Aller au contenu

Difficultés à naviguer et trouver mes cibles


alastyn

Messages recommandés

Bonjour,

 

3ème sujet créé ici, déjà. Mais les autres sont plus axés matériel, alors que celui-ci est uniquement axé observation (mais le matériel est peut être aussi en cause 🤣 ). En bref, j'ai un Dobson 200 commandée qui arrive dans quelques mois, et pour patienter, Madame a trouvé d'occas et pour pas cher un 150/1400 sur EQ, appareil démonté, nettoyé, remonté et réglé.

 

Il y a trois jours, j'ai fait mes essais sur la Lune. Résultat plaisant.

Il y a deux jours, j'ai tenté mes premières observations vers la nébuleuse d'Orion, pensant que vu la masse d'objets intéressants, je trouverais bien quelque chose. Ne voyant que des points blancs, j'ai tenté Mars. Ne voyant qu'un point flou et orange, je suis rentré déçu.

Hier j'ai commencé humblement dans la grande ours en visant Alkaïd, puis j'ai essayé puis réussi à me déplacer jusqu'au trio Mizar, Alcor et HD116798. J'ai en revanche essayé en vain de trouver M51. Je suis ensuite allé dans la constellation du Taureau pour y voir M1 en partant de Zeta Tauri, qui est relativement isolé et proche de la nébuleuse. Pour le trajet, j'ai simplement repéré l'orientation des deux étoiles situées à côté pour déterminer mon cheminement vers M1, mais pareil, je n'ai rien vu. J'ai pourtant refait plusieurs passages avec plusieurs grossissements, toujours en repartant de Zeta Tauri

 

A dire vrai, je ne sais pas si je suis passé sur mes cibles sans les voir ou si je me suis trompé en naviguant... Pourtant hier et avant hier, le ciel était parfait : aucun nuage et sombre (encore plus sombre hier). Mon téléscope est de qualité très moyenne, je sais, et équipé d'une Barlow intégrée x2. Mes objectifs d'origine sont un 25 et un 10mm, et une autre Barlow x2. Autrement dit, avec mon 25, c'est comme si j'étais avec un 12mm, pas pratique pour naviguer, et peut être aussi pas adapté à mes cibles. Quand je mets le 10mm, n'en parlons pas.

 

Par ailleurs, mes cartes du ciel, papier comme appli, ne montrent pas tous les objets que je vois dans l’oculaire. Déjà que tout est inversé et orienté différemment, je me perds complètement quand je suis dans une zone avec plusieurs objets.

 

Quelles astuces me donneriez-vous en matériel (choix de l'occulaire, sachant que je peux en racheter puisqu'ils seront compatibles avec mon Dobson), en navigation (quel oculaire, quand grossir...), et aussi, quand utiliser tel ou tel oculaire . Par exemple, la nébuleuse d'Orion se voit vec mon 25 (enfin, 12,5 du coup), mon 10, ou me faut-il un oculaire plus gros ? De manière générale, quoi mettre pour du CP, sachant que je rêve pour le moment de voir une nébuleuse (n'importe laquelle, je veux juste avoir une idée de ce  que c'est !) et une galaxie (Andromède serait facile paraît-il...), puis dans un second temps, pourquoi pas des amas. Peut-être auriez vous également des idées de cibles faciles et adaptées à mon matériel, histoire de ne pas me dégoûter tout de suite 🙂).

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un 150/1400 ne permet pas de voir grand chose, surtout que la Barlow intégrée dégradé énormément l’image. C’est trop fermé pour voir les objets peu lumineux comme les galaxies. 
 

En visuel ce genre de télescope est à réserver au lunaire, Jupiter et Saturne, les étoiles doubles et les amas. Éventuellement Venus pour voir ses phases, et Mars quand elle est proche. 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, 

Je peux émettre une première hypothèse à la lecture de ton récit, sans doute que tes attentes sont trop élevées en ce qui concerne l'aspect des cibles que tu as tenté. 

Dans un autre sujet il t'a été conseillé de te baser plutôt sur des dessins réalisés à l'oculaire, pour te donner une idée plus réaliste de l'aspect d'un objet du ciel profond au travers d'un télescope.  Leur aspect en visuel est très différent d'une photographie.

À plus forte raison avec un instrument de qualité ''très moyenne'' et sans expérience de l'observation visuelle.

