Aller au contenu

Gradient de dingue


Biggy

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Me voici entrain de traiter mon image d'hier soir du triplet du lion. Apres avoir lancé le script sous SiriL, je m'attaque au traitement.

Seulement voilà: 

-Voici ce qu'il sort en mode Histogramme après l'empilement, je me dis que ça partira après l'extraction du gradient:

1066180816_Apresempilement.png.3f19e4299966dd605d3d42a82a0ac3c6.png

 

- Ensuite je fais l'étalonnage des couleurs ( encore pire):

309591693_Aprestalonnagedescouleurs.thumb.png.47d37538fda8329851e410299e1bf28a.png

 

- Un petit Crop:

Crop.png.f41475275c093861649a27ba2128f954.png

 

- Et l'extraction du gradient:

1419569912_extractiondugradient.thumb.png.ac926ad26123c9e73ba338bc94607031.png

 

Je me retrouve avec encore du gradient su l'image et surtout contre NGC 3628

J'ai essayé de travailler l'histogramme AVANT ET APRES l'extraction du gradient mais rien n'y fait.

Avez-vous une solution à me donner?!

 

Empilement de 135 Lights 65 sec

30 Flats

247 Darks

100 Biases

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En mode d'affichage histogramme c'est normal que ce soit moche, faut voir ce que ça donne en auto-ajustement plutôt, et après l'étirage de l'histogramme, en linéaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, c'est sympa de m'avoir aiguillé.

Bon je crois effectivement que j'ai un gros soucis avec mes flats.. vu que ce n'est pas la première fois que ça m'arrive. C'est pas faute d'avoir regardé comment on faisait.

J'ai néanmoins refais une série de flat, et tada.. la même chose se produit au même endroit, mais pourquoiiiiiii😭. Pourtant l'apn n'a pas bougé du télescope.

Je vous met quand même le résultat mais ça me désole de voir un fond de ciel aussi pourri que ça!! (traitement lightroom et Photoshop)

 

Est-ce que ma technique de flat n'est pas maîtrisée.. surement. 

Est-ce que j'ai fait comme fait tout le monde.. Oui je pense. (J'ai vu tout les tutos du web)

Bref allé je vais me jeter!

 

Triplet.thumb.jpg.63783e53a0781f238d2a89f8c6341051.jpg

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Biggy je pense avoir le même soucis que toi.

J'ai également changé ma manière de faire les flats (en ayant toujours eu la même manière de faire avant d'utiliser mon nouveau setup) et ça ne change pas.

Croyant que c'était dû au vignettage induit par un secondaire trop petit j'ai pris un secondaire plus grand mais ce n'est toujours pas ça.

Tu as toujours eu ce problème où c'est apparu récemment?

Voici mon sujet si tu veux jeter un coup d'oeil

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Wil, j'ai survolé vite fait ton sujet ( que je vais lire avec plus de sérieux) et je m'aperçois finalement que j'ai bougé mon miroir secondaire il y a quelques temps.

Avec un peu de recul ont voit bien que le "halo" de lumière n'est pas centré sur l'image. Il va falloir que je corrige car effectivement ça fais quelques sorties que j'ai ce problème.. et je m'en arrache les cheveux lors du traitement.

 

Je fais mes flats à la meme sensibilité iso que mes brutes et au 2/3 de l'histogramme (mode M) avec un t-shirt blanc tendu sur le tube par un élastique. 

Contrairement à toi j'ai un APS-C donc mon vignettage doit mon se voir? ( Je mon pré-traitement par script sur siril depuis peu, avant tout en manuel mais je n'ai jamais vu un flat qui ressemble à ça :

1036669421_Capturedcran2021-04-0419_16_03.png.bd256d8d8b6a5927c6fbe21fa6313e79.png

 

Du moins, je ne sais pas comment voir ça avec mes propre flats.

Bref, je vais essayer de trouver une solution pour remettre mon secondaire dans l'axe même si à l'instant T je suis perdu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 43 minutes, Biggy a dit :

Salut Wil, j'ai survolé vite fait ton sujet ( que je vais lire avec plus de sérieux) et je m'aperçois finalement que j'ai bougé mon miroir secondaire il y a quelques temps.

Avec un peu de recul ont voit bien que le "halo" de lumière n'est pas centré sur l'image. Il va falloir que je corrige car effectivement ça fais quelques sorties que j'ai ce problème.. et je m'en arrache les cheveux lors du traitement.

 

Je fais mes flats à la meme sensibilité iso que mes brutes et au 2/3 de l'histogramme (mode M) avec un t-shirt blanc tendu sur le tube par un élastique. 

Contrairement à toi j'ai un APS-C donc mon vignettage doit mon se voir? ( Je mon pré-traitement par script sur siril depuis peu, avant tout en manuel mais je n'ai jamais vu un flat qui ressemble à ça :

1036669421_Capturedcran2021-04-0419_16_03.png.bd256d8d8b6a5927c6fbe21fa6313e79.png

 

Du moins, je ne sais pas comment voir ça avec mes propre flats.

Bref, je vais essayer de trouver une solution pour remettre mon secondaire dans l'axe même si à l'instant T je suis perdu.

 

Je ne sais pas ce que tu appelles dans l'axe mais il faut au contraire que le secondaire d'un newton a F/D court soit décalé par rapport à l'axe optique du miroir primaire. Il y a un lien dans mon sujet qui explique tout cela. Si tu veux dire centrer dans le porte-oculaire ça ne devrait pas avoir les effets que l'on constate.
Sur ton flat le problème n'est pas l'asymétrie du champ pleine lumière mais les espèces de tachouilles qui remplissent le cercle de pleine lumière.
Ce flat ressemble aux miens, pourtant je n'ai pas ce type de tachouilles avec mes autres optiques. Il faudrait que j'utilise une autre caméra pour vérifier cela.

Ca arrive que le Champ pleine lumière soit décentré, le vignettage est quand même corrigé par les flats en temps normal. Là il me semble que ce soit autre chose. A moins qu'un petit décentrage a pour conséquence ce "vignettage" inégal dans le CPL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pencherai pour un décentrage du secondaire..mais je peux certainement me tromper.. si d'autres personnes ont d'autres idées je suis preneur 😅

Toutes pistes est bonne à prendre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.