Aller au contenu

PREMIER ACHAT...


MasterOfPuppets

Messages recommandés

Bonjour à tous!

Je m’appelle Hugo, 37 ans, vivant dans le fabuleux département des Ardennes (lol)

Alors voila, la fameuse question que vous n’avez sans doute jamais lu...

 

J'hésite comme beaucoup sur mon premier achat et comme tout débutant "je veux le truc qui fait tout". Comme je suis pas trop bête et que je me suis renseigné avant de venir, évidemment la chose est impossible. A noter que je suis plus novice en astronomie qu'en photo, quand bien même je ne maitrise pas spécialement les logiciels de retouche puisque à mon tord peut-être mais c’est un choix, je garde le maximum de la photo réelle sans aucune retouche notable sauf dans certaines situations extrême. Bref mais Ceci à peut-être son importance tout de même. A vrai dire ce sont plus les photos qui m'ont attiré vers l'astronomie que l'inverse.

Après avoir parcouru moult discussions sur le sujet, ben... je suis perdu.

 

J'étais parti sur un Skywatcher 200/1000 sur eq5 tout d'abord, dans l'optique de faire évoluer vers la photo. Puis, espoirs douchés par la monture trop légère pour la discipline. Alors réflexion personnelle : apprends a dompter le ciel déjà, apprécier ce que tu vois, la photo en sera la continuité si jamais etc... Donc tout naturellement, je me tourne vers un Dobson 250/1250 comme celui ci https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-dobson-gso-n-250-1250-dob/p,6680, que je trouve avec mes yeux de débutant parfait pour voir de belles choses. Savoir me repérer en simplifiant la préparation, parfait. Oui mais bon niveau évolution, ça en reste la. Et, détail peut-être insignifiant mais qui m’interpelle, je compte partager quelques moments avec mon fils. et au niveau du suivi, cela me semble compliqué de lui montrer quelque chose en bougeant la bête toutes les 10s. Alors j'ai tendance à retourner sur mon sky 200/1000 mais sur eq5 motorisée cette fois (https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-sky-watcher-200-1000-sur-neq5-motorisee-double-axe-bd-c2x30356145, en me disant que niveau confort visuel et surtout praticité, ça permet plus la convivialité pendant une soirée avec mon fils ou des potes. Et que la motorisation mine de rien... ben ça peut éventuellement permettre mes premiers pas en astrophoto... oui en terme tête de cochon je me pose la 😅

Le soucis principal reste le budget que je ne me vois pas dans l'immédiat doubler d'ici quelques mois années. On va dire que le budget de tout de suite maintenant tournerait autour de 1000e

 

Je comptais faire une sortie astram justement pour peut-être faire pencher la balance mais confinement oblige...

Je ne sais pas si mon blabla est clair, tout ceci me vient en vrac depuis plusieurs semaines et je m'en excuse par avance

 

Donc ma question trèès trèès large sur le sujet:

Faut-il mieux se concentrer d'abord sur la découverte avec le dobson, facilité technique etc malgré ce "soucis" de suivi?

Partir sur la sky 200/1000 eq5 pour commencer a dompter le matériel plus techniquement mais assurer un suivi certes manuel avec l'équatoriale?

La même chose qu'au dessus mais motorisé pour caresser l'espoir de tenter mes premiers pas en photo?

 

Merci à tous

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui aussi 😅. Avec « le truc qui fait tout » je veux aussi le « voir tous les trucs ». Sans rire , le planétaire m’intéresse évidemment mais c’est peut-être de la naïveté de ma part, j’ai peur d’en faire « vite » le tour. Évidemment le CP et sa foultitude de possibilité m’attire grandement également 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu le sais déjà, un 200/1000 sur une neq5 ca ne va vraiment pas le faire. Il faudrait plutot une HEQ5, et encore...

 

Pourquoi ne pas t'orienter sur un 150/750 plus facile, et qu'une neq5 motorisée pourra éventuellement porter, même en astrophoto pour débuter?

 

Sinon tu veux du diamètre (de la résolution), alors oui le dob c'est parfait.

