Aller au contenu

La mairie de Poitiers veut supprimer les subventions municipales aux deux aéroclubs de sa ville.


roger15

Messages recommandés

il y a 2 minutes, ursus a dit :

La parti des personnes "qui n'ont pas élu le président" ne présente jamais de candidat !?!?

 

Ils n'arriveront pas à se mettre d'accord sur un candidat. :)

 

Et même s'il n'y avait qu'un seul tour, avec seulement deux candidats, et donc un gagnant avec au moins 50% + 1 voix, il n'y aura personne qui sera à 100% en accord ou en désaccord avec l'élu.

Tout le monde a donc toujours au moins une raison d'être mécontent. Et cette raison de désaccord peut-être majoritaire ou minoritaire dans la population.

Pour le savoir, il faudrait faire un référendum pour chaque décision. :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Alhajoth a dit :

Pour le savoir, il faudrait faire un référendum pour chaque décision. :)

Le résultat en serait biaisé car ce sont bien les politiques qui, en faisant campagne, évoqueraient les arguments contre ou pour, voire à inventeraient pour faire pencher la balance... parfois même à faire peur... rappelez-vous du plombier polonais :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, RIGEL33 a dit :

Le résultat en serait biaisé car ce sont bien les politiques qui, en faisant campagne, évoqueraient les arguments contre ou pour, voire à inventeraient pour faire pencher la balance... parfois même à faire peur... rappelez-vous du plombier polonais

 

Le plombier polonais, ce n'était pas une invention. Trois de mes voisins ont fait des travaux dans mon immeuble (il y a eu une vente à la découpe).

Pour chacun, les ouvriers venaient des pays de l'est.

 

Je travaille dans une zone industrielle, dans laquelle se trouvent pas mal de fournisseurs pour les entreprises du bâtiments (Point P et autres...). C'est là que me dépose mon bus.

Tôt le matin, il y a des gus qui attendent sur les trottoirs défoncés, parlant je ne sais quelle langue, et attendant un boulot à la journée. On les voit négocier avec des gus qui viennent les prendre en camionnette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Albuquerque a dit :

Plante ton slip - La librairie ADEME

 

Premier avril ? 

Education écologique populaire par l'infantilisation ? 

 

Cette ADEME a prévu pour 2050 le tout-renouvelable énergétique. C'est peut-être une part du bouquet.  

 

Non, C'est  juste une boutade qui suppose de porter des slips en coton. Ceux ci seront digérés, d'autant plus rapidement par les micro-organismes que le sol est riche en micro-organismes. Ce qui n'est pas le cas d'un sol pollué.

C'est un moyen simple pour connaître l'état de son sol plutot que de faire (ou faire faire) des analyses microbiologiques.

 

Bien entendu, si tes porte jarretelles et slips sont en synthétique, cela ne marchera pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extrait de Comment j'ai construit mon avionnette, 1930, par Henri Mignet (créateur des Pou-du-Ciel) :

 

 

L'aviation recèle, sans qu'on s'en rende bien compte, une formidable puissance d'enthousiasme, d'ardeur, de volonté que l'on n'a jamais trouvée dans les autres stades du progrès.

 

Il y a chez celui qui s'intéresse aux choses de l'air une soumission à un sens mystique qui le mène et contre quoi la raison ne peut rien.

 

La foi dans l'Aviation est, chez les peuples qui la possèdent, une preuve de leur puissance physique et morale, une mesure de leur vitalité.

 

Ceux qu'elle ne touche pas sont manifestement vieillis. Ils se dégénèrent.

 

 

 

Et toc !  :eheh:

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée Modération... et merci pour ce rappel !oops!

 

On pourrait dire pareil de n'importe quelle passion... ce n'est pas tant l'aviation, mais bien la passion qui fait avancée le monde dans divers domaines culturels ou scientifiques ;)

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Depuis 3 semaines les petits coucous ont repris leurs tours de vroum vroum au dessus de chez moi. Il y a des champs de colza et de lin dans le coin donc j'imagine que c'est tres joli vu du ciel!

 

Pour 10 personnes qui profitent de la vue (5 avions de 2 en gros) il y a 10 000 personnes (3 villages de 3ou  4000hab) qui profitent du vroumvroum le weekend end... dont la pluspart sont comme moi se passeraient allègrement de ce bruit!

