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[2ème série] Space X Prototypes SN15 et plus du Starship


montmein69_2

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Le Fil intial des prototypes de Starship arrivant au bout du premier cycle de développements avec la destruction du SN 11, je propose de continuer sur ce nouveau Fil le début de la seconde série de prototypes.

Cela commencera avec les étapes de fin d'assemblage du SN  15 qui inaugure ce nouveau cycle.

Ce prototype SN 15 doit intégrer de nombreuses améliorations.

Lui et les prototypes suivants devraient atteindre des altitudes plus hautes que les 10/12  km ..... et peut-être même viser la mise en orbite (optimisme de rigueur 🤩)

 

Ne pas hésiter à re-poster ici, si vous avez déjà posté sur le Fil précédent des infos sur SN 15

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SN15 est désormais assemblé et devrait rejoindre la zone de lancement dans les prochains jours.

 

Les déboires des derniers prototypes semblent catastrophiques mais il n'y a même pas un an, on se demandait si les réservoirs en inox seraient un jour capables de résister à la pression... 😉

Un premier 'saut de puce' semblait encore bien loin... Les avancées sur si peu de temps sont tout simplement extraordinaires.

 

Comme certains l'ont fait remarquer sur WA, toutes ces explosions de fusées doivent être incroyablement coûteuses. Mais est-ce le cas?

 

Le site Teslarati publie un détail révélateur dans un article récent: https://www.teslarati.com/spacex-starship-launch-pad-custom-storage-tanks/

En résumé: SpaceX construit les réservoirs pour le stockage de gaz comprimé au sol avec des éléments identiques à ceux des vaisseaux Starship. Ce type de réservoir est pourtant courant sur le marché, et très peu coûteux. 

La seule raison pour laquelle SpaceX les fabriquerait lui-même est que c'est encore meilleur marché que d'en acheter dans le commerce.

Cela signifie que les vaisseaux Starship, en grande partie similaires, doivent être incroyablement bon marchés à fabriquer.

 

Starship-Boca-Chica-040521-NASASpaceflig

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Effectivement un grand nombre de progrès.

Maintenant vont commencer les essais avec la seconde série de prototypes qui ont "bénéficié" d'améliorations. Il faudra cependant attendre le vol du SN 15 pour savoir si les "points durs" rencontrés lors des vols précédents (phase finale, belly flop, poussée réduite contrôlée des raptor, atterrissage) ont été identifiés et les solutions définitives trouvées.

Comme l'objectif de ce vol sera d'abord de viser une altitude supérieure aux 10 km ..... on verra  si la phase d'ascencion fonctionne* de façon nominale, et c'est seulement lors de la redescente que seront testés la résistance à l'échauffement par le freinage atmosphérique, puis la fameuse phase finale.

* je ne sais pas si les objectifs ont été annoncés ? 20 km ? 50 km ? plus ?

 

Je me demande (simple supputation de ma part) , si il se produisait une grosse anomalie** lors de la phase finale, il ne serait pas envisagé/décidé pour la suite de poursuivre les objectifs de vol en haute altitude, et d'accepter la perte éventuelle à l'atterrissage (donc reporter à plus tard l'objectif de résoudre , ce qui en fin de compte, est lié à l'objectif de récupération***).

** je précise que c'est une hypothèse et pas un souhait

*** essentiel dans la stratégie de Space X, mais secondaire pour l'objectif principal (car on est dans une phase de prototypes)

Accepter une éventuelle perte de prototype, pour continuer à progresser vers cet objectif principal (qui reste la mise en orbite lorsque le SuperHeavy sera opérationnel) ne serait finalement pas une perte majeure/insupportable .... vu ce qui est annoncé sur leur prix (pas négligeable ... mais finalement secondaire).

 

Pour ce qui concerne la construction des réservoirs d'ergols pour la ferme, on peut aussi supposer que la technique de fabrication à la chaÎne étant maintenant au point ..... fabriquer des rings et les assembler devient une capacité totalement maîtrisée et à des coûts planchers.