 

Donc, moi je vois 3 choix possibles:

- Le dobson dont tu parles

- un 150/750 sur NEQ5 motorisé + une paire de jumelles 10x50 pour apprendre à découvrir le ciel

- Un 200/1000 sur une NEQ6 motorisé d'occasion, on en trouve de temps en temps...

 

Ah et j'allais oublier j'aime beaucoup ton pseudo  🤘🤘

Modifié par bpollet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci bpollet 

 

Je viens de regarder chez Astroshop pour la solution 2. Dans les 925€ Tube + neq5 + motorisation. C’est dans mon budget effectivement...

Ma réflexion n’est sans doute pas la bonne mais 150mm en visuel pour du ciel profond, est-ce quelque chose de relativement propre?

 

Et comme on dit par chez moi metal up your ass😂🤘
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas 925€ le tube + monture chez astroshop??? la vache c'est hyper cher!!!

 

https://www.loisirsplaisirs.com/skywatcher/3075-telescope-150-750-skywatcher-sur-neq5.html 

OK il faut rajouter le moteur:

https://www.loisirsplaisirs.com/skywatcher/3318-motorisation-double-axe-eq5-neq5-raquette-autoguidage.html

 

à moins que tu veuilles une monture goto alors effectivement c'est plus cher.

 

Evidemment tu en verras moins que dans un dobson de 250, ça c'est clair...mais tu verras les Messier + 2/3 autres trucs si ton ciel est bon

 

Il faut bien garder en tete que l'astrophoto ca coûte cher, très cher même. Dans les 3 choix que je proposais, de mon point de vue ils étaient dans un ordre de préférence... Pour commencer c'est pas mal, un dobson quite à prendre un ou deux oculaires grand champs pour garder les objets dans le champs plus longtemps. Enfin c'est un point de vue.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, MasterOfPuppets a dit :

Ma réflexion n’est sans doute pas la bonne mais 150mm en visuel pour du ciel profond, est-ce quelque chose de relativement propre?

 

En gros :

− Si tu veux faire de la photo, il faut sacrifier l'observation visuelle.

− Si tu veux faire de l'observation visuelle, il faut sacrifier la photo.

− Si tu veux faire les deux, il faut sacrifier tes économies.

 

Pour moi, la bonne solution est de faire les deux, mais pas en même temps. D'abord du visuel pendant quelques années (par exemple avec un Dobson 200 mm à 500 €), ensuite de la photo (en revendant le premier matériel). Ainsi, à chaque instant, on peut s'offrir le mieux pour son budget.

 

Comme tu as l'air très attiré par la photo, tu pourrais commencer par une configuration optimisée photo (150 mm équatorial, bonne idée). Le visuel sera moins riche, mais il y a quand même quelques objets vedettes qui sont pas mal à ce diamètre. Dans quelques années, tu auras peut-être mis de côté suffisamment pour acquérir un Dobson de plus grand diamètre (autre avantage de se laisser du temps, c' est qu'on peut viser le marché de l'occasion sans se presser, en attendant la bonne). Ou pour approfondir la photo avec du matériel plus pointu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui oui j’ai bien intégré le « en gros » et merci à toi pour ta reponse

 je suis d’accord sur le fait de faire les 2 clairement. La photo m’attire naturellement mais sans visuel au préalable cela me paraît compliqué.

D’un côté l’aspect plus technique de l’équatoriale m’intéresse pas mal et d’un autre côté, l’aspect simplifié de la mise en place du Dobson est intéressant eqgalement. Étant novice il est vrai que la facilité a sortir le Dobson un peu à l’arrache pour juste regarder parce la maintenant tout de suite tu as envie est assez séduisante... 

Mais évidemment pas de début en photo...

Arf pas évident de restreindre son excitation et de se poser. Un jour je suis Dobson à 200%, le lendemain je suis équatoriale 😂.

 

Je pense que si Dobson il y avait, il faudrait au moins du 250?

 

Désolé de répondre à retardement mais le catch a est une horreur j’ai du mal à envoyer 

Ah oui j’étais pas connecté c’est pour ça 😅

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors du coup autre question.

