Aller au contenu

Déplacer plan focal pour un APN sur porte oculaire


Messages recommandés

Bonjour,

Je suis confronté à cette difficulté bien connue sur pas mal de Newtons. Même en avançant au maximum l'APN il manque encore un petit "poil" de longueur. L'image se forme légèrement trop court.

Connaissez vous une alternative, qui ne soit pas une usine à gaz,  au rehaussement du miroir principal ?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Denis Udrea a dit :

Connaissez vous une alternative, qui ne soit pas une usine à gaz,  au rehaussement du miroir principal ?

 

Des rondelles derrière les vis de collimation du primaire.

Ca remonte le tout de quelques mm voire cm.

Ca peut ptet suffire...

 

Sinon un PO low profile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Des rondelles derrière les vis de collimation du primaire.

Ca remonte le tout de quelques mm voire cm.

Ca peut ptet suffire...

 

Sinon un PO low profile.

Bonjour Et merci Colmic.

La première solution n'a pas (encore) suffi je dois gagner encore un peu.

Je vais fouiner pour trouver des PO "raccourcis"

Mais je cherchais aussi à savoir si il existait des alternatives "optiques" pures

Bonne journée

Modifié par Denis Udrea
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est quoi comme newton ? Car là, difficile de trouver une solution. Il est peut-être possible de déplacer le barillet primaire pour le remonter un peu.

 

Combien de mm dois tu récupérer ?

 

A titre d’exemple, sur le mien (un 300 avec tube en fibres de carbone), le tube est équipé de 3 séries de 5 trous  espacés de 20mm qui permettent de déplacer le barillet primaire sur 80mm.

 

Si ton tube est en tôle avec un barillet fixe en bout, c’est moins évident.

 

Ton porte-oculaire est il équipé de bagues vissées ? Sur Mon ancien newton de 200, en sortie de PO, il y a une bague destinée à accueillir un oculaire. Cette bague est démontable et permet de récupérer quelques cm.

 

Mets nous une photo de ton tuyau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2021 à 09:28, Denis Udrea a dit :

Bonjour,

Je suis confronté à cette difficulté bien connue sur pas mal de Newtons. Même en avançant au maximum l'APN il manque encore un petit "poil" de longueur. L'image se forme légèrement trop court.

Connaissez vous une alternative, qui ne soit pas une usine à gaz,  au rehaussement du miroir principal ?

Merci d'avance

Sur mon Skywatcher 150/750 j'ai intercalé un disque de 10mm d'épaisseur et du diamètre du support miroir entre le support miroir et la couronne de fixation sur le tube ou se trouvent les vis de réglage.

Je l'ai fait en plexiglas peint en noir car j'avais une plaque sous la main . Il y a juste 3 petites encoches à faire dans le disque pour passer les bossages du porte miroir. (aucune modification sur les pièces du tube d'origine).

Après il ne faut pas exagérer la correction car on diminue d'autant la distance entre le primaire et le secondaire et par là même le champ de pleine lumière (ou alors il faut changer le secondaire pour un diamètre plus grand...).

Jean-Paul

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jp42

J'ai déjà réalisé des intercalaires pour surélever légèrement le miroir. Mais il manque encore un petit poil.

Je pense qu'elle sont juste en dessous de la taille nécessaire. A ajuster donc.

 

Mais je suis obligé de prévoir un rallonge pour monoculaire de 28, ce qui n'est pas encore trop grave.

Merci pour l'info. Pas con le coup du disque en plexi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 02/04/2021 à 09:28, Denis Udrea a dit :

Bonjour,

Je suis confronté à cette difficulté bien connue sur pas mal de Newtons. Même en avançant au maximum l'APN il manque encore un petit "poil" de longueur. L'image se forme légèrement trop court.

Connaissez vous une alternative, qui ne soit pas une usine à gaz,  au rehaussement du miroir principal ?

Merci d'avance

 

Pour imager avec un newton tu auras de toute manière besoin d'un correcteur de coma, et certains décalent le plan focal vers l'extérieur. Il a quoi comme ouverture ton tube ?

Pour info :

  • le correcteur TS/Skywatcher GPU recule le foyer d'environ 5mm sans changer la focale
  • le correcteur Explore Scientific recule le foyer d'environ 35mm et augmente la focale de 6%
  • le Paracorr 2 Televue recule le foyer de 47mm, facteur multiplicatif et augmente la focale de 15%

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, danielo a dit :

 

Pour imager avec un newton tu auras de toute manière besoin d'un correcteur de coma, et certains décalent le plan focal vers l'extérieur. Il a quoi comme ouverture ton tube ?

Pour info :

  • le correcteur TS/Skywatcher GPU recule le foyer d'environ 5mm sans changer la focale
  • le correcteur Explore Scientific recule le foyer d'environ 35mm et augmente la focale de 6%
  • le Paracorr 2 Televue recule le foyer de 47mm, facteur multiplicatif et augmente la focale de 15%

 

 

 

Bonjour et merci Danielo, ça c'est vraiment intéressant !

Je suis (enfin mon tube 😉 )ouvert à F/5 Pourquoi cette question ? Pour estimer la perte de luminosité c'est ça ?

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Denis Udrea a dit :

Je suis (enfin mon tube 😉 )ouvert à F/5 Pourquoi cette question ? Pour estimer la perte de luminosité c'est ça ?

 

Simplement parce que le rapport f/d influe sur le choix du correcteur de coma. Évidemment un tube à f/4 est plus exigeant qu'un tube  f/5 😉

 

 

Modifié par danielo
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2021 à 12:20, danielo a dit :

 

Simplement parce que le rapport f/d influe sur le choix du correcteur de coma. Évidemment un tube à f/4 est plus exigeant qu'un tube  f/5 😉

 

 

Merci Danielo. C'est évident et j'aurais du y penser tout seul....

Modifié par Denis Udrea
Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.