Aller au contenu

Aide pour mon premier télescope


Elenfire

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je viens vous demander conseil pour le choix de mon premier télescope et j’hésite entre ces modèles:

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/refracteur-apochromatique-ts-optics-ap-61-274-edph-ii-ota/p,63320

 

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/refracteur-apochromatique-opt-radian-ap-61-275-raptor-ota/p,68993

 

Je voudrais faire de l’astrophotographie du ciel profond et je ne compte pas faire du planétaire 

Mon budget est de 2000€ avec le télescope ou la lunette et la monture 

J’ai un Canon EOS 1100d avec tout les adaptateurs qu’il faut.

J’habite en ville mais mon ciel me semble pas beaucoup pollué, et dans mon idée je voudrais quelque chose de compacte efficace et pas trop lourd pour le transporter facilement.

Si vous avez d’autres modèles mieux je suis preneur car je ne me connais pas trop en traitement du verre 

Je sais pas si mon message manque d’informations 

En vous remerciant de votre réponse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Elenfire a dit :

je sais pas si mon message manque d’informations

 

 

Bonjour la premiere est pas mal :) regarde dans les site Français tu aura moins de déconvenue en cas de souci de garantie

 

A tu pense a l'occasion ici ou en face pas mal d'objet se revende et parfois avec une belle économie te permettant d'avoir en plus des accessoires

 

Etre sur le fofo aide aussi a connaitre les astram vendant 

 

Et la monture?

 

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Colmic a dit pas mal de bien de cette lunette !!! 

Par contre je la prendrai chez Pierro astro car il contrôle les optiques avant envoi, ce que ne fera pas astroshop. 

 

Tu peux voir les images faites avec sur Astrobin par exemple. 

 

Je ne connais pas la Raptor. 

 

Avant de parler astrophoto quel est ton niveau en astronomie?

 

La question du choix de la monture est aussi primordiale. 

Modifié par Evanbourne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Ryo a dit :

A tu pense a l'occasion

Mon problème avec l’occasion j’ai peur de me faire avoir je préfère du neuf quitte à payer un peux plus chère 
 

 

il y a une heure, Ryo a dit :

Et la monture?

Je pensais à une eq5 goto mais je sais pas s’il y a mieux, j’en cherche une motorisé pas trop lourd c’est à dire pas 35kg par exemple et avec le moins d’erreur périodique bien sûr 

 

il y a une heure, Evanbourne a dit :

est ton niveau en astronomie?

Je connais pas mal de choses théoriques mais beaucoup moins pratique, je sais faire pour l’astrophoto les images de calibrage (dark...)

Je connais un logiciel D’empilement. Mais j’apprends vite, la difficulté ne me fait pas peur  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Evanbourne a dit :

Quels sont tes préférences en terme de cibles

Galaxie, nébuleuse,  je voudrais avoir un le plus de possibilités dans le ciel profond je sais pas si je suis clair

 

il y a 2 minutes, Evanbourne a dit :

As tu une idée de la taille des objets que tu veux imager

 Je sais qu’il faut du grand angle pour prendre la totalité d’un galaxie par exemple sinon faire une mosaïque, je voudrais surtout beaucoup de détails et si possible mais c’est pas grave si j’ai pas de pouvoir prendre l’intégralité d’un astre aussi grand qu’il soit

 

il y a 5 minutes, Evanbourne a dit :

Sais-tu te repérer dans le ciel ? 

Je n’ai jamais vraiment tester mais je voudrais un instrument que je commence pour débuter et qu’il puisse toujours être utile quand je serai plus expérimenté c’est pour ça que voudrais mettre un budget conséquent pour pouvoir après l’utiliser sans qu’il soit inutilisable pour mon besoin  

Mais après les télescope que j’ai vu ne sont que des exemples et si il y a mieux je suis preneur !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut  , 

 

il y a 24 minutes, Elenfire a dit :

n’ai jamais vraiment tester mais je voudrais un instrument que je commence pour débuter et qu’il puisse toujours être utile quand je serai plus expérimenté c’est pour ça que voudrais mettre un budget conséquent pour pouvoir après l’utiliser sans qu’il soit inutilisable pour mon besoin  

C'est que mon avis :

Tu pourras prendre un instrument à 15k et ça ne fera pas tout. Tu ne sais pas où pointer, l'équilibrage, la mise en station... 

D'autres part, tu ne doit pas savoir ce que tu voudras faire quand tu sera plus expérimenté, tu préférera les grands champs, ou inversement les petites nébuleuses planétaires et petites galaxies.. 

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée de prendre un instrument cher en se disant que ça te conviendra dans 3/4 ans par exemple. 

