Aller au contenu

Étrangeté monture AVX


Awanita

Messages recommandés

Il y a 5 heures, Jean Louis a dit :

Il n'y a pas de description de cette monture sur le manuel?

 

Jean Louis

Disons que le manuel n’est pas vraiment explicite, il faut savoir lire entre les lignes, alors j’ai peut-être pas tout vu, mais je l’ai lu 4 fois quand même 

Il y a 2 heures, Papalima a dit :

Je ne te promets rien, mais dévisse légèrement le viseur polaire (chez moi, il avait été vissé comme un bourrin et je l'ai complètement enlevé puisque j'utilise un Polemaster). Ça ne t'engage à rien.

Je vais essayer ça à la prochaine sortie.

 

Il y a 1 heure, olivdeso a dit :

 

bizarre. oui effectivement ça pourrait être ça.

 

Quand les freins sont desserré, le moteur entraine quand même la vus sans fin et la couronne dentée. ça ne tourne pas dans le vide.

 

Pour comprendre comment ça marche, un.petit résumé rapide la motorisation de l'AVX et des Celestrons est un peu différente de celle des Skywatcher bien que la mécanique soit identique pour la plus part des pièces.

Sur Skywatcher c'est un système "en boucle ouverte" : le controleur envoie des impulsions de déplacement au moteur (moteur pas à pas)mais ce sait pas si celui ci tourne vraiment. ça ne forcera pas plus que ça tourne ou pas

Sur Celestron c'est un système en "boucle fermée" : il y a un capteur de position en sortie du moteur. (moteur servo à courant continu). Le contrôleur n'envoie pas d'impulsions mais allume simplement le moteur et c'est le capteur qui lui renvoie les impulsions de déplacement. Bref tant que le capteur n'a pas fait le nombre d'impulsion prévues pour le déplacement, le moteur va forcer. Le contrôleur a donc moyen de savoir si la vis sans fin tourne ou pas et si elle ne tourne pas, il y a une protection en général qui va couper le moteur pour ne pas le griller.

 

Donc si le frein est desserré, le moteur va quand même tourner jusqu'à la position prévue en comptant les impulsions de l'encodeur, même si la monture ne tourne pas vraiment. (le frein est un embrayage. tu debraye, le moteur tourne quand même, un peu plus vite éventuellement).

La vis sans fin et la couronne sont quand même entraînées, mais pas l'axe quand c'est débrayé.

 

Maintenant si jamais l'encodeur a un soucis et ne renvoie pas les bonnes impulsions au contrôleur, alors le moteur peut mouliner dans le vide tant que le bon.nombre d'impulsions n'est pas compté. c'est un peu le talon d'Achille de ces motorisation. (l'encodeur est une roue optique avec des graduation transparentes ou pas qui passe dans un capteur infrarouge à fourche. quand une graduation opaque passe ça coupe le faisceau. exactement comme les anciennes souris à boule. la roue optique est très fragile, il faut éviter de la nettoyer. une salleté là dedans ou de la buée peut fausser la lecture)

 

une autre possibilité serait un jeu beaucoup trop important entre la couronne dentée et la vis sans fin. ça paraît très peu probable. les AVX ont souvent un peu trop de jeu d'origine, mais pas à ce point.

Si c'est le cas tu pourrais bouger le Télescope en DEC et ou en AD même freins serrés. Si le jeu est bien réglé, tu dois pouvoir le bouger mais que de 1mm environ en bout de C8 et 1 ou 2mm en bout de barre de contrepoids.

Par contre si pas de jeu du tout, là c'est pas bon car il peut y avoir un point dur que le moteur servo DC aura du mal à passer à chaque tour de vis sans fin et va forcer beaucoup.

 

Mais avant tout, desserrer les freins et bouger le télescope dans tous les sens, pour vérifier qu'il n'y a pas de point dur et qu'il est bien équilibré.

 

Très belle description de comment c’est fait. Quand tout est desserré, pas de point dur , quand on équilibre on tourne toujours le télescope dans tous les sens , histoire que ça soit ok dans tous les sens 😅, on a pas remarqué de point dur. Je vérifierai par contre les cote freins serrés, ce que tu me décrit correspond au serrage complet ou au serrage pour faire embrayage des moteurs?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que les manuels Celestron ne brillent pas toujours par leur clarté.C'est pour cette raison que Michael Swanson les complète et met des infos à jour.Voir sur son site.

Pour l'AVX on trouve ça:https://astroforumspace.com/celestron-advanced-vx-review/

Je n'ai pas regardé les vidéos.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2021 à 22:19, Jean Louis a dit :

C'est vrai que les manuels Celestron ne brillent pas toujours par leur clarté.C'est pour cette raison que Michael Swanson les complète et met des infos à jour.Voir sur son site.

