Aller au contenu

La mairie de Poitiers veut supprimer les subventions municipales aux deux aéroclubs de sa ville.


roger15

Messages recommandés

il y a 4 minutes, Hoth a dit :

 

Il y a déjà "manipulation" ici , ces rêves , ce sont les adultes qui les induisent

 

Si tout petit au lieu de leur dire "Oh , regarde le bel avion" on leur énumérait la liste des crashs , ça ne serait plus leur rêve ......

Au moins votre écrit montre que vous n'avez sans doute jamais investi la moindre minute de votre temps précieux au bénéfice d'enfants ou d'adultes handicapés mentaux. Vous seriez sinon le seul au monde, à ma connaissance, à oser écrire ce que vous publiez.

 

Vous en portez la responsabilité.

 

Bien à vous

Ney

 

  • J'aime 2
  • Gné? 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, 22Ney44 a dit :

en supprimant une subvention qui pourtant était destinée à l'accomplissement de leur rêve :

Il n'a jamais été question de ça à part dans les raccourcis des journalistes...

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hoth a dit :

 

Il y a déjà "manipulation" ici , ces rêves , ce sont les adultes qui les induisent

 

Si tout petit au lieu de leur dire "Oh , regarde le bel avion" on leur énumérait la liste des crashs , ça ne serait plus leur rêve ......

Ah ah ah !

Même enfant je n'étais pas naïf à ce point !

On m'a aussi énuméré les péchés qui mènent en enfer, et je les ai faits quand même !

  • J'aime 1
  • Comme je me gausse! 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Sobiesky a dit :

Il n'a jamais été question de ça à part dans les raccourcis des journalistes...

Si tu as le courage de visionner les six heures du conseil municipal (en ligne sur le site de la Mairie), tu pourras contrôler s'il s'agit d'un raccourcis journalistique... ou pas

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Souvenir d'un ancien ministre de l'écologie...

 

Edit : Il y en a d'autres pour les 30 ans d'Ushuaia avec Mr l'ancien ministre de l'écologie en 4x4, Mr l'ancien ministre de l'écologie en biplan, Mr l'ancien ministre de l'écologie en ULM etc...

 

 

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que la subvention économisée ira a un club astro ou a un fourmidrome pour faire réver les gamins autrement qu'à des activités dangereuses, pollutantes, gênantes pour les riverains etc...

 

et pour ceux qui veulent se prendre pour des libellules il y a aussi des clubs d'aéromodélistes avec des drones avec casque de réalité virtuelle qui font des miracles avec un impact bien moindre et accessible a des gens avec encore moins de capacités physique que pour un vol en coucou. avec le même budget on doit faire réver 20x plus de monde...

 

L'aviation ne dois pas être une fin en soit ni un truc "indispensable". Ceux qui ont les moyens ou qui se donnent les moyens comme albuquerque peuvent en faire et c'est très bien pour eux.  mais le luxe ne doit surtout pas être accessible a tout le monde même si ça fait beaucoup rêver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Hoth a dit :

 

 

Et boum , suivi d'une attaque personnelle   ........

Interprétation très très libre ... C'est bien évidemment votre droit. Il est de votre responsabilité d'établir jusqu'à quel point.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, charpy a dit :

L'aviation ne dois pas être une fin en soit ni un truc "indispensable". Ceux qui ont les moyens ou qui se donnent les moyens comme albuquerque peuvent en faire et c'est très bien pour eux.  mais le luxe ne doit surtout pas être accessible a tout le monde même si ça fait beaucoup rêver.

 

Ça c'est trop bon ! Je mets un lien sur le forum des pilotes privés, sujet Poitiers. 

 

Dans la pratique Charpy est exaucé car il y a un monde entre le rêve de voler et sa mise en pratique. On ne compte pas les gens venant dans un aéroclub affirmer qu'ils veulent apprendre à traverser la France le week-end et qu'on ne revoit même pas une fois.  L'effectif total des sports aériens est assez stable.

Obstacles divers : madame, la cuisine équipée à payer, le gigot dominical jusqu'à dix-huit heures chez belle-maman, etc. 

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, philou31 a dit :

Si tu as le courage de visionner les six heures du conseil municipal

J'ai pas le temps, je pars dezinguer de la tourterelles avec mon fils, c'est son rêve depuis qu'il est tout petit😁

  • Comme je me gausse! 1
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 41 minutes, charpy a dit :

J'espère que la subvention économisée ira a un club astro ou a un fourmidrome pour faire réver les gamins autrement qu'à des activités dangereuses, pollutantes, gênantes pour les riverains etc...

