Aller au contenu

Astrophoto solaire


Drase

Messages recommandés

Il y a 7 heures, Drase a dit :

Réappro dans les magasins sérieux fin septembre a priori 

 

Si tu veux un Quark testé et approuvé, appelle l'Atelier du Moulin de Blandé.

Le gars est très compétent, et pourra te proposer un test avant achat.

https://atelierdumoulindeblande.fr/

Sinon Oliver Smie chez Beloptik.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Colmic a dit :

Si tu veux un Quark testé et approuvé, appelle l'Atelier du Moulin de Blandé.

Le gars est très compétent, et pourra te proposer un test avant achat.

Oh, grosse info ça. J’aurais économisé 5 mois d’économie si tu m’avais dit ça en mars ahah

 

Merci 👍

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ca ?

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p7579_Coronado-SMT90-30-SolarMax-II-90-mm-H-Alpha-Solar-Telescope---30-mm-Blocking-Filte.html

 

Je ne sais pas trop quoi en penser. C'est du Coronado, ca permet apparemment de s'affranchir d'un certain risque, mais stack "simple". La différence vaut-elle le coup par rapport à un 70mm du même prix ? 

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p11019_Coronado-SolarMax-III-70-mm-H-Alpha-Solar-Telescope-with-BF15-Blocking-Filter.html

 

Toujours sans le double stack. 0,7 Ä c'est pas un peu limite ? LE contraste est quand même au rendez-vous ? 

 

Je sais je repars à contre courant, mais plus j'y réfléchis, plus e m'y perds ! Ca me rappelle les débuts en CP... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Colmic en relisant certains de tes messages, je commence à me demander si je ne tenterai pas la modif, mais j’essaye de comparer avec le solarmax 90mm tout prêt. 
 

Si jamais je me laissais tenter, si j’ai bien compris il me faudrait

- un PST auquel je retirerai la partie avec le rectangle, qui abrite l’etalon (1000€ neuf)

- une lunette évidemment (disons 1000€ pour un doublet qui pourrait servir à autre chose aussi, comme la 107 de chez TS)

- un BF 15, puisque pour fonctionner a au moins F10 j’aurais besoin d’une Barlow et dépasserai donc les 1000mm de focale (1100€)
- un ERF de 90mm pour sécuriser le tout (500€ avec le support environ)


Total 3600€, sans le double stack. Donc on arrive à peu près au même prix que la lunette toute faite, mais dans le cas présent le doublet pourrait servir à autre chose qu’au solaire, ce qui n’est pas le cas du solarmax. 
 

J’ai oublié quelque chose ou c’est à peu près ça ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'as jamais regardé dedans, ça sera très difficile pour toi de te faire une idée des avantages et inconvénients de chaque solution, c'est pour ça qu'on a créé les RAS et les ROS.

Le mieux pour toi c'est de participer à un rassemblement solaire où tu pourras jeter un oeil dans chaque solution et discuter avec les proprio.

L'Atelier du Moulin de Blandé peut te proposer (s'il le fait toujours) une après-midi chez lui pour tester les différents matos qu'il vend.

 

Les Solarmax II ont nettement moins bonne presse que les type I, en revanche je n'ai encore jamais vu les nouveaux types III.

 

Pour le PST, l'idée c'est de la bidouille, donc l'idée c'est de ne pas acheter tout ça neuf mais en occase.

Des ERF d'occase ça se trouve, comme des PST et comme des BF.

Dans ton équation tu dois retirer le prix de la lunette puisque dans un cas elle sert à autre chose, et dans l'autre cas elle fait partie intégrante du setup solaire.

Les lunettes Solarmax sont basées sur des doublets achromatiques dont la qualité ne peut pas valoir un doublet APO, il faut aussi être conscient de ça, même si en solaire on s'en fout du chromatisme.

 

A titre d'exemple, j'avais acheté en 2009 une Lunt 60 double stack. Déjà le double stack était tellement sombre qu'il était inutilisable, même la tête sous voile noir.

Ensuite, optiquement parlant, c'était loin de valoir mon PST modifié sur ma FS60. Pourtant le prix de l'ensemble dépassait le prix de la FS60 + PST modifié.

Je l'ai revendue 1 mois après achat !

 

Enfin, tu ne pourras savoir ce qui te plaît que lorsque tu auras pu tester toutes les solutions.

Le soleil en entier c'est super-sympa mais ça peut être frustrant au bout d'un moment de ne pas pouvoir rentrer dans les détails.

De plus la modif PST ne permet pas d'avoir le Soleil en entier en halpha, l'idée et le concept c'est de grossir pour avoir du détail justement.

