Aller au contenu

Choix de mon 1er télescope


Greg38

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Greg38 a dit :

Une petite heure de montage et maintenant plus qu'à attendre ce soir en espérant que le temps s'y prête (c'est plutôt bien partit).

 

Yapluka ;)

 

Profite bien de ta première session.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous.

 

Premier retour sur ces premiers jours avec le télescope : Frustration ! Je n'avais que peu de temps le premier soir pour faire de l'observation j'ai juste pu un peu observer la Lune malgré qu'elle soit peu visible. 

La qualité est incroyable en comparaison du matériel que j'avais avant ! Depuis, le mauvais temps s'est invité... je n'ai pas pu le sortir je prend donc mon mal en patience en espérant le retour rapide des nuits étoilées 😬

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin pu profiter hier soir avec ce beau temps 😄

J'ai passé pas mal de temps sur la Lune, c'est incroyable les détail que l'on peu voir surtout lorsque je passe sur l'oculaire 5mm.  

Après je me rend compte que chez moi ce n'est pas du tout adapté pour l'observation, je suis un peu enclavé entre les arbres sur une zone vallonnée donc une bonne partie du ciel n'est pas accessible 😏

Mais pas très loin de chez moi, il y a de grandes plaines dégagées qui seront parfaites, il faut juste attendre que le couvre-feux soit levé…

Je me suis quand même amusé à me balader dans le ciel sans but précis, j'ai croisé quelques satellites 🙂

Je n'ai pas encore testé l'intelliscope, j'attend d'être sur un terrain plus adapté ! 

Je commence à regarder pour élargir ma gamme d'occulaires. Je souhaiterais prendre un Barlow x2, un oculaire grand champ et quelques filtres (lunaire/pollution lumineuse/...), avez-vous des conseils à me donner car je suis un peu perdu avec toutes les références en ventes... 

   

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Greg38 a dit :

e commence à regarder pour élargir ma gamme d'occulaires. Je souhaiterais prendre un Barlow x2, un oculaire grand champ et quelques filtres (lunaire/pollution lumineuse/...), avez-vous des conseils à me donner car je suis un peu perdu avec toutes les références en ventes... 

Bonjour @Greg38,

Content pour vous des premières impressions livrées par votre nouveau télescope, et ce n'est que le début ...

Concernant le filtres je vous répond sur le filtre lunaire et plus précisément sur le filtre double polarisant. Avec les diamètres qui augmentent la quantité de lumière arrivant dans l’œil croit également avec le carré de la dimension. Regarder la Lune sans dispositif devient rapidement très inconfortable. Hier soit encore avec un premier quartier et demi, c'était totalement éblouissant.

C'est pourquoi je vous propose d'ajouter un filtre lunaire double polarisant. Installé en entrée de l'oculaire, par rotation d'un filtre par rapport à l'autre, on dose finement la quantité de lumière qui le traverse. Plus d'éblouissement et une séance confortable d'observation.

Je possède le modèle Baader, mais Omégon ou Explore Scientific ont aussi le leur.

Certains astram n'aiment pas ce filtre en entrée d'oculaire car il faut sortir l'oculaire pour réaliser le réglage. Pour ma part, je le règle en regardant la Lune à travers l'objectif seul, avec un peu d'habitude et d'entrainement, on trouve facilement le bon réglage.

Le seul élément contraignant, il faut dévisser puis revisser le filtre à chaque changement d'oculaire.

 

Belles observations à vous.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Greg38 a dit :

Je commence à regarder pour élargir ma gamme d'occulaires. Je souhaiterais prendre un Barlow x2, un oculaire grand champ et quelques filtres (lunaire/pollution lumineuse/...), avez-vous des conseils à me donner car je suis un peu perdu avec toutes les références en ventes...  

Bonjour, la barlow n'est, à mon avis, pas un bon choix... il faut vraiment te demander avec quels oculaires tu comptes l'utiliser. Avec le 5 mm, par exemple, elle sera inutilisable. Il reste le 25 qui donnerait un grossissement proche du 10 et le 10 qui donnerait la même chose que le 5. Donc rien de vraiment utile.

 

Pour ce qui est d'un oculaire de grand champ, ça me semble plus intéressant. Avec un 200/1200, il peut être sympa de prendre un 30-32mm qui offre 70°. D'autres préfèrent remplacer le 10 pour un modèle avec plus de champ. C'est vraiment en utilisant les 2 ou 3 oculaires que tu as déjà que tu pourras déterminer ce qui te donne le plus envie 😉.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.