Aller au contenu

Appel à témoins sur les avantages de l'extinction de l'éclairage public pour Pont-Saint-Vincent (54230)


Messages recommandés

Bonjour à tous,

La nouvelle équipe municipale de Pont-Saint-Vincent (54230) élue en 2020 avait dans son programme électoral comme objectif de diminuer la pollution lumineuse, via une extinction partielle, en milieu de nuit ,de l'éclairage public.
Le lundi 11 janvier 2021, j'ai été invité à la réunion de la commission environnement de la mairie de Pont-Saint-Vincent (54) pour faire une présentation sur la pollution lumineuse et discuter de la mise en place technique d'une extinction de l'EP.
Mi février, l'équipe de la commission environnement ainsi qu'une correspondante locale de l'ANPCEN ont rencontré la société en charge de la gestion de l'éclairage; il en est ressorti que la mise en place d'une extinction de l'EP était possible par une simple programmation des horloges déjà en place.
La commission environnement prévoit de réaliser une période test d'extinction de l'EP en juin, juillet et août.
La décision de cette période test doit être validée par l'ensemble des élus.

Une réunion est prévue début mai, un mercredi soir à partir de 19h.
La commission environnement souhaiterait que des habitants (idéalement faisant partie de l'équipe municipale) de communes pratiquant l'extinction de l'EP témoignent des avantages que cela apporte.
J'ai été sollicité pour trouver des personnes acceptant d'apporter leur précieux témoignage et c'est pour cela que je lance cet appel.
Le témoignage pourra se faire en présentiel ou en distanciel (différents outils de visio-conférence sont possibles).
Si vous souhaitez consacrer un peu de votre temps pour aider à convaincre un auditoire de faire le bon choix pour l'environnement, je vous en remercie infiniment.
Vous pouvez me contacter directement pour organiser le témoignage.
Cordialement, Thibaut, membre de l'ANPCEN.

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, planetibo a dit :

il en est ressorti que la mise en place d'une extinction de l'EP était possible par une simple programmation des horloges déjà en place.

C'est souvent le cas dans de nombreux endroits, le tout est de le faire. Plutôt que faire n'importe quoi ou laisser allumer toute la nuit, il faut simplement mettre en place une programmation "logique".

 

il y a 34 minutes, planetibo a dit :

La commission environnement souhaiterait que des habitants (idéalement faisant partie de l'équipe municipale) de communes pratiquant l'extinction de l'EP témoignent des avantages que cela apporte.
J'ai été sollicité pour trouver des personnes acceptant d'apporter leur précieux témoignage et c'est pour cela que je lance cet appel.

Hormis le forum WA (qui n'est une petite fenêtre de l'astronomie amateur francophone), si tu es membre ANPCEN, il faut que tu demandes à l'association si elle a une liste des communes pratiquant l'extinction ou à défaut les communes labellisées VVE afin de les contacter directement.

 

Bon ciel.

 

Laurent (ancien étudiant à Vandoeuvre... Il y a qq années !)

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr qu'ils considèrent le bonheur des astrophotographes comme un argument de premier plan 🙂

 

Je ne suis pas dans l'équipe municipale, mais mon village (Montagny-en-Vexin dans l'Oise) éteint de minuit à 5h. Et hier soir je shootais avec un beau ciel, un seeing qui m'a semblé plutôt bon par rapport à l'habitude (malgré un peu de vent) et quand les lumières se sont rallumée à 5h... je l'ai constaté très nettement sur mes brutes! Je ne l'avais jamais constaté aussi nettement que ça.

 

Ce sont des poses de 3 minutes. Première brute terminée à 4:58, pas de lumière - les photos précédentes sont du même accabit: 

 

1.JPG.b7f309b12606a740bcec33273b858458.JPG

 

Deuxième brute terminée à 5h02: la lumière s'est allumée pendant la prise:

 

2.JPG.eaf55dda7f00131f5ad4252c5ee710f0.JPG

 

Là il y a eu un gap de quelques minutes pour un refocus automatique (je le fais toutes les 30 minutes no matter what), puis la photo suivante a été terminée à 5h11 donc avec les lumières rallumées:

3.JPG.66910192052b19fa6015304bfd240ca0.JPG

 

... et les brutes suivantes sont du même accabit, jusqu'à la fin de l'astrodark vers 5h30 où ça commence à s'éclaircir du fait de la fin de nuit.

 

Je précise que je suis certes au beau milieu du village, mais j'ai un jardin en hauteur entouré de divers arbres et palissades, de sorte qu' aucun lampadaire ne donne directement sur mon jardin d'où je shoot - je suis assez préservé