Aller au contenu

La mairie de Poitiers veut supprimer les subventions municipales aux deux aéroclubs de sa ville.


roger15

Messages recommandés

 

 

La mairie de Poitiers veut supprimer les subventions municipales aux deux aéroclubs de sa ville.

 

 

Bonjour à toutes   :)    et bonjour à tous   :)   ,

Ce matin, en regardant BFM TV, j'ai été scandalisé en découvrant que Madame Léonore Moncond'huy nouvelle maire écologiste de Poitiers depuis le vendredi 3 juillet 2020 (voir : https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9onore_Moncond%27huy ) voulait supprimer les subventions municipales aux deux aéroclubs de sa ville (voir : https://www.bfmtv.com/societe/la-mairie-de-poitiers-supprime-les-subventions-aux-aeroclubs-de-la-ville_VN-202104030054.html ) .


Cette très jeune maire âgée de 31 ans (née le mardi 3 avril 1990 ; tiens, c'est aujourd'hui son anniversaire !…   :be:   ) ignore sans doute ce que la France doit à cet aéroplane qui évolue encore régulièrement sur les aéroclubs français) : le Douglas DC3.   :wub:   :wub:   :wub:

 

 Un DC-3 aux couleurs d'Aigle Azur en Normandie, la falaise d'Aval en arrière-plan.

 

Cet avion mythique s'est illustré notamment en Normandie la nuit du lundi 5 au mardi 6 juin 1944 sous le nom de Dakota notamment aux environs de Sainte-Mère-Église (département de la Manche). Nous autres Français lui devons beaucoup pour nous avoir aidé à retrouver la liberté !…   :)

 

220px-That%27s_All_Brother_May_2019.jpg

 

Je dédie à tous ceux qui ont aimé, aiment, et aimeront cet avion mythique (qui pourra voler encore durant des siècles car il ne comporte aucun équipement électronique ) cette chanson de Jean-Pax Méfret : https://www.youtube.com/watch?v=o7LHJryN8fo .

« Au grand matin du mois de juin,
Julien ramenait le troupeau.
Dans la cuisine, Marie-Martine,
Venait d'allumer les fourneaux.

La vieille Louise, était assise,
Elle réchauffait ses pauvres mains,
Lorsque dans Sainte-Mère-Église,
Sont entrés les Américains !…

Ils sont tombés du ciel,
Comme s'ils avaient des ailes,
Ils apportaient un air de liberté,
Ils venaient de Virginie,
De l’Iowa, du Kentuky,
Le jour le plus long les attendait ici…
»

 

 

 

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, philou31 a dit :

Il y a tout juste un an des pilotes de ces petits aéroports c'étaient portés volontaires pour aller transporter gratuitement du personnel médical entre les différentes régions. Mais bon, ça c'était l'an dernier :)


Bonjour Philou31,   :)

Ton message me fait penser à un événement très inattendu pour moi alors que j'étais formateur à La Poste lors d'une visite nocturne à l'entrepôt postal de l'aéroport d'Orly : https://www.webastro.net/forums/topic/63203-un-certain-wernher-von-braun-1912-1977/?do=findComment&comment=863225 .

Comme quoi, les vols aériens peuvent bien servir aux urgences médicales.   ;)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir du social, pas besoin de parti bolchévique au pouvoir. 
J'extrapole en raisonnant de même avec l'écologie.
 
 

 

La suppression d'une subvention n'est pas un désastre. Le désastre serait que cette hostilité idéologique aboutît à la fin pure et simple de l'aviation légère par fermeture de terrains jugés inutiles, n'importe où.

 

Modifié par Albuquerque
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous avez peut-être aussi vu la délibération du conseil municipal de Strasbourg et leur commission de travail avec pour thème : la commensalite avec les animaux liminaires. 

 

Même en prenant conscience de l'urgence climatique et écologique,  sur l'importance de modifier nos comportements et nos modes de consommation,  j'ai un peu de mal à  comprendre les priorités de ces municipalités. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, philou31 a dit :

Vous avez peut-être aussi vu la délibération du conseil municipal de Strasbourg et leur commission de travail avec pour thème : la commensalite avec les animaux liminaires. 

