Aller au contenu

choix batterie


soulearth

Messages recommandés

Bonjour, Je suis face à un dilemme pour le choix de la batterie pour ma monture une eqm-35  et ma  caméra une Altaïr 385c et les différents accessoires qui pourraient s'ajouter aux fil du temps ( résistance chauffante, écran a flat, etc ).  J’hésite entre deux batteries :

La celestron lifepo4

 

https://www.astroshop.de/fr/batteries/celestron-powertank-lithium-pro-lifepo4-159wh/p,59629


Et la bresser 100W:

https://www.astroshop.de/fr/batteries/bresser-mobile-power-station-100-watt/p,63756

 

Et honnêtement c'est le grand dilem. La celestron est super cher mais utilise une techno lifepo4 a priori qui serait meilleur:
Moins inflammable, nombre de cycle plus elevés avant d'etre HS ( 2000 ), peut etre moins sensible aux températures fraiches.

La bresser est une lithium ion plus classique mais deux fois moins cher et avec plus de ports, dont une prise 230V alternatif.

 

La ou ca devient un casse tête, c'est que les deux ont la même capacité d'environ 155Wh ... Donc en théorie, strictement la meme autonomie, si on s'en tient aux considérations purement "d'électrique de puissance".
Sauf que quelles seront les autonomies réelles des 155Wh de la bresser vs celestron à partir de quelques cycle de charge, du moment qu'il fera un peu froid ou qu'elle auront été stockées un peu longtemps, ça je suis incapable de le dire.

 

Est-ce que ça vaut vraiment de payer le double du prix ? Si c'est pour gagner 15min d'autonomie ça ne sers a rien.


Qu'en pensez vous ? Que feriez-vous ?

 

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement.

 

Soulearth

 

Modifié par soulearth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Juste pour te dire ta monture consomme trois ampères minimum par heure(d'après le site OU) et la caméra je ne trouve pas d'infos mais on va dire 0,5 ampères par heure

Un batterie de 155 wh te donne 12,9 ampères heures donc tu as 12,9 ampères de capacité totale dans ta batterie

Le tout te donnera 4 heures d'observation

Pour moi c'est pas suffisant et encore moins si des choses comme les bandes chauffantes vont se rajouter

Cdt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Ouai. Ca c'est de la bonne infos. Donc j'ai plutôt intérêt à miser sur une grosse batterie. Pierro m'affirme, et je le crois, que la celestron equivaux a une 17h au plomb. Certainement du fait de la différence de techno. Donc ça pourrait être une solution.

Modifié par soulearth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La meilleure des technologies est la batterie au lithium ion rechargeable

Car les batteries au plomb tu peux les utiliser jusqu'à ce qu'elle est a 50% de sa capacité totale, pour éviter qu'elle s'use trop vite tant dis ce que les lithium tu peux les décharger complètement

Sinon il y a encore la batterie AGM mais comme elle est construite un peu près avec la même technologie que les batteries au plomb sauf qu'elles ont du gel en plus

Perso j'ai une batterie AGM a décharge lente (c'est une batterie solaire) je ne l'utilise plus pour l'astronomie car en photo je consomme beaucoup plus de courant sans compter l'ordinateur mais avant quand je l'utilisait encore je dois dire que c'était une bonne batterie je la chargeais une fois que j'avais fini et une fois tous les six mois quand je ne l'utilisait plus

Il s'agissait de ce modèle https://www.energiedouce.com/batteries-agm/535-batterie-agm-12v-60ah-victron-energy-3700908500196.html

Les prix montent vite et le poids lui aussi monte vite

Bref c'est toi qui choisis

Cdt

 

Modifié par manu69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je me suis mal exprimé. La celestron lithium lifepo4 13A serait l'équivalent en temps d'autonomie a une 17A plomb. Reste encore à le vérifier sur le terrain...

Merci beaucoup pour ton aide. Le sujet n'est pas évident.

Modifié par soulearth
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, manu69 a dit :

Juste pour te dire ta monture consomme trois ampères minimum par heure(d'après le site OU)

 

Les 3A minimum c'est une info pour prévoir l’alimentation qui va bien, ça m'étonnerais que ce soit la conso minimale, en goto ( j'ai souvent lu qu'une EQ6 c'était 2A ) peut être mais en suivi ça doit être de l'ordre de 0,5A environ ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.