Aller au contenu

Que choisir ?????????


jeannot13

Messages recommandés

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/lunette-apochromatique-ts-optics-tube-optique-seul-ap-102-714-ed/p,51026

 

https://www.astronome.fr/produit-medc22084-telescope-celestron-nexstar-5-slt-Prix-699-euro-id-2739.html

 

https://www.astronome.fr/produit-ori13163-telescope-orion-starseeker-iv-maksutov-cassegrain-127mm-go-to-Prix-6999-euro-id-2171.html

 

BONJOUR,

J'ai arrête l'astronomie depuis 10 ans environ avec un c9.

Résident maintenant sur Marseille je veux simplement me faire plaisir visuellement et dans cette gamme d'ouverture j'hésite avec ces 3 appareils.

La lunette me parait acceptable et plus conforme avec un ciel urbain.

Le célestron a une focale  égale a l'ouverture et le maksutov une focale plus longue.

Avant de me décider j'aimerai recevoir vos avis.

Voir une autre possibilité pour un budget avoisinant 1200 a 1500€.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

tes 3 propositions ont deux tubes complémentaires le réflecteur à longue focale plutôt orienté planétaire et un réfracteur Apo de diamètre similaire demi rapide plutôt orienté CP

 

quelles sont tes cibles préférées ?

sur quelle monture ?

visuel et/ou photo ?

lieu : ville, péri urbain, campagne, montagne ?

sur balcon ? Terrasse ? Jardin ? Pleine nature ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que veut tu faires en visuel?

Car les les 2 maks ont des focales beaucoup plus élevés (1200 et 1500 soit 2 fois plus que la lunette que tu avait aussi proposée).

Du coup:

Les maks seront orientés essentiellement pour du planétaire (à la limite aussi pour des nébuleuses planétaires, petites galaxies,...)

La lunette te permettra aussi de faire du planétaire (mais avec moitié moins de focale...) et aussi des objets du CP.

 

Le choix de ton optique va dépendre de tes envies d'observations.

 

Et aussi tu as dit:

il y a 11 minutes, jeannot13 a dit :

ciel urbain 

Mais as tu quelques précisions? banlieue ou vraiment dans Marseille?

Tu peux aussi grâce à cette carte nous dire dans quelle couleur ton site d'observation se trouve, cela nous permettra de nous rendre compte de ta pollution lumineuse car cela à quand même un impact en visuel. 

https://avex-asso.org/dossiers/pl/europe-2016/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Armand44Astro a dit :

Les maks seront orientés essentiellement pour du planétaire (à la limite aussi pour des nébuleuses planétaires, petites galaxies,...)

Il ne faut pas exagérer, un mak tout comme un SC peut faire du planétaire et du cp sans problème, je possède un Mewlon 210 ( 210/2415 ) depuis 12 ans et je fais les deux sans problème tout comme je le faisait avec mon ex C8, par contre, il faut oublier M31 en entier ou autre objet similaire, mais ce genre de cibles n'étant pas majoritaire, il y a quand même de quoi faire avec les autres ;)

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

banlieue bien proche pour la carte plutôt couleur jaune foncée

c'est pourquoi la lunette que je pense moins sensible a la pollution lumineuse.

pour moi c est surtout avoir une belle image . la lunette même en plus  petit diametre fera t"elle la diférence en qualté optique .

Et peu être plus polyvalente ciel profond et planétaire .

vu les diamêtres je suis restreint j en suis conscient  car comme précisé avant j avais un c9 jardin et aussi campagne haut var

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi

Tu peux réduire la focale du Celestron ou du Mac avec ce réducteur de focale qui se visse dans l'oculaire: https://laclefdesetoiles.com/applanisseurs-correcteurs-reducteurs-et-barlow/2917-reducteur-de-focale-kepler-05x-vissant-3175mm.html (Svbony chez Amazon est moins cher).