 

Ce qui m'emmène à une deuxième hypothèse:

 comme beaucoup de débutants, et ça n'a rien de pédant puisque ça a été mon cas, tu sous estime certainement la difficulté relative de l'observation visuelle. La vue est un sens, et au même titre que le goût ou l'odorat il faut la développer, l'exercer et l'améliorer. Il ne suffit pas de regarder, ce n'est pas inné. Comme on développe un nez fin, un palais délicat ou une oreille musicale. Désolé mais ça ne tombe pas tout cuit dans les mirettes, la belle vision il faut aller la chercher et se la construire, en particulier sur des cibles délicates.

 

Ce qui m'amène ensuite à ton choix de cible qui est peu opportun.

Commencer par une galaxie, fusse-t'elle une des plus facile, puis surtout par M1 qui elle est plutôt difficile c'est chercher la difficulté. 

Tu occultes les amas ouverts, pourtant c'est par eux que tu devrais commencer !  Ils sont faciles et gratifiant, et même si ce n'est pas ta tasse de thé tu y prendras de l'expérience en manipulation de ton instrument. 

 

Enfin, envisager un oculaire de longue focale pour remplacer ton 25mm actuel me paraît en effet une bonne idée pour augmenter le champ réel sur le ciel et faciliter tes recherches et la navigation. Et s'il servira sur le futur dob 200 c'est pertinent. 

 

Bonnes observations ! 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @alastyn :laughing:

 

Il y a quelques "pièges " à éviter pour le ciel profond. Mais quand on débute, on ne peut pas le savoir ou le deviner.

C'est là que le merveilleux site de Webastro et ses Astrams super sympas interviennent ! :guitare::violon:;)

 

Pour le ciel profond, la première règle est d'observer quand la Lune est couchée ou absente. Avec la Lune, pas la peine d'essayer de voir quelque chose en ciel profond.

Eviter aussi si possible les lampadaires allumés.

 

2 ème chose important, sélectionner des objets d'une magnitude qui facilite l'observation, et assez faciles à repérer par rapport aux étoiles pas trop loin. M42, M13 sont particulièrement bien placer pour une 1ère tentative.

Pour cela, avoir une carte précise d'où ces objets se trouvent. Et prendre le temps de bien les repérer par rapport à la constellation où ils se trouvent. Mais je pense que tu sais bien le faire.

 

3ème chose, c'est de pas se décourager et demander conseils comme tu viens de le faire :pou:

 

Bon ciel

Pat

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces encouragements.

 

Curieusement, après avoir couché les gosses, j'ai posé le téléscope pour jeter un œil, comme ça, vers orion alors que l'éclairage public était allumé et me faisait face. Et là,..
. Deux trois mouvements et paf la nébuleuse. Je suis resté dessus quelques minutes. Résultat pas fou car les conditions étaient pas géniales mais satisfait.

 

Globalement je m'attendais pas et un rendu à la Hubble. Juste à voir quelque chose et à avoir la satisfaction de l'avoir trouvé seul. Et c'est fait. Pas hasard en partie mais je m'en fout 😁

 

Me tarde de voir d'autres choses et de recevoir mon Dobson pour approfondir encore !

 

Nb : vous avez des noms d'objets destinés aux débutants comme moi ?

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, alastyn a dit :

Nb : vous avez des noms d'objets destinés aux débutants comme moi ?

 

Début de soirée : profiter des amas ouverts suivant, avant qu'ils ne deviennent inobservables jusqu'à la fin de l'été ou l'automne prochain. 

Double Amas de Persée, M34, M35, M36 M37 M38, M67

M41 M50

Amas globulaire M3 .

 

Des étoiles doubles, Castor, Algieba, 54 Leonis, Iota Cancri,  Cor Caroli.

 

Si les conditions sont bonnes tu peux tenter en connaissance de cause les galaxies M82, M63, M64.

 

Et tôt le matin Jupiter et Saturne font leur retour.

 

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour tout le monde :laughing:

 

Si ton ciel est assez dégagé au nord est, à partir de 22h30, il y aura le merveilleux et incomparable amas globulaire M13 dans Hercule, pas loin de la couronne boréale.

A cette heure là, il sera bas sur l'horizon.

 

Bon ciel

Pat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.