Aller au contenu

Camera Zwo Asi 224 mc


Messages recommandés

  • 4 semaines plus tard...
Le 01/04/2021 à 17:53, Titophe a dit :

Avec le choix d’une caméra en planétaire, il faut aussi tenir compte du pouvoir séparateur de son instrument car c’est ce qui limite la résolution (on ne tient pas compte du seeing car on fait des poses très courtes pour passer dans les trous de turbulence). Pour rappel la formule est :

        R(en ‘’)=0,252*lambda/diametre

        Avec lambda la longueur d’onde de la lumière en nm (on prend en moyenne 550nm = jaune vert)

        et diamètre = diamètre de l’instrument en mm

 

Ainsi avec un Mak de 127 de diametre on arrive à R=1,1’’

Donc en fonction de la taille des pixels on peut déterminer la focale idéale par :

         F=206*3*pix/R

         avec pix=taille des pixels en µm.

Bonjour Titophe.

 

je viens de regarder et le pouvoir de résolution du mak 127 est de 0,91"

Selon ta formule :

 

pour 462mc  on arrive a une focale de F=1969

Pour une 224mc on arrive a une focale de F=2546

 

Ce qui veut dire que si je veux mettre une barlow x2 le mieux est la 224mc?

J'ai déjà acheté la 462mc😑....Est ce qu'il y aura de grosse différence si je rajoute une barlow x2 sur Juju, saturne ou sur la lune par rapport à la 224mc?

Merci pour ta réponse.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui peut le plus, peut le moins.

La focale que tu as calculé correspond à une valeur minimu pour etre bien échantilloné.

Donc avec une ASI462 dès que tu dépasses la focale de 2 m tu deviens sur-échantilloné. A priori tu ne gagneras plus grand chose en détails sur ton image... elle sera juste plus grande sur le capteur, mais aussi un peu plus sombre.

Sur les planètes qui sont brillantes, avoir un F/D jusqu’ 30 ne pose pas trop de problème. Donc ta Barlow X2 fera très bien le job avec la caméra et ton tube... mais tu peux aussi essayer sans, c’est l’avantage de disposer de tous petits pixels sur ta caméra (en sacrifiant un peu de résolution).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai essayé sans barlow sur la lune et les images sans barlow sont assez dingue...

 

Mooncut_210419_20h23_p0.4ms_gain272_Gam.thumb.jpg.8f9333c489989ade3994784be4227fab.jpg

 

il y a 24 minutes, Titophe a dit :

Donc avec une ASI462 dès que tu dépasses la focale de 2 m tu deviens sur-échantilloné. A priori tu ne gagneras plus grand chose en détails sur ton image... elle sera juste plus grande sur le capteur, mais aussi un peu plus sombre.

 

Admettons si je fais le calcul inverse pour comprendre:

Avec F=206x3xpix/R 

 

Avec une barlow x2 le pixel idéal pour le mak 127 serait de 4,4um

 

Ca me donne mon "grossissement idéal" au final ça ne résout pas plus de détail qu'avec une 462mc c'est bien ça? A la louche Il suffit que je prenne une image de la 462 mc avec une barlow et que la réduise un peu sur photoshop pour avoir mon échantillonnage idéal selon ma focale. Cette image avec 4,4um je l'ai presque avec la 462mc (2,9um) sans barlow.

C'est bien ca?

 

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c’est bien ça. La réduction à posteriori de l’image n’est à faire que si tu trouves que cela améliore le rendu... mais le plus souvent tu laisses à la définition native...

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bon j'ai refait des petit calculs.

 

pour que mon échantillonnage soit bon il faut qu'il soit entre 1/2 et 1/3 de mon pouvoir de résolution. Sur plusieurs sites je vois des choses différente pour le mak127.

MAISON DE L'ASTRO: pouvoir de résolution 0,91''

PIERRE ASTRO: pouvoir de résolution 0,95''

ASTROSHOP: pouvoir séparateur 0,91''

Bref si je me fie à l'équation R=0,252 x lambda/ diam que tu m'a partagé je suis effectivement à 1,1'' je ne comprend pas trop, mais je vais prendre comme base cette valeure.

 

Pour que mon échantillonnage soit bon je doit être entre 1,1/2 et 1,1/3  du coup entre 0,36" et 0,55" (quand ma turbu est inférieur à 1,1") en ayant un pouvoir de résolution assez haut et allant plutôt vers 1500m et 2000m d'altitude pour faire des photos je vais donc prendre en compte cette valeure de 1,1")

 

Avec la 462 mc:

E = 206 x Pix/F    E = 206 x 2,9/1500  = 0,39"   

 

Avec la 224mc

E = 206 x Pix/F  E = 206 x 3,75/1500 = 0,51"

 

 

Ca qui veut dire qu'avec les deux caméras je suis bien sans barlow par exemple en vision sur la lune. J'aurai plus de détails tout de même avec la 462mc.