Est-il possible de s’initier de façon correct à l’astrophoto, sur 150/750 eq5 par exemple, sans autoguidage mais juste avec le suivi de la monture ?

Sans prétendre à des résultats sensationnels mais disons une initiation avec des résultats corrects tout de même ...

merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a 3 heures, MasterOfPuppets a dit :

Est-il possible de s’initier de façon correct à l’astrophoto, sur 150/750 eq5 par exemple, sans autoguidage mais juste avec le suivi de la monture ?

Oui, c'est tout a fait possible. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, MasterOfPuppets a dit :

150/750 eq5 par exemple, sans autoguidage mais juste avec le suivi de la monture ?

 

Comme le dit Sun, oui tout à fait, c'est même par là qu'il faut commencer.  Je t'invite à jeter un oeil sur ce post

 

 

et celui là:

 

 

Modifié par bpollet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors en terme de tube j'ai éventuellement trouvé ces 2 modèles. >Le dualspeed 1:10 est il justifié...

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-tube-optique-seul-explorer-150p-150-750/p,15564

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-tube-optique-seul-n-150-750-pds-explorer-bd/p,19163

 

La monture avec viseur polaire 

https://www.astroshop.de/fr/equatorial-sans-goto/monture-skywatcher-eq5/p,16081#tab_bar_1_select

 

La motorisation

https://www.astroshop.de/fr/moteurs-de-suivi-classiques-et-goto/skywatcher-jeu-de-moteurs-ad-et-dec-pour-eq-5-avec-interface-st4-autoguider/p,46068

 

Pour un peu plus de 1000€ sans les fdp

Et évidemment accessoires essentiels qui complèteraient

 

Qu'en pensez vous?

 

Merci à tous 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu veux faire de la photo le dual speed te sera d'une grande aide. Cela permet une mise au point plus fine.

 

Pour le reste on est bon. 🙂

 

Par contre je suis un peu surpris par le prix, tu as regardé chez Pierro astro, loisirs plaisirs, la clef des étoiles? D'autres boutiques en fait?

 

ensuite dans les accessoires indispensables, tu peux rajouter un masque de bahtinov et une bague T2 pour ton appareil photo.

 

et quand tu auras fait tes premieres photos, tu t'orienteras vers un correcteur de coma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, bpollet a dit :

Par contre je suis un peu surpris par le prix, tu as regardé chez Pierro astro, loisirs plaisirs, la clef des étoiles? D'autres boutiques en fait?

 

 

Oui j'ai regardé a droite à gauche

 

Chez PierroAstro 830€ fdp compris  (150/750 sur neq5 615€ / motorisation 159€)

La Clef des Etoile 860€ fdp compris  (150/750 320€ / neq5 365€ / motorisation 165€)

Loisirs Plaisirs 835€ fdp compris  (150/750 sur neq5 655€ / motorisation 155€)

 

Et donc astrosphop, 150/750 379€ / neq5 439€ et motorisation 187€ soit total de 1005€... sans fdp...

 

"L'avantage" Astroshop est sa dispo a début mai alors que les autres shop on est plus sur du juillet- aout...

 

Concernant le bon coin oui excellente idée. Mais les déplacements inter régionaux sont compliqués en ce moment 🙄

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 03/04/2021 à 07:16, 'Bruno a dit :

En gros :

− Si tu veux faire de la photo, il faut sacrifier l'observation visuelle.

− Si tu veux faire de l'observation visuelle, il faut sacrifier la photo.

− Si tu veux faire les deux, il faut sacrifier tes économies.

Cela résume très bien les choses je trouve 😁

 

Je suis plutôt team Dobson, mais je vais prendre la problématique d'une autre façon, le matériel étant déjà plus ou moins traité ci-dessus.

 

Tu dis que tu es moins novice en photo, et que tu ne connais pas spécialement le traitement. En photo astro, il y a la partie matos (monture réglages prise de vue etc...) et la partie traitement qui n'est pas à négliger, car sinon c'est quand même pas du niveau des photos que tu peux trouver sur internet/revue etc...