Autre gros avantage à la modif PST (ou au Quark ou encore au Lunt 50 modifié), c'est que tu peux commencer petit, en le montant sur une petite lunette, puis tu peux le réutiliser sur un instrument plus gros si le besoin s'en fait sentir.

Mon PST a ainsi connu de nombreux hôtes !! FS60, Sky90, TOA130, TSA120, FSQ106 et enfin Intes 180 :D

D'ailleurs j'ai fini par revendre mes 2 Solarmax 90 mais j'ai toujours conservé mon premier PST de 2006, et c'est toujours celui-ci que j'utilise même si j'en ai récupéré 2 autres en secours.

 

A mon sens, si tu trouves un Quark de bonne qualité, aujourd'hui c'est ce qui revient le moins cher à l'achat.

Pour un PST ou un Lunt 50 modifié il te faudra trouver un filtre bloquant de plus grand diamètre (ou alors acheter le Lunt 50 avec déjà un BF1200, je ne sais pas si c'est possible). 

Du coup la note monte un peu, et on revient au même prix que le Quark. Mais le Quark il faut absolument le tester avant achat. Et si tu n'y connais rien, alors il faut te faire assister par quelqu'un qui maîtrise le sujet.

 

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Drase a dit :

j’aurais besoin d’une Barlow et dépasserai donc les 1000mm de focale

Michel vient de t'expliquer qu'il y avait un spot image avec le Pst , donc la Barlow se met après le BF et si tu passe sur une configuration de plus grand diamètre le spot se rétrécit encore , .

pour ma config favorite 150mm   lulu 350€ D-erf 160mm 500€ pst 500€ bf10 500€ glasspath 1.25 90€ adaptateur étalon/50.8 50€ caméra asi 174 500€ barlow x2 récupérée sur config SW (tout en occasion sur le web ,à un rassemblement pour l'étalon Pst )

ce montage me sert de la lunette de 80 à la 200mm et je pense que mes photos si elles ne sont pas au top ne s'ont pas ridicules.

suis les conseils de Michel vas à un rassemblement .

Paul

Ps: tu peux aussi acheter "astronomie solaire " de quelques pointures du solaire , véritable bible .

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Michel pour cette réponse très complète ! 
 

Rassemblement compliqué pour moi mais je reconnais la valeur du conseil. 
Je vais contacter le magasin français indiqué et sûrement tester un quark sur la redcat, histoire de voir déjà si le solaire me plaît, et si c’est le cas envisager la lunette :) l’avantage de commencer avec la redcat, c’est qu’il n’y a pas besoin du filtre D-ERF. Finalement il n’y a que le quark à investir, que je pourrai mettre à souhait sur une 107 ou 120 par la suite 👍 

Dans le cas contraire, je ferai un heureux dans les PA
 

En passant du temps à comparer, il est effectivement évident que si le quark est de qualité, c’est ce qui revient le moins cher. Et l’argument du « prêt a l’emploi » pour un non bricoleur, est indiscutable ;) 

 

Merci encore d’avoir rebalayé les différentes configurations possibles tout au long de la vie de ce sujet, ça m’a beaucoup aidé. Bon, tu t’es répété à un an prêt, j’ai trouvé un sujet tout à l’heure quasi identique avec Philippe, mea culpa. 

 

il y a 17 minutes, banjo a dit :

Ps: tu peux aussi acheter "astronomie solaire " de quelques pointures du solaire , véritable bible .

oui, déjà fait, je le reçois demain :) 

Je l’attendais aussi avant tout investissement, même si je suis sur d’y retrouver les mêmes infos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour te mettre plus de doutes d'en tes choix , la solarscout 80mm avec quark amovible

DayStar Solar Scout 80mm Dedicated Carbon Fiber H-Alpha Solar Telescope - CHROMOSPHERE Model with ThermoCharge 6 Power Bank (365astronomy.com)

j'arrive pas à savoir la différence entre les 2 modèles , je pense qu'il y en a 1 avec le quark séparé et pas l'autre comme le modèle ci-dessus , prends celle qui a le Po à cremaillière pas ou c'est un réglage comme un zoom

Télescope solaire DayStar Solar Scout Sonnenteleskop 80/480 C OTA mit Transportkoffer (astroshop.de)

Télescope solaire DayStar Solar Scout Sonnenteleskop 80/480 mit Transportkoffer (astroshop.de)

Modifié par banjo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, banjo a dit :

Oui c’est ce dont on parlait au début, mais j’ai écarté cette solution, tu ne m’embrouilleras pas plus 😜

 

Bon, le gars de chez Beloptik m’a un peu refroidi sur les quarks

 

I stopped selling Quark's in 2016. In my experience 2 of 3 Quark's have a poor quality in contrast/uniformity or a defect heater after some sessions or a leak with defective oiled filter stack. Sorry I can't recommend.

