Aller au contenu

Transit ISS-soleil


Tofwech

Messages recommandés

Bonsoir à tous.

Je m'amuse depuis peu à photographier le CP avec mon smartphone monté sur oculaire, dob xt10 et table équatoriale. Mes dernières prises sont ici

https://m.facebook.com/profile.php?id=100835408572466&ref=content_filter

En voulant voir si il m'était possible de photographier l'ISS devant la lune (idée qui m'est venue en testant la vidéo 60fps du smartphone avec lequel j'ai eu une surprise de filmer un oiseau devant la lune), je me suis rendu compte que de chez moi j'allais avoir droit à un transit avec le soleil le 6 avril à 15h08.

Certains d'entre vous ont-ils déjà réussi ce défi ?

Avez-vous des conseils pour la prise de vue (en lumière blanche bien entendu) ?

Est-ce rare un tel événement ?

Il me reste évidemment à espérer que le ciel soit dégagé ce jour là, croisons les doigts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Ce n'est pas quelque chose de rare, c'est assez régulier même s'il y a des périodes plus pauvres. 

 

Il faut surtout que tu laisses tourné ta vidéo quelques secondes avant et après l'heure de transit.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut @Tofwech

Le 28/03/2021 à 21:47, Tofwech a dit :

je me suis rendu compte que de chez moi j'allais avoir droit à un transit avec le soleil le 6 avril à 15h08.

Avez-vous des conseils pour la prise de vue (en lumière blanche bien entendu) ?

Tu n'en parles pas mais j'imagine que tu as prévu d'utiliser un filtre pleine ouverture sur ton dob xt10? Sinon tu crames tout :b: (œil compris :malade:).

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, polorider a dit :

Salut @Tofwech

Tu n'en parles pas mais j'imagine que tu as prévu d'utiliser un filtre pleine ouverture sur ton dob xt10? Sinon tu crames tout :b: (œil compris :malade:).

 

Je me faisais la même remarque... Et même s'il y avait pensé, ce serait bien de le préciser, il y a de parfaits débutants qui passent par ici... !pomoi!

 

[Edit] : vu la page Facebook de Tofwech (bravo pour les images, très chouettes au Smartphone + Dobson :1010:) : il a bien un filtre solaire ! :banana:

 

Modifié par Orion92400
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tout à fait possible. Place ton téléphone à la cadence d'image la plus rapide et commence à filmer quelques secondes AVANT le passage.

 

Le plus dur est de faire une mise au point convenable, avec un téléphone ça se fera automatiquement, mais comme le Soleil ne présente aucun détail ou presque à sa surface, la MAP risque d'être aléatoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/03/2021 à 17:10, Fred_76 a dit :

C'est tout à fait possible. Place ton téléphone à la cadence d'image la plus rapide et commence à filmer quelques secondes AVANT le passage.

 

Le plus dur est de faire une mise au point convenable, avec un téléphone ça se fera automatiquement, mais comme le Soleil ne présente aucun détail ou presque à sa surface, la MAP risque d'être aléatoire...

En fait pour la Map je pensais mettre les même réglages que lorsque j'observe la lune. Je passe en mode pro sur le téléphone et je fais la mise au point manuellement.

Ce qui me tracasse c'est que je ne sais pas si cette mise au point sera bonne pour un objet à l'avant plan du soleil. Je risque d'avoir le soleil bien net et l'ISS floue non ?

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Tofwech a dit :

Je risque d'avoir le soleil bien net et l'ISS floue non ?


A moins d’être à quelques mètres de l’ISS, aucune chance !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai réussi à la choper. Coup de pot vu le temps...

Photo composite faite à partir d'une vidéo 60fps.

Smartphone à l'oculaire 33mm sur dob xt10

Assez content de moi pour une première.

ISS 060421 15h09.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.