... mon conjoint voulait juste savoir à quoi ça ressemble dedans c’est tout. Je m’occupe de la mise à jour en rentrant chez moi dans quelques jours.

 

Il y a 1 heure, Jean Louis a dit :

Bonjour,

A partir de la deuxième page,plusieurs photos pour identifier l'intérieur(lien déja donné plus haut😉),https://www.cloudynights.com/topic/578878-celestron-avx-rebuild/

Pour une traduction relativement correcte,j'utilise Im translator et DeepL

 

Jean Louis

Oui j’avais vu ces photos, je voulais savoir si il y avait d’autres endroits connu où on voyait plus de détails, mais du coup j’en ai trouvé d’autre sur ce même forum, donc je vais continuer à fouiner...☺️

il y a 42 minutes, Papalima a dit :

Mon AVX, dont je suis pourtant globalement très satisfait, s'amuse de temps en temps à pointer à tort et à travers.

Mais ça ne dure pas. J'arrête tout, je recommence la procédure, qui n'est pas bien longue et ça repart...

Pour ce qui concerne le bruit, il faudrait que @Awanitapuise comparer avec une autre AVX. Ça n'est certainement pas si grave que ça.

Normalement, s'agissant d'une monture neuve, tous les firmwares devraient être à jour, mais ça ne coûte rien de vérifier.

Ah ben écoute c’est couillon mais le fait que la tienne fasse ça aussi, ça donne un coté de « «  je suis pas tout seul » et ça rassure d’une certaine façon😅😅 apres jusqu’à maintenant ça l’as fait que trois fois sur un seule soirée... peut-être que ça le refera plus 🤞🤞 ou que c’est pas très grave, ça reste de la technologie qui comme les autres peut capoter par moments

 

 

 

il y a 56 minutes, martial_julian a dit :

 

si  la monture est neuve, pas besoin de la démonter;

je pense plutôt à un manque de MAJ moteurs & raquette (ils faut bien toutes les faire !)

9 fois sur 10, les montures envoyées ne sont pas correctement à jour 😕 (sauf si tu passe par pierro astro qui fait cet effort là )

après avoir exécuté les MAJ (cf les liens de Jean-Louis), à tester et faire un retour de bon (ou mauvais) fonctionnement.

si mauvais fonctionnement .... retour à l'expéditeur et faire marcher la garantie

Je vais faire  la mise à jour, j’ai pas de wifi en moment, je suis pas chez moi, mais dès que je rentre je m’en occupe... j’ai pas ressorti le telescope depuis avant hier, et ce soir ça a pas l’air parti pour, vu les conditions, donc je peux pas dire si ça persiste, mercredi ou jeudi ça devrait être bon. En tout cas c’est bon d’avoir les retour de quelle boutique est plus sérieuse pour les entretiens.

On fait toujours 3 étoiles de calibration, ça prend 30 secondes de plus mais c’est tellement parfait après 😃

 

 

Un grand merci à tous, j’apprends plein de choses, et c’est super sympa👍👍😃☺️☺️

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A toute fin utile, je te donne mon protocole

- j'installe le trépied et la monture le mieux possible vers la polaire. Pour ça, j'utilise simplement mon smartphone et une planchette de bois qui évite que la boussole soit trop perturbée. L'appli PS Align Pro est bien pour ça ;

- je fais ma mise en station proprement dite avec un Polemaster. C'est très précis ;

- personnellement, j'utilise CPWI (le logiciel de pilotage développé par Celestron avec PlaneWave pour piloter ses montures. Ça n'est pas obligatoire, mais je trouve ça plus pratique que la raquette. Là je fais un "alignement rapide" (c'est à dire, en fait, pas d'alignement)... et c'est parfait !

