Aller au contenu

PROBLEME-SHO-PIXINSIGHT-NINA


Thømas

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Après pas mal de problèmes au niveau du matos...qui m'ont pris quelques semaines à résoudre, puis l'ordinateur qui rend l'âme...puis le ciel qui n'existe plus... Voila, je réalise enfin quelque chose de correct pour une première acquisition en SHO sur la nébuleuse du coeur et du poisson avec une 1600. Soit 20x200sec en H Alpha, idem pour le SII et le OII. Dark pareil! 200sec ce n'est pas beaucoup, mais évidemment l'autoguidage avait décidé de me lâcher ce soir là, je me suis donc basé sur une bonne mise en station manuelle. 

 

J'utilise N.i.n.a comme logiciel. J'ai par la suite réalisé le pré-traitement sur pixinsight, jusqu'ici tout va bien! Toutefois au moment de combiner les différentes couche., Aucune couleur, si ce n'est peu... Du bleu, beaucoup et un peu de jaune/rouge sur les étoiles... J'ai l'impression qu'il y a un problème au niveau du passage à la couleur, Pix me sort un message d'erreur lorsque je tente la debayerisation d'une brute pour contrôler, comme si j'avais raté une case dans n.i.n.a qui empêche une bonne debayerisation... 

 

Je sais que le SHO c'est compliqué :) mais je n'arrive pas à déceler l'origine du problèmes,

- Probleme avec N.i.n.a lors de l'acquisition?

- Probleme avec mon traitement dans Pix?

- Probleme de temps d'exposition pour chaque couches?

 

Je suis un peu perdu, et même avec méthode, pas moyen d'identifier ce fichu problème...Si quelqu'un à des suggestions, je suis preneur.

Jje suis un peu fatigué de passer le peu de temps que j'ai en astro à résoudre des problèmes :D 

 

Merci beaucoup par avance à tous ! :)

88678077_Capturedcran2021-03-2816_22_12.thumb.png.63ecb6d5f7dcce4c4db7fc18a98a31fb.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant d’assembler tes différentes couches en SHO as-tu étiré l’histogramme de chacune des couches ?

Il me semble que le rendement quantique d’une 1600 est quasiment divisé par 2 sur le rouge Ha & SII comparativement au bleu vert du OIII... du coup le rouge du SII doit être très faible et il faut déséquilibrer la balance des couleurs vers le rouge. As tu essayé un assemblage HOO qui se rapproche souvent de la calorimétrie d’images RVB classiques ?

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, *Axel* a dit :

Si tu peux partager tes masters, je peux regarder rapido ce soir

Merci beaucoup, les masters sont joints via ce lien wetransfer  :) 

https://we.tl/t-FU48faVmrd

 

il y a 32 minutes, Titophe a dit :

Avant d’assembler tes différentes couches en SHO as-tu étiré l’histogramme de chacune des couches ?

Il me semble que le rendement quantique d’une 1600 est quasiment divisé par 2 sur le rouge Ha & SII comparativement au bleu vert du OIII... du coup le rouge du SII doit être très faible et il faut déséquilibrer la balance des couleurs vers le rouge. As tu essayé un assemblage HOO qui se rapproche souvent de la calorimétrie d’images RVB classiques ?

 

oui, j'ai étiré sur chacune des couches pour faire ressortir le maximum de signal. Comment fais tu pour déséquilibrer la balance? je veux être sûr de parler de la même chose :) Je n'ai pas essayé l'assemblage HOO! Je vais tenter et vous fait un retour! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Thømas a dit :

Merci beaucoup, les masters sont joints via ce lien wetransfer  :) 

https://we.tl/t-FU48faVmrd

 

oui, j'ai étiré sur chacune des couches pour faire ressortir le maximum de signal. Comment fais tu pour déséquilibrer la balance? je veux être sûr de parler de la même chose :) Je n'ai pas essayé l'assemblage HOO! Je vais tenter et vous fait un retour! 

Tes master sont deja strech. Est-ce comme ca en sortie de Pix ou tu as streché avant envoi?  > si c'est en sortie de Pix y a un pb et ton image O3 est identique à l'image Ha ce qui n'est probablement pas possible.