 

Avec Barlow x2:

 

Avec la 462 mc:

E = 206 x Pix/F    E = 206 x 2,9/3000  = 0,19"  je suis sur-échantillonné

 

Avec la 224mc

E = 206 x Pix/F  E = 206 x 3,75/3000 = 0,25" je suis sur-échantillonné aussi

 

Du coup j'ai bien fait de prendre la 462 MC il est vrai que je n'avais pas fait le calcul avec la barlow x2.

 

Si je rajoute une barlow x3 ou x4 je comprend bien que je serais très sur-échantillonné avec les deux caméras mais de toute manière je serais toujours limité par la résolution de mon télescope, on en vient toujours au même problème du coup, il faut un plus gros diamètre pour voir plus de chose.

 

Dans un post avant j'ai calculé ma taille de pixel idéale avec l'ajout d'une barlow x2 a F=3000 j'avais 4,4um nous sommes d'accord que ce n'est pas forcement l'idéal cela voudrait dire que je suis sous échantillonné en photo lunaire a F=1500 ? Je dois mettre une barlow x2 pour faire de la photo lunaire du coup faire 2 fois plus de prise de vue pour les mosaîques?

 

Bon ciel à vous

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas relu tout le post.

Du coup sur ton dernier message je ne sais pas si tu te met dans un contexte astrophoto en CP ou en planétaire. 

 

La problématique de l'échantillonnage n'est pas tout à fait la même. 

 

Pour le planétaire,  je ne peux que te conseiller l'excellente chaîne YouTube de JL dauvergne,  et en particulier l'épisode 17 sur l'échantillonnage 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ArnaudD a dit :

ref si je me fie à l'équation R=0,252 x lambda/ diam que tu m'a partagé je suis effectivement à 1,1'' je ne comprend pas trop, mais je vais prendre comme base cette valeure.

C'est parce que ce n'est pas la même formule qui est employée. Cette formule là dépend de la longueur d'onde dans laquelle on observe. Si tu choisis le rouge dans les 650nm tu n'auras pas le même résultat que si tu choisis le max de sensibilité de l'oeil humain par exemple (autour de 500nm je crois). 

 

Plus généralement on dit que pouvoir séparateur = 120/D. Ce qui donne environ 0,94" pour un mak127. 

 

Te prends pas trop la tête non plus. Ton échantillonnage de base est bon, si certains jours tu vois que c'est vraiment stable, tu pourras expérimenter un peu avec des barlows. J'ai vu un poste sur AS où l'astram avait mis une Barlow x4 ou x5 je sais plus, clairement sur échantillonné mais ca donnait de très beaux résultats (il avait un plus gros diamètre mais quand même sur échantillonné de beaucoup). Ce ne sera pas des résultats optimaux, tu seras limité par ton instrument, mais ca donnera quand même parfois de belles photos. 

Des fois il faut juste essayer :) 

 

Modifié par Drase
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, philou31 a dit :

J'ai pas relu tout le post.

Du coup sur ton dernier message je ne sais pas si tu te met dans un contexte astrophoto en CP ou en planétaire. 

Hello Philou31, c'est pour du planétaie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 31/03/2021 à 12:29, frankastro64 a dit :

- tu l'auras moins chère directement sur ZWO site

Salut. Attention à Fedex et ses frais de douanes, voir post PA : Attention phishing et arnaques en cours! Dernière page.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ce propos, j'ai fait une commande récemment sur le site de ZWO d'un montant total de 2600€. J'ai demandé en message ce qu'il faisait pour les frais de douanes et tout, la personne a édité une facture indiquant une valeur total de 500€ environ. J'ai rien eu à payer à la réception puis j'ai reçu une facture de Fedex d'exactement 106.79€. C'est mon expérience avec ZWO.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon je vais tester avec une barlow x2 et je verrais bien ce que ça donne, mais de toute manière je serais sur-échantillonné. Il y en a plein qui essai d'être pile poile à l'échantillonage idéale de leurs Mak 127 avec la 224mc (avec F idéal= 2146mm) bon je n'aurais pas ce problème apparemment.🙂

 

Du coup je suis en recherche d'une Barlowx2 idéale pour mon mak 127 avec taille de capteur de la 462mc (2.9um). J'aimerais une barlow de bonne qualité (max150e) sur-laquelle je peux jouer sur le tirage pour la transformer en x3. Quelle est la différence entre powermate et télécentrique? Il y a t-il une formule qui me permet de déterminer quelle bague d'allonge je dois rajouter pour la transformer en x3? Aussi j'aimerais prendre en compte le fait que je vais rajouter un ADC plutard. Comment je procède?

merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, ArnaudD a dit :

Quelle est la différence entre powermate et télécentrique?