Pour l'AVX on trouve ça:https://astroforumspace.com/celestron-advanced-vx-review/

Je n'ai pas regardé les vidéos.

 

Jean Louis

Merci pour les liens, ça a effectivement l’air d’une mine d’infos concernant l’AVX , je vais les étudier sérieusement. Du coup le ciel est pas top ce soir ni demain, donc pas de sortie mais vendredi devrait être bien, je vais voir si j’ai le temps de faire un test monture de jour demain ou vendredi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu aussi quelques bizarreries au début avec ma AVX, 

- pour les a coups, défauts de pointage, et bruit bizarre électronique au niveau du boitier moteur AD : j'ai fait un restart factory puis mis à jour la raquette par usb (c'est facile à faire), et ça a réglé tous les soucis.

- pour le bruit quand tu tournes l'axe AD, effectivement le frottement des câbles m'avait interpelé avant que je ne me rende compte du truc. Et sinon après avoir démonté la monture pour voir comment c'était fait et ajuster un peu le backlash, j'avais un autre bruit qui correspondait finalement au frottement du cache moteur en plastique sur l'axe, j'ai juste réajusté un peu le cache et c'était bon.

à l’instant, CSharles a dit :

Bonjour,

J'ai eu aussi quelques bizarreries au début avec ma AVX, 

- pour les a coups, défauts de pointage, et bruit bizarre électronique au niveau du boitier moteur AD : j'ai fait un restart factory puis mis à jour la raquette par usb (c'est facile à faire), et ça a réglé tous les soucis.

- pour le bruit quand tu tournes l'axe AD, effectivement le frottement des câbles m'avait interpelé avant que je ne me rende compte du truc. Et sinon après avoir démonté la monture pour voir comment c'était fait et ajuster un peu le backlash, j'avais un autre bruit qui correspondait finalement au frottement du cache moteur en plastique sur l'axe, j'ai juste réajusté un peu le cache et c'était bon.

 

Je voulais ajouter aussi que j'ai trouvé des vidéos détaillées pour le démontage de la AVX sur youtube

c'est assez ouf ce qu'ils font sur la deuxième vidéo 😲

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

De retour chez moi depuis mercredi, j'ai déjà vérifié les versions de MAJ, et tout est ok de ce coté là. Lorsque je dessert les freins et que je tourne la monture en manuel (sans rien dessus), je n'ai plus le bruit genre chaine de vélo comme l'autre jour... un vrai mystère. Je n'ai pas encore fais de test en configuration réelle, la brume s'invite tous les soirs, mais j'ai peut être un créneau demain 🤞

En attendant, je lis et fouille sur  Cloudy Nights avec assiduité, Merci Jean Louis pour ce partage d'infos. 

Le 01/04/2021 à 10:36, Jean Louis a dit :

Et Cloudy Nights avec quelques liens en tête de cette page:https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=cloudy+nights+Celestron+AVX

 

Jean Louis

 

Le 01/04/2021 à 11:35, CSharles a dit :

Bonjour,

J'ai eu aussi quelques bizarreries au début avec ma AVX, 

- pour les a coups, défauts de pointage, et bruit bizarre électronique au niveau du boitier moteur AD : j'ai fait un restart factory puis mis à jour la raquette par usb (c'est facile à faire), et ça a réglé tous les soucis.

- pour le bruit quand tu tournes l'axe AD, effectivement le frottement des câbles m'avait interpelé avant que je ne me rende compte du truc. Et sinon après avoir démonté la monture pour voir comment c'était fait et ajuster un peu le backlash, j'avais un autre bruit qui correspondait finalement au frottement du cache moteur en plastique sur l'axe, j'ai juste réajusté un peu le cache et c'était bon.

 

Je voulais ajouter aussi que j'ai trouvé des vidéos détaillées pour le démontage de la AVX sur youtube

c'est assez ouf ce qu'ils font sur la deuxième vidéo 😲

Merci CSharle pour ton retour d'expérience et les videos, c'est impressionnant! Mais, étant encore sous garantie, je ne vais rien toucher, on sait jamais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour 👋 ,

 

Retour sur ma sortie d’hier, pas de soucis comme la dernière fois, on a veillé a serrer un peu plus les freins... est-ce que c’était ça le souci? Seul l’avenir le dira, en attendant je suis quand même soulagée et espère que le seul problème cette monture c’est ses utilisateurs débutants 😅. Merci à tous en tout cas et bon ciel a tous 🌌🔭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.