 

et pour ceux qui veulent se prendre pour des libellules il y a aussi des clubs d'aéromodélistes avec des drones avec casque de réalité virtuelle qui font des miracles avec un impact bien moindre et accessible a des gens avec encore moins de capacités physique que pour un vol en coucou. avec le même budget on doit faire réver 20x plus de monde...

 

L'aviation ne dois pas être une fin en soit ni un truc "indispensable". Ceux qui ont les moyens ou qui se donnent les moyens comme albuquerque peuvent en faire et c'est très bien pour eux.  mais le luxe ne doit surtout pas être accessible a tout le monde même si ça fait beaucoup rêver.

La mairie de Poitiers fait ce qu'elle veut de son budget et de ses subventions. Elle subventionne les assos qu'elle veut et c'est son problème.

Le montant en question c'est 4.000 ou 8.000 € je sais pas. 

 

Mais la phrase sur le rêve, elle est terrible.

 

J'espère que beaucoup de gamins continuerons à avoir l'aérien et l'espace comme rêve. 

Je me suis amusé à faire un petit sondage au boulot. Tout les ingénieurs et thésards autour de moi avaient des rêves d'avions, de fusées, de robots, d'espaces, de ciel de cosmos quand ils étaient gamins.

Certains ont leur brevet de pilote.

 

Les gamins d'aujourd'hui ce sont les ingénieurs, les chercheurs, les pilotes de demain. Ce sont les ingénieurs qui bosseront demain sur des nouveaux modes de propulsion, des nouveaux moyens de transport.

 

il y a 4 minutes, Sobiesky a dit :

J'ai pas le temps, je pars dezinguer de la tourterelles avec mon fils, c'est son rêve depuis qu'il est tout petit😁

Et tu as tout à fait raison.

Tu vois si tu veux savoir s'il s'agit d'un raccourcis journalistique ou pas c'est d'une simplicité absolu.

Tu as la source qui est librement disponible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

« Mieux vaut prendre le changement par la main, avant qu’il ne nous prenne par la gorge » - Winston Churchill.

 

Le pétrole va inéluctablement disparaître et il faut y penser maintenant, sinon nous y serons contraints violemment... et au regard du changement climatique, il est même largement préférable d’arrêter de l’exploiter... soit on choisit l’amortissement de la chute (décroissance), soit nos enfants vont le subir d’une manière radicale et violente. Tout est une question de vitesse de l’impact avec le mur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les combustibles fossiles nous ont permis un accès à l’énergie et à un mode de vie aux facilités et confort encore jamais inégalé. Mais on voit à présent qu’il y a un prix à payer que l’on n’avait pas prévu et qu’il n’est plus possible de faire comme avant, qu’il faut changer les habitudes. Oui le pétrole permet de ressentir la folle ivresse de l’altitude, de la vitesse, de la liberté mais à chaque fois en ajoutant un peu plus de carbone dans l’atmosphère.

 Saint Exupery a écrit : « Nous n'héritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants », c’est eux qui nous jugerons sur nos choix, et sur notre mauvaise fois collective et égoïste à repousser toujours les changements.

C’est le message qu’a voulu faire passer cette élue et l’on voit bien que les forces de la réaction l’emporteront longtemps sur celle de l’action…

il y a 5 minutes, Albuquerque a dit :

Je trouve plus cocasse de les prendre à la colle. 

C'est vrai mais il me reste encore des cartouches offertes par la mairie à l'association du village "Chassez le naturel".

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Sobiesky a dit :

 

C’est le message qu’a voulu faire passer cette élue et l’on voit bien que les forces de la réaction l’emporteront longtemps sur celle de l’action…

 

Les forces de l'action elles sont chez les armées d'ingénieurs qui cherchent des solutions.

Airbus vient de faire un vol d'essai avec 100 % de SAF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, philou31 a dit :

Airbus vient de faire un vol d'essai avec 100 % de SAF.

J'ai vu ça, c'est super🙂 Du coup ca sent les frites au dessus de la maison😁

Reste plus qu'à produire les 360 milliards de litres de carburant utilisés par l’aviation😁

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Sobiesky a dit :

J'ai vu ça, c'est super🙂

Reste plus qu'à produire les 360 milliards de litres de carburant utilisés par l’aviation😁

Je suppose qu'un gars a eu la même réaction sur un forum le jour de l'invention de la voiture à vapeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, Papalima a dit :

 

c'est de l'humour  (décalé) ?

 

Oui oui, il est vraiment "con" par moment!

C'est de l'humour.

il y a 38 minutes, Sobiesky a dit :

C'est vrai mais il me reste encore des cartouches offertes par la mairie à l'association du village "Chassez le naturel".

 

Tu ne chasses plus avec les cailloux?😉

il y a 5 minutes, philou31 a dit :

Je suppose qu'un gars a eu la même réaction sur un forum le jour de l'invention de la voiture à vapeur.

