Aller au contenu

Pour un changement d'heure utile et écologique


Denis Udrea

Messages recommandés

Bonjour,

 

Il ne vous aura pas échappé que le 28 mars dernier nous sommes passés une nouvelle fois à l’heure d’été.

 

Au grand dam d’une partie de la population, même si les opinions restent très partagées. Certains souhaitant rester en permanence à l’heure d’hiver,

d’autres à l’heure d’été, d’autres encore à l’heure solaire.

 

Il existe pourtant une alternative à laquelle a réfléchi le gouvernement, mais l’urgence des mesures anti-covid en a freiné l’annonce initialement prévue pour le 31 mars dernier et applicable dès le lendemain.

 

Alternative astucieuse et historique ! L’heure romaine.

 

Les Romains étaient gens pragmatiques. Ils découpaient la journée en douze heures égales. La première heure démarrant au lever du Soleil, la douzième se terminant au coucher d’icelui.

 

Méthode hautement astucieuse, évitant les agaçants changements bisannuels. Elle présente un autre avantage : la durée inégale des jours, selon la saison, entraîne de facto une différence de durée des heures, ce qui nécessite une certaine agilité intellectuelle pour s’y retrouver.

 

Il est bien connu que les petits romains étaient des as en calcul mental. A une époque où les résultats désastreux des classements PISA montrent que les écoliers français sont eux dans les tréfonds ce serait une stimulation hautement bienvenue, ainsi qu'une forte réduction du gâchis énergétique induit par ces changements d’horaire incessants.

 

Seul (petit) inconvénient : il est nécessaire de reprogrammer les horloges électroniques de nos ordinateurs, tablettes, smartphones…

Pas de panique ! Il suffit de télécharger un petit logiciel que vous trouverez à cette adresse (garantie sans virus)

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
  • Comme je me gausse! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Denis Udrea a dit :

Bonjour,

 

Il ne vous aura pas échappé que le 28 mars dernier nous sommes passés une nouvelle fois à l’heure d’été.

 

Au grand dam d’une partie de la population, même si les opinions restent très partagées. Certains souhaitant rester en permanence à l’heure d’hiver,

d’autres à l’heure d’été, d’autres encore à l’heure solaire.

 

Il existe pourtant une alternative à laquelle a réfléchi le gouvernement, mais l’urgence des mesures anti-covid en a freiné l’annonce initialement prévue pour le 31 mars dernier et applicable dès le lendemain.

 

Alternative astucieuse et historique ! L’heure romaine.

 

Les Romains étaient gens pragmatiques. Ils découpaient la journée en douze heures égales. La première heure démarrant au lever du Soleil, la douzième se terminant au coucher d’icelui.

 

Méthode hautement astucieuse, évitant les agaçants changements bisannuels. Elle présente un autre avantage : la durée inégale des jours, selon la saison, entraîne de facto une différence de durée des heures, ce qui nécessite une certaine agilité intellectuelle pour s’y retrouver.

 

Il est bien connu que les petits romains étaient des as en calcul mental. A une époque où les résultats désastreux des classements PISA montrent que les écoliers français sont eux dans les tréfonds ce serait une stimulation hautement bienvenue, ainsi qu'une forte réduction du gâchis énergétique induit par ces changements d’horaire incessants.

 

Seul (petit) inconvénient : il est nécessaire de reprogrammer les horloges électroniques de nos ordinateurs, tablettes, smartphones…

Pas de panique ! Il suffit de télécharger un petit logiciel que vous trouverez à cette adresse (garantie sans virus)

 

 

 

Oups!!!

 

Qu'est ce que cela change? Juste un affichage intellectuel du temps?

 

Le temps physique restera toujours le même. Les jours seront toujours plus courts en hiver, plus long en été à haute latitude et à peu prés constant entre les tropiques.

Du coup, il y aurait des heures différentes suivants les latitudes pour une longitude donnée? (ok ok on peut s'appuyer sur des ordinateurs - consommation d'énergie écologique en plus) pour tout coordonner.

 

Garder le même nombre d'heure pour les jours reviens à changer la durée d'une heure. Très pratique pour plein de choses... par exemple, tu travaillerais, physiquement,  moins en hiver (6 heures de nos heures actuelles) et beaucoup plus en juin (12 h...) ( c'est approximatif) et inversement pour les loisirs.

Mais ce serait aussi le cas pour la nuit.

 

dans le fond, qu'est ce que cela changerait à notre vie, personnelle, sociale, physique?