 

Mon message n'est pas dans le but de te découragé ou être méchant ^^

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Elenfire a dit :

Mon problème avec l’occasion j’ai peur de me faire avoir je préfère du neuf quitte à payer un peux plus chère 


oui

mais connaissant quelques astram ici ave certains pas de soucis 

 

un heq5 serait mieux voir eq6R

 

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais mettre une monture équatoriale en station j’ai oublié de le dire donc pas de problème avec ça 

il y a 4 minutes, sun a dit :

prendre un instrument cher

Je dois prendre quoi du coup, je me suis beaucoup renseigné sur l’achat d’un premier télescope et je ne sais plus où donner de la tête 😄💫

il y a 1 minute, Ryo a dit :

un heq5 serait mieux voir eq6R

D’accord je ferai un tour pour voir les occasions 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et aussi j’ai une autre question, je compte piloter ma monture avec carte du ciel, sur pc, est ce possible d’acheter une motorisation avec un port « de pointage et de suivi » mais sans le goto

C’est à dire un port eqmod

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Elenfire a dit :

Galaxie, nébuleuse,  je voudrais avoir un le plus de possibilités dans le ciel profond je sais pas si je suis clair

 

 Je sais qu’il faut du grand angle pour prendre la totalité d’un galaxie par exemple sinon faire une mosaïque, je voudrais surtout beaucoup de détails et si possible mais c’est pas grave si j’ai pas de pouvoir prendre l’intégralité d’un astre aussi grand qu’il soit

 

 

Salut

 

M31 avec une 61/274 et ton 1100D ça va le faire, mais pour les autres cibles plus petites ça va être minuscule, avant de choisir une focale (  télescope ou lunette ) il faut définir les cibles, tu peux simuler le cadrage sur ce site

https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/

Un petit tour dans la rubrique qui va bien voir les images et le matos ne serait pas superflu ;)

https://www.webastro.net/forums/forum/21-astrophotographie/

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Elenfire a dit :

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/lunette-apochromatique-william-optics-ap-51-250-redcat-51-ota/p,61668
sinon j’ai vu celle ci mais je sais pas je me suis un peux renseigner et j’ai l’impression que c’est plutôt un téléobjectif mais si vous avez des infos à me dire dessus je suis preneur 

 

Il me semble que la qualité est bonne. C'est très bien pour faire du très grand champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, jeap a dit :

https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/

Un petit tour dans la rubrique qui va bien voir les images et le matos ne serait pas superflu ;)

https://www.webastro.net/forums/forum/21-astrophotographie/

Merci beaucoup 😄

 

il y a 25 minutes, sun a dit :

Il me semble que la qualité est bonne. C'est très bien pour faire du très grand champ.

 

il y a 44 minutes, jeap a dit :

M31 avec une 61/274 et ton 1100D

Donc le choix le plus judicieux pour vous est la 61/274 

ce n’est pas pour vous contré mais je me suis posé comme question que le redcat était un quadruplé contre triplé pour la 61/274 je ne sais pas si cela fait une grande différence

il y a 27 minutes, 'Bruno a dit :

De nos jours, les capteurs ont de si pixels que, même avec une courte focale, on aura une fine résolution

Donc le pouvoir séparateur du télescope n’est pas entre guillemets à prendre en compte

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Elenfire a dit :

Donc le choix le plus judicieux pour vous est la 61/274 

 

Je n'ai pas dit que c'était le choix le plus judicieux, tout dépend de ce que tu souhaite photographier

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jeap a dit :

souhaite photographier

Des grands objets et des petits objets du ciel profond.

Il y a 11 heures, jeap a dit :

J’ai regardé et la 61/275 et proche en terme de champ de vision de la redcat, et j’ai pensé même ci c’est pas ce qu’il y a de plus conseiller je peux mettre une barlow 2 ou 3 si je photographiée des petits objets pour commencer 

Il y a 9 heures, Alhajoth a dit :

Non, c'est une lunette avec du M48 en sortie,

D’accord merci car je voyais beaucoup de personnes l’utiliser pour la photo de la nature 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Elenfire a dit :

Des grands objets et des petits objets du ciel profond.

J’ai regardé et la 61/275 et proche en terme de champ de vision de la redcat, et j’ai pensé même ci c’est pas ce qu’il y a de plus conseiller je peux mettre une barlow 2 ou 3 si je photographiée des petits objets pour commencer 

 

Des grands et petits objets ne se font pas avec le même matos, avec une barlowx2 oux3 il faudra poser beaucoup plus longtemps pour obtenir une image, c'est pas un bon plan

Ne le prends pas mal, mais avant d'investir et pour faire le bon choix, l'achat d'un bon bouquin serait un plus ;)

http://www.astrophoto.fr/index_fr.html

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, jeap a dit :

Ne le prends pas mal

Ne t’inquiète pas

il y a 7 minutes, jeap a dit :

l'achat d'un bon bouquin serait un plus

D’accord, je n’ai pas le temps ce matin mais je verrai cette après-midi 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Elenfire a dit :

je compte piloter ma monture avec carte du ciel, sur pc, est ce possible d’acheter une motorisation avec un port « de pointage et de suivi » mais sans le goto

C’est à dire un port eqmod

 

 

Il y a des kit qui se vende mais perso c'est plus simple d'avoir le goto comme ca quand tu veux faire simple raquette et aide au pointage Eqmod

 

un lien ici

 

http://www.astrosurf.com/topic/144727-motorisation-étrange-sur-vixen-gp-dx/

 

 

bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour vous qui vous semble la meilleure entre le grand champ et le petit champs

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/fs-60cb-ota-tube-seul-au-coulant-3175-c2x30338691


https://www.astroshop.de/fr/telescopes/lunette-apochromatique-william-optics-ap-51-250-redcat-51-ota/p,61668
 

et est ce que pour la takahashi il faut absolument un correcteur de champs, je sais pas à quoi ça sert et je sais pas si la taka fait des photos rapidement 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Elenfire a dit :

Donc le pouvoir séparateur du télescope n’est pas entre guillemets à prendre en compte

 

Ce que je voulais dire, c'est qu'une courte focale n'empêche pas d'atteindre le pouvoir séparateur de l'instrument, donc il n'y a pas forcément d'intérêt à avoir une plus longue focale (qui, de plus, rallonge les temps de pose).

