Aller au contenu

Orion et Les Pléiades


lilic24000

Messages recommandés

Ciel bien piqué ce soir, je sors le tube pour une petite séance de visuel.

Je le place du côté  Sud Ouest de ma maison pour la mise à niveau sur mon dallage.

J'installe un grand parasol en protection du lampadaire d'éclairage public qui se trouve pile devant chez moi.

21h30, mise en station sur Polaris avec un viseur point rouge qui fait des siennes (un coup je te vois, un coup je te vois pas).

Il va falloir investir dans un Telrad mais je crains qu'il soit un peu lourd et encombrant sur mon petit tube (SW 130/900).

Je pointe M42, je serre les freins en AD et DEC et je bascule l'entrainement du moteur en AD.

J'essaye mon nouvel oculaire TS OPTICS HR Planetary 25 mm avec mon filtre UHC pour la PL du lampadaire dans la rue devant chez moi.

M42 apparaît du premier coup (en noir et blanc malheureusement) , je teste aussi  le visuel avec mon Plossl  Celestron de 15 mm.

Après avoir refait connaissance avec M42, je bascule mon tube un peu plus à l'Ouest vers les Pléïades.

M45 est un vrai régal avec mon nouvel oculaire de 25 mm, l'image est bien piquée et les 7 sœurs brillent à merveille.

J'essaie pour voir avec mon Plossl 15 mm, non c'est moins joli car le champ apparent est moins large et les étoiles pètent un peu moins qu'avec le HR Planetary.

Allez un peu plus haut sur l'horizon et Mars est pointé.

Autant vous prévenir, c'est pas formidable, soit la planète est soit trop distante, soit mon set up n'est pas adapté car Mars est minuscule. Pour la calotte polaire on repassera !

Je déménage mon tube derrière ma maison du côté Nord pour tenter M51 près d'Alkaïd.

Nouvelle mise à niveau, nouvelle mise en station, c'est parti !

Mon viseur point rouge devient de plus en plus capricieux, j'ai un faux contact (la pile est neuve) et je suis obligé de taper dessus pour voir le red dot. C'est pénible.

Alors là, j'ai beau essayé et réessayé, pas de galaxie ni de tourbillon ou de whirlpool dans mon oculaire.

Je suis sûr de l'avoir pointée au moins une fois dans la douzaine de tentatives que j'ai effectuées.

Pas facile à distinguer au 130/900 la bougresse !

La prochaine fois, je réviserai plutôt 2 fois qu'une mon Atlas du Ciel et Stellarium.

Bon allez, c'est déjà minuit, je vais me coucher.

 

 

Modifié par lilic24000
correction
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jolie soirée !

pour ton chercheur, un quickfinder peut être? plus léger et moins encombrant, ca fonctionne bien.

tente peut etre M81 et M82 une prochaine fois. M51 est jouable je crois dans ton 130mm mais elle risque d'être faible surtout si tu as de la PL.

A tenter aussi, M3 et le triplet du lion aussi ca doit etre jouable

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2021 à 00:52, lilic24000 a dit :

j'ai un faux contact (la pile est neuve)

Avant de changer, essayes une astuce qui, pour sûr, va te le réparer ;)

Tu mets un petit peu de WD40 (ou bombe contact si tu as) sur les contacteurs du potentiomètre (le bouton qui allume et augmente l'intensité).

Hop, il sera comme neuf !

Il y a 9 heures, Fulie28 a dit :

le triplet du lion aussi ca doit etre jouable

au 130 tu penses ? si oui, il me faut vraiment investir dans un filtre pour la saison des galaxies

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olivufu, à quel filtre tu penses ? Normalement y en a pas beaucoup qui aident pour les galaxies, si ce n'est certains en ville qui augmentent le contraste de la galaxie en noircissant un peu le ciel.

Sinon y a les UHC et OIII mais pour isoler les zones HII prépondérantes, mais faut du diamètre.

 

A 130 ça peut être limite en ville, notamment pour NGC 3628 la plus faible. A la campagne ça passe bien même en-dessous de ce diamètre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.