 

J'ai presque envie de demander que ca soit interdit pour de bon. Le rapport bénéfice/ nuisance pour la societé me parait proche du 0 absolu!

Je ne suis pas un integriste du bruit mais autant faire une fete entre amis, tondre sa pelouse ou bricoler un truc a la disqueuse me parrait avoir une quelconque utilité, autant faire des ronds dans l'air me parait totalement superflu et a proscrire au regard des nuisances causees a un tres grand nombre de personnes!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut croire que tu es allé volontairement t'installer à côté d'un des quatre ou cinq endroits par département où il y a un petit aérodrome. La plupart de ces terrains sont plus vieux que moi. Avant d'acheter j'ai regardé s'il n'y avait pas d'autoroute, car je ne pensais pas en exiger la fermeture. Ne me dis pas qu'elles sont utiles ! Aucune âme verte n'en a besoin.

Perso j'ai dépassé le stade des tours de piste et sitôt décollé je vais loin dans n'importe quelle direction. 

Une fois décidé que l'aérien est trop bruyant on retombe dans le cas de toutes les passions humaines : elles ne connaissent pas de bornes. Ainsi a-t-on des problèmes avec des riverains de terrains de planeurs lancés au treuil électrique, qui se plaignent du bruit des planeurs. A l'ouverture des aérofreins, peut-être ??...

A la campagne puisque j'ai voulu y vivre je supporte la chasse que pourtant je n'estime qu'à demi. J'ai gueulé seulement quand les épouvantails à sangliers à explosions régulières de butane se sont mis à péter toute la nuit. 

Sinon, la nuit, bien noire ici, j'aurai la joie de la voir détruite s'il se plante une forêt de moulins à vent pour intégristes (j'ai bien noté que ce n'est pas ton cas) qui toutes les deux secondes flashent sur tout l'horizon. 

Je reconnais ne pas chercher à imiter tel astrophysicien médiatisé végétarien au programme de vie cistercien pour tout le monde.

Le 08/05/2021 à 08:26, charpy a dit :

Le rapport bénéfice/ nuisance pour la société me parait proche du 0 absolu!

 

 

C'est notre différence d'avec les insectes sociaux : nous ne sommes pas les rouages d'un mécanisme réglé sur un intérêt collectif par ailleurs impossible à définir, sauf par ceux qui pour le malheur général sont nés chefs. La société n'a pas à nous demander compte de ce que nous faisons pour ses idéaux abstraits. 

Modifié par Albuquerque
  • J'aime 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2021 à 08:26, charpy a dit :

Depuis 3 semaines les petits coucous ont repris leurs tours de vroum vroum au dessus de chez moi. Il y a des champs de colza et de lin dans le coin donc j'imagine que c'est tres joli vu du ciel!

 

Pour 10 personnes qui profitent de la vue (5 avions de 2 en gros) il y a 10 000 personnes (3 villages de 3ou  4000hab) qui profitent du vroumvroum le weekend end... dont la pluspart sont comme moi se passeraient allègrement de ce bruit!

 

J'ai presque envie de demander que ca soit interdit pour de bon. Le rapport bénéfice/ nuisance pour la societé me parait proche du 0 absolu!

Je ne suis pas un integriste du bruit mais autant faire une fete entre amis, tondre sa pelouse ou bricoler un truc a la disqueuse me parrait avoir une quelconque utilité, autant faire des ronds dans l'air me parait totalement superflu et a proscrire au regard des nuisances causees a un tres grand nombre de personnes!

Bonjour,

La où je vole en planeur, nous avons aussi ce problème des nuisances sonores de notre remorqueur, nous avons reçut des riverains qui se plaignaient du bruit, nous avons trouvé ensemble des solutions notamment en changeant notre circuit de remorquage et avons proposé de faire un vol en planeur, ils ont mieux compris notre passion !

 

Le dialogue est la meilleur solution, même si il reste un vieux c.. qui continue à se plaindre, mais là il n'y a pas trop de réponse, je connais un club où un pilote a reçut un coup de fusil, sans conséquence heureusement.

 

Il y a des règles de survol des agglomérations et des habitations, ainsi que des normes d'émissions sonores des avions, si ce club ne les respecte pas, il ne faut pas hésiter à contacter la DGAC.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2021 à 08:26, charpy a dit :

Depuis 3 semaines les petits coucous ont repris leurs tours de vroum vroum au dessus de chez moi. Il y a des champs de colza et de lin dans le coin donc j'imagine que c'est tres joli vu du ciel!