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SN15 est sorti.

 

Il semble être équipé de jets de contrôle différents au sommet de l'ogive. Peut-être des jets 'chauds' au lieu des jets 'froids' utilisés jusqu'ici pour les tests? 

SpaceX avait déjà dit que les 'RCS' à gaz froid étaient une solution temporaire utilisée uniquement pendant les tests pour gagner du temps.

Ou alors ce sont simplement des points d'ancrage pour le hisser à l'assemblage. Qui sait?

 

https://twitter.com/BocaChicaGal/status/1380172626870603780/photo/1

EydbryAWUAQo0Yl?format=jpg&name=large

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  • 3 semaines plus tard...

le  vol du SN15 à remplit ses objectifs,

la précision de l’atterrissage  devra être amélioré,

dommage qu'avec cette météo le flip ne soit pas visible,

mais le contact au sol est tellement délicat, signe que la seconde version des raptors à fait de gros progrès.

sn 15 à attérit

21.jpg.761b7f2372977f578e3568de86011430.jpg

 

courte vidéo du vol:

 

https://www.instagram.com/p/COg4c-InpqZ/?utm_source=ig_web_copy_link

https://www.instagram.com/p/COgg0E5DqEJ/?utm_source=ig_web_copy_link

https://www.instagram.com/p/COghIOOjqOV/?utm_source=ig_web_copy_link

https://www.instagram.com/p/COgiJE8DM0r/?utm_source=ig_web_copy_link

https://www.instagram.com/p/COgl7bSjhob/?utm_source=ig_web_copy_link

 

 

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Il a été récupéré entier, même si légèrement décalé sur la dalle d'atterrissage.

527527705_Atterrissageavecdcalage.jpg.5ff275fb7e66801bb1c60aa9b0d3f51a.jpg

Un début d'incendie sous la jupe, mais assez rapidement maîtrisé. Aura-t-on des infos si cela a causé des dommages ou pas ?

 

image extraite de

https://www.youtube.com/watch?v=NPNvB5ComFw

 

843280622_Atterrissageavecpetitfeu.jpg.befc21cf54f3b949626645c14cd2b595.jpg

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Il va sans doute y avoir un examen minutieux du SN 15, et peut-être quelques "remises en forme" (du matériel ou du logiciel de pilotage) avant de le relancer, ce second vol serait une nouvelle première pour Space X.

Du coup .... on peut se poser la question :

  • second vol du SN 15 d'abord : on garde les même objectifs ou on tente même d'aller plus haut
     
  • vol du SN 16 .... tout de suite ..... en allant titiller la hauteur de Karman ?
     
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Ils devront bosser à la précision de l'atterrissage. Il s'en est fallu de peu qu'il rate la dalle.

Pour un retour 'dans les bras' de la tour de lancement, il faudra que Starship soit précis à quelques mètres près. Ce n'est visiblement pas encore le cas.

 

Même en retombant d'une altitude de 100km (ligne de Karman), StarShip n'atteindrait que ±1km/sec. Le vrai test sera une rentrée à vitesse (horizontale) orbitale.

 

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Le 08/05/2021 à 21:30, OrionRider a dit :

I

Même en retombant d'une altitude de 100km (ligne de Karman), StarShip n'atteindrait que ±1km/sec. Le vrai test sera une rentrée à vitesse (horizontale) orbitale.

 

Ils avancent par incréments dans les difficultés.

S'assurer que la descente d'une altitude de 100 km peut-être gérée, avec un ralentissement mettant le revêtement de tuiles à plus de contraintes, pour permettre ensuite la remise à la verticale et un atterrissage maîtrisé me parait une de ces étapes.