 

 

Mais c'est très sérieux. Commensalité avec les animaux liminaires à Paris :

 

Pétition : Stoppez le génocide des rats. (mesopinions.com)

 

Ce n'est pas daté du premier avril.

 

 

 

 

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai entendu dire qu'ils avaient évoqué aussi les punaises de lit. Il y a onze ans, j'ai été confronté à ces charmantes petites bêtes, non chez moi heureusement mais dans un gîte.

Une horreur, des piqûres qui grattent, qui grattent, que les pommades n'apaisent pas, seuls les antihistaminiques ont eu de l'effet.

Le vidage d'une bombe insecticide tout entière m'a empêché d'en rapporter à la maison.

 

Alors parler de commensalisme avec ces saloperies (et toutes les autres bestioles hématophages), non, vos gueules ceux qui lâchent ces conneries sans les connaître, je donne une seule préconisation pour ce problème : EXTERMINATION TOTALE !

 

Ah bah tiens, pendant que je vous écris ça... il tombe des flocons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Hoth a dit :

Boh ..... je vois pas en quoi cela devrait être obligatoire que l'argent public subventionne les loisirs des plus aisés ......


Par exemple les clubs d’astronomie ?

 

(loisir de riche, c’est ce qu’on m’a dit plusieurs fois à propos de l’astronomie vu le coût du matériel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est quand même: Doit on encourager* un loisir individuel pour lequel on brule 25 litres de carburant par heure?

Et je trouve que c'est une bonne chose que de se la poser car il va falloir revoir nos habitudes.

Perso, je ne prends plus la voiture pour aller uniquement a un magasin (brico, autre) le ouiquinde, j'essaie au maximim de le coupler avec un deplacement vers le boulot par exemple.

Pendant ce temps , au dessus de ma maison, quelqu'un a trouvé qu'il pouvait normalement en son ame et conscience bruler 30 litres d'essence pour survoler la vallée du Tarn et m’empêcher par le bordel qui fait d'ecouter les zozios...

Bien sur c'est pas grand chose par rapport au reste, mais tant que les mentalités n'auront pas changé, on n'avancera pas il faudra encore d'autres choix débiles pour changer nos comportements eux aussi tout aussi debiles  pour repondre à l'urgence.

 

Quand je vois que la municipalité d'une ville des Landes qui est revenue sur l'extinction des lumieres la nuit va financer un grand Golf parceque ca va faire venir le curiste et touriste, je me dus que c'est pas gagné!

.

il y a une heure, Fred_76 a dit :

Par exemple les clubs d’astronomie ?

Les mairies subventionnent souvent les clubs d'astronomie car en échange ils proposent des animations et des actions vers les citoyens, les écoles, voir le planetarium prés de Lyon. Les clubs permettent justement de rendre accessible l'astronomie aux plus humbles et j'en ai bénéficié.

 

* on ne parle pas d'interdire, ca cela sera le choix de nos enfants dans 30 ans

Le 03/04/2021 à 12:29, roger15 a dit :

Nous autres Français lui devons beaucoup pour nous avoir aidé à retrouver la liberté !…

Heu, Roger, tu pourrais alors aussi citer l'aviation allemande qui nous en a privé, sans parler d'Enola Gay☹️

Modifié par Sobiesky
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On devrait écrire une pétition pour débaptiser les écoles, rues et autres lieux publics qui s’appellent « Antoine de St Exupery », « Nungesser et Coli », « Roland Garros »...

 

St Exupery cumule en plus sur le

plan du sexisme, car si vous l’avez bien remarqué, le livre « Le petit Prince » ne fait intervenir QUE des personnages masculins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Hoth a dit :

Boh ..... je vois pas en quoi cela devrait être obligatoire que l'argent public subventionne les loisirs des plus aisés ......

L'idée d'égalité c'est justement de subventionner toutes les activités afin qu'elles soient accessibles à tout le monde. Si un club astro achète du matos astro, ce sont les adhérents qui ne disposent pas de matos perso qui seront les premiers à l'emprunter. Arreter de subventionner c'est créer (ou au moins creuser) un écart entre les activités des plus aisés et les activités des moins aisés. 

