Aller au contenu

Problème moteur dec monture advanced vx


Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je suis équipée d’un C11 et d’une monture advanced VX que j’utilisais surtout pour le visuel.

A l’achat du télescope j’ai dû utiliser la motorisation deux fois sans remarquer de problèmes (si ce n’est que des petits bruits bizarres émanant des moteurs,je me suis dit que c’était normal). Pour info ma config était basique : RC et chercheur étaient ceux fournis avec le télescope.


Voulant me mettre à l’astrophoto, j’ai rebranché la monture il y a peu de temps pour reprendre mes marques. En voulant faire l’alignement 2 étoiles, le moteur Dec ne voulait pas tourner pour centrer l'étoile dans le chercheur et l’oculaire. 

J’ai refais des essais et à certains moments le moteur DEC tourne dans le vide ou a du mal à démarrer.
 

Ma question est-ce que c’est un problème de moteur ou un problème de poids?

 

Je me suis dit que c’était le poids parce qu’avec mes nouveaux accessoires je suis 500gr au dessus du poids préconisé par Celestron. Mais j’ai fais le test avec moins de poids et le problème est apparu quand même. Je suis bien embêtée.😢

Vos conseils sont les bienvenus!

merci d’avance

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un C11 sur une petite AVX, c'est ambitieux ! J'ai une AVX, j'en suis plutôt satisfait, mais je considère qu'un C8, c'est déjà limite...

Est-ce que tu as fait des essais "à vide" (sans télescope) ?

D'abord "à la main", sans frein. Est-ce que ça tourne facilement ?

Ensuite en faisant tourner le moteur avec la raquette, mais le frein serré ?

Ça va déjà te donner une première idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais que c’est ambitieux:) j’ai lu qu’en astrophoto, l’Avx c’était juste avec un C11. J’ai acheté cette monture parce que le C11 était proposé avec et c’était moins chère que les autres 😅 Honnêtement c’est ma première monture équatoriale, j’y connaissais pas grand chose quand je l’ai acheté. 
 

Effectivement je n’ai pas fait de test à vide. Hier soir, ça ma semblé bien tourné à vide frein desserré mais j’y ai pas prêté trop attention. Je vais refaire le test à vide ce soir avec et sans moteur pour voir. Merci

 

Est-ce que sur ta monture les moteurs font des petits bruits? Genre bruits électroniques sans que la monture ne suive un objet?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Aurore12 a dit :

Je vais refaire le test à vide ce soir avec et sans moteur pour voir. Merci

 

 

Faudrait regardé le réglage des vis sans fin 

 

Astronote a fait une video sur L'eq6 youtube

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Papalima a dit :

Ma monture ne fait du bruit que lorsque je pointe un objet en Goto ou que je "slew" avec la raquette à vitesse élevée. Sinon, les moteurs ne tournent pas et elle est totalement silencieuse.

Ok. Moi j’ai toujours eu des petits bruits parasites même quand le moteur ne tourne pas. En extérieur ça s’entend très peu mais en intérieur c’est flagrant. Ça se trouve j’ai un défaut depuis le début et là je suis foutue parce que je suis plus sous garantie:(

il y a 19 minutes, Ryo a dit :

 

 

Faudrait regardé le réglage des vis sans fin 

 

Astronote a fait une video sur L'eq6 youtube


Merci, je vais regarder ça!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Papalima a dit :

Un C11 sur une petite AVX, c'est ambitieux ! J'ai une AVX, j'en suis plutôt satisfait, mais je considère qu'un C8, c'est déjà limite...

Est-ce que tu as fait des essais "à vide" (sans télescope) ?

D'abord "à la main", sans frein. Est-ce que ça tourne facilement ?

Ensuite en faisant tourner le moteur avec la raquette, mais le frein serré ?

Ça va déjà te donner une première idée.

 
J’ai fait tourner les moteurs hier sans le tube et tout fonctionne correctement. Il y a aucune résistance quand je tourne en manuel.
 

Je ferai quand même un essai en démontant les caches des moteurs pour voir comment se comporte les engrenages avec le tube monté.

 

D’après votre expérience, quand un constructeur annonce une charge max de 13Kg c’est surestimé ou il y a une marge quand même ? Même en étant en dessous de la charge max le moteur DEC déconne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

13 kg c'est un poids marketing, peut-être en visuel. En photo diviser par 2 est une sage précaution.

J'utilise un Mak180 sur mon AVX et c'est limite limite avec ses 8,5 kg.