Eventuellement, je peaufine avec le plate solve de Sharpcap, mais c'est vraiment du pinaillage.  Il paraît que Sharpcap fait un alignement polaire très performant, mais je n'ai jamais essayé. J'avais déjà le Polemaster.
Alors, encore une fois, il arrive de temps en temps que l'AVX parte aux fraises, mais globalement, ça marche bien. Les premières fois, j'étais vraiment bluffé par la précision du pointage.
Problème (peut-être) il te faut un ordi (PC Windows) et une camera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Papalima a dit :

A toute fin utile, je te donne mon protocole

- j'installe le trépied et la monture le mieux possible vers la polaire. Pour ça, j'utilise simplement mon smartphone et une planchette de bois qui évite que la boussole soit trop perturbée. L'appli PS Align Pro est bien pour ça ;

- je fais ma mise en station proprement dite avec un Polemaster. C'est très précis ;

- personnellement, j'utilise CPWI (le logiciel de pilotage développé par Celestron avec PlaneWave pour piloter ses montures. Ça n'est pas obligatoire, mais je trouve ça plus pratique que la raquette. Là je fais un "alignement rapide" (c'est à dire, en fait, pas d'alignement)... et c'est parfait !

Eventuellement, je peaufine avec le plate solve de Sharpcap, mais c'est vraiment du pinaillage.  Il paraît que Sharpcap fait un alignement polaire très performant, mais je n'ai jamais essayé. J'avais déjà le Polemaster.
Alors, encore une fois, il arrive de temps en temps que l'AVX parte aux fraises, mais globalement, ça marche bien. Les premières fois, j'étais vraiment bluffé par la précision du pointage.
Problème (peut-être) il te faut un ordi (PC Windows) et une camera.

 Oui du coup je suis encore à la méthode manuelle, je pose au nord avec boussole et niveau, je passe par le viseur polaire, et ensuite deux étoiles+ 3 de cali. Ça marche très bien!! Je n’ai pas encore le grand équipement camera, ordi et tout , étant débutante j’essaie quand même d’apprendre un peu avant de laisser faire les machines. Je suis déjà aller direct sur une goto pour le côté « facile », et puis ça permet d’apprendre . En plus étant sur Mac tout n’est pas toujours compatible... je me laisse du temps avant tout ça... mais merci, ça permet d’avoir des points de comparaison et de méthode 🙂

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commence à maitriser ta monture,vas y par étapes et assimile.Après les solutions CPWI,et aussi Starsense pourront s'imposer si tu le souhaite.Depuis que je pratique et ça commence vers 1979/80,j'ai toujours voulu savoir comment était fait mon matériel et  trouver les solutions en cas de problème.Donc,oui il faut y aller tranquillement.;)

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 57 minutes, Jean Louis a dit :

Commence à maitriser ta monture,vas y par étapes et assimile.Après les solutions CPWI,et aussi Starsense pourront s'imposer si tu le souhaite.Depuis que je pratique et ça commence vers 1979/80,j'ai toujours voulu savoir comment était fait mon matériel et  trouver les solutions en cas de problème.Donc,oui il faut y aller tranquillement.;)

 

Jean Louis

Oui je vais y aller par étape, je suis déjà contente d’avoir réussi à faire mes débuts sans embûches, toute la théorie que j’ai potassée avant d’avoir mon télescope m’avait un peu effrayée, mais au final j’ai trouvé plus facile que prévu  ( et tant mieux !!). Après j’aurais besoin d’aller à des rencontres ou dans un club, mais entre les confinements, les couvre- feu, mon boulot et ma vie en campagne profonde loin de tout, c’est pas l’idéal , mais ça se fera c’est sûr... 😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2021 à 14:18, Awanita a dit :

Merci d'avance pour vos avis, hypothèses et conseil que vous pourrez nous donner 😊

 

probablement un.problème d'éphémérides. Donc d'heure ou d'années ou de lieu, d''heure d'été/hiver.... A partir du moment où tu synchronise sur 1 étoiles, tout le modèle de pointage. va être correct SAUF les planètes et la Lune.

Une des erreurs classiques est le format de date : sur les skywatcher c'est le format us avec jour et mois permuté.

Sur l'AVX je ne sais plus, les menus ont été traduits en Français il me semble, mais bien vérifier le format de la date.

 

Concernant les freins, pas besoin de beaucoup serrer si ton télescope est bien équilibré en AD et en DEC.. Pour vérifier tu desserre les freins et le télescope ne doit pas bouger quelque que soit la position du ciel vers laquelle il pointe. Donc tu essaye plusieurs positions freins desserrés et si le télescope bouge, c'est mal équilibré.

Évidemment quand tu change d'oculaire ça va changer un.peu l'équilibrage, mais pas grave. Donc faire l'équilibrage avec le télescope complet avec tous ses accessoires (pare buée, renvoi coudé, oculaire, chercheur...).