 

Bonjour Charpy,

 

Loin de moi de vouloir entrer en polémique, il y en a déjà assez comme cela. Comme vous dites que 10 personnes créent des nuisances sonores pour 10 000 personnes qui paraissent subir, ce qui est une excellente entrée en matière pour placer un rapport de force, je présume que vous demeurez dans un lotissement. La création de ce lotissement par ailleurs très agréable je n'en doute pas, est-elle antérieure ou postérieure à la date d'ouverture de l'aérodrome ?

 

De la réponse à cette question viendra la contribution suivante.

 

Bonne journée à vous.

 

Ney

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, 22Ney44 a dit :

 

Bonjour Charpy,

 

Loin de moi de vouloir entrer en polémique, il y en a déjà assez comme cela. Comme vous dites que 10 personnes créent des nuisances sonores pour 10 000 personnes qui paraissent subir, ce qui est une excellente entrée en matière pour placer un rapport de force, je présume que vous demeurez dans un lotissement. La création de ce lotissement par ailleurs très agréable je n'en doute pas, est-elle antérieure ou postérieure à la date d'ouverture de l'aérodrome ?

 

De la réponse à cette question viendra la contribution suivante.

 

Bonne journée à vous.

 

Ney

 

 

Je sens que cela va tourner à qui était là le premier.

 

Cette approche à de nombreuses limites :

- l'acheteur avait il conscience des nuisances réelles ? ie A t il connu un jour moyen lors de la visite sur site?

- L'acheteur avait il conscience que les nuisances sonores affectent sur la durée, consciemment ou inconsciemment.

- l'activité de l'aérodrome a t il évolué en terme de traffic, de type d'engin ou autre. Par exemple, la PL a évolué lentement mais sûrement. Ce qui était acceptable il y a 20 ans ne l’est sûrement plus.

 

Et puis, les normes, l'acceptabilité de tel ou tel nuisance par la société ou les individus évoluent. Fumer était largement accepté dans les années 70 - 80, ce ne l'est plus. Si il y a des contraintes médicales certaines liés au tabagisme, le simple "ça pue" est un argument aujourd'hui.

Il en a été de même pour les industries chimiques où les usines étaient là avant que les habitations se construisent proches de l'usine. Il y a un paquet d'exemple où l'usine chimique a explosé avec de dommage colatéraux aux habitants qui sont venus s'installer après la construction... par exemple, l'AZF a Toulouse.

 

Le bruit est une nuisance qui est de plus en plus pris en compte dans la loi, les normes et engendre des contraintes pour ceux qui génère du bruit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.preventimmo.fr/plan-exposition-bruit-peb-origine-application

 

Le plan d'exposition au bruit concerne 200 des 600 aérodromes français. Ce sont les principaux mais pas que des aéroports de gros calibre (il n'y en a pas deux par département). Néanmoins ces aéroport pour la plupart accueillent aussi des aéroclubs. 

 

La communication de PEB par le vendeur à l'acheteur d'un bien immobilier n'est pas facultative.

 

Des vendeurs ont... rarement, bien rarement, oublié de le faire...

 

C'est alors à eux qu'il faut demander des explications.  

"Mon client n'avait pas conscience de..." peut être un argument d'avocat, mais qui ne passionne pas le juge, lequel n'a pas pour fonction de boucher les trous dans les QI. 

 

Gag : il s'est créé quelques "villages aéronautiques" : une piste privée entre des maisons neuves proches, avec garage à avion, achetées par des pilotes. A la mort du pilote, l'héritier gueule contre le bruit et veut faire fermer... C'est du moins ce qui m'a été affirmé par en principe un homme compétent...

 

Depuis quelques années la jurisprudence confirme que le riverain installé après l'aérodrome (quasi-totalité des cas) n'est recevable à se plaindre que si l'activité du terrain a significativement augmenté. 

A Guéret ce n'est pas précisément le cas ! 

Mais de temps à autre un Parisien acheteur récent passe un coup de fil agacé, et inutile.

 

S'il y a du parachutisme sportif, là, tant qu'on n'aura pas remplacé les avions largueurs par des ballons, la noria du largueur est plus difficile à supprimer. 

On pourrait le déplacer en mer, comme les éoliennes ? 