 

Donc l’image n’est pas le seul problème ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Drase a dit :

I stopped selling Quark's in 2016. In my experience 2 of 3 Quark's have a poor quality in contrast/uniformity or a defect heater after some sessions or a leak with defective oiled filter stack. Sorry I can't recommend.

oula ! ça refroidi en effet :( 

bon maintenant, depuis 2016, il y a peut être eu des progrès au niveau fiabilité et contrôle qualité de la part de Daystar ?

Enfin, après ce commentaire aussi négatif , je commence à regarder au niveau des Lunt 50 qui apparemment sont très fiable.

On peut faire avec la Lunt 50 de l'observation en bino et de la photo avec un filtre bloquant B600 d'après vous ?

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, fdudu a dit :

Enfin, après ce commentaire aussi négatif , je commence à regarder au niveau des Lunt 50 qui apparemment sont très fiable.

On peut faire avec la Lunt 50 de l'observation en bino et de la photo avec un filtre bloquant B600 d'après vous ?

 

C'est ce que j'ai personnellement conseillé à un copain qui démarrait en halpha et qui voulait une possibilité d'évolution sur un plus gros diamètre.

Pour la bino la réponse est oui. Avec un B600 oui.

Lors des dernières RAS les meilleures images provenaient des LS50 modifiés sur TOA130 ou sur HaT.

La modif du LS50 est simple à réaliser pour monter l'étalon sur un instrument de diamètre supérieur, presque plus simple qu'avec un PST.

Il fonctionne également non pas à F/10 mais à F/7 ce qui est plus simple pour la plupart des réfracteurs ED du marché.

Bref si je devais conseiller un seul instrument halpha aujourd'hui, ça serait ce LS50, devant le PST.

Et puis on peut toujours revenir facilement en configuration 50mm, c'est 3 vis à remonter. Plus simple encore qu'avec un PST.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, Colmic a dit :

La modif du LS50 est simple à réaliser pour monter l'étalon sur un instrument de diamètre supérieur, presque plus simple qu'avec un PST.

Et le fait que ce soit un filtre de 50mm de diamètre ne limite pas la TOA130 à seulement 50mm de diamètre ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Drase a dit :

Et le fait que ce soit un filtre de 50mm de diamètre ne limite pas la TOA130 à seulement 50mm de diamètre ? 

 

Ah toi tu n'as pas encore regardé le principe de fonctionnement d'un PST ou d'un LS50 :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Colmic a dit :

Ah toi tu n'as pas encore regardé le principe de fonctionnement d'un PST ou d'un LS50 :D

Pas tout à fait non, et en écrivant le message je me suis dit à tout les coups je dis n’importe quoi, et je confonds avec le filtre placé devant l’objectif

 

D’ailleurs, comment le lot filtre Ls50 + B600 peut être vendu à plus de 2000€, alors que la lunette tout équipée ls50 + B600 est à 1500€? 

Modifié par Drase
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, Drase a dit :

D’ailleurs, comment le lot filtre Ls50 + B600 peut être vendu à plus de 2000€, alors que la lunette tout équipée ls50 + B600 est à 1500€? 

 

Parce qu'un étalon de 50 placé à l'avant est infiniment plus cher qu'un étalon de 30-35mm placé à l'arrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Colmic,

Merci pour les conseils Colmic :merci:  Je pense sans trop me tromper que Drase et moi-même sommes en pleine réflexion. Vu que c'est bientôt le weekend Its Friday GIF   je vais avoir le temp, enfin j'espère, de chercher un "tuto" sur la modification d'une lunette Lunt LS50 pour comprendre (si tu as déjà, je suis preneur et je pense pas être le seul :) )

Bon ciel à tous (ici c'est nuage :( update : et maintenant il pleut comme une vache qui pisse)

Franck

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Colmic a dit :

Pour ça il faut demander à @lulu105

Merci Colmic 
lulu105 Vincent, si tu passes par ici, aurais-tu la gentillesse de publier un lien concernant la modification d'une LS50 ou mieux, de nous expliquer ?

En attendant j'ai trouvé ceci et en plus, la lunette est exactement celle que je prévoie pour le solaire (TS 80 560 doublet apo) https://astrobebchen.jimdofree.com/h-alpha-teleskop-umbau/

Très bon ciel à tous :) Franck

PS : Drase, surtout n'hésite pas à me dire si je "pollue" trop ton fil avec mes questions.

 

Modifié par fdudu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, fdudu a dit :

PS : Drase, surtout n'hésite pas à me dire si je "pollue" trop ton fil avec mes questions.

Du tout il est là pour ca. 

 

Pour ma part je vais suivre le dernier conseil et prendre la LS50 quand elle sera dispo, soit début 2022 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.