 

il y a 15 minutes, Fred_76 a dit :

St Exupery cumule en plus sur le plan du sexisme, car si vous l’avez bien remarqué, le livre « Le petit Prince » ne fait intervenir QUE des personnages masculins.

Ca va être corrigé, il est prévu que la prochaine édition s'appelle "la petite rani". De toutes manières on gomme les genres et les nationalités, tout ceci est synonyme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, popov a dit :

Ca va être corrigé, il est prévu que la prochaine édition s'appelle "la petite rani". De toutes manières on gomme les genres et les nationalités, tout ceci est synonyme...


Tu n’imagines même pas !

 

https://www.wedemain.fr/decouvrir/deux-livres-pour-parler-de-feminisme-et-de-sexualite-aux-jeunes-filles/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Sobiesky a dit :

Heu, Roger, tu pourrais alors aussi citer l'aviation allemande qui nous en a privé, sans parler d'Enola Gay☹️


Bonjour Mon Cher Sobiesky,   :)

Oh, j'ai déjà évoqué sur le
Forum de la Seconde guerre mondiale    [https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/] le bombardement du petit bourg de Suippes dans la Marne le vendredi 10 mai 1940 à 17h20 où la Luftwaffe a soudainement fortement bombardé le croisement routier où mon père, mobilisé dans le “Train des équipages” où on l'avait chargé de réguler cet après-midi-là la circulation des véhicules sur ce carrefour qui n'avait rien de stratégique, a vu et surtout entendu les bombes allemandes qui sont tombées tout autour de lui et ont détruit en grande partie l'église et toutes les maisons autour de la place avec de très nombreux morts français, dont des enfants de moins de dix ans, ce qui a très fortement scandalisé mon papa (voir ce que j'ai écrit autrefois sur ce “Forum de la Seconde guerre mondiale” : https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/t5944p10-bonjour-d-un-cantalien et https://deuxiemeguerremondia.forumactif.com/t6013-le-10-mai-1940-bombardement-de-suippes-marne).


C'est pourquoi je préfère mille fois l'avion Douglas DC3”  :wub:  [le Dakota des Alliés durant la seconde guerre mondiale] aux horribles Stuka nazis !…   :grr

Quant à
Enola Gayj'en ai également parlé autrefois, mais cette fois sur Webastro, en évoquant le décès du pilote de l'avion qui transportait la bombe atomique lancée sur Hiroshima le 6 août 1945 à l'âge très avancé de 92 ans
https://www.webastro.net/forums/topic/24783-mort-du-pilote-américain-ayant-bombardé-hiroshima/.


Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, popov a dit :

L'idée d'égalité c'est justement de subventionner toutes les activités afin qu'elles soient accessibles à tout le monde

 

 

L'idée d'égalité concerne l'égalité des droits , l'égalité des devoirs  et ça s'arrête là

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis effaré de voir les dérives de cette discussion et les crispations que ça génère!

 

on parle de l'arrêt d'une subvention, à un loisir de riche qui profite à une poignée de personnes et donc l'impact écologique est flagrant (conso de carburant pour faire des ronds dans l'air, bruit etc...) dans un contexte actuel qui doit aller vers la sobriété qu'on le veuille ou non pour diverses raisons (peak oil passé, moindre acceptabilité des nuisances diverses etc...)

 

et tout un amalgame est fait autour de l'aviation en général dans un contexte très différent :

transport sanitaire, libération de la france, les gens qui ont fait notre histoire etc....

 

Arrêtez de tout mélanger SVP il ne s'agit pas de dire "toute l'aviation c'est pourri depuis le départ", juste que c'est de moins en moins adapté au contexte actuel et que ça ne mérite peut être pas d'y consacrer de l'argent public.

Faut se détendre 🙂 (un petit tour en écolo-vélo électrique ?) 

Modifié par charpy
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, charpy a dit :

il ne s'agit pas de dire "toute l'aviation c'est pourri depuis le départ", juste que c'est de moins en moins adapté au contexte actuel et que ça ne mérite peut être pas d'y consacrer de l'argent public.

C'est tout à fait ça🙂 il suffit de savoir reconnaitre ce qui est essentiel de ce qui ne l'est pas 😁

 

Et n'oublions pas ce qu'en pensait Edith : "Quand il me prend dans ses bras, qu'il me parle tout bas, je vois l'avion rose":guitare:

 

Modifié par Sobiesky
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Hoth a dit :

Boh ..... je vois pas en quoi cela devrait être obligatoire que l'argent public subventionne les loisirs des plus aisés ......