 

Je l'avais dans un tiroir depuis des années parceque je croyais qu'il ne valait rien et je l'y ai ressorti quand j'avais lu sur Cloudynights que les lentilles (l'achromat) étaient montés à l'inverse (contribution n° 10): https://www.cloudynights.com/topic/493291-05x-focal-reducer-for-visual/  Et effectivement, ... chez moi aussi. J'ai testé sur mon Celestron 6 avec un 30 mm Plössl et les Plejades rentrent dans le champ comme avec un chausse-pied. Image impeccable jusqu'au bord.

 

Si tu visses directement dans l'oculaire t'as une distance de 2.5 cm à peu près du point focal de l'oculaire. Cela doit faire une réduction de la focale du télescope à 75% ou à 2/3 à peu près. Pour arriver à 0.5 il faut apparemment une distance de 5 cm du point de focal de l'oculaire et donc rallonger la jupe de l'oculaire. Je n'ai pas pas pu tester encore, mais j'ai commandé ce truc là pour voir: https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/accessoires-astronomie/tubes-allonge/tube-d-extention-31-75mm-longueur-25mm_detail

 

Par ailleurs, je pense (juste un sentiment) que cela ne marche pas bien avec les oculaires modernes qui ont dejà une "barlow intégrée".

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Conseiller est toujours un exercice délicat mais je pense que nous sommes assez proches en terme de conditions d'observation : citadin, terrasse, mobilité réduite (là le COVID y est pour beaucoup non?).

Ton horizon pour l'observation orienté sud ?

 

- Choix 1 : La lunette TS, finition mécanique de très bon niveau, pas de collimation, entretien minimum, facile à installer et surtout de très belles images avec un excellent contraste.

 

- Choix 2 : le Maksutov 127 mm pour sa compacité principalement, je lui reproche surtout de ne pouvoir utiliser du 2" en coulant.

 

Les deux passent sur une monture AZ de qualité.

Planétaire, Lune et en CP tu peux faire les étoiles doubles, carbonées, asterismes et les Messiers/Caldwell brillants.

Pour les deux choix que je te propose tu ne retrouveras pas la résolution d'un C9 mais est ce ta priorité ?

 

Modifié par Astro_007
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous les instruments que tu proposes coûtent dans les 700 €, mais la lunette n'a pas de monture. Tu comptais la monter sur quoi ?

En ville, vu qu'il est difficile de se repérer du fait du faible nombre d'étoiles visibles, un GoTo est souhaitable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

En visuel, en ville, une grosse pupille de sortie risque de ne pas être utile. Les longues focales ne sont pas handicapantes.

Le plus gros diamètre (le mak) offrira une meilleure définition, la lunette offrira quand à elle un meilleur contraste.

Le mak sera moins exigeant sur les oculaires,  la lunette, un peu plus sur les courtes focales (ou nécessitera une barlow).

Le 02/04/2021 à 20:35, jeannot13 a dit :

c'est pourquoi la lunette que je pense moins sensible a la pollution lumineuse.

Non, tu auras moins de lumière en tout (parasite + stellaire) qu'un diamètre supérieur, mais une lunette ne réduit pas la pollution lumineuse. Il faudras surtout ne pas imaginer faire du grand champ à faible grossissement et grosse pupille de sortie. 

 

Le 02/04/2021 à 20:35, jeannot13 a dit :

pour moi c est surtout avoir une belle image . la lunette même en plus  petit diametre fera t"elle la diférence en qualté optique .

Oui et non. Dans mon ciel périurbain, j'avais mis en parallèle une 120ed et un c8, en étageant les oculaires pour avoir des grossissements semblables. La lunette présentait une image très agréable, très belle et très contrastée. Le c8, un peu moins d'effet HD, mais plus lumineuse et plus détaillée. 

Tu as l'air de vouloir une lunette, si c'est le cas, c'est un bon choix. Le choix d'un instrument n'est pas que objectif et rationnel et entre un mak127 et une 100mm, il n'y auras pas une énorme différence.

 

Par contre, juste une remarque, avec 1200 à 1500€, un nexstar 6se ou 8se d'occasion t'est accessible, tu n'y verras pas autant qu'avec le c9, mais bien plus qu'avec 100mm.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.