Aller au contenu

Problème d'autoguidage avec ZWO 290MM


Messages recommandés

J'ai récemment reçu mon setup d'autoguidage comprenant une lunette guide 80/400, ses fixations, et enfin le principal la caméra ZWO 290MM. 
Néanmoins depuis que je l'ai reçu, c'est à dire avant hier, j'ai fait deux soirée sur lesquelles je rencontre un gros problème, celui de ne rien voir sur mon image à part des pixels et du bruits, comme on peut le voir dans la première image ( PHD2  ).

 

1117112696_PHD2Guiding2.6.9-102_04_202123_36_12.thumb.png.b8288c3ca08367ab6d669c3911519e45.png

J'ai quand même tenter de trouver des solutions par moi même, en changeant l'exposition, le gain, le curseur, mais rien ne fait, je ne vois aucune étoiles même au bout de trois secondes d'expo, alors que normalement il devrait y avoir plus ou moins cela : 

1665477831_N.I.N.A.-NighttimeImagingNAstronomy02_04_202123_36_57.thumb.png.0de8ea4b3114bd107cee73ce20376789.png

J'ai aussi pu remarqué que le problème ne venait pas vraiment que de PHD2, vu qu'avec une expo de 6 secondes avec un gain de 200, avec la 290MM sur NINA, le résultat était le même :

2114629294_N.I.N.A.-NighttimeImagingNAstronomy02_04_202123_45_46.thumb.png.e6e58ca2e56ba7b6bab36c32c183be70.png

Du coup ma question c'est est-ce que le problème viens du capteur de la caméra, ou bien est-ce une mauvaise config de cette dernière des différents logiciels? 
Et si oui quelqu'un aurait la possibilité de m'expliquer, car je ne vois vraiment plus comme faire maintenant.

Merci d'avance et bon ciel!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la mise au point? tu l'a dégrossi sur une cible terrestre? sur la lune ?

 

Car le coup classique avec cette lunette, c'est que si tu mets la caméra directement dans le porte oculaire, tu n'arrivera jamais à la mise au point. Il manque la longueur d'un renvoi coudé en gros. Donc il faut soit un renvoi coudé, soit un tube allonge de même longueur, un bon 50mm.

 

-> pour vérifier, mets un oculaire à la place de la caméra et essaie de faire la mise au point. Une fois que c'est bon, mets la caméra à la place sans serrer trop le porte oculaire de manière à pouvoir coulisser la caméra dedans et cherches la mise au point sur l'image en faisant coulisser la caméra. Si le capteur est mis à la même position que le diaphragme d'entrée de l'oculaire, l'image sera nette. Bref tu devrais arriver à avoir des étoiles comme ça. Ensuite une fois que tu sais que ça marche, tu ajuste le montage : tu sorts plus le tube du PO et tu rentre plus la caméra dedans.

 

important, avant de commencer avec PHD, fais les réglages avec un logiciel de capture planétaire Fire capture, sharpcap... c'est bien plus facile de régler exposition et gain et de faire la mise au point. On a plus de possibilités et ça va plus vite. Pareil de jour.

 

Et vise la lune pour commencer, au terminateur ou sur le limbe, là tu ne peut pas te gourer sur la mise au point, même si tu est beaucoup trop loin, tu verra quelque chose de flou, mais lumineux. Tu pets le gain à fond et tu augmente l'exposition à 500ms et là tu ne peux pas la louper même si elle est à côté du champ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Bah, de ce que tu me dis, j'ai fait la plupart des choses. 
Tout d'abord avoir une bague alonge, je l'ai et c'est une 50mm en plus. Je sais aussi que la lunette fonctionne bien, car je l'ai testé avec un oculaire, et j'ai sans problème réussi à faire la mise au point. Le problème c'est que quand j'essaye de le faire en plein jour avec la caméra, même en bougeant le focuseur, j'obtient juste une image blanche. 

Ce qui m'intrigue le plus c'est ce bruit sur l'image, je peux me tromper, mais si il ne s'agit que d'un problème de focus, je verrais mes étoiles juste déformées, sauf que là, il n'y a que du bruit rien d'autre.

Mais je vais quand même réessayer comme tu me l'as dit, et on verra bien si il ce passe quelque chose de plus concluent.

 

Modifié par GuiAstro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu cette lunette de guidage et effectivement il faut une bague allonge. C'est indiqué sur le site de Pierro Astro mais par contre il précise aussi 40 mm : https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/lunette-80-400-skywatcher-seule-ou-sur-monture_detail

Tu es peut être un peu trop loin du point de focus...

 

il y a une heure, GuiAstro a dit :

Le problème c'est que quand j'essaye de le faire en plein jour avec la caméra, même en bougeant le focuseur, j'obtient juste une image blanche. 

En plein jour, il faut baisser le gain et le temps de pose au mini. Quand ça devient gris foncé, pointe un endroit contrasté pour dégrossir la MAP, un toit ou un arbre et le ciel per exemple.

Et comme toi de nuit, si la MAP n'est pas bonne j'ai juste du bruit..

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.