Bonjour,

 

Sauf que cet argent public n'était pas destiné à financer un loisir des plus riches, mais à financer une activité récurrente "Rêve de gosse". C'est un projet que je vous invite à découvrir https://revesdegosse.fr/  pour celles ou ceux qui l'ignoreraient.

On juge un Pays, une politique, un régime à la manière dont on y traite les personnes handicapées et les prisonniers admet-on communément. Chacun se fera juge de l'idéologie "Écologie politique". L'écologie toute simple, surtout SANS politique, me suffit et me sert de boussole au quotidien.

 

Cordialement

 

Ney

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, 22Ney44 a dit :

Bonjour,

 

Sauf que cet argent public n'était pas destiné à financer un loisir des plus riches, mais à financer une activité récurrente "Rêve de gosse". C'est un projet que je vous invite à découvrir https://revesdegosse.fr/  pour celles ou ceux qui l'ignoreraient.

On juge un Pays, une politique, un régime à la manière dont on y traite les personnes handicapées et les prisonniers admet-on communément. Chacun se fera juge de l'idéologie "Écologie politique". L'écologie toute simple, surtout SANS politique, me suffit et me sert de boussole au quotidien.

 

Cordialement

 

Ney

"L'aérien ne doit plus faire partie des rêves des enfants."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pratique un loisir de riche parce que je suis riche. Je n'ai cure des s......  de pauvres. 

 

J'ai donc en 2001 construit de A à Z un aéronef motorisé pour la somme tout compris de cinquante-cinq mille francs. Comme je suis avisé, c'est un avion (objectivement) mais assez léger pour entrer dans les clous de la norme ULM. Ce n'est pas un triangle avec un siège pendu dessous. Je le gare pour quarante euros par mois et j'y mets en moyenne cinquante euros d' essence, soit, dans la moyenne nationale, trente-cinq à quarante heures de vol annuelles. Je l'assure au tiers pour soixante-dix euros par an. L'entretien assuré par mes seuls soins coûte le prix d'une pièce occasionnelle de moteur Volkswagen chez Mécatechnic, ou un train de pneus de brouette tous les dix ans, sans oublier de loin en loin un filtre à essence de Carrefour ou des colliers en plastique de Bricomarché. Dernier investissement dans l'avionique du bord : j'avais besoin de l'heure au tableau de bord (la montre de poignet est malcommode dans un avion torpédo quand il fait froid, puisqu'elle est enfouie sous la manche et le gant) ; j'ai collé au tableau de bord un minuteur de cuisine. A part cela aucune redevance annuelle d'aucune sorte. Certes il faut d'abord passer le brevet.

 

Quand on pense qu'avec cette débrouillardise et cette détermination j'aurais pu propagander utilement pour la planète ! 

 

Comme je dis plus haut, le parti bolchévique a beau se proclamer seul représentant des prolétaires, on n'a pas besoin de sa dictature pour jouir de la Sécurité Sociale, et pour la planète je n'attends rien de mieux de ses prétendus hérauts. La brillante Léonore a fait d'un seul coup dix fois mieux contre les siens que toutes les histoires réunies de sapin de Noël bordelais et de Tour (et de Patrouille) de France à Lyon. Avec cynisme mais sérieux je l'en remercie. 

Si j'étais médicalement assuré de voler dix ans encore, je construirais un motoplaneur électrique. Mais, risquant d'être surpris en cours de fabrication par l'inaptitude, je reste avec ce que j'ai. L'évolution d'un monde démocratique, c'est ça. C'est un lent progrès technique et non pas l'enfermement en phalanstère décrété par des héritiers de Savonarole. Faites-leur des pieds-de-nez.

 

Le critère d'utilité sociale invoqué à propos  de l'aviation légère est un critère pour fourmilière. Hors des insectes sociaux, la société sert à faciliter la vie de l'individu, voire l'individualisme. Pour la financer il faut simplement accepter ses impôts. Cela déplaît aux exploiteurs et aux aspirants au pouvoir, pour qui la société est le  moyen d'exploiter ou de commander.

