Aller au contenu

Un petit Clavius (and co) au T300


etoilesdesecrins

Messages recommandés

Salut,

 

le 23 mars dernier, lassé des conditions nuageuses de cet hiver, enfin du beau temps. Je décide de monter le 300 pour quelques amas dans la Poupe, pas trop gênant vu qu'il y a une lune d'une dizaine de jours. Mais avant cela je profite du dob monté pour prendre les crayons sur Clavius ...et ses environs.

Je me crois encore à la lunette et me fais piéger à vouloir agrandir le champ dessiné autour de Clavius, sauf que là le diamètre parle un peu plus et avec le crépuscule qui tombe les détails affluent en masse ! Difficile donc de concilier étendue et fin niveau de détails, c'est de toute façon déjà le fameux curseur à régler même à la lunette ...

Un peu mécontent de l'orientation relative des cratères, mais vue la dimension de Clavius on sent déjà un effet de courbure sur un paysage un peu plus grand. La prochaine fois j'essaierai de matérialiser au mieux les grands axes des ellipses des cratères, et de les orienter par rapport aux autres.

Inutile de dire que j'ai terminé avec l'impression de ne pas avoir saisi la moitié des détails, qui se révélaient très finement dans les trous de turbu : craterlets dans Clavius, stries sur les remparts, ondulations au sol, j'en passe et des meilleures ...

Placement à seulement 56 X, puis 96 X et détails à 170 X

 

spacer.png

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout simplement splendide comme dessin Etoilesdesecrins. Un grand bravo. Du détail, de la résolution, bref, on adore ! J'ai effectué plus succinctement un dessin lunaire voici 5 jours. Du coup, euh, comment dire, j'hésite à le mettre en ligne !😃

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo c’est magnifique!!! 

Je m’y suis frottée il y a 1 an, on a les mêmes détails dans le cratère principal mais j’ai pas dessiné le champ autour de clavius et on n’a pas les mêmes ombres (magie de la lune qui change tout le temps de visage). 

Le dessin lunaire donne une impression de ne jamais avoir de fin, on voudrait toujours plus de détails mais au bout d’un moment c'est La fatigue qui gagne. 

Je crois voir ce que tu veux dire pour l’orientation des cratères, mais ça ne choc pas. C’est peut être le 3e en partant de la gauche qui est un peu bas par rapport à la courbure générale.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.