Atteindre l'orbite n'est AMHA pas possible pour le Starship sans utiliser un booster SuperHeavy*. Donc le test de la rentrée à la première vitesse cosmique sera un objectif plus lointain (mais certes indispensable)

* ce qui suppose de réaliser les tests le concernant : monter à son altitude maximale (probablement avec une charge fictive) et effectuer son retour et son atterrissage contrôlé. Cela fait un sacré travail préalable à réaliser.

 

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Le 08/05/2021 à 21:30, OrionRider a dit :

Ils devront bosser à la précision de l'atterrissage. Il s'en est fallu de peu qu'il rate la dalle.

Pour un retour 'dans les bras' de la tour de lancement, il faudra que Starship soit précis à quelques mètres près. Ce n'est visiblement pas encore le cas.

 

Effectivement c'était limite  .... et un petit coup de vent a fait riper : si un des pieds s'était retrouvé en dehors .... la bascule aurait pu se produire 😲

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1622688614_Atterrissageavecdcalage_3.jpg.7a9c30605d7e6db89e7e57785191c9e2.jpg

 

Concernant la capture par les bras sur la tour de lancement ..... cela ne sera (mais c'est un avis personnel) nécessaire que lorsque le Starship sera lancé, juché sur le SuperHeavy. Enlever les pieds pourra (?) faciliter la jonction entre les deux étages et préserver la zone où se déclenchera la séparation. On n'y est pas encore.

Pour la version Moon Starship HLS lorsque la NASA en aura besoin, par contre, il faudra des pieds pour se poser sur la Lune. Probablement un autre système que celui actuel avec une base de sustentation plus large vu l'état du sol.

Peut-être proche de cette vue d'artiste ?

 

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  • 5 mois plus tard...

Pas trop de nouvelles dans ce Fil du prototype de Starship S-20 qui doit venir se poser sur le booster B-4 et permettre de faire une tentative de vol du système complet.

 

Actuellement le roblème à soutionner et trrminerest l couverture par des tuiles de protectionthermique  pour assurer la résistance à la chaleur d'une rentrée atmosphérique (en fait après un vol parabolique).

Ce S-20 devrait quasiment faire un tour de Terre (mais sans atteindre l'orbite) puis effectuer sa rentrée dans les hautes couches de l'atmosphère (sans se désintégrer si possible)

Ce serait à proximité d'Hawaï que l'engin ferait son amerrissage (pas de récupération prévue .... ou seulement pour des analyses)

 

Rappel : il faudra l'autorisation de la FAA pour que ce vol ait lieu .... on n'y est pas encore.

Rappel bis : il n'est pas totalement exclu que ce S-20 et son booster B-4 ne volent jamais ...... les prototypes suivants étant très modifiés (améliorés ?) . Ce serait une sorte de joli cadeau pour les ferrailleurs ?  🤩 🤪

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La finalisation de la couverture thermique du S-20 reste complexe.

Après un test cryogénique ... de nombreuses tuiles de protection thermique n'ont pas résisté (cassées, fendues ou complétement décollées).

Des photos juxtaposées montrant les dégâts et les emplacements de tuiles à remplacer marquées par des rubans de couleurs

 

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La couverture de l'ogive au sommet du S-20 est un travail complexe .... il faut prendre en compte les évents et autres "objets proéminents" ainsi que les ailerons orientables.

 

839536105_rparationtuilessurogiveprototypeS-20.jpg.1abe5e161740b692cbf0137c9b05e383.jpg

 

https://www.teslarati.com/spacex-orbital-starship-raptor-reinstallation/

https://www.teslarati.com/spacex-orbital-starship-prototype-first-test-attempt/

 

Bref ...... il y a du boulot pour avoir un S-20 prêt au décollage (et satisfaisant les conditions pour la FAA)

 

Les paris sont ouverts pour une date de décollage B-4 + S-20 ^pour le vol Hawaïen

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S-20 : Test pour les pre-burners (des équipements liés à la mise en route des turbines d'alimentation) de Raptor en version Vacuum (pour le vide)

 

 

Cà chauffe déjà avec ces Pre-burner ..... alors quand les Raptor vont démarrer ..... même en version sea-level   🤪

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Le 18/10/2021 à 13:45, montmein69_2 a dit :

Ce S-20 devrait quasiment faire un tour de Terre (mais sans atteindre l'orbite)

Le S-20 sera bien 'en orbite', en ce sens que sans l'allumage qui le fera redescendre du côté de Hawaï, il continuerait à tourner autour de la Terre.