Du coup, si tu fais de la photo, il pourrait peut-être être intéressant d'essayer de faire de la photo grand champ avec ton matériel (si possible, suivant le matos, mais un bon appareil + un trépied suffisent normalement pour débuter) et de faire les traitements. Alors certes, cela sera plus basique que ce qui viendra avec de l'astrophoto sur un tube, mais ça permet déjà de mieux orienter si on veut faire de la photo ou du visuel.

 

Je dis ça parce que j'étais dans le même état d'esprit au début, et puis au final, quand j'ai vu la galère pour faire de l'observation avec un tube et une monture équatoriale, comparé à un Dobson, on se demande si on s'est pas loupé quelque part 😅

 

Sinon une rencontre astram ou un tour dans un club (même si c'est compliqué par les temps qui courent ...) permet aussi de se faire une bonne première idée de la chose et de voir pas mal de trucs avant un éventuel achat.

 

Bon ciel ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y a 2 heures, MasterOfPuppets a dit :

 

"L'avantage" Astroshop est sa dispo a début mai alors que les autres shop on est plus sur du juillet- aout...

Attention à ce que cela ne soit pas sans cesse repousé non plus. Si tu paie 200 € de plus pour rien gagner, c'est pas une affaire.

 

En dispo plus rapidement tu as l'occasion qui en plus te permet d'avoir plus dans le même budget

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors j’ai eu confirmation des autres shop pour livraisons mi/fin août...

 

je reviens un peu sur ce que j’ai dit. Peut être que je me laisse entraîner par les délais mais ...😅

 

Le Dobson 250 gso deluxe est dispo de suite... (et aussi pcq mon pc vient de me lâcher et que je ne sais pas quand et comment je pourrai en racheter un donc niveau photo😬...)

 

Alors pas que C’est un caprice du tout de suite maintenant mais j’ai toujours cette hésitation visuel/photo. En tout cas je sais que je ferai de la photo un jour c’est une certitude. 
Je sais que pour le visuel le Dobson sera supérieur au 150/750. Parfois je me dis que pour commencer à apprendre le ciel ce serait préférable. Mais j’ai peur de tomber dans la « « facilité » . Je sais pas si c’est le mot exact. Mais ce que je veux dire par la c’est que l’astronomie n’est elle pas justement technique et qu’il faut par la même se « galérer un peu »? Les MES et autres réglages ne font il pas parti justement aussi de cet apprentissage ? 


Le strict visuel n’est il pas « lassant » au bout du compte?

Et le côté purement  visuel sur 150/750 équatorial, bien que sans doute moins emballant que que sur le Dobson, n’est il pas plus confortable en terme de suivi?

 

Bon tout se mélange un peu vous l’aurez compris😂. Entre la dispo et le côté technique. J’ai presque peur de prendre trop goût à la facilité Dobson et de ne pas aller sur équatoriale malgré mon envie de photo alors je ne sais pas si le Dobson en premier instrument est adapté...

 

je radote un peu et suis légèrement contradictoire 😂 mais vous remercie de vos réponses à tous
 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux instruments sont bons dans des domaines.differents

 

Tu ne seras déçus par aucun des deux.

 

La .seule et unique question est: que veux tu privilégier en premier. Visuel ou photos?

 

Si la passion te prends tu achèteras certainement les deux a terme. 😉

 

Il faut juste savoir par lequel commencer.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, bpollet a dit :

Tu ne seras déçus par aucun des deux.

 

Je dirais plutôt : tu ne seras pas déçu à cause de l'instrument.

 

C'est à cause de ses attentes qu'on peut être déçu, ou bien à cause de ses contraintes (site d'observation en ville, manque de disponibilité...)

 

MasterOfPuppets : tu poses de bonnes questions, mais personne ne peut répondre à ta place, et il faudrait que tu essaies pour découvrir les réponses. On sent que tu as envie de faire de l'astrophoto et j'ai l'impression que tu as le bon étant d'esprit (prêt à un long apprentissage), du coup je me dis que ce serait dommage d'abandonner ce projet juste parce que le matériel est momentanément indisponible. S'il faut patienter, patiente ! Là c'est le printemps, la saison, des galaxies, qui sont des objets faibles donc difficiles. Mieux vaut débuter en été. En attendant, documente-toi au maximum sur l'astrophoto (comme livre, je connais celui de Th. Legault qui est excellent, mais il y en a d'autres je crois).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse Bruno.

oui c’est sûr tu as raison il me faut freiner mes ardeurs et ne pas tenir compte des délais pour mon choix final.

je pense m’orienter vers le 150 sur eq5 pcq que comme tu le rappelles justement, j’ai envie de me plonger dedans quitte à galérer au début, pcq je pense qu’une discipline s’apprend de toute façon avec des bases techniques. 