 

Je suppose qu'un gars a eu la même réaction le jour de l'obligation de vendre des voitures électriques (obligation induite à l’échelle de l’Europe par la limitation des émissions de CO2 des voitures) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il possible de produire assez d'agrocarburants pour remplacer les carburants pétroliers ? Pour ce que j'en sais, non, et de beaucoup.

Or le transport routier et maritime consomment plus de 80% du carburant pétrolier. Il n'est ainsi d'aucun intérêt particulier de mettre un agrocarburant dans un avion plutôt que dans autre chose. C'est de la comm. 

Ce sont en fait les carburants les plus énergétiques au kilo qu'il faut mettre en priorité dans les avions de ligne si l'on veut minimiser leur consommation d'énergie : un très long-courrier décollant avec près de 50% de carburant en masse consomme du carburant pour transporter le carburant. Pour les véhicules reposant sur le sol ou l'eau, la teneur en énergie du kilo de carburant est beaucoup moins un problème. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, philou31 a dit :

Je suppose qu'un gars a eu la même réaction sur un forum le jour de l'invention de la voiture à vapeur.

Et si on l'avait ecouté , on en serait pas la Philou😏

 

La production de ce nouveau type de carburant va etre un vrai défi car encore une fois il faudra etre sur qu'on ne deplace pas le probleme.

Total mise sur la reutilisation de matiere issue de  l'economie circulaire pour le carburant utilisé en France (c'est une obligation a priori) ( va falloir en manger des frites).

Je pense que ce sera certainement une solution de transition.

Modifié par Sobiesky
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2021 à 18:43, philou31 a dit :

Les forces de l'action elles sont chez les armées d'ingénieurs qui cherchent des solutions.

Airbus vient de faire un vol d'essai avec 100 % de SAF.

 

 A propos des SAF, les critéres de baisse des émissions de GES.

image.png.23365cd4fa0767e0f0a3e5f187a74e5b.png

 

Pour mémo, l'objectif pour limiter le réchauffement climatique, c'est une baisse de 80% des émissions de CO2.

 

Les critères sont encore loin de l'objectif pour parler de carburant durable. Ici, 10 % par rapport aux combustibles fossiles lors de leur utilisation, entre  50 et 65% pour leur production.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Albuquerque a dit :

un très long-courrier décollant avec près de 50% de carburant en masse consomme du carburant pour transporter le carburant.

La solution est facile, il suffit de les ravitailler en plein vol après le decollage 😁

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nuit dernière , la France à perdu des dizaines (milliers ?) de tonnes de production de fruits , de raisins , à cause du gel oui mais surtout à cause des températures anormalement hautes du mois de Mars

 

Avec un peu de "chance" , canicule et sécheresse cet été auront raison d'autres dizaines (milliers ?) avant les récoltes

 

Manger un fruit deviendra-t-il bientôt un rêve d'enfant ?

 

Selon les scénarios , un monde avec 4° pourrait arriver d'ici 40 à 60 ans (considérant que jusqu'ici les scénarios les plus pessimistes se sont révélés optimistes , ça pourrait arriver d'ici 30 ans)

 

4° , ça donne ça , un bout de pain sera un rêve d'enfant

 

924855525_4C.thumb.jpg.9dbb40e3ca74bd13a085346756fe9418.jpg

 

 

 

 

 

  • J'aime 1
  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2021 à 18:30, Albuquerque a dit :

Je trouve plus cocasse de les prendre à la colle. 


Ou un simple piège à mâchoire. On n’a même plus à les vider, ça se fait tout seul.

Il y a 23 heures, Albuquerque a dit :

Il n'est ainsi d'aucun intérêt particulier de mettre un agrocarburant dans un avion plutôt que dans autre chose.


Ah bon ? Pourtant, Total a fermé une raffinerie complète (Grandpuits) pour la transformer en usine sans pétrole pour faire du biojet justement pour les avions à partir d’huiles et de graisses végétales, faire du PLA àpartir d’acide lactique, et une base pour la chimie avec le recyclage d’emballages plastiques récupérés.

 

Il y a 23 heures, Sobiesky a dit :

La solution est facile, il suffit de les ravitailler en plein vol après le decollage 😁


Ou de mettre une grande rallonge électrique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2021 à 17:55, Albuquerque a dit :

Obstacles divers : madame, la cuisine équipée à payer, le gigot dominical jusqu'à dix-huit heures chez belle-maman, etc.

Est-ce que l'aviation amateur est misogyne ? Pourquoi l'obstacle ne serait pas "monsieur", et le gigot chez beau-papa ?

 

 

Quand j'étais enfant, j'avais ce rêve de voler et j'avais la grande chance d'habiter près d'un aéroport (Bordeaux-Mérignac).

