Aller au contenu

jumelles 10- 30 X 60 Maginon (ALDI)


ludovic57320

Messages recommandés

Bonjour à tous et à toutes,

Hier je suis allé faire les courses chez aldi et je suis tombé sur une paire de jumelles 10-30X60 pour 19€99, je me suis dit "tiens ça peut être sympatoche pour l'astro, pour 20 balles allons-y! "

Bon, qu'on se le dise, je ne m'attendais pas à grand chose et je me suis dit que si elles n'étaient pas fonctionnelles j'aurais fait un retour ( chez aldi il sont pas chiant là-dessus ). Mais, une fois à la maison...Surprise ! C'est qu'elles sont pas si mal pour 20 euros! 

 

IMG_20210402_144851718.thumb.jpg.4a50f681f548f935ad87fcdb34b2c981.jpg

 

Je vais vous faire un petit retour sur cet achat qui m'a agréablement surpris :) par contre, je précise que jusqu'ici je n'ai jamais pratiqué l'astronomie avec des jumelles (toujours au télescope ou lunette) donc je vais surement passer à côté de certains détails, si vous voulais d'autres infos n’hésitez pas à demander !

Voici les caractéristiques de la bestiole :

marque: Maginon

grossissement: 10-30X

diamètre  60mm

poids: 1057g

 

Les jumelles sont fournies avec une sacoche (pas ouf mais ça évite que l'instrument prenne la poussière), les caches de protection pour l'optique, une dragonne et un chiffon de nettoyage (celui la je le cherche toujours ... Mr Maginon  devait avoir besoin de nettoyer ses lunettes :p ).

Au niveau de la construction, la paire est recouverte d'une fine couche de caoutchouc qui la rend agréable au touché , sur mon modèle il n'y a pas de jeu dans les réglages, ça à l'air relativement costaud même si on a une impression un peu "plastique" sur la patte de réglage du zoom. On verra sur la durée mais pour l'instant l'impression est plutôt bonne, en tout cas l'ensemble ne fait pas trop cheap.

IMG_20210402_150029035.thumb.jpg.57b97241f099cb4af6fe59f61342e7f4.jpg

Passons maintenant à l'optique,le diamètre de l'instrument est de 60mm. Les lentilles semblent avoir subit un traitement, on distingue un léger reflet bleu. On a la possibilité d'avoir un grossissement compris entre 10 et 30X. En pratique ça marche bien, même si je suis pas trop fan des parties mobiles sur les éléments optique  zoom...( moins sa bouge plus longtemps ça dure !) la mise au point se fait bien et l'image est nette

 

IMG_20210402_150036682.thumb.jpg.df89ec46df310881c3cacccdb171f774.jpgIMG_20210402_150050816.thumb.jpg.094417668e5c139ba2c5d8548091effd.jpg

Voici deux photos prises avec mon téléphone pour se rendre compte des deux extrême en terme de zoom en utilisation diurne :

 

x10

IMG_20210402_150715211.thumb.jpg.54a073b0a124f5abffbf7568b0356578.jpg

x30

IMG_20210402_150635941.thumb.jpg.40e7df44507f57ba16e4fb9c56bb2c19.jpg

 

Passons à l'astro :

Hier soir j'ai sorti le newton vers 21h et le temps de la mise en température je me suis éclaté avec mon nouveau joujou :) comme un gosse qui "re"découvre l'astronomie !!! J'ai essayé plein d'objets "faciles" et je me suis vite rendu compte que ça n'avait rien à voir avec la pratique de l'astro au télescope !l'instrument est assez lourd donc au bout d'un moment ça pèse sur les bras! gros avantage : on est super mobile et on peut se perdre dans le ciel.

en tout cas pour 20 euros l'optique à l'air sympa même pour l'astro, à condition de limiter le grossissement, à 30x l'image est beaucoup trop sombre ( et je préfère le 30 x de mon newton ;)  )

par contre  à 10 /15 x c'est vraiment sympa, l'image est bien nette et lumineuse ! L'amas des pléiades M45 est magnifique, pareil pour M44, j'ai essayé le double amas de Persée, très jolie  !

on peut distinguer sans peine les amas  M36, M37 et M38 du cocher et la nébuleuse d'orion :)

gros regret cependant , il n'y a pas de filetage pour trépied style appareil photo ... dommage ça aurait été un gros plus ... va falloir fabriquer un truc pour régler ce problème ;)

 

 

à bientôt

  • Merci / Quelle qualité! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, xs_man a dit :

Très sympa, ces jumelles me rappellent beaucoup les Rocktrail Zoom 10-30x60 du Lidl !

 

Je m'était bien amusé à les bricoler....  Il y a déjà plus de 10 ans !

 

https://www.webastro.net/forums/topic/73902-débouzage-des-jumelles-lidl-zoom-10-30-x-60-mm/

 

 

Albéric

sympa le boulot que tu as fait dessus !!

effectivement ça y ressemble beaucoup, je pense que sur ce genre de matos c'est toujours la même base et les revendeurs repack ça à leur sauce, avec une petite retouche esthétique tous les 10/ 15 ans :p

 

Il y a 1 heure, macfly51 a dit :

Merci pour ce retour :) 

 

Je me demande si je vais pas faire un crochet par Aldi demain..... ;) 

 

bonne idée ! par contre je ne sais même pas si c'est un truc du moment ou si cette paire trainait depuis un moment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magie ? Non. Franchement c'est une horreur. Seules une des faces de l'objectif et de l'oculaire sont tratées antireflet.

Comptez 5% de perte de luminosité et de contraste par face non traitée. Une face arriere de l'objectif, 4 faces sur les 2 prismes, 5 à 6 faces sur l'oculaire à zoom

Un carnage. Reste plus qu'une luminosité de jumelles de 40mm, sans même en avoir le contraste...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, helie a dit :

Magie ? Non. Franchement c'est une horreur. Seules une des faces de l'objectif et de l'oculaire sont tratées antireflet.

Comptez 5% de perte de luminosité et de contraste par face non traitée. Une face arriere de l'objectif, 4 faces sur les 2 prismes, 5 à 6 faces sur l'oculaire à zoom

Un carnage. Reste plus qu'une luminosité de jumelles de 40mm, sans même en avoir le contraste...

 

 

Merci de ton retour :) le gros problème c'est que je n'ai pas de point de comparaison c'est ma première paire de jumelles, jusqu'à présent je les utilise pour me perdre un peu dans le ciel entre deux observations ou dessin avec mon newton et elle me plaisent bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.