Aller au contenu

Platon et la Mer des Pluies (23/03/2021)


sebseacteam

Messages recommandés

Hello,

 

Dernière composition de cette très belle soirée du 23/03/2021.

 

Cette fois ci on remonte vers la Mer des Pluies, Platon, Vallée des Alpes, Archimèdes ...

 

Toujours avec le Meade 254.

 

 

Un peu d'infos (source: Wikipedia)

 

PLATON:

 

Platon est un cratère d'impact lunaire situé sur la face visible de la Lune. Il se trouve au nord-est de la Mare Imbrium et des Montes Teneriffe, à l'extrémité orientale des Montes Jura et à l'extrémité occidentale des Montes Alpes d'où partent des crevasses lunaires dénommées Rimae Platon. Au nord s'étend la Mare Frigoris. Le contour circulaire possède de nombreux pics qui donnent des ombres à l'intérieur du cratère. L'intérieur du cratère a un albédo, apparaissant lisse sans présence aucune d'impacts quelconques. Le cratère Platon est connu pour être un lieu de phénomène lunaire transitoire (PLT) consistant dans l'apparition d'une lumière ou d'une modification d'aspect de sa surface lunaire pendant une courte durée.

 

En 1647, l'astronome germano-polonais Johannes Hevelius surnomme ce cratère le grand lac noir. Dans son Almagestum Novum  publié en 1651, le jésuite italien Giovanni Battista Riccioli lui donne le nom de Platon en référence au philosophe grec.

En 1824, l'astronome Franz von Gruithuisen croit observer à proximité de Platon de petits cratères qui n'étaient pas visibles auparavant. Il pense qu'ils sont dus à l'impact récent de météorites mais les instruments astronomiques de ses prédécesseurs n'étaient en fait pas assez puissants. De plus, ces cratères satellites apparaissent ou disparaissent selon les moments de la lunaison, la transparence de l'atmosphère. Son interprétation est vite éclipsée lorsqu'il annonce avoir découvert « une véritable cité lunaire » au nord du cratère Schröter. En 1865, l'astronome William Radcliffe Birt, secrétaire général de la section lunaire de la British Astronomical Association, lance à travers cette association, un programme de cartographie détaillée de la Lune, mettant notamment en évidence que le fond de Platon s'assombrit à mesure que le Soleil s'élève au-dessus de lui. Birt donne du crédit à cette idée de cité en déclarant avoir observé plus de 1 500 phénomènes, notamment des étincelles.

En 1935, l'union astronomique internationale officialise le nom de Platon à ce cratère lunaire.

La base Alpha de la série télévisée Cosmos 1999 est située dans le cratère Platon.

 

Coordonnées 51° 36′ N, 9° 18′ O

Géologie

Type de cratère: Météoritique

Dimensions

Diamètre 100 km

Profondeur 2 000 m

 

VALLEE DES ALPES:

 

La Vallis Alpes (en latin pour « vallée [des] Alpes ») est une vallée lunaire qui coupe le massif montagneux des Montes Alpes.

La Vallis Alpes s'étend sur une longueur de 166 km du bassin de la Mare Imbrium, vers l'est-nord-est au bord de la Mare Frigoris. La vallée est étroite à ses deux extrémités et s'élargit à une largeur maximale d'environ 10 km le long de la section centrale. Le fond de la vallée est plat, formé par de la lave. La vallée correspond à un graben divisé en deux par une mince fente centrale en forme de rainure. Cette fissure est une cible difficile pour les observations depuis la Terre avec les télescopes.

Les coordonnées sélénographiques de cette vallée lunaire sont 48,5, 3,2. Cette vallée a été découverte en 1727 par Francesco Bianchini.

 

Les Montes Alpes sont une chaîne de montagnes lunaires situées sur la bordure orientale de la Mer des Pluies. Elle s'étend sur près de 250 kilomètres et s'élève entre 1 800 et 3 600 mètres, dénommées par Johannes Hevelius. Du nord vers le sud, ses principales formations sont le Mons Blanc, le Promontoire Deville et le Promontoire Agassiz.

 

ARCHIMEDES:

 

Archimedes est un cratère d'impact sur la face visible de la Lune. Le nom fut officiellement adopté par l'Union astronomique internationale (UAI) en 1935, en référence à Archimède (vers 287 av. J.-C. - vers 212 av. J.-C.)1,2,3. Le cratère Archimedes est situé dans la mare lunaire du Palus Putredinis.

Le cratère fut observé pour la première fois en 1645 par Johannes Hevelius.

 

Coordonnées 29° 42′ N, 4° 00′ O1,2

Géologie

Type de cratère: Météoritique

Dimensions

Diamètre 82 km

Profondeur 2 100 m

 

MER DES PLUIES (Mare Imbrium)

 

La mer des Pluies, en latin Mare Imbrium, est une mer située sur la face visible de la Lune. La mer des Pluies s'est formée à la suite du remplissage par de la lave liquide d'un cratère d'impact géant préexistant.

