Aller au contenu

Choix lunette pour astrophoto


Belov

Messages recommandés

Bonjour à tous

 

Pour me présenter, j'ai commencé l'astronomie à l'age de 10 ans en utilisant des jumelles puis le canon AE1 de papa puis un télescope PERL 115/900 non motorisé (😓). Les résultats en astrophoto n'était vraiment pas terrible, c'était en argentique.
Quelques années ont passé... Je m'y remets depuis peu avec mon vieux Nikon D90 et un objectif 80-200/F2.8. J'ai investi dans une StarAdventurer parce que je veux pouvoir emmener du matériel facilement en voyage. Je n'ai pas encore la place ou l'endroit idéal pour monter un poste fixe avec une meilleure monture, mais ça viendra. Le D90 a un capteur vieillissant pas bien adapté à l'astro. J'utilise  beaucoup cet APN pour les photos classiques donc aucune envie de le défiltrer. Et encore moins l'envie de racheter un APN plus récent. Pour l'astro j'ai donc investi dans une chouette caméra ASI 2600MC et un filtre L-enhance. J'habite en ville où la pollution lumineuse est terrible. Le couvre-feu m'empêche pour l'instant d'aller plus en campagne où le ciel est moins pollué. Mais dès que c'est possible, je ne m'en priverai pas.

Mes objectifs : le ciel profond, les nébuleuses, les amas, les galaxies.

Je maîtrise Photoshop et LR et découvre SiriL.

J'ai évidemment pleins de questions quant au matériel

 

1) A votre avis je fais quoi de mon vieux Perl 115/900 ? à vendre ou à utiliser avec une monture récente ? Le porte oculaire est à changer, est ce que ca vaut vraiment le coup d'investir sur ce tube ?

 

Très très bientôt : ASI2600 + objectifs Nikon 80/200, 500, 18/110 sur la SA.

2) Est ce une bonne idée d'investir dans une petite lunette guide type 50mm et une caméra de guidage ? La SA ne peut compenser qu'en AD et pas en DEC. La mise en station se fait avec un PoleMaster.

L'intérêt que je vois c'est apprendre à maîtriser les logiciels de guidage.

 

Court terme : prendre une lunette type 80 ED

3) mais laquelle ??? budget < 500 voire 700€ max

Evostar SW 80ED,  Sv503 de chez svBony, TS70 ou 80 ? aïe aïe difficile d'avoir de vrais retours d'expérience

La lunette de guidage 50mm pourrait resservir pour cette lunette

En terme de monture toujours la SA sauf si je trouve une bonne occasion mais peu de place pour stocker une monture

 

Mode nomade :

Je cherche à faire un ensemble pratique à transporter et facile à mettre en place et à piloter. Donc ce sera le maximum automatique pré-câblé dispo sur tablette, smartphone ou mini pc.

Soit en ASIair, soit en Raspi à la main dans le cambouis. Je teste Astroberry. J'ai essayé EasyAstroBox : très bof, Nafabox : chauffe trop et plante (très déçu au vu des retours dithyrambiques de quelques utilisateurs)

4) Vous utilisez quoi vous ?

 

Moyen terme : investir dans un télescope type 200 ou 250 pour les galaxies et autres petits objets

5) Que prendre ? SW 200/800, SW 200/1000, SW 250/1000 et la monture qui va avec genre EQ6.

 

Voilà les questions méta-physique que je me pose. Merci à vous de m'aider dans les choix 🙂

Bonne journée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Belov,

 

Deja félicitation pour ta 2600, c'est une excellente caméra.

 

Il y a 2 heures, Belov a dit :

1) A votre avis je fais quoi de mon vieux Perl 115/900 ?

Je n'investirais pas trop d'argent dans ce tube.

 

Il y a 2 heures, Belov a dit :

2) Est ce une bonne idée d'investir dans une petite lunette guide type 50mm et une caméra de guidage ?

Oui car si tu shoot sous un ciel pollué avec le L-enhance, tu va devoir rallonger le temps de pause. (Je schoot sur Paris avec un L-Extreme et

des temps de poses entre 4 et 10 mn)

 

Il y a 2 heures, Belov a dit :

SA ne peut compenser qu'en AD et pas en DEC.

 

Si ta MES est bonne, ça devrait bien le faire jusqu'à 200-250 de focal.

 

Il y a 2 heures, Belov a dit :

prendre une lunette type 80 ED

3) mais laquelle ???

 

La SW 80ED avec son reducteur a très bonne press, très bon rapport qualité/prix.