Evidemment on peut remplacer le parachutisme de chute par du parachute ascensionnel avec treuil électrique, mais bon, comment dire.... 

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui l'aéroport + aérodrome + sécurité civile est a 10/15km (par loin de mon boulot, difficile de m'en éloigner d'avantage). je ne suis pas dans l'axe de la piste et en temps normal il y a 4 a 10 vols de ligne par jour qui  ne me dérange pas de chez moi.

 

par contre il y  a par moment des coucous qui viennent faire des rond au dessus des villages du coin même si c'est pas la majorité, ca c'est produit récemment je pense a cause des couleurs des champs : bleu/lin et jaune/colza, vert/blé. j'imagine que c'est très beau vu du ciel !

dans les alpes j'ai souvent vu des planeurs, il y en a dans le coin (avec catapultage) mais c'est bien plus rare faute de thermiques puissants. c'est vrai que le remorquage fait pas mal de bruit mais ensuite c'est très discret.

j'ai déja eu des passages de mongolfières avant et c'est guère plus discret losqu'elles sont assez bas pour prendre les vents qui les intéressent.

 

la question que je me pose c'est l'acceptabilité générale d'un plaisir de quelques personnes alors que tout le monde profite des nuisances. c'est un peu le même combat près des plages entre jetski vrombissants vs voiliers...

 

Certes il y a des normes antibruit, des zones plus attrayantes  par moment (le mans pendant les 24h moto...) etc... je vais pas passer mon temps a éplucher les textes et faire des mesures de bruit, saisir la justice contre des appareils non identifiés, éventuellement porter plainte contre X ...

J'ai autre chose a faire que ces conneries administratives qui n'ont presque aucune chance d'aboutir

 

Le 08/05/2021 à 21:22, Albuquerque a dit :

La société n'a pas à nous demander compte de ce que nous faisons pour ses idéaux abstraits. 

 

Le bruit c'est immatériel mais c'est très concret...

 

On m'a toujours dis que la liberté s'arrête la ou commence celle des autres.

Manifestement, on est dans une époque libéraliste et individualiste qui tends vers l'anarchie...

 

Voila c'est plus la question du respect spontané qui me tracasse plutôt que de devoir l'imposer par des normes, des règles, des lois, des flics etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super, trente-trois minutes d'avionnette ce matin sur le bocage de la Creuse.

A l'atterrissage, comité de réception de 10 000 riverains exprimant que le plaisir d'un seul leur donne à eux le plaisir de voir passer des petits tagazous, dont le son fait courir les enfants dans le jardin pour y battre des mains au passage de l'appareil.

Vous n'êtes pas obligés de me croire lorsqu'au profit de mon intérêt je recrute d'office les 10 000 survolés pour leur faire dire qu'il aiment bien, mais ce n'est pas plus incroyable que l'affirmation symétrique. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

L’autre jour c’est un helico de la protection civile qui est passé à 50 m au dessus de ma

maison. Le terrain de décollage (à 3 km de chez moi) étant particulièrement boueux, ce sont nos deux voitures et la façade de la maison des voisins qui ont été marquées par la gadoue qui dégoulinait des patins !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I)  Ce n'est rien encore. L'aumônier de mon lycée dans sa 2CV la nuit sur une route de campagne vers 1965 a senti un grand choc et son moteur s'est arrêté. Autour, rien : pas de sanglier, pas de paroissien étendu au sol, pas d'obstacle.

Dans un fossé, une lueur métallique sous la lune : un bidon supplémentaire largable.

 

Ne me dites pas que Moncond'huy veut briser le rêve des enfants qui veulent piloter un Rafale. Hier encore j'aurais compris, quand l'armée machiste n'enrôlait que des pilotes masculins. Aujourd'hui qu'il y a des pilotesses de chasse, ce serait un attentat contre toutes les femmes. 

 

II)

Le 10/05/2021 à 13:05, Albuquerque a dit :

 

Vous n'êtes pas obligés de me croire lorsqu'au profit de mon intérêt je recrute d'office les 10 000 survolés pour leur faire dire qu'il aiment bien, mais ce n'est pas plus incroyable que l'affirmation symétrique. 

 

 

Modifié par Albuquerque
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 5 heures, Albuquerque a dit :

Aujourd'hui qu'il y a des pilotesses de chasse, ce serait un attentat contre toutes les femmes. 