Pour moi c'est la même chose. Certains fabricants comme Televue appellent ce système Powermate, d'autre comme Baader je crois, ou ES = télécentrique. En fait c'est les rayons qui sortent parallèle, et permettent d'éviter certains problèmes des barlows classiques. A vérifier mais je crois que ca réduit aussi l'augmentation du facteur grandissant 😕 

 

il y a 16 minutes, ArnaudD a dit :

Il y a t-il une formule qui me permet de déterminer quelle bague d'allonge je dois rajouter pour la transformer en x3?

Alors là ca se complique. La formule est simple : G (pour le grandissement) = 1 + T (tirage en mm) / F (focale de la Barlow en mm). Sauf que ! Trouver la focale d'une Barlow est un vrai défi 😅

Mais une x2 sera amplement suffisante ! Déjà pour commencer. Les Televue powermate sont très bonnes justement dans ce budget 

 

Modifié par Drase
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Gaiar60 a dit :

Attention à Fedex et ses frais de douanes

 

le mieux est de passer par le store ZWO sur aliexpress => pas de frais de douanes ou de frais de transporteur type FEDEX si tu prends l'option Shipping Standard par la China Post : j'ai acheté comme ça 3 cam ZWO et pas de frais en plus !

 

il y a 11 minutes, Drase a dit :

Les Televue powermate sont très bonnes justement dans ce budget 

 

oui mais tu payes la marque TV !

 

Autant prendre une Barlow modulable "Haut de Gamme" type Adriano Lolli ou Siebert Optics qui sont meilleures et surtout moins chères :

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, frankastro64 a dit :

Autant prendre une Barlow modulable "Haut de Gamme" type Adriano Lolli ou Siebert Optics qui sont meilleures et surtout moins chères :

Effectivement elles ont l'air très bien celle là. Elle sont d'aussi bonne qualité que les télévues? Ils font aussi en x2 x3...? car dans sur les images et vidéo de ton post il y a des x2,5 x3,5 ...

Merci!!! Je peux ajouter un ADC par la suite ? Il faudra que je fasse un montage spécifique ou non vue que d'en tous les cas je suis sur-échantillonné. Il faudra que je mette un bout de barlow avant ADC et l'autre bout après?

 

J'ai une autre quetion aussi:

Est ce que ca change quelques chose si je met ma cam sur le porte occulaire ou sur mon Renvoi coudé du mak?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, frankastro64 a dit :

le mieux est de passer par le store ZWO sur aliexpress => pas de frais de douanes ou de frais de transporteur type FEDEX si tu prends l'option Shipping Standard

Ce temps là est révolu, il ne font plus le slow chez zwo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, ArnaudD a dit :

Vous en pensez quoi de celle la?

 

très bien apparement c'est la même que je t'ai mentionnée avant et que je possède sauf qu'elle fait x2 et x3 alors que l'autre va de x2.5 à x4

Il y a 1 heure, Gaiar60 a dit :

Ce temps là est révolu, il ne font plus le slow chez zwo

dans ce cas tu passes par un autre vendeur ZWO qui  fait le "Vers France via AliExpress Standard Shipping" car avec la garantie AliExpress, tu ne risques rien : en cas de problème de non réception du colis AliExpress te rembourse !

 

voilà un exemple

En France, chez PA ou la ClédesEtoiles tu achètes hors FDP la ASI 294mc Pro à 1.150€ tu économises au moins 307€ !

Il y a 1 heure, ArnaudD a dit :

ajouter un ADC par la suite

 oui mais attention, je crois me souvenir qu'un ADC type ZWO a un BF de 40mm : à prendre en compte et vérifier !

Modifié par frankastro64
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, ArnaudD a dit :

Avec le back focus de 40mm je fais comment du coup? Je dois faire un montage spécial?comment je peux savoir en avance avant de commandera barlow?

Sur la chaîne YouTube de Dauvergne,  il utilise une bague spéciale dans laquelle tu peux insérer une Barlow. Cette bague se trouve chez PA. C'est sur une des premières vidéos sur les astuces en photo planétaire. A vérifier si c'est compatible avec la barlow que tu veux acheter. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, ArnaudD a dit :

Je dois faire un montage spécial?

 oui sinon tu ne pourras pas faire la map ! cela se joue au dixième de mm !

 

suis le conseil de @philou31 !

 

moi j'utilise des bagues allonges et la bague variLock Baader 46mm Baader Varilock bague d'extension T2 variable 20https://www.baader-planetarium.com/en/baader-varilock-46-lockable-t-2-extensiontube-29-46mm-with-spanner-tool-(t-2-part-25v).html

 

la bague dont parle Philou 31 : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/adaptateur-photo-pierro-astro-pour-barlow-c2x30317353

 

pour t'aider dans tes montages de trains d'imagerie :

 

Modifié par frankastro64
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.