La Clés des Étoiles m’annonce un délais début juin pour 

https://laclefdesetoiles.com/newton/2207-telescope-newton-sky-watcher-150750-ds-sur-neq5-motorisable.html

Reste à ajouter le viseur polaire 

 

Par contre je ne vois pas trop la différence avec la version PDS de Astroshop

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-tube-optique-seul-n-150-750-pds-explorer-bd/p,19163


À la différence de prix je pencherai pour la Clé Des Étoiles évidemment si ce sont les 2 mêmes produits strictement identiques...

 

et merci pour le livre je vais chercher ça !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, MasterOfPuppets a dit :

https://laclefdesetoiles.com/newton/2207-telescope-newton-sky-watcher-150750-ds-sur-neq5-motorisable.html

Par contre je ne vois pas trop la différence avec la version PDS de Astroshop

https://www.astroshop.de/fr/telescopes/telescope-skywatcher-tube-optique-seul-n-150-750-pds-explorer-bd/p,19163

À la différence de prix je pencherai pour la Clé Des Étoiles évidemment si ce sont les 2 mêmes produits strictement identiques...

 

Pour moi, les deux tubes sont identiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@MasterOfPuppets Si tu es équipé en matériel photo correct (boîtier + objectifs), je te suggérerais de t'orienter vers la photo grand champ, avec boîtier, objectifs, et monture astro (StarAdventurer ou NEQ3-2 motorisée), et d'y rajouter un Dobson de 250 mm. Avec de l'occasion, tu rentres dans le budget,et tu n'es pas obligé de les trouver en même temps.

 

Le grand champ permet de commencer mollo : le suivi, notamment, est moins critique. Tu pourras t'exercer aux bases : mise en station aux petits oignons, train optique, mise au point, processus de prise de vue (pilotage, DOF...), et surtout traitement. Et si tu aimes les nébuleuses, il y a plein de choses à faire, mais te faudra un boîtier défiltré (pour les nébuleuses par émissions, les plus nombreuses), un filtre bi-bandes... que tu aurais de toute façon dû acheter avec une config optique plus ambitieuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, jeap a dit :

Pour moi, les deux tubes sont identiques

Merci!!!

Il y a 21 heures, Alhajoth a dit :

@MasterOfPuppets Si tu es équipé en matériel photo correct (boîtier + objectifs), je te suggérerais de t'orienter vers la photo grand champ, avec boîtier, objectifs, et monture astro (StarAdventurer ou NEQ3-2 motorisée), et d'y rajouter un Dobson de 250 mm. Avec de l'occasion, tu rentres dans le budget,et tu n'es pas obligé de les trouver en même temps.

 

Le grand champ permet de commencer mollo : le suivi, notamment, est moins critique. Tu pourras t'exercer aux bases : mise en station aux petits oignons, train optique, mise au point, processus de prise de vue (pilotage, DOF...), et surtout traitement. Et si tu aimes les nébuleuses, il y a plein de choses à faire, mais te faudra un boîtier défiltré (pour les nébuleuses par émissions, les plus nombreuses), un filtre bi-bandes... que tu aurais de toute façon dû acheter avec une config optique plus ambitieuse.

Merci pour ta réponse 

 

Alors j’avais notamment des objectifs correctes... que je me suis fait voler donc voilà😅

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

Bon rupture de stock absolument partout donc malheureusement stand by...

La clé des étoiles m’annonce un délais début juin mais j’ai un doute sachant que tous les autres sont sur août 

Jai bien vu quelques annonces sur le bon coin mais étant novice je préfère m’abstenir 😭

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.