 

Si on chipotte un attentat contre 98% d'hommes et 2% de femmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

         En 1973 paraissait une note consécutive à la première crise du pétrole, conseillant aux dirigeants d'aéro-clubs de supprimer les vols inutiles ! Tous les vols de l'aviation légère sont inutiles. Ils ne servent qu'à être beaux. Un carnet de vol couvert d'années et d'années de mentions diverses est la biographie de son titulaire. Ici, le vol qui s'est soldé par un atterrissage sans moteur dans la nature ; si j'avais suivi les instructions officielles en pareil cas plutôt que mon instinct, je ne serais pas là pour le raconter. Là, la traversée de la Manche sans radio, épaules au vent et dans la brume, sans aucune visibilité des côtes pendant la moitié du vol. Là encore, la nuit passée chez des fermiers des Orcades (1) : leur champ m'avait accueilli, tant j'avais envie d'affronter les cinquante noeuds de vent qui se levaient, et ce jours-là avaient refoulé et perdu en mer  quelque part entre l'Ecosse et la Norvège un delta motorisé. Ici, du rase-moutons dans les Highlands déserts. Là, le ballet d'avions antichar A-10 qui ne trouvèrent rien de mieux que de jouer avec moi aux requins cerclant de plus en plus serré autour du plongeur. Ici, la crête des Alpilles dont les ascendances portèrent mes ailes une heure durant, moteur au ralenti. Et là ? Rien. Un retour de ballade sur les forêts de la Haute-Marne. Au moment de me couler dans le tour de piste, montée rapide à huit cents mètres, puis moteur ramené à mi-puissance. D'amples mouvements latéraux du manche font danser l'avion, tandis que, la nuque basculée en arrière pour ne pas voir le sol, je chantai à tue-tête. Ma passagère dut me croire fou. Puis, manette tirée à fond, dans un quasi silence, manche abandonné pour laisser enfin la machine (?) glisser d'elle-même en larges orbes vers l'herbe mouillée. L'avion est fait pour exulter. 

 

(1) archipel au nord de l'Ecosse, entre celle-ci et les Shetland. S'y trouvait la base navale de Scapa Flow. 

 

Extrait de Aux Commandes de Flight Simulator, éditions P.S.I. , 1990, par Jean-Pierre Saint-Savin (c'est un autre pseudo qu'Albuquerque)

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Le 29 et 30 mai, journée portes ouvertes dans 600 aéroclubs à travers toute la France. 

Venez initier vos enfants !

 

 

 

editer : M76, je vois que tu déplores  l'information insuffisante. Excuse-moi :

 

https://www.ffa-aero.fr/WD170AWP/WD170Awp.exe/CONNECT/SITEFFAPROD?_WWREFERER_=https%3A%2F%2Fwww.bing.com%2F&_WWNATION_=5&_WW1STPAGE_=frm_agenda

Modifié par Albuquerque
  • Gné? 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
il y a une heure, Albuquerque a dit :


Un pigeon, c'est plus con qu'un dauphin, d'accord... mais ça vole...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Albuquerque a dit :

On ne plaisante plus

 

Les promeneurs et la justice n'ont pas son sens de l'humour...

 

On peut plaisanter de tout mais pas avec n'importe qui... ca a du lui échapper

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tribunal a appliqué la loi, point.

Cela n'empêche pas d'être étonné par le quantum de la peine.

L'aviation de loisir en un siècle en France c'est Foucouchima : pas de mort hors de l'appareil accidenté.

Dès que je marche sur la route des voitures me passent à moins de deux mètres.  

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, Albuquerque a dit :

Le tribunal a appliqué la loi, point.

Cela n'empêche pas d'être étonné par le quantum de la peine.

L'aviation de loisir en un siècle en France c'est Foucouchima : pas de mort hors de l'appareil accidenté.

Dès que je marche sur la route des voitures me passent à moins de deux mètres.  

 

 

 

 

 

C'est aussi la faute du pilote. Il aurait été soit alcoolisé, soit sous l'emprise de substances illégales, il aurait juste un rappel à la loi car son jugement aurait été altéré. S'il ne fait aucun effort, il ne faut s'étonner de la sévérité de la justice :)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon gamin a passé (et réussi) son BIA cette année. Premier vol en planeur à Fayence, une session en simulateur pro, et me voilà bon : il a trouvé un hobby encore plus dispendieux que l’astronomie 😁

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.