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Astrophoto solaire


Drase

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Bonjour, 

 

Je m'intéresse au solaire, en Ha, et commence donc à me renseigner sur les différents matériels utilisés. J'en appelle toutefois aux pros de la discipline, il y a quelques petites choses que je ne comprends pas bien. 

 

Pour l'instant, je pense avoir compris qu'il y a trois façons de faire principales : 

 

- Soit on équipe une lunette ou un telescope d'un système de filtration, ou double filtration pour gagner en contraste. Solution à priori coûteuse (en comptant le prix de la lunette) et dont la qualité des filtres est assez aléatoire (?).

- Soit on achète une lunette solaire toute faite, dont les marques principales sont Coronado et Lunt, ca semble être une solution de facilité

- Soit on utilise une sorte d'oculaire électronique, le quark, qui semble être la solution la plus polyvalente, puisqu'en choisissant le bon, on peut le monter sur plusieurs instruments différents, mais il faut en acheter 2 différents. Les quarks ont assez mauvaise réputation (ou avaient ?), d'après ce que j'ai pu en lire. 

 

Je suis tombé il y a quelques semaines sur les solarcout de Daystar, le constructeur des quarks semble-t-il, quand j'ai vu que la lunette + le quark (d'ailleurs pas toujours possible de choisir entre promi et chromo, FLO par ex) était à 700 livres, j'ai eu un peu peur de la qualité, notamment de la lunette. C'est les premiers prix d'une lunette seule. Puis j'ai vu les résultats bluffants de @banjo avec ce matériel et me suis un peu plus penché sur la question. 

 

Pourquoi donc, première question, le Solar scout (donc composé de la lunette + du quark) fait 700 livres, alors que le quark seul et pour lequel il faut en plus choisir la couche visée, fait 1000 livres ? Je comprends qu'ils ont fait un package, qu'ils ont pu réduire les couts etc, mais quand même, on se retrouve avec un ensemble moins cher qu'un seul des deux éléments. Le souci c'est qu'on ne sait pas exactement si c'est le même quark, il semblerait que non, mais sur les Solar scout on a peu d'info sur le quark utilisé. 

 

Ce solar scout, enfin la version avec le quark interchangeable un peu plus chère, vous semble-t-il une bonne solution pour commencer ? Et en chromosphère ? 

 

Et les Lunt, 50mm par exemple, pour l'imagerie ? Ca semble être de bonnes lunettes, plutôt réputées, mais je pense utiliser ma caméra d'autoguidage pour commencer, soit une ASI224MC, et déjà qu'avec le Solar scout à 930mm de focale mon échantillonnage n'est pas terrible pour du solaire, alors à 350mm... 

 

Bonne transition pour la prochaine question : L'échantillonnage en solaire est-il aussi important qu'en planétaire ? 

 

Merci pour vos réponses ! 

 

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il y a 17 minutes, Drase a dit :

L'échantillonnage en solaire est-il aussi important qu'en planétaire ? 

C'est une question que je me suis aussi posée sans vraiment trouver une réponse nette. Par contre d'expérience, c'est oui. J'ai une Lunt 60/500 et au foyer l'ASI178 (2.4 µm) va bien alors qu'avec une barlow x2 c'est la'ASI174 (5.86 µm) qui me donne les meilleurs résultats. J'avais la 178 en premier et la 174 était censée la remplacer mais finalement je garde les deux...

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il y a 26 minutes, Drase a dit :

Ce solar scout, enfin la version avec le quark interchangeable un peu plus chère, vous semble-t-il une bonne solution pour commencer ? Et en chromosphère ? 

 

bonjour,

oui , incontestablement si tu veut faire un jour évoluer vers un plus gros diamètre .

le diamètre du filtre est plus grand que sur la version de base .et surtout démontable facilement .

L'échantillonnage en solaire se fait plus en fonction du ciel qu'avec une règle comme pour le CP

Attention quand même de ne pas hésiter à renvoyer le matériel si pas dans les clous .

Paul

 

il y a 32 minutes, Drase a dit :

Et les Lunt, 50mm par exemple, pour l'imagerie ?

de très bons résultats avec cette lunette , possibilité de faire une modif pour passer à plus gros en diamètre, plus de régularité à la production.

Paul

 

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Posté (modifié)

Merci pour vos réponses 

 

il y a 12 minutes, banjo a dit :

oui , incontestablement si tu veut faire un jour évoluer vers un plus gros diamètre .