Barre de contrepoids horizontal et tu règle la position des contrepoids. (frein d'AD desserré, frein decDEC serré)

Puis télescope horizontal et tu règle la position de la queue d'aronde sur la monture pour le DEC (freind d'AD serré et frein de DEC desserré pour vérifier. tout serré pour régler la position du télescope bien sur).

Une fois réglé les 2  tu desserre tout et tu le bouge dans tous les sens. il doit rester sur place quand tu le lâche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, olivdeso a dit :

 

probablement un.problème d'éphémérides. Donc d'heure ou d'années ou de lieu, d''heure d'été/hiver.... A partir du moment où tu synchronise sur 1 étoiles, tout le modèle de pointage. va être correct SAUF les planètes et la Lune.

Une des erreurs classiques est le format de date : sur les skywatcher c'est le format us avec jour et mois permuté.

Sur l'AVX je ne sais plus, les menus ont été traduits en Français il me semble, mais bien vérifier le format de la date.

 

Concernant les freins, pas besoin de beaucoup serrer si ton télescope est bien équilibré en AD et en DEC.. Pour vérifier tu desserre les freins et le télescope ne doit pas bouger quelque que soit la position du ciel vers laquelle il pointe. Donc tu essaye plusieurs positions freins desserrés et si le télescope bouge, c'est mal équilibré.

Évidemment quand tu change d'oculaire ça va changer un.peu l'équilibrage, mais pas grave. Donc faire l'équilibrage avec le télescope complet avec tous ses accessoires (pare buée, renvoi coudé, oculaire, chercheur...).

Barre de contrepoids horizontal et tu règle la position des contrepoids. (frein d'AD desserré, frein decDEC serré)

Puis télescope horizontal et tu règle la position de la queue d'aronde sur la monture pour le DEC (freind d'AD serré et frein de DEC desserré pour vérifier. tout serré pour régler la position du télescope bien sur).

Une fois réglé les 2  tu desserre tout et tu le bouge dans tous les sens. il doit rester sur place quand tu le lâche.

Bonjour et merci. L’équilibrage est correctement effectué, le souci ne vient pas de là, et la date est bonne aussi, elle est également inversée, et pour la zone ça c’est bon aussi. D’autant plus, qu’après deux tentatives sans rien changer de tout ça, ça marchait nickel... le pointage dans les choux s’est accompagné d’un bruit de moteur qui tourne un coup dans le vide un coup normal... d’où mon doute sur le serrage des freins... mais le bruit étrange du moteur a persisté ensuite, plus ou moins fort... et à la troisième tentative , quand ça marchait nickel, plus de bruit bizarre... y a même eu un moment, lors de la deuxième tentative, au démarrage pour rejoindre la premier étoile de cali , la monture a fait un fort bruit comme si on l’empêchait de tourner, alors que sur les deux première étoiles y avait pas ça... fin voilà, c’était un peu tout et n’importe quoi, je marche, je marche pas... c’est ça qui est relou avec les machines quand ça marche c’est bien, sinon c’est pas cool, surtout quand tu connais et comprend pas...😔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je repense à un souci que j'ai eu : le capuchon du viseur polaire était trop serré et empêchait l'axe d'AD de tourner normalement. Ça faisait un bruit atroce et évidemment ça freinait l'axe d'AD.

Remède : j'ai enlevé ledit capuchon.

Essaie à tout hasard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Papalima a dit :

Je repense à un souci que j'ai eu : le capuchon du viseur polaire était trop serré et empêchait l'axe d'AD de tourner normalement. Ça faisait un bruit atroce et évidemment ça freinait l'axe d'AD.

Remède : j'ai enlevé ledit capuchon.

Essaie à tout hasard.