Le fait d'atterrir avant un 'tour complet' est purement une question pratique: la destination choisie ne nécessite pas d'aller plus loin.  😉

 

Double allumage pour le moteur 'vacuum' de SN20:

 

 

Et aussi une chouette video sur le Twitter de SpaceX:

 

 

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Le 18/10/2021 à 14:09, montmein69_2 a dit :

Bref ...... il y a du boulot pour avoir un S-20 prêt au décollage (et satisfaisant les conditions pour la FAA)

le S-20 devrait etre prêt pour 2024 , à ce moment c'est la procédure de ravitaillement de carburant en orbite basse qui devrait etre testée ? 3 à 8 ravitaillements consécutifs selon Ciel et Espace...

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Le 26/10/2021 à 10:37, OrionRider a dit :

Le S-20 sera bien 'en orbite', en ce sens que sans l'allumage qui le fera redescendre du côté de Hawaï, il continuerait à tourner autour de la Terre.

Le fait d'atterrir avant un 'tour complet' est purement une question pratique: la destination choisie ne nécessite pas d'aller plus loin.  😉

 

 

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'infos sur les détails techniques de ce vol du SN 20.

Les articles parlent tous effectivement de vol orbital ..... mais ne pas oublier qu'on peut atteindre en vol parabolique l'altitude "symbolique" (ligne de karman) sans pour autant avoir atteint la première vitesse de libération qui permet de "boucler" une orbite.  Mais tu as peut-être d'autres références qui indiqueraient un allumage de rétro-propulsion pour freiner ?

https://apps.fcc.gov/els/GetAtt.html?id=273481

https://www.theverge.com/2021/5/13/22434825/elon-musk-spacex-first-orbital-starship-test-texas-hawaii

 

L'article de Wikipedia qui s'appuie d'ailleurs sur ces deux articles comme références prend quand même la peine d'écrire :

Citation

SN20 is then expected to accelerate close to orbital speed, then splashdown ninety minutes later about 100 km (60 mi) northwest of Kauai.

 

Cela n'a de toute façon pas d'importance significative pour l'essai réalisé,  puisque la vitesse maximum atteinte sera proche de la vitesse orbitale et que le S20 sera mis en position pour "frotter" grâce à son bouclier ventral, sur les très hautes couches de l'atmosphère, et ainsi perdre de l'énergie et de la vitesse.

Les données recueillies (et le comportement du bouclier lors du freinage) leur donneront  - on l'espère - les résultats escomptés.

 

Sans oublier, mais n'anticipons pas trop, que pour un retour lunaire (par exemple) ...... il faudra freiner avec une vitesse d'approche plus élevée , et donc des contraintes à supporter probablement plus drastiques.

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Le plan de vol est clairement 'orbital', avec une vitesse beaucoup plus importante que pour un simple vol suborbital.

https://spaceflightnow.com/2021/05/13/spacex-outlines-plans-for-around-the-world-starship-test-flight/

The Orbital Starship will continue on flying between the Florida Straits. It will achieve orbit until performing a powered, targeted landing

 

Sans oublier, mais n'anticipons pas trop, que pour un retour lunaire (par exemple) ...... il faudra freiner avec une vitesse d'approche plus élevée

 

Ah ben non, car le Starship qui partira pour la Lune ne reviendra jamais sur Terre. Il restera en orbite et n'aura donc pas besoin de tuiles ni de 'grid fins'. Les passagers redescendront à bord d'un autre vaisseau, comme par exemple un 'crew Dragon' ou un Starship équipé pour l'orbite terrestre basse.