En fait la question c'était plus le Solar scout par rapport aux Lunt et filtres ? Pour la version interchangeable ca oui, en effet pour au moins récupérer le quark. Mais que vaut la lunette pour ce prix ? 

Je crois comprendre qu'en solaire il n'y a pas besoin de viser du semi-apo ou apo ? 

 

il y a 12 minutes, banjo a dit :

Attention quand même de ne pas hésiter à renvoyer le matériel si pas dans les clous .

 

Et un débutant, comment sait-il si le quark n'est pas très bon ? :s Ca se voit vraiment nettement sur les images ? 

 

 

Autre petite question : le quark utilisé pour le Solar scout est le classique, pas combo. Or, dans la description du classique, il est indiqué que celui-ci doit être utilisé de F4 à F8, et la lunette est à F15. Ou bien ils ont créé un quark spécifiquement pour ce Solar scout ? Parce qu'à F15, ce sont les combo normalement, enfin selon leur site 

Modifié par Drase
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Je suis un peu dans la même démarche que toi, sauf que vu le prix des accessoires Ha et du Quark je vais d'abord me concentrer sur de l'observation en LB avec un wedge, car c'est infiniment moins couteux et puis cela n'en est pas moins intéressant :) 

 

Il y a 4 heures, Drase a dit :

Puis j'ai vu les résultats bluffants de @banjo avec ce matériel et me suis un peu plus penché sur la question. 

 

Ah toi aussi ! :D

 

Un Quark c'est la combinaison de : 1 barlow telecentrique x4.2 + 1 étalon + 1 filtre BF le tout dans un package pratique à insérer dans le porte oculaire, la barlow est nécessaire pour arriver à une ouverture de f/30 minimum car l'étalon ne fonctionne qu'avec des rayons parfaitement parallèles, en pratique il faudrait donc une lunette à minima à f/7 voir même plus fermée encore pour améliorer les perfs en Ha.  Les puristes du Ha diront que l'étalon est bien plus performant si on le place à l'avant de la lunette comme on fait en double stack  pour descendre à 0.5 angströms mais niveau prix on franchi encore un palier +3K.

 

Je ne veux pas faire de pub pour Astroshop mais ils précisent sur leur annonce :  DayStar Filtre protubérances H-Alpha QUARK (astroshop.de)

 

La qualité des filtres H-alpha est soumise à des fluctuations relativement importantes liées à la production. Par conséquent, nous réalisons un test au soleil de chaque filtre après réception du produit. Ainsi vous avez la garantie d’obtenir un très bon filtre de notre part.

(Stefan Taube)

 

J'imagine que d'autres marchands feraient de même et puis selon moi (c'est qu'un avis très personnel) ce devrait être le minimum de vérifier avant envoi du matos aussi couteux.

 

Pour l'échantillonnage en Solaire @Colmic avait posté ici une feuille Excel qui pourra peut être t'aiguiller http://www.astrosurf.com/colmic/regle_a_calculs_soleil.xls

Modifié par LH44
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il y a 29 minutes, LH44 a dit :

de la lunette comme on fait en double stack 

Mais le quark n'est pas déjà un double stack ? 

 

il y a 30 minutes, LH44 a dit :

Je ne veux pas faire de pub pour Astroshop mais ils précisent sur leur annonce

Oui ce test ca peut être pas mal en effet. Je vais demander à FLO s'ils font la même chose, parce qu'ils le vendent quand même bien moins cher 

 

 

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Posté (modifié)

Yes, we do check the Daystar products here ourselves to ensure they are working correctly. We will only release them for sale if they pass our check

I hope that helps 

 

Pour info, la réponse de FLO. Après, il y a un peut être un monde entre "fonctionne correctement" et "est un très bon quark". 

Modifié par Drase
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Perso je ferais confiance au marchand surtout si c'est FLO UK, je les connais ils sont absolument concernés par la satisfaction de leurs clients et feront tout pour t'aider tu peux me croire :)  Sinon attention aux frais de douane c'est vendu hors taxe sur le site mais il va falloir rajouter un petit supplément à l'arrivée :) 

Modifié par LH44
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il y a 2 minutes, LH44 a dit :

Sinon attention aux frais de douane c'est vendu hors taxe sur le site mais il va falloir rajouter un petit supplément à l'arrivée :)

Eh oui, le Brexit est passé... Mais bon il y a quand même au moins 200€ de différence avec Astroshop 

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Salut,

si vous voulez pas vous emmerder avec un étalon à maintenir en température (cas du Quark),

si vous voulez pas risquer de tomber sur un mauvais numéro,

si pour vous la bricole ne vous fait pas trop peur,

alors la solution PST modifié reste une très bonne option (ou la solution Lunt 50 modifié, c'est quasi-pareil).