T'es sur de pas avoir raté la capture en O3 ou bien tu as utilisé le Ha pour faire un master O3.

j"avais capturé le coeur y a un moment et voila la difference des masters Ha et O3

 

image.thumb.png.15635fe2e27ddbfc80b4185113d328ca.png

Modifié par *Axel*
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je n'utilise pas Pix mais SiriL... Pour ce faire à l'assemblage RVB on a plusieurs choix possible : soit une neutralisation du fond du ciel soit un réglage manuel de chaque canal RVB. Voici un exemple sur une image de la Méduse en HaVB :

 

Capture d’écran 2021-03-28 à 23.25.42.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 28/03/2021 à 22:43, *Axel* a dit :

Tes master sont deja strech. Est-ce comme ca en sortie de Pix ou tu as streché avant envoi?  > si c'est en sortie de Pix y a un pb et ton image O3 est identique à l'image Ha ce qui n'est probablement pas possible.

T'es sur de pas avoir raté la capture en O3 ou bien tu as utilisé le Ha pour faire un master O3.

j"avais capturé le coeur y a un moment et voila la difference des masters Ha et O3

 

image.thumb.png.15635fe2e27ddbfc80b4185113d328ca.png

Salut, désolé pour le temps de réponse, j'étais en déplacement... 

Merci pour ton retour!

Mes masters sont déjà stretch, ils ont été stréchés avant envois, je vais tout de même regarder! Si c'est en sortie de Pix, pourquoi est-ce un problème? Et à ton avis, cela peut-il est le problème de la mise en couleur? :)

 

Oui j'ai vu, je me suis viandé pour le Master O3..Je t'ai filé deux fois le Halpha...

 

 

Le 28/03/2021 à 23:35, Titophe a dit :

De mon côté, je n'utilise pas Pix mais SiriL... Pour ce faire à l'assemblage RVB on a plusieurs choix possible : soit une neutralisation du fond du ciel soit un réglage manuel de chaque canal RVB. Voici un exemple sur une image de la Méduse en HaVB :

Tu penses qu'il pourrait s'agir de la neutralisation du FDC? en neutralisant le fond de ciel, la couleur serait supprimée? 

Je vais tenter Siril aussi tant qu'à faire!

Le 28/03/2021 à 23:35, Titophe a dit :

 

Capture d’écran 2021-03-28 à 23.25.42.png

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Thømas a dit :

Salut, désolé pour le temps de réponse, j'étais en déplacement... 

Merci pour ton retour!

Mes masters sont déjà stretch, ils ont été stréchés avant envois, je vais tout de même regarder! Si c'est en sortie de Pix, pourquoi est-ce un problème? Et à ton avis, cela peut-il est le problème de la mise en couleur? :)

 

Oui j'ai vu, je me suis viandé pour le Master O3..Je t'ai filé deux fois le Halpha...

 

 

Tu penses qu'il pourrait s'agir de la neutralisation du FDC? en neutralisant le fond de ciel, la couleur serait supprimée? 

Je vais tenter Siril aussi tant qu'à faire!

 

Pas ce pb :)

Renvoi les 3 masters non strechés sortis de PIX si tu peux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, *Axel* a dit :

Pas ce pb :)

Renvoi les 3 masters non strechés sortis de PIX si tu peux

Si tu les envoies au format fit ou tiff je peux aussi de voir ce que je peux en faire sur SiriL + Toshop. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Titophe a dit :

Si tu les envoies au format fit ou tiff je peux aussi de voir ce que je peux en faire sur SiriL + Toshop. 

 

Il y a 6 heures, *Axel* a dit :

Pas ce pb :)

Renvoi les 3 masters non strechés sortis de PIX si tu peux

Je suis dessus les gars! je vous envoie ça rapidement! Merci pour votre aide en tout cas :) 

Bon déjà, si ça peut donner une piste...Voici ce qui apparait sur Pix dans la console ainsi que dans la boite de dialogue de stretching ...Ma caméra est une monochrome...Il doit manquer un pattern pour la débayerisation ou quelque chose comme ça?