Par contre en astro-photo, l'ED80 est adéquate.

Modifié par rmor51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, rmor51 a dit :

13 kg c'est un poids marketing, peut-être en visuel. En photo diviser par 2 est une sage précaution.

J'utilise un Mak180 sur mon AVX et c'est limite limite avec ses 8,5 kg.

Par contre en astro-photo, l'ED80 est adéquate.

Je prend note.
Mais pour l’instant je fait encore du visuel et même pour un simple alignement de la monture je suis bloquée parce que par moment la DEC ne tourne pas. 
Certes je n’ai jamais un équilibrage parfait au niveau de la DEC mais ça se joue à pas grand chose. Ça devrait pas ramer comme ça:) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Aurore12 a dit :

J’ai fait tourner les moteurs hier sans le tube et tout fonctionne correctement. Il y a aucune résistance quand je tourne en manuel.

Je ne suis pas un expert, mais à mon avis, c'est plutôt bon signe.

Cela étant, je pense que même en visuel, il ne faut pas dépasser les 10kg.

Mais il n'y a pas que le poids, il y a aussi l'équilibrage. Est-ce que tu as fait attention à ce paramètre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Papalima a dit :

Mais il n'y a pas que le poids, il y a aussi l'équilibrage. Est-ce que tu as fait attention à ce paramètre ?

et aussi est-ce que tu as bien serré les freins...çà ne devrait pas tourner dans le vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, Papalima a dit :

Je ne suis pas un expert, mais à mon avis, c'est plutôt bon signe.

Cela étant, je pense que même en visuel, il ne faut pas dépasser les 10kg.

Mais il n'y a pas que le poids, il y a aussi l'équilibrage. Est-ce que tu as fait attention à ce paramètre ?


oui je fais attention à l’équilibrage, j’arrive jamais à quelque chose de parfait. J’ai toujours un léger surpoids à l’avant ou à l’arrière du tube mais ça me semble infime. Quand le tube est parallèle au sol frein desserré il ne bascule pas.

il y a 15 minutes, PEV77 a dit :

et aussi est-ce que tu as bien serré les freins...çà ne devrait pas tourner dans le vide.

Et oui les freins sont bien serrés:) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Papalima a dit :

l'intervention de @CSharles peut peut-être t'aider (à propos de la façon dont il a réglé ses soucis, parce que les vidéos, je les connais, c'est du hard. C'est pas pour les âmes sensibles 😆).


😂 oui les vidéos j’en ai regardé une déjà ! C’est intéressant mais ça fait toujours peur de devoir démonter la monture pour la première fois. Mais je suis plus sous garantie donc ça sera ma dernière solution je pense.

 

Je suis tombé sur le post d’Awanita déjà en cherchant une solution à mon problème. Je pense qu’une bonne MaJ de la monture ne fera pas de mal parce que la dernière fois, elle était complètement à la ramasse sur l’alignement. J’ai jamais mis à jour la monture. 
 

merci beaucoup en tout cas ! Je vais avoir un peu de temps, je vais pouvoir regarder tout ça à tête reposée. J’ai quand même compris que j’avais pas une monture adaptée à mon C11 surtout pour de la photo 😢 dans un futur proche je vais devoir investir dans une autre monture, pas cool.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir passer un peu de temps pour faire fonctionner le logiciel de Celestron et pour que mon ordi reconnaisse la monture (pour faciliter les choses, je suis sur Mac ;) ), j'ai réussi à mettre à jour ma monture!! youpi! 

 

Je ne veux pas crier victoire trop vite mais j'ai testé tout à l'heure les moteurs en chargeant le tube comme une mule et rien n'a bloqué. Je ferais quand même un test ce soir avec l'alignement de la monture pour être sûr que tout fonctionne et que ce n'était pas juste un coup de chance. Je croise les doigts.

 

En tout cas, les MàJ ont réglé mon problème de bruits parasites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, 

après deux tentatives d’alignement avec Nexstar, je me suis rendue compte que j’avais toujours un problème.

Les moteurs fonctionnent bien à vitesse 9,8 mais dès qu’il faut centrer l’étoile dans l’oculaire (vitesse 5) le moteur Dec rame un peu. Il met du temps à se mettre en route et donne un à coup au démarrage.
 

 Est-ce bien cela le problème de backlash? Faut-il faire un réglage au niveau des vis sans fin aussi?  

Je vais continuer mes recherches sur les forums et revoir le peu de vidéo qu’il y a sur cette monture :) Si quelqu’un à des conseils je suis preneuse!! Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.