 

Daystar est réputé depuis toujours pour sortir des produits qui ne sont pas du tout constants en terme de qualité.

@banjo en est témoin, on a vu pendant les RAS dans quelques Daystar à plus de 5000 euros et ça ne valait pas la vision dans un PST modifié...

 

A mon sens, à l'heure actuelle, les produits les plus fiables sont le LS50 Lunt et le PST Coronado.

Ils n'ont pas besoin d'être maintenus en température, la techno est différente des Daystar en fait.

 

Je pense avoir à peu près tout testé en halpha solaire, et personnellement je reviens toujours à mon PST modifié, même si j'ai vu de belles choses dans le LS50 modifié de Vincent @lulu105 !

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Il y a 1 heure, Colmic a dit :

si pour vous la bricole ne vous fait pas trop peur

 

Justement j'y ai pensé aussi mais il ne faut surtout pas se tromper dans les montages ni faire d'erreur de manip ...  il faut vraiment maitriser ce que l'on fait et lorsqu'on voit les images c'est très tentant :rolleyes: c'est vrai que le Quark est quand même plus "flou" on sent le continuum photosphérique qui vient pourrir un peu le Ha sur les images. 

 

A titre d'info ...

modification PST (astrosurf.com)

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Il y a 3 heures, Colmic a dit :

A mon sens, à l'heure actuelle, les produits les plus fiables sont le LS50 Lunt et le PST Coronado.

Ils n'ont pas besoin d'être maintenus en température,

:wub::wub::wub::1010: tout est dit !!!

comme d'hab Michel donne toujours les conseils les plus rationnels 

Paul

 

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Il y a 2 heures, Drase a dit :

Quand tu dis "modifié", c'est prendre le système de filtration et le mettre sur une autre lunette ?

 

Par exemple : sur mon Intes 180 :

image.thumb.png.2dbe2035eaa61a52954ba8e61fa47d8c.pngimage.thumb.png.24aa9e0845904f285f0effa52c0a8e72.png

 

Ou encore sur ma FS60

image.png.46bad422a71923975a45d46ce7853e55.png

image.png.4c6100fd2a86cfacab6f79cb1fdc73a1.png

 

Ou encore sur ma TOA130 :

image.png.fe385625912fa51b2d6fcb2eb537997d.png

 

Cette modif j'ai dû la faire sur plus de 20 tubes différents depuis 2006, soit pour moi, soit pour les copains :)

Et ça fonctionne à tous les coups, dès l'instant où tu respectes les specs de base, à savoir :

- faut que ça fonctionne à F/10, donc soit nativement (cas de l'Intes 180), soit derrière une Barlow ou Glasspath Baader pour arriver à F/10.

- Faut respecter la distance de l'étalon au foyer, soit environ 230mm (ou alors on conserve le bloc noir arrière complet)

 

On trouve des bagues d'adaptation déjà prêtes chez Teleskop Austria pour une 50aine d'euros.

Reste à monter un ERF devant le tube (pas forcément besoin jusqu'à 60-80mm de diamètre), et à retirer le tube doré du PST pour conserver le bloc noir avec l'étalon et le BF5.

Ou alors on ne conserve que l'étalon et on rajoute un BF10 ou 15.

 

L'avantage du Quark, c'est que c'est du prêt à l'emploi, et que ça ne nécessite pas d'ERF pour des diamètres jusqu'à 100-120mm.

Certains sont très bons, d'autres moyens, et enfin ya des bouses infâmes qui traînent dans la nature.

Donc vaut mieux l'acheter neuf et le faire contrôler avant envoi.

 

Et vous trouverez ici tout un tas d'images avec un PST modifié simple ou double stack :

http://www.astrosurf.com/colmic/?C=M;O=D

ou là http://www.astrosurf.com/colmic/Wallpapers/?C=M;O=D

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Posté (modifié)

Interessant tout ca 

 

 

il y a 39 minutes, Colmic a dit :

ette modif j'ai dû la faire sur plus de 20 tubes différents depuis 2006

C'est quoi l'avantage de faire cette modification par rapport à l'achat d'un étalon et d'un BF Coronado vendus seuls ? On y gagne en terme de budget ? 

