Aller au contenu

Mizar 114/900 et star adventurer


adm

Messages recommandés

 

Bonjour à tous,

 

Je fais pas mal de photo de jour et j'envisage de me mettre ponctuellement à l'astrophotographie au reflex (j'exclue le recours à une CCD). Pour la voie lactée et quelques gros objets (andromède et quelques amas), je pense me contenter de mon reflex et une monture motorisée. En revanche, pour le planétaire et la lune, je souhaiterais utiliser mon tube mizar 114-900 et son trépied (je pense le renforcer un peu en le plombant) mais en supprimant la monture EQ3 fournie pour la remplacer par une Star adventurer II.

Pourriez-vous me dire si la Star adventurer est un bon choix pour cette double utilisation ? Elle est vendue pour une charge max de 5kg et je crains que le tube + le reflex avec la bague T + l'adaptateur + la barlow, ça fasse beaucoup pour elle.

Autre question, la barlow est elle indispensable pour le reflex sur le mizar, si c'est une question de MAP, n'y a-t-il pas moyen de bricoler quelque chose pour éviter le passage par une lentille qui va forcément faire perdre en luminosité ?

Merci à tous pour vos réponses

 

A bientôt

Arno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

La Star Adventurer est BEAUCOUP trop light pour porter un 114/900. A oublier ;)

Mieux vaut partir sur une EQ3-2 ou une EQ5. 

A noter qu'un tube 114-900 n'est pas idéal pour l'astrophoto, notamment du fait de sa faible ouverture... 

 

Romain

P.S : La barlow est également à oublier en astrophoto, sauf planétaire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, M76 a dit :

Bonjour,

 

La Star Adventurer est BEAUCOUP trop light pour porter un 114/900. A oublier ;)

Mieux vaut partir sur une EQ3-2 ou une EQ5. 

A noter qu'un tube 114-900 n'est pas idéal pour l'astrophoto, notamment du fait de sa faible ouverture... 

 

Romain

P.S : La barlow est également à oublier en astrophoto, sauf planétaire!

Merci beaucoup pour ta réponse. Du coup, quitte à utiliser une EQ3, penses-tu qu'investir 70 euros dans la motorisation proposée par Mizar pour l'installer sur la monture du kit est suffisant pour faire du planétaire avec mon réflexe ? (https://www.natureetdecouvertes.com/autres/pieces-detachees/accessoires-pieces-detachees/moteur-mizar-40117350)

Si la barlow est à éviter comment je peux faire pour éviter d'être aux fraises avec la MAP sur mon reflex ?

Pour dire toute la vérité, j'essaye de trouver un moyen de faire quelque chose de ce cadeau (je parle du mizar)...parce que bon, autant la lune c'est très sympa....autant voir un peu autre chose dans le tube ne me déplairait pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, adm a dit :

Merci beaucoup pour ta réponse. Du coup, quitte à utiliser une EQ3, penses-tu qu'investir 70 euros dans la motorisation proposée par Mizar pour l'installer sur la monture du kit est suffisant pour faire du planétaire avec mon réflexe ? (https://www.natureetdecouvertes.com/autres/pieces-detachees/accessoires-pieces-detachees/moteur-mizar-40117350)

Si la barlow est à éviter comment je peux faire pour éviter d'être aux fraises avec la MAP sur mon reflex ?

Pour dire toute la vérité, j'essaye de trouver un moyen de faire quelque chose de ce cadeau (je parle du mizar)...parce que bon, autant la lune c'est très sympa....autant voir un peu autre chose dans le tube ne me déplairait pas !

 

Pour du planétaire, pas besoin d'un suivi de qualité. Un suivi manuel peut même suffire avec un peu d'entraînement! :) Par contre, c'est au niveau de l'APN que ça va coincer. Ce n'est pas impossible de faire du planétaire avec mais c'est très compliqué. On utilise plutôt des petites caméras astro dédiées, qu'on peut trouver pour une centaine d'euros en neuf ou en occaz suivant le modèle. Tu as un mode vidéo avec ton APN?

Juste avec ton APN + bague d'adaptation, tu n'arrives pas à faire la mise au point, c'est ça? Cela peut arriver avec certains tubes qui ne sont pas orientés photo... Je crois que remonter le miroir primaire est une solution, il faut bricoler un poil mais ce n'est pas très compliqué. Je n'ai jamais fait la manip, un autre user saura mieux te guider que moi là-dessus...

 

Le problème de la barlow (au-delà de sa qualité qui ne doit pas être fofolle et qui dégrade donc l'image), c'est qu'elle va diviser ton ouverture par 2 et donc allonger le temps de pose par 4. Avec un 114/900, on a déjà une ouverture pas folle de 8, qui va passer à 16 avec la barlow. Ca veut dire que par rapport à un Newton 150/750 (à f5 donc), tu vas devoir poser DIX fois plus longtemps pour un résultat similaire. Ca rend l'astrophoto du ciel profond quasi-impossible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok merci. Je sens que ça va être compliqué de tirer quelque chose de ce tube en photo !

J’ai un canon 70D qui filme en FULLHD à 30fps si jamais ça peut faire une différence. Je ne sais pas à quoi cela pourrait servir (je suis vraiment newbie en astro). Le principe est de filmer, d’extraire les images et de les empiler ?

J’ai rien contre le fait d’éviter la barlow mais d’après ce que j’ai lu, le tube ne permet pas la MAP au reflex sans...sauf à recaler le miroir. Je suis pas sûr d’être capable de faire ça...j’estime à une chance sur deux de peter un truc et de mettre un terme définitif à mon projet d’astrophysique avec mizar !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.