 

La définition du temps a été faite et construite avant tout pour établir un repère fiable permettant de prédire le retour des saisons, faire des calculs scientifiques ou techniques (gps, metéo, ...), etc etc.

 

L'heure d'été , l'heure d'hiver, revenir au cas des romains, est juste artificielle, humaine. sans lien avec la nature.

 

 

 

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ursus a dit :

L'heure d'été , l'heure d'hiver, revenir au cas des romains, est juste artificielle, humaine. sans lien avec la nature.

Au contraire l'heure romaine était en phase avec la nature....mais il s'agissait du monde pastoral ! culture et élevage étaient les activités principales, on en est plus du tout là ! vraiment plus ! notre heure d'été se cale sur l'industrie allemande et c'est tout !

  • Comme je me gausse! 2
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, PEV77 a dit :

Au contraire l'heure romaine était en phase avec la nature....mais il s'agissait du monde pastoral ! culture et élevage étaient les activités principales, on en est plus du tout là ! vraiment plus ! notre heure d'été se cale sur l'industrie allemande et c'est tout !

 

Parce que le découpage de l'heure actuelle (un jour - jour et nuit- de 24h) a été inventé par l'industrie allemande?

Parce que l'heure actuelle a été inventée avec la naissance de l'industrie?

 

Revoyez l'historique de l'établissement des heures et au delà des calendriers!

La mise en place a été mis en place dans un monde profondément agricole, pastoral!

Historiquement, les vacances d'été n'ont pas été mis en place pour les loisirs mais bien pour assurer les récoltes avec les enfants qui y participaient!

 

Et ces heures n’empêchaient nullement les paysans de se lever avant l'aube pour aller traiter les vaches ou s'occuper du bétail. De revenir dans la nuit parce qu'ils avaient travaillés longtemps.

 

Nos heures n’empêchent rien, ni de se lever avec le soleil, ni de se coucher avec le coucher du soleil, ni de se lever la nuit pour observer les étoiles.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, ursus a dit :

 

Parce que le découpage de l'heure actuelle (un jour - jour et nuit- de 24h) a été inventé par l'industrie allemande?

Parce que l'heure actuelle a été inventée avec la naissance de l'industrie?

 

Revoyez l'historique de l'établissement des heures et au delà des calendriers!

La mise en place a été mis en place dans un monde profondément agricole, pastoral!

Historiquement, les vacances d'été n'ont pas été mis en place pour les loisirs mais bien pour assurer les récoltes avec les enfants qui y participaient!

 

Et ces heures n’empêchaient nullement les paysans de se lever avant l'aube pour aller traiter les vaches ou s'occuper du bétail. De revenir dans la nuit parce qu'ils avaient travaillés longtemps.

 

Nos heures n’empêchent rien, ni de se lever avec le soleil, ni de se coucher avec le coucher du soleil, ni de se lever la nuit pour observer les étoiles.

 

 

 

 

Détend toi et regarde ton calendrier 😁

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour Charpy,

Au départ j'allais répondre, comme aux autres, regarde la date du post.

Mais finalement la référence à nos amis Corses, finalement plus travailleurs que bien d'autres français, me laisse penser que tu n'es pas si dupe.

Ai-je raison ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Denis Udrea a dit :

Bonjour Charpy,

Au départ j'allais répondre, comme aux autres, regarde la date du post.

Mais finalement la référence à nos amis Corses, finalement plus travailleurs que bien d'autres français, me laisse penser que tu n'es pas si dupe.

Ai-je raison ?

 

 

ils nous a bien eu!😉

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le coup des corses c'est juste pour rajouter une couche de boutade... c'est au prendre au 12eme degré Ney 😉

 

j'ai grandi dans le midi et les blagues sur les corses c'est du classique, un peu comme les blagues sur le belges, les américain$ ou les crétins des alpes (il en faut pour tout le monde comme ça pas de jaloux 😁)

 

Plus sérieusement c'est un des plus beaux endroit que je connaisse !  bonifacio, porto vecchio, ile cavallo, une belle étoile sur la plage de l'ile Forana, bain de minuit dans le plancton phosphorescent 😍😍😍😍😍😍 la culture, la bouffe, la montagne et la mer... bref.

 

J'adoooore la corse mais je me permet quelques blagues débiles même s'ils sont souvent chatouilleux les corses. Faut pas critiquer la corse, jamais,  surtout si on est pas corse!! Remarque les basques c'est un peu pareil, les bretons aussi, les vendéens aussi... on serait t'y pas un peu chauvin dans ce pays. 😁

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.