Les deux capuchons, sont retirés à chaque fois, dès qu'on fait notre alignement polaire, et je les remet que le lendemain matin quand tout le matériel est "sec" et que je le range. Ça aurait pu être une bonne piste en effet. Après, le viseur polaire peut-il faire ça? car je le laisse dans l'emplacement tout le long de la soirée. Les câbles, je pense pas non plus, sinon on aurait vu des trucs bouger en plus du bruit, ou alors ça a tiré et fait bouger la prise d'alimentation monture...J'ai aussi lu sur le forum, que quelqu'un avait eu ce genre de souci à cause d'un câble pincé et que du coup y avait plus assez de tension qui arrivait jusqu'à la monture... En parlant de ça, j'ai remarqué, qu'en branchant la fiche d'alimentation à la monture, lorsque je visse la bague, déjà ça ne va pas jusqu'au bout et en plus ça fait tourner l'écrou "fixé" à la monture (celui que j'ai entouré sur la photo)...Je rentre chez moi demain, je vais pouvoir m'y atteler, et comme je bosse dans la restauration, autant dire que je suis pas débordée en ce moment😅 

IMG_9476.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Awanita a dit :

le viseur polaire peut-il faire ça?

Je ne te promets rien, mais dévisse légèrement le viseur polaire (chez moi, il avait été vissé comme un bourrin et je l'ai complètement enlevé puisque j'utilise un Polemaster). Ça ne t'engage à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Awanita a dit :

le pointage dans les choux s’est accompagné d’un bruit de moteur qui tourne un coup dans le vide un coup normal... d’où mon doute sur le serrage des freins...

 

bizarre. oui effectivement ça pourrait être ça.

 

Quand les freins sont desserré, le moteur entraine quand même la vus sans fin et la couronne dentée. ça ne tourne pas dans le vide.

 

Pour comprendre comment ça marche, un.petit résumé rapide la motorisation de l'AVX et des Celestrons est un peu différente de celle des Skywatcher bien que la mécanique soit identique pour la plus part des pièces.

Sur Skywatcher c'est un système "en boucle ouverte" : le controleur envoie des impulsions de déplacement au moteur (moteur pas à pas)mais ce sait pas si celui ci tourne vraiment. ça ne forcera pas plus que ça tourne ou pas

Sur Celestron c'est un système en "boucle fermée" : il y a un capteur de position en sortie du moteur. (moteur servo à courant continu). Le contrôleur n'envoie pas d'impulsions mais allume simplement le moteur et c'est le capteur qui lui renvoie les impulsions de déplacement. Bref tant que le capteur n'a pas fait le nombre d'impulsion prévues pour le déplacement, le moteur va forcer. Le contrôleur a donc moyen de savoir si la vis sans fin tourne ou pas et si elle ne tourne pas, il y a une protection en général qui va couper le moteur pour ne pas le griller.

 

Donc si le frein est desserré, le moteur va quand même tourner jusqu'à la position prévue en comptant les impulsions de l'encodeur, même si la monture ne tourne pas vraiment. (le frein est un embrayage. tu debraye, le moteur tourne quand même, un peu plus vite éventuellement).

La vis sans fin et la couronne sont quand même entraînées, mais pas l'axe quand c'est débrayé.

 

Maintenant si jamais l'encodeur a un soucis et ne renvoie pas les bonnes impulsions au contrôleur, alors le moteur peut mouliner dans le vide tant que le bon.nombre d'impulsions n'est pas compté. c'est un peu le talon d'Achille de ces motorisation. (l'encodeur est une roue optique avec des graduation transparentes ou pas qui passe dans un capteur infrarouge à fourche. quand une graduation opaque passe ça coupe le faisceau. exactement comme les anciennes souris à boule. la roue optique est très fragile, il faut éviter de la nettoyer. une salleté là dedans ou de la buée peut fausser la lecture)

 

une autre possibilité serait un jeu beaucoup trop important entre la couronne dentée et la vis sans fin. ça paraît très peu probable. les AVX ont souvent un peu trop de jeu d'origine, mais pas à ce point.

Si c'est le cas tu pourrais bouger le Télescope en DEC et ou en AD même freins serrés. Si le jeu est bien réglé, tu dois pouvoir le bouger mais que de 1mm environ en bout de C8 et 1 ou 2mm en bout de barre de contrepoids.

Par contre si pas de jeu du tout, là c'est pas bon car il peut y avoir un point dur que le moteur servo DC aura du mal à passer à chaque tour de vis sans fin et va forcer beaucoup.

 

Mais avant tout, desserrer les freins et bouger le télescope dans tous les sens, pour vérifier qu'il n'y a pas de point dur et qu'il est bien équilibré.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.