Aller au contenu

Questions sur les darks / réglage gain / refroidissement ( 1 ère camera ZWO 294 MC )


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je viens d'acquérir ma première camera ( ZWO 294 MC Pro ) qui est encore dans son carton. En attendant un créneau pour faire des tests et shooter , je me pose la question de la bonne stratégie à adopter par rapport aux darks.

 

La donnée la plus importante à prendre en compte est-elle la température finale ou alors la différence de température demandée ? exemple : un dark de 120s à -20° avec une température ambiante de 15 ° est il identique à un dark de 120s à -10° avec 5 ° de température ambiante ? 

 

Comment réaliser sa bibliothèque de darks de manière intelligente  ? à quelle fréquence ? 

 

Concernant le gain , quel est selon vous le gain optimale pour cette caméra ? elle va être utilisée avec 200/800 F4

 

Enfin, concernant le refroidissement, quelle est la valeur "idéale" pour avoir un bon résultat sans trop tirer sur le module de refroidissement ?

 

Merci !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Quand tu refroidis à -20°C, c'est le capteur qui va se trouver proche de cette température de consigne grâce au double étage pelletier. Comme les fichiers enregistrés contiennent l'information de température, il sera facile de savoir quel dark à associer au pré-traitement. Attention cependant car durant l'été, avoir du -20°C constant sur toute la nuit n'est pas possible si la température extérieure est trop chaude.

Avec une caméra refroidie c'est plus facile de faire des darks à la même température que les shoots.

Le plus compliqué c'est plutôt d'avoir une pièce totalement noire. Personnellement, je programme mes séries de darks à différentes températures avec le logiciel APT et durant la nuit dans mon garage 😉

En général je shoot à -20°C l'hiver et -15°C l'été car durant les nuits chaudes je suis presque au max avec le refroidissement à -15°C

Je dirai que plus tu descends en température et mieux c'est mais il ne faut pas être au max de puissance pour l'étage pelletier (80% max je dirai). Je n'ai pas fait d'essais comparatifs sur le SNR mais je pense qu'il ne faut pas monter au delà des -15°C.

Je refais ma bibliothèque de darks tous les ans en général mais si tu utilises ta caméra très souvent (1/sem) je ferai tous les 6 mois car le capteur va vieillir plus vite et de nouveaux pixels chauds vont apparaitre.

Pour le gain, il vaut mieux utiliser le gain par défaut qui correspond au gain unitaire mais si tu veux un peu plus de sensibilité il vaut mieux descendre un peu.

Personnellement avec mon ASI 1600 MM Pro, je fixe le gain à 75 mais il faut que je pose plus longtemps du coup.

Voici ce que j'avais trouvé comme retour d'expérience avec cette caméra :

  • Optimal SNR: Gain 75/Offset 15, 480-600s
  • Balanced SNR/Resolution: Gain 139/Offset 30, 210s
  • High Detail/Resolution: Gain 200/Offset 60, 90s..."
Modifié par olivierr31
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.