 

il y a 39 minutes, Colmic a dit :

L'avantage du Quark, c'est que c'est du prêt à l'emploi, et que ça ne nécessite pas d'ERF pour des diamètres jusqu'à 100-120mm.

Sur les sites de vente ils parlent plus de 80mm mini, ou un temps d'expo prolongé. Mais les filtres ERF sont clairement hors de prix, c'est le prix de la lunette. Certains revendeurs indiquent qu'un simple filtre UV/IR suffirait, tu confirmes ? 

 

La photo de la FS60 est surprenante, on constate la solidité des PO Takahashi 🤣

Modifié par Drase
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Il y a 2 heures, Drase a dit :

C'est quoi l'avantage de faire cette modification par rapport à l'achat d'un étalon et d'un BF Coronado vendus seuls ? On y gagne en terme de budget ? 

 

Ah mais j'en ai eu aussi :)

 

PST modifié en double stack avec Solarmax 90 :

image.thumb.png.81b61e79b49e9ad87c86b4d6702237ca.png

 

Et 2 Solarmax 90 en double stack (sur la TSA120 plus légère que la TOA avec une monture Vixen plus légère aussi) :

image.png.31466354588142ac9e53c15d5eb79cdf.png

 

Budget d'un Solarmax 90 : 2500 euros environ (en occasion). Le double pour un double stack bien sûr !

 

Tu constates quoi ?

Qu'un étalon Solarmax se place devant l'objectif de l'instrument.

Dès lors, tu diaphragmes l'instrument au diamètre de l'étalon. Ici : 90mm

Si tu cherches un étalon Solarmax en 140mm, déjà tu vas le chercher longtemps, et tu vas le payer 15k euros !

 

Un étalon de PST ou de LS50 ça se place à l'arrière, et tout l'intérêt est là. Car alors rien ne limite le diamètre de ton instrument, sinon l'ERF.

Un ERF en 180 c'est pas encore si hors de prix que ça (j'ai payé le mien 1200 euros pendant le black Friday de Valkanik), mais c'est le maximum qu'on peut trouver sans commande spécifique, et là les prix s'envolent.

 

En solaire, il y a 2 écoles :

- ceux qui aiment regarder le Soleil en entier

- ceux qui veulent "rentrer dedans" et avoir des gros plans.

 

Par conséquent en fonction de ce que tu aimes, tu feras des choix différents.

Au début j'aimais bien le Soleil en entier, mais on s'en lasse, c'est comme la Lune, et on n'a qu'une envie, c'est de gratter la limite de résolution de l'instrument :D

Du coup j'ai revendu les SM90 (2 type I, autant dire qu'il y avait de la demande dessus !!) et j'ai investi dans l'Intes 180 et je suis revenu à mon étalon PST qui va fêter ses 15 ans dans quelques semaines.

 

Il y a 2 heures, Drase a dit :

Certains revendeurs indiquent qu'un simple filtre UV/IR suffirait, tu confirmes ? 

 

Oui je confirme... Que si tu veux perdre un oeil (ou les 2 dans le cas d'une bino), c'est un bon moyen rapide :D:D

En-dessous de 100mm, on va dire qu'un Quark peut encaisser (l'étalon est en mica contrairement à celui des PST/Lunt qui est fait avec 2 lames de verre).

En dessous de 80mm, un PST ou un Lunt peut encaisser aussi.

Au-delà de 100mm, c'est jouer fortement avec le feu.

Un ERF de 100mm coûte dans les 400 euros. Est-ce que c'est hors de prix comparé à tes yeux ?

Maintenant si tu ne fais que de l'imagerie, pourquoi pas ?

Je pense qu'à partir de 150mm, un étalon ne tiendra pas bien longtemps sans ERF devant.

 

Après tu as ceux qui montent un ERF de diamètre inférieur directement à l'intérieur de la lunette.

Voir le montage de la 230mm de JP Brahic. Il a monté un ERF180 à l'intérieur, assez proche de l'objectif donc sans trop de risque d'échauffement.

Pour l'anecdote, JP avait monté un ERF de 70mm dans la crémaillère de son AP155... Il a pété en moins de 5 minutes :D (heu non plutôt :( ).

 

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Le 30/03/2021 à 21:17, Colmic a dit :

En solaire, il y a 2 écoles :

- ceux qui aiment regarder le Soleil en entier

- ceux qui veulent "rentrer dedans" et avoir des gros plans.