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, 22Ney44 a dit :

Sauf que cet argent public n'était pas destiné à financer un loisir des plus riches, mais à financer une activité récurrente "Rêve de gosse". C'est un projet que je vous invite à découvrir https://revesdegosse.fr/  pour celles ou ceux qui l'ignoreraient.

Pas tout a fait, la subvention n’était pas destinée à cela.

C'est les dons collectés qui affluent à présent qui seront reversés à l’association Chevaliers du ciel. (https://www.lanouvellerepublique.fr/vienne/grand-poitiers/polemique-sur-les-subventions-le-weekend-agite-des-aeroclubs-de-poitiers

 

Quand à utiliser cette histoire de Reve d'enfant  pour refuser de voir  le problème que peut représenter l'aviation pour l'environnement, chacun est libre de juger de la méthode...

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, charpy a dit :

et tout un amalgame est fait autour de l'aviation en général dans un contexte très différent :

transport sanitaire, libération de la france, les gens qui ont fait notre histoire etc....

 

Arrêtez de tout mélanger SVP

C'est Moncond'huy qui a commencé, voir la vidéo du conseil municipal, en disant que toute petite c'était son rêve de prendre l'avion pour aller au bout du monde. C'est son argument face aux pilotes de Jodel. 

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Sobiesky a dit :

Quand à utiliser cette histoire

 

 

J'ai aussi l'impression qu'on utilise cette histoire pour essayer de détourner l'attention d'autres choses (style implication de ministres dans des restos clandestins)

 

Et kicéki essaie de rallumer la polémique ?

 

 

https://fr.news.yahoo.com/ne-rêver-aérien-djebbari-veut-223453669.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Hoth a dit :

 

 

J'ai aussi l'impression qu'on utilise cette histoire pour essayer de détourner l'attention d'autres choses (style implication de ministres dans des restos clandestins)

 

Et kicéki essaie de rallumer la polémique ?

 

 

https://fr.news.yahoo.com/ne-rêver-aérien-djebbari-veut-223453669.html

 

Bonjour,

 

Tiens je découvre que j'avais une intention cachée, peut-être même deux. C'est très gentil à vous de m'ouvrir les yeux. Merci.

 

Plus sérieusement soyons constructifs, prenons au mot la Maire de Poitiers. Elle entend protéger les enfants et leur avenir (c'est son argument pivot) en supprimant une subvention qui pourtant était destinée à l'accomplissement de leur rêve : voler au moins une fois dans leur vie, au motif de l'impact carbone de la démarche. On peut l'entendre encore que ...

 

Je lui propose ici, quelqu'un en local s'en fera le relais je l'espère, non seulement de NE PAS supprimer cette subvention mais de l'accroitre afin que les deux aéroclubs puissent financer le surcoût de l'achat d'un avion ULM électrique maintenant autorisé de vol afin d'y emmener, et c'est une condition sine qua none, les enfants handicapés comme valides en découverte de la troisième dimension.

 

Ce faisant, elle mettrait en place une démarche amplificatrice de l'efficience de l'argent public, en effet  :

 

1) Elle permet grâce à l'action publique de tester en grandeur l'usage de l'électrique en vol et de vérifier si besoin est de sa pertinence,

 

2) Elle permet à des enfants frappés par le destin de vivre un moment fort, de découvrir la troisième dimension,

 

3) Elle permet enfin, et c'est une nécessité criante, de faire se rencontrer les personnes valides et les personnes handicapées, ça s'appelle l'inclusion.

 

Avec le même euro public, on réalise ainsi trois actions. Je pense qu'une telle démarche, en multipliant le nombre d'actions avec le même argent, contribue dans l'esprit du citoyen à accroitre son acceptation de l'impôt, un des piliers de la démocratie. Ce qui en fait une quatrième action.

 

Chiche Madame la Maire !

 

Ney

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, 22Ney44 a dit :

l'accomplissement de leur rêve

 

Il y a déjà "manipulation" ici , ces rêves , ce sont les adultes qui les induisent

 

Si tout petit au lieu de leur dire "Oh , regarde le bel avion" on leur énumérait la liste des crashs , ça ne serait plus leur rêve ......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.