Quand j'étais ado, avec mon frère, on partait tous les mercredi après-midi à l'aéroport où on avait accès (pour un franc) à la terrasse d'où on voyait atterrir et décoller une floppée d'avions.

Cependant, je n'ai jamais pu prendre des cours (trop cher) et aucun aéroclub ne m'a proposé que mon rêve devienne réalité à moindre coût.

J'ai dû attendre mes 33 ans et une invitation à un voyage au Japon pour prendre 3 avions en l'espace de 2 jours, et à nouveau 3 avions une semaine plus tard pour le retour. C'était inespéré :wub:

 

Cependant, je suis d'accord avec la maire de Poitiers sur les subventions... mais les enfants doivent continuer de rêver et à pouvoir réaliser ce rêve.

Elle a été maladroite dans son propos en voulant peut-être dire qu'il ne faut pas encourager des rêves qui ne seront jamais réalisés et qui participent à la pollution de notre atmosphère. 

Il faut donc allouer les subventions aux assos qui leurs permettront d'approcher au plus près de leurs rêves. Le vol en avion est inaccessible à la majorité des gosses.

Par exemple, zieuter une planète dans un télescope, c'est réalisable facilement même aux gamins les plus démunis grâce aux animations des clubs.

 

Et bien sûr, il ne s'agit que de subventions... la maire n'interdit pas les vols ni l'aéroclub. Elle ne souhaite plus que sa mairie participe à ce genre d'activités de loisirs.

Perso, je l'attends plus sur sa politique de réduction de la PL ;) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, RIGEL33 a dit :

Et bien sûr, il ne s'agit que de subventions... la maire n'interdit pas les vols ni l'aéroclub.

Si elle en avait la possibilité elle le ferait, on le ressent bien en écoutant sa déclaration. 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, RIGEL33 a dit :

Est-ce que l'aviation amateur est misogyne ? Pourquoi l'obstacle ne serait pas "monsieur", et le gigot chez beau-papa ?

 

C'est statistique. Il y a dans mon aéroclub 40 pilotes dont 3 femmes, ce qui est assez usuel (un peu plus de femmes dans le planeur et le parachutisme) ; s'il y avait autant de femmes que d'hommes nous serions 74, ce qui arrangerait bigrement nos finances. En plus le problème à répétition de la préparation du dîner de Noël annuel serait réglé (*). 

 

L'aviation est financièrement accessible à dix fois plus de gosses (quand ils auront grandi) qu'il n'en viendra. En d'autres termes, l'investissement personnel est beaucoup plus éliminateur que l'argent ; je ne reproche pas aux gens de préférer le ski. Le turn-over des pilotes d'avion léger est énorme, voisin de 20% par an. Ceci est corroboré par le fait que plus du tiers des heures de vol faites en aéroclub sont des heures d'instruction : le pilote-type qui vient d'avoir son brevet tout frais est en moyenne à 35 ou 40% déjà de toute sa carrière...!! Imaginons le permis de conduire du jour qui ne fera plus que deux mille kilomètres avant de cesser de rouler !

Au total : presque tous rêvent ; bien moins que ceux qui peuvent payer, essaient ; la plupart se lasse rapidement. 

 

La subvention, ça aide soit à faire des fleurs à quelques jeunes en instruction, soit à préparer les investissements inévitables à venir (ce que dans la vidéo du conseil municipal n'avait peut-être pas vu le monsieur indigné que les associations en équilibre financier ne reversent pas spontanément leur excédent au profit des autres ; un aéroclub tout juste en équilibre fermera au prochain avion cassé, ce qui est aussi bien jamais que demain). Cependant une subvention n'est pas essentielle en effet. Sa suppression n'est pas mortelle ; elle est seulement manifestation de dédain et possible signe avant-coureur  de surprises futures. 

 

 

 

 

 

(*) ah ah ah ! 

 

 

Modifié par Albuquerque
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/04/2021 à 18:28, Fred_76 a dit :


Ah bon ? Pourtant, Total a fermé une raffinerie complète (Grandpuits) pour la transformer en usine sans pétrole pour faire du biojet justement pour les avions à partir d’huiles et de graisses végétales, faire du PLA à partir d’acide lactique, et une base pour la chimie avec le recyclage d’emballages plastiques récupérés.

 

Je veux bien qu'on me démontre un intérêt planétaire global à mettre du biocarburant dans un avion plutôt que dans des voitures (puisqu'il n'y en aura pas assez au total, en tout cas tant que le parc ne sera pas tout électrifié), mais il ne m'apparaît pas présentement. 

Que les pétroliers veuillent se montrer écolos n'est pas assez probant pour moi quant à la valeur globale de leurs initiatives. Si tu as un bilan intéressant par ailleurs... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.