 

Par conséquent en fonction de ce que tu aimes, tu feras des choix différents.

Au début j'aimais bien le Soleil en entier, mais on s'en lasse, c'est comme la Lune, et on n'a qu'une envie, c'est de gratter la limite de résolution de l'instrument :D

Du coup j'ai revendu les SM90 (2 type I, autant dire qu'il y avait de la demande dessus !!) et j'ai investi dans l'Intes 180 et je suis revenu à mon étalon PST qui va fêter ses 15 ans dans quelques semaines.

Oui, je suis en train de me dire que vu la facture, acheter directement un HaT serait pas une mauvaise idée 😅

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il y a 1 minute, Drase a dit :

Oui, je suis en train de me dire que vu la facture, acheter directement un HaT serait pas une mauvaise idée 😅

 

Le soucis du HaT, c'est que c'est la lame de Schmidt qui est directement traitée.

Dès lors, ton SC devient exclusif à un usage solaire (éventuellement lunaire puisque le traitement de la lame fait office de filtre rouge).

 

Avec mon Intes par exemple, j'ai juste à retirer l'ERF et je peux faire du planétaire ou autre.

Prix de l'Intes 180 en occasion : 800 euros, 1200 euros le Deluxe

Prix de l'ERF 180 : 1400 euros en neuf

Prix total : 2200 euros

Prix du Hat 200 : 4400 euros (ça c'est le prix sans étalon Ha)

 

Auxquels tu ajoutes le prix de l'étalon PST/LS50 ou du Quark combo.

Dans le cas du PST, on en trouve d'occasion à 400 euros. Un LS50 c'est 1000 euros en neuf (on en voit très peu en occase), et un Quark Combo c'est 1400 euros en neuf.

Mon Intes 180 Deluxe + PST m'est revenu tout compris (avec les bagues et la couronne Skymeca pour l'ERF) à 2800 euros environ (avec un étalon PST trouvé d'occase à 250 euros !).

Le Hat, si tu comptes le Quark Combo, c'est le double.

Maintenant si tu prends n'importe quel instrument dédié solaire, le ticket d'entrée avec un diamètre qui tient la route (disons 90/100mm si tu veux déjà bien t'amuser) c'est aussi 5000 euros.

 

D'où l'intérêt d'un Quark ou d'un PST/LS50 monté sur un instrument...

Pour tout dire, des PST j'en ai 3 (les premier acheté neuf en 2006 pour 600 euros à l'époque, et 2 achetés d'occasion à 400 et 250 euros ) et je me les garde précieusement !!

 

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Le 30/03/2021 à 21:17, Colmic a dit :

Je pense qu'à partir de 150mm, un étalon ne tiendra pas bien longtemps sans ERF devant

Ah oui non si je pars sur cette solution c'est pour du 80mm. Mais comme les revendeurs disent qu'il faut un ERF à partir de 80mm pour les quarks je me posais la question. 

 

il y a 3 minutes, Colmic a dit :

 

Le soucis du HaT, c'est que c'est la lame de Schmidt qui est directement traitée.

Dès lors, ton SC devient exclusif à un usage solaire (éventuellement lunaire puisque le traitement de la lame fait office de filtre rouge).

 

Avec mon Intes par exemple, j'ai juste à retirer l'ERF et je peux faire du planétaire ou autre.

Prix de l'Intes 180 en occasion : 800 euros, 1200 euros le Deluxe

Prix de l'ERF 180 : 1400 euros en neuf

Prix total : 2200 euros

Prix du Hat 200 : 4400 euros (ça c'est le prix sans étalon Ha)

 

Auxquels tu ajoutes le prix de l'étalon PST/LS50 ou du Quark combo.

Dans le cas du PST, on en trouve d'occasion à 400 euros. Un LS50 c'est 1000 euros en neuf (on en voit très peu en occase), et un Quark Combo c'est 1400 euros en neuf.

Mon Intes 180 Deluxe + PST m'est revenu tout compris (avec les bagues et la couronne Skymeca pour l'ERF) à 2800 euros environ (avec un étalon PST trouvé d'occase à 250 euros !).

Le Hat, si tu comptes le Quark Combo, c'est le double.

Maintenant si tu prends n'importe quel instrument dédié solaire, le ticket d'entrée avec un diamètre qui tient la route (disons 90/100mm si tu veux déjà bien t'amuser) c'est aussi 5000 euros.