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En ce qui concerne "un retour lunaire" il ne m'avait pas échappé que le HLS Moon Starship ne ferait lui, pas de retour.

Mais comme tu le sais sans doute, il est déjà souhaité par de nombreux fans (et probablement dans les objectifs visés par E. Musk et ses équipes au sein de Space X) que le système Booster/Starship soit conçu/adapté pour du vol "plus sérieux", vers la Lune ou Mars avec éventualité de retour sur Terre.*

Il devra donc voir son "concept" et sa réalisation technique évoluer en conséquence . Il y aura donc plusieurs versions du Starship.

Je ne sais effectivement pas quand cela se concrétisera.

En attendant le modèle qui a fait l'objet du contrat avec la NASA est une version lunaire, destinée à faire l'A-R entre une orbite NRHO (via le Gateway)  et le sol lunaire. On ne sait même pas si celui qui est prévu pour la mission Artemis III sera récupérable/réutilisable.

 

* Space X a aussi un contrat NASA de transport de fret (Commercial Lunar Payload Services ou CLPS ) vers la Lune (Gateway) utilisant le Falcon Heavy. Si le système Booster/Starship pouvait servir à emporter des chargements plus volumineux et plus lourds .... y compris en vol direct .... cela serait sans doute ré-évalué.

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Pour ce qui concerne la vitesse orbitale, on ne va pas chipoter.

Le Starship Hawaïen ne bouclera pas une orbite ...  cela au moins est prévu ,et ne prêtera pas à discussion.

Et effectuer des orbites complètes ..... cela sera probablement réalisé lors d'une étape ultérieure. 😜

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Oui on y est

Citation

Cutoff of the Raptor engines is expected about 8 minutes, 41 seconds, into the mission, SpaceX said, once the rocket achieves the required orbital velocity of around 17,000 mph (more than 27,000 kilometers per hour)

 

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  • 2 semaines plus tard...
Le 29/10/2021 à 13:01, montmein69_2 a dit :

Le Starship Hawaïen ne bouclera pas une orbite ...  cela au moins est prévu ,et ne prêtera pas à discussion.

Et effectuer des orbites complètes ..... cela sera probablement réalisé lors d'une étape ultérieure.

 

Bah, Gagarine n'avait pas non plus vraiment bouclé une orbite, puisqu'il avait atterri après en tout un seul tour de la terre, en incluant l'ascension et la descente.

Les points cruciaux pour dire si c'est orbital ou pas, ce sont d'une part la vitesse atteinte, d'autre part l'altitude du périgée.

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310px-Vostok_1_orbit.png

 

Citation

Onze minutes après le lancement, le vaisseau est inséré en orbite et entame une révolution autour de la Terre qui va durer 1 heure et 48 minutes, à une altitude moyenne de 250 kilomètres (327 km et périgée : 180 km). L'orbite est beaucoup plus haute que prévu, avec un apogée supérieur de 70 km, ce qui fait craindre au centre de contrôle une mission plus longue si les rétrofusées ne fonctionnent pasN 4,27. Gagarine devient le premier homme à voyager dans l'espace et le premier homme à effectuer une orbite autour de la Terre,

Source: Wikipedia

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On devrait donc avoir (si Space X le précise) des infos sur la procédure de freinage qui faisant perdre de la vitesse va provoquer la phase de retour. Ce sont probablement avec les moteurs auxiliaires Dracos que ce freinage est réalisé (à vérifier)

Cela enclenchera l'abaissement et le freinage sur les hautes couches de l'atmosphère .... le "bouclier ventral" absorbant l'énergie.

La masse du véhicule étant plus importante que celle d'une capsule Dragon ..... cela devrait bien chauffer.

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  • 2 semaines plus tard...

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