Capture d’écran 2021-03-30 à 21.11.39.png

Capture d’écran 2021-03-30 à 21.11.47.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Thømas a dit :

 

Je suis dessus les gars! je vous envoie ça rapidement! Merci pour votre aide en tout cas :) 

Bon déjà, si ça peut donner une piste...Voici ce qui apparait sur Pix dans la console ainsi que dans la boite de dialogue de stretching ...Ma caméra est une monochrome...Il doit manquer un pattern pour la débayerisation ou quelque chose comme ça?

Capture d’écran 2021-03-30 à 21.11.39.png

Capture d’écran 2021-03-30 à 21.11.47.png

difficile de savoir ce que tu as fait pour la préparation des masters. Y a pas d histoire de CFA en mono sauf si tu as merdouillé dans la préparation des masters.

Si tu lis l'anglais tu peux aller là pour t'aider (pas besoins de bias, juste des darks , des flats et flat dark.)

http://trappedphotons.com/blog/?p=693

On peut regarder ce que tu as déja

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Thømas a dit :

Voici, J'ai repris tout le pré-traitement sous siril de façon propre...théoriquement...Pas de OIII...il sera refait lors d'une prochaine session, il est vraiment pourri! 

r_pp_SII_stacked.fit 62 Mo · 0 downloads r_pp_HA_stacked.fit 62 Mo · 0 downloads

Dasn tes headers ca fait référence à SIRIL

image.png.b1725ee6be67676c4a3b0509a0dd0b12.png

 

Tas traité une partie du process dessus?

Sinon dont worry on peut trouver de la couleur (j'ai fait un truc au pif qui ressemble à rien). Prends ta couche O3 (ca ve etre entre le S2 et le Ha en termes de signal, enfin plus vers le S2 :) et ca devrait aller

image.thumb.png.2fb507a4a8ebaa2e58a1eb5c9624d3b2.png

 

pour te donner une idee de la troonche des couches depuis les champs élysées ;

image.thumb.png.927195ebae699d816ec029bf01fc86ed.png

 

Modifié par *Axel*
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui j'ai tout restacké rapidement sous Siril plutôt que de chercher indéfiniment dans Pix... :) Comment as tu fait pour retrouver la couleur??? 

Merci en tout cas pour l'aide, c'est vraiment sympa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Thømas a dit :

Oui j'ai tout restacké rapidement sous Siril plutôt que de chercher indéfiniment dans Pix... :) Comment as tu fait pour retrouver la couleur??? 

Merci en tout cas pour l'aide, c'est vraiment sympa!

J'ai rien fait de particulier à part assigner  dans PixelMath le Ha au R, 50%Ha +50% au V et le S2 au B. je voulais tester un mix au pif pour voir et y a pas de problème.

Ton pb est plus lié au traitement de l'image qu'au pre-processing.

Toujours en anglais tu peux regarder ici pour le SHO : https://www.lightvortexastronomy.com/tutorial-narrowband-hubble-palette.html

Ca peut t'aider à démarrer et le reste de son site donne des idées.

Bon courage et repasse quand tu auras la couche O3

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, ouais, j'ai testé également! Mon PixelMath fonctionne, ce n'était pas le cas avant, j'ai sans doute du merdouiller dans le pré-traitement! En tout cas encore merci pour ton aide et les liens que tu m'as donné! 

Bonne soirée à toi et bon ciel ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, alors tout n'est pas perdu... reste juste à retrouver une couche OIII correcte.

En attendant, j'ai fait une composition pas du tout académique : Ha-SII-SII mais le résultat est visuellement sympa... selon mes goûts...

HaSS.thumb.jpg.78ddb974bb16c8e1a96adbf1d59afed3.jpg

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, pas mal du tout!!

Comment as-tu fais pour retrouver un fond de ciel noir? 

J'ai toujours un gros gradient vert qui malgré les manip SCNR ne s'efface pas, beaucoup trop présent :)

 

 

Allez j'avoue, après deux ans sur APN non defiltré, c'est ma première image sur une caméra...Et le SHO...C'est chaud!

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.