 

Exemple : utilisons un capteur ayant des pixels de 3 µm (ça existe, c'est même assez courant) avec une focale de 275 mm. Ça donne un échantillonnage de 2,25". C'est quasiment le pouvoir séparateur d'une lunette de 60 mm. Si tu veux photographier des galaxies ou de petites nébuleuses avec une lunette de 60 mm, tu seras limité par ces 2", limite provenant du diamètre. Donc va pour 275 mm de focale, et au moins le temps de pose ne sera pas trop long. Bien sûr, on ne pourra pas très bien détailler les objets, mais à cause du diamètre (qui fixe la résolution), pas de la focale.

 

(J'ai l'impression que ceux qui suggèrent qu'il faut une longue focale pour détailler le ciel profond oublient qu'il faut alors un grand diamètre pour avoir une résolution à la hauteur.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai acheté cette TS Optics 61 EDPH II avec une de ces nouvelles montures GEM28 de iOptron (avec encodeur, elle existe aussi sans).  Je reçois et teste le tout ce soir normalement ! J'ai également un appareil photo Canon EOS 800D, je t'en dirai des nouvelles mais ce setup me convient parfaitement car il est plutôt léger et tu as un bon choix de cibles en ciel profond, je pense que tu ne peux pas te tromper en faisant ce choix de lunette. Ensuite concernant les galaxies telles que M51, personnellement ça ne me dérange pas du tout de les shooter en grand champ, je trouve même ça plutôt sympa de les voir en petit format !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Cocatrix a dit :

tu ne peux pas te tromper en faisant ce choix de lunette.

D’accord merci j’étais un peu rebuté car je n’avais pas vu beaucoup d’avis sur elle😄

 

il y a 31 minutes, 'Bruno a dit :

Ce que je voulais dire, c'est qu'une courte focale n'empêche pas d'atteindre le pouvoir séparateur de l'instrument, donc il n'y a pas forcément d'intérêt à avoir une plus longue focale (qui, de plus, rallonge les temps de pose).

 

Exemple : utilisons un capteur ayant des pixels de 3 µm (ça existe, c'est même assez courant) avec une focale de 275 mm. Ça donne un échantillonnage de 2,25". C'est quasiment le pouvoir séparateur d'une lunette de 60 mm. Si tu veux photographier des galaxies ou de petites nébuleuses avec une lunette de 60 mm, tu seras limité par ces 2", limite provenant du diamètre. Donc va pour 275 mm de focale, et au moins le temps de pose ne sera pas trop long. Bien sûr, on ne pourra pas très bien détailler les objets, mais à cause du diamètre (qui fixe la résolution), pas de la focale.

 

(J'ai l'impression que ceux qui suggèrent qu'il faut une longue focale pour détailler le ciel profond oublient qu'il faut alors un grand diamètre pour avoir une résolution à la hauteur.)

Merci pour cette information 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me suis demandé si c’était possible de faire de l’astrophoto au compact, avec une bague t2, comme un reflex qui se branche directement sur un télescope ou une lunette, car j’ai chez moi un compact de 20 mpx, il a une meilleure résolution donc je pense qu’il serait mieux pour l’astrophoto, ou est ce au contraire faut il  moins de mpx?

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis loin d'être expert, mais je ne crois pas non. 😕

 

Un grand nombre de mpx n'a pas d'importance, ça n'influe pas sur la qualité de la photo. Par contre la taille du capteur, si! Et un reflex aura normalement un capteur bien plus grand que ton compact, des cellules plus grandes et donc plus sensibles, donc meilleur qualité photo. 

 

Mais surtout, tu ne peux pas faire d'astrophoto si ton compact ne permet pas une exposition manuelle: temps de pose, ouverture, iso. Et de toutes façon, tu ne peux pas retirer l'objectif. Donc sauf pour des photos souvenirs au dessus  de l'oculaire, c'est mort. 👎

 

 

 

Je débute en photo, pardon si j'ai dit une connerie🤭

Modifié par Apollo Brown
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Comme Apollo l'a dit, le nombre de pixel ne compte pas.

La preuve, le Sony A7S en a 12 millions et ses photos astro sont très belle.

 

Ce qu'il faut voir c'est la taille des pixels, du capteur, si le compact à un mode manuel.

Mais comme tu ne peut pas enlever l'objectif, tu va relativement être limité.

Tu peux faire des grands champs sur la voie lactée par exemple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.