 

D'un diamètre de 1 123 kilomètres, la mer des Pluies est la deuxième mer par sa superficie, après l'océan des Tempêtes (Oceanus Procellarum). Elle est la plus grande mer associée à un bassin d'impact.

 

Le bassin des Pluies est entouré de trois anneaux montagneux concentriques. Le plus externe d'entre eux culmine à 7 kilomètres et a un diamètre de 1 300 kilomètres. Il se compose de plusieurs chaînes : Montes Carpatus au sud-ouest, Montes Apenninus au sud-est, et Montes Caucasus à l'est. Les directions nord et ouest sont plus modestes en termes d'altitude. L'anneau montagneux intermédiaire est formé de Montes Alpes bien visibles au nord, la petite chaîne montagneuse des Montes Spitzbergen à l'est, des cratères Archimedes et Platon appelé le « grand lac noir » par Johannes Hevelius, des Montes Jura entourant le Sinus Iridum à l'ouest. L'anneau intérieur, d'un diamètre de 600 kilomètres, a été largement englouti par le basalte, ne laissant apparaître au-dessus de la mer que quelques collines basses, Mons Pico, Montes Teneriffe et Montes Recti étant les sommets vestiges de cet anneau1.

Vue de la mer des Pluies et des cratères Copernicus (haut) et Pytheas (centre).

Le bassin des Pluies est entouré d'une région tapissée d'éjecta, sur environ 800 kilomètres de distance, formant les plaines imbriennes de la formation géologique Fra Mauro étudiée géologiquement par la mission Apollo 14. Une région au relief tourmenté se trouve aux antipodes de Mare Imbrium. Elle a été probablement modifiée par les ondes sismiques s'y focalisant peu après l'impact originel.

 

Le bassin des pluies est attribué à l'impact d'un objet de taille importante, il y a 3,8 à 3,9 milliards d'années2. Le caractère allongé de plusieurs structures associées au bassin (cratères secondaires, notamment) atteste d'un impact oblique avec un angle d'incidence d'environ 30 degrés.

Les structures liées à l'impact n'étant pas toutes de disposition radiale autour du bassin, une origine endogène ou structurale a aussi été proposée. Une nouvelle analyse structurale associée aux simulations expérimentales et numériques (et prenant en compte les éléments non-radiaux) conforte l'hypothèse d'un impact oblique et attribuent à l'impacteur la masse d'une protoplanète (avec un diamètre d'environ la moitié de celui de Vesta).

 

Exploration spatiale

La sonde Luna 17 s’est posée dans la mer des Pluies et y a déposé le robot motorisé Lunokhod 1. La mission habitée Apollo 15 s'y est également posée, dans sa partie sud-ouest, près des Apennins. Le 13 décembre 2013, Chang'e 3 dépose un astromobile (rover) baptisé Yutu (lapin de jade) au nord-ouest de cette mer.

 

Longueur

1 146 km

 

2110242473_2021-03-23-2147_6-Moon_AS_P25_lapl6_ap429_stitch-aibase.thumb.jpg.d7f9ccee06b77a44fe52fc419cfe2360.jpg

 

 

  • J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, frankastro64 a dit :

Superbe présentation et très belle prise !

 

avec quelle cam ? la 462 ou la 290mm ? tu as utilisé des filtres vert/rouge/IR/UV Cut ?

 

j'aime bcp !

Salut Frank :) 

 

Les infos:

 

Meade 254/2500 au foyer

Caméra Asi290mm

filtre OIII

 

Logiciels:

AS3, ICE, Astraimage, AstroPanel 5, Toshop

 

;) 

il y a 1 minute, lets_go a dit :

C'est le rendu de Mare Imbrium qui m'épate le plus, avec les nombreux petits cratères ....

Merci GO :) 

Oui là le 254mm est au taquet, bien collimaté, on voit très bien la différence avec le C8, et ses 200mm de diamètre.

Et puis quand les conditions sont top, on peut sortir de très belles images.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, gabal a dit :

Trés douce, une bonne dynamique, une composition  agréable à l’œil. J'aime !

On doit passer de longues minutes sur la version pleine résolution.

Et de très longues minutes à réaliser l'image finale 😋

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Fortyniner a dit :

Bonsoir,

Impressionnant, la finesse est époustouflante.

C'est le genre de soirée qui doit générer pas pas de Go, non?

++Manuel

Merci 🙂

 

Oui le tarif c'est environ 220 go de films vidéos, à 2go le film de 1000 images, ça fait un paquet de films à traiter.

Tous ne se valent pas et il faut faire plusieurs prises pour passer dans les trous de turbulence.

J'ai réalisé cette semaine là ma plus grosse mosaïque lunaire : 99 tuiles à assembler 😋

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.