Aller au contenu

Zoom Nagler 6-3mm et renvoi coudé 1,25 pouces


PhFL

Messages recommandés

Très pratique en planétaire, ce zoom possède une jupe assez longue de 1,6 pouces soit 4 cm. Cette longueur fait que cet oculaire ne s'enfonce pas en totalité dans le renvoi-coudé à prisme 1,25 pouces Takahashi.

C'est un peu agaçant dans la mesure où tous mes autres oculaires en 1,25 pouces ont des jupes plus courtes entre 1,3 pouces (Nagler 13mm) et 0,8 pouces (Panoptic 24mm) et s'enfoncent bien en totalité dans le renvoi-coudé et restent de ce fait parfocaux entre eux.

Est ce que les renvoie-coudés en 1,25 de Televue ont une sortie plus longue (au moins 1,6 pouces) que le renvoi de Takahashi ? A la longue le fait que le zoom bute sur le prisme du renvoi-coudé ne doit pas être une bonne chose pour ce dernier.

Sinon une solution va être de me confectionner une bague sur mes autres oculaires pour rester parfocal avec ce zoom. Une autre solution serait de passer en deux pouces, en supposant que la sortie de ce renvoi coudé soit plus longue que la version 1,25 pouces mais, le porte oculaire de ma lunette n'est pas conçu au départ pour le 2 pouces (manque de back focus).

Avez-vous déjà rencontré ce problème ?

Modifié par PhFL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, PhFL a dit :

A la longue le fait que le zoom bute sur le prisme du renvoi-coudé ne doit pas être une bonne chose pour ce dernier.

 

 

En essayant de trouver un (des) joints de plomberie en 32 pour ton zoom et reculer un peu l'épaulement ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ce qui m'étonne, c'est que Televue conçoive un oculaire (zoom 3-6mm) de 1,25 pouces dont la jupe est si longue qu'il ne rentre pas totalement dans un renvoi coudé de 1,25 pouces. D'où ma question : Est ce que les renvois coudés de 1,25 pouces de marque Televue ont une sortie plus longue que celle du renvoi coudé de Takahashi ?

On ne trouve nulle part ces détails dans les spécifications des renvois coudés de chacun de ces deux fabricants .

Un grand merci pour ton idée avec des joints de plomberie, mais idéalement j'aurais aimé une solution plus propre.

Modifié par PhFL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

 

Salut,

 

Il n'y a rien d'étonnant à ce que TVO prévoit que le zoom 3-6 aille dans "leur" renvoi coudé, plutôt que celui d'une autre marque. Taka n'est pas leur problème. Il existe par ailleurs plusieurs générations de renvois coudés TVO. Celui que je possède (années 90) a une forme en "croix", comme il en a existé chez Celestron aussi. Le modèle actuel est totalement différent. Je possède comme toi le zoom 3-6 qui est excellent, il faudrait que je vérifie mais cela ne te donnera pas la réponse avec le modèle produit ces dernières années. Tu peux aussi demander à un revendeur de la marque de vérifier, ils ont sans doute ces matériels en stock. Vu ta localisation, tu as au moins un revendeur TVO pas loin de chez toi. Mais avec les départements "confinés", aller dans un magasin...

 

Bon ciel.

Modifié par Skywatcher707
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour cette réponse. En fait je constate que plusieurs oculaires TV 1.25 ont des jupes très longues : Ethos, Zoom, Powermate...D'ailleurs TV prévoit sur ses renvois coudés 2 pouces des adaptateurs différents (Flat top, In travel, Equalizer Hi Hat...) à positionner sur ce renvoi pour permettre aux oculaires 1.25 de maintenir leur côté par-focal entre eux. Mais il n'existe rien de cela pour les renvois coudés 1.25 pouce.

J'ai poser la question à OU, j'attends la réponse. Sur le forum Cloudynights, le problème a été posé par plusieurs personnes, mais je n'ai pas réussi à trouver une réponse sur la longueur de sortie du renvoi coudé TV. Je vais également tenter directement sur le site TV.

 

Ajout : J'ai eu TV au téléphone (15h00 chez nous 9h00 chez eux) et suis tombé sur David...(j'ai l'impression que tout les employés qui répondent s'appellent soit Al soit David...l'astuce marketing est un peu grosse...), bon apparemment le renvoi coudé 1.25 a une sortie suffisamment longue pour absorber le coulant du Zoom Nagler. Un peu surpris cependant qu'il ne me donne pas la réponse pas tout de suite et me fasse attendre pour faire  un "double check". Pour la Powermate, il ne manquerai que 2mm. Bon j'ai trouvé le gars moyennement pro (ce n'est certainement pas David Nagler), et je vais attendre la réponse de OU.

Modifié par PhFL
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/03/2021 à 19:12, PhFL a dit :

Est ce que les renvois coudés de 1,25 pouces de marque Televue ont une sortie plus longue que celle du renvoi coudé de Takahashi ?

Salut,

 

J'ai essayé hier soir le zoom 3-6 avec mon ancien RC TVO (le modèle que j'appelle plus haut en croix, voir photo prise sur le Web dessous). La jupe de rentre pas totalement en effet. C'est ce modèle :

image.png.1e10fd9324359179f6b5a03e3843fcd3.png

 

Et j'ai demandé à un pote d'un club qui a dernier modèle sorti, à savoir :

image.png.c7ea0ab6b03b47abb08f0d89a7215087.png

 

La partie côté oculaire mesure 36mm.

 

Bonnes observations !

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.