Aller au contenu

Extraction SHO depuis image couleur


quikis

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je travaille actuellement des nébuleuses de l'hiver dernier prises avec mon APN couleur sans filtre, et je me pose une question.

Siril nous donne la possibilité de faire une extraction des couches OIII et Ha à partir d'une image couleur, n'y a -t- il pas possibilité d'extraire également une couche S pour faire un montage SHO? J'ai essayé de bidouiller avec uniquement les 2 couches OIII et Ha, c'est prometteur mais ca manque de... vert.

 

Merci de votre avis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, je me demande si il n'y a pas un moyen artificiel d'extraire une partie de la couche rouge (bon ok c'est tordu) pour ensuite faire un montage:

SII= Rouge

Ha = Vert

OIII= Bleu

 

Ou peut etre une methode de siou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, quikis a dit :

Je travaille actuellement des nébuleuses de l'hiver dernier prises avec mon APN couleur sans filtre, et je me pose une question.

 

Salut,

couleur sans filtre, ça te donnera jamais de Ha ni de OIII :)

Pour ça faut un filtre, sinon tu restes en RVB pur.

La fonction d'extraction HaOIII n'est valable que si tu as utilisé un filtre multibandes.

Voir mon article à ce sujet dans ma signature.

 

il y a 2 minutes, quikis a dit :

Justement, je me demande si il n'y a pas un moyen artificiel d'extraire une partie de la couche rouge (bon ok c'est tordu) pour ensuite faire un montage:

SII= Rouge

Ha = Vert

OIII= Bleu

 

Je pense que tu as raté un truc quelque part :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Colmic a dit :

 

Salut,

couleur sans filtre, ça te donnera jamais de Ha ni de OIII :)

Pour ça faut un filtre, sinon tu restes en RVB pur.

La fonction d'extraction HaOIII n'est valable que si tu as utilisé un filtre multibandes.

Voir mon article à ce sujet dans ma signature.

 

 

Je pense que tu as raté un truc quelque part :)

Disons que c'est du SHO simulé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien comprendre comment fonctionne la photo couleur: la lumière arrive sur la matrice de bayer qui filtre sur 4 photosites: l'un ne conservant que le Rouge, deux autres le Vert, le quatrième le Bleu. Quand on debayerise on récupère les signal des photosites R, V et B et on les sépares en 3 couches. Mais chacune de ces couches est monochrome: chaque pixel d'une couche n'est en fait qu'un chiffre compris entre 0 et 2 puissance le nombre de bits supportés.

 

Comment voudrais-tu, à partir de ce simple chiffre (par exemple: 5367, au pif), deviner quelle part vient de Ha, quelle part du SII, et quelle part pour tout ce qui est rouge par ailleurs mais sur des longueurs d'onde différentes? C'est impossible, rien dans ce simple chiffre, qui est la seule info dont on dispose, ne permet de récupérer ces valeurs. Il n'y a qu'en filtrant explicitement sur le Ha à la prise de vue, qu'on sait que la couche rouge ne recevra que ça, et donc que ce chiffre représentera bien la part de Ha. Pareil avec des filtres Sii ou Oiii. Il est juste physiquement impossible de deviner le Ha, le Sii ou le Oiii à partir d'une info RVB seule.

 

 

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, quikis a dit :

Disons que c'est du SHO simulé

Salut @quikis,

Pour dire les choses encore plus simplement, c'est un peu comme si tu cherchais à savoir la couleur du pantalon d'un gus sur une photo prise en noir et blanc... ;)

Après why not, on peut s'amuser à coloriser une image avec son imagination style SHO ou en s'inspirant d'une autre image vraiment SHO. Tu sépares ta couche rouge en 2 zones et tu renvoies une des 2 zones dans la couche verte.

  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.