Sinon, si tu peux rajouter un peut, la TS 76EPDH est excellente, c'est un triplet, avec son reducteur

tu est á F4,5,  je shoot avec 👍

 

Il y a 2 heures, Belov a dit :

Soit en ASIair, soit en Raspi à la main dans le cambouis. Je teste Astroberry.

 

J'ai une Asiair et franchement c'est top 👍 satisfaction garentie🙂. Si tu choisis cette option, il faudra juste prendre ta cam de guidage chez zwo (la 120MM fait bien l'affaire ), il y a un fils de discussion sur Webastro.

 

Il y a 2 heures, Belov a dit :

5) Que prendre ? SW 200/800, SW 200/1000, SW 250/1000 et la monture qui va avec genre EQ6.

Je ne connais pas trop les instruments avec miroir, d'autre membres vont pouvoir mieux t'orienter.

 

Sinon, tu es est dans quel ville?

 

Bonne continuation 

Modifié par Miro26
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Belov a dit :

Mode nomade :

Je cherche à faire un ensemble pratique à transporter et facile à mettre en place et à piloter.

 

Je te joins une photo de mon set-up nomade, je prend régulièrement le métro Parisien pour shooter dans le bois de Vincennes avec.

 

- Asi2600

- TS76 EPDH

- Asiair

- Batterie 

- EAF

 

Le tout dans un sac à dos et prèconnectè.

 

20210120_232117.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci Miro pour toutes ces infos 😀 Je suis près de Rennes

Tu as quoi comme lunette guide ?

Sur Aliexpress il y a une petite 50mm svBony à pas cher + une caméra ASI120 Mini ca doit le faire ?

 

La TS76Edph a l'air top mais budget élevé pour l'instant surtout après l'acquisition de la 2600 😉

D'ailleurs est ce que la SharpStar 76EDPH est un clone de la TS ?

 

Pour l'AsiAir, et zut je suis convaincu ! C'est quand Noël ?

 

Curieux aussi de savoir ce que tu as pris en batterie. Je regarde du côté des boosters auto qui donnent du 12V et devraient tenir quelques heures

 

Que de questions !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2021 à 11:58, Belov a dit :

Sur Aliexpress il y a une petite 50mm svBony à pas cher + une caméra ASI120 Mini ca doit le faire ?

Oui, pas de soucis.

 

Le 02/04/2021 à 11:58, Belov a dit :

D'ailleurs est ce que la SharpStar 76EDPH est un clone de la TS ?

Ça a tout l'air mais je suis pas sûr 😅

 

Le 02/04/2021 à 11:58, Belov a dit :

Pour l'AsiAir, et zut je suis convaincu ! C'est quand Noël ?

Le 25 décembre.....🙂

 

Le 02/04/2021 à 11:58, Belov a dit :

Curieux aussi de savoir ce que tu as pris en batterie

J'ai pris la Bresser qui était en promo sur leur site á 90€. Par contre, elle ne tient pas toute la nuit (~3h).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2021 à 11:58, Belov a dit :

D'ailleurs est ce que la SharpStar 76EDPH est un clone de la TS ?

je dirais que c'est plutôt l'inverse, mais au final ça ne change pas grand chose.

Le 01/04/2021 à 17:57, Miro26 a dit :

Le tout dans un sac à dos et prèconnectè.

Pas mal... 

C'est quoi comme sac ?

Et tu mets tout ça sur quelle monture, facilement transportable dans les couloirs du métro ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Papalima a dit :

C'est quoi comme sac ?

Sac photo Manfrotto.

 

il y a 21 minutes, Papalima a dit :

Et tu mets tout ça sur quelle monture, facilement transportable dans les couloirs du métro ?

. Lunette sur le dos 

. Trepied (avec contre poids) autour du cou.

.HEQ5 dans sa malette dans la main droite

 

Reste là main gauche pour ouvrir les porte 😅

 

Pas tout léger mais sa va, on ferait n'importe quoi pour faire de l'astro. 😁

20210403_174435.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2021 à 11:58, Belov a dit :

Sur Aliexpress il y a une petite 50mm svBony à pas cher

je l'ai, elle est vraiment bien.

 

les lunettes genre 80ED seront trop lourdes pour la SA

 

Si tu veux du léger pour le CP grand champ, une lunette de 420 de focale avec réducteur (ou plus courte, comme une petite 61EDPH), une EQ5 (qui va très bien avec ce type de lunette et même plus, c'est ce que j'ai, avec une motorisation courroies, et quand je vois mes courbe d'autoguidage je ne l'échangerais pas contre une HEQ5 ou EQ6), la mini-guide SVbony, un pc portable ou asiair, et tu as un setup qui se bouge quasiment d'une main.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.