 

D'où l'intérêt d'un Quark ou d'un PST/LS50 monté sur un instrument...

Pour tout dire, des PST j'en ai 3 (les premier acheté neuf en 2006 pour 600 euros à l'époque, et 2 achetés d'occasion à 400 et 250 euros ) et je me les garde précieusement !!

 

Merci pour toutes ces précisions. J'y vois un peu plus clair, je vais y réfléchir avant de passer le pas. Et surtout à l'occasion, quand tout ce foin sera terminé, voir à quoi ca ressemble vraiment. e serait dommage que ca ne me plaise pas vu le tarif. 

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il y a 52 minutes, Drase a dit :

Ah oui non si je pars sur cette solution c'est pour du 80mm. Mais comme les revendeurs disent qu'il faut un ERF à partir de 80mm pour les quarks je me posais la question. 

 

Dans la doc du Quark c'est bien indiqué 80mm Microsoft Word - QuarkManual.docx (daystarfilters.com) et c'est vrai que sur les forums on parle plutôt de 150mm ....

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Il y a 1 heure, LH44 a dit :

et c'est vrai que sur les forums on parle plutôt de 150mm ....

 

Oulà non, on parle plutôt de 100 à 120mm (avec le Quark uniquement).

Ou alors je veux bien voir qui a dit 150...

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Sur 150mm certains remplace le D-ERF par un simple filtre UV/IR Cut au porte oculaire Daystar Quark with 150mm Refractor - Solar Observing and Imaging - Cloudy Nights

 

Citation

I've been using my Daystar Quark Chromosphere on my APM 152 ED, using just a Baader UV/IR filter in front of the diagonal. The nosepiece of the Quark isn't even getting warm to the touch, not even after twenty minutes or so. 

 

Et puis Marty (MalVeauX) l'un des piliers de la section Solaire du forum CN dit :

 

Citation

Per Daystar's article on their website, you can use the Quark with up to 150mm clear aperture refractors with just a UV/IR block filter.

 

Je ne suis pas téméraire mais si des utilisateurs très expérimentés le dise ... :refl:

Modifié par LH44
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  • 5 mois plus tard...

Salut, 

 

Je déterre un peu le sujet :) 

 

Finalement je pense prendre une lunette d'environ 110mm, qui me permettra de faire du solaire + CP. La revente de mon tube actuel me le permettra. Je vais prendre le risque du quark, parce que bon l'étalon Ha pour ce diamètre c'est 10 000€ sans compter tout le reste. 

 

Petite question, peut-on mettre un filtre D-ERF d'un diamètre inférieur à celui du tube? Un peu à la façon des solarmax, ou pas du tout ? En diaphragmant un peu... 

Parce que la lunette visée fait 115mm, et les filtres ERF au dessus de 110mm c'est 135mm, et ca commence à faire cher... 

 

 

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il y a 20 minutes, Drase a dit :

Petite question, peut-on mettre un filtre D-ERF d'un diamètre inférieur à celui du tube? Un peu à la façon des solarmax, ou pas du tout ? En diaphragmant un peu... 

Parce que la lunette visée fait 115mm, et les filtres ERF au dessus de 110mm c'est 135mm, et ca commence à faire cher... 

 

Non seulement tu peux, mais ta lunette fonctionnera encore mieux puis le fait de la diaphragmer légèrement va la faire travailler avec le coeur de la meule (généralement les objectifs ont souvent un bord rabattu/relevé donc si tu diaphragmes de 5 ou 10mm tu supprimes le bord).

De plus en diaphragmant tu vas augmenter son rapport F/D, ce qui n'en sera que meilleur pour l'étalon.

Si ta lunette fait 115 alors mettre un ERF de 110 c'est parfait.

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Bonjour,

Sujet plus qu'intéressant car je pense aussi faire le saut "risqué" de l'achat d'un Quark cette semaine. J'en est trouvé un à acheter par ces temps de dispo difficile.

Si achat, je vous ferait un retour.
 

Il y a 16 heures, Drase a dit :

Pu qu’à croiser les doigts sur la qualité du quark

Je te souhaite d'avoir un bon exemplaire.

 

Bon ciel

Franck

 

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il y a 24 minutes, fdudu a dit :

Je l'ai trouvé chez ........................... 😇

En fait je viens d’en trouver un en stock, mais il est dans un certain magasin, et je préfère ne pas acheter que d’acheter chez eux 😅 

Réappro dans les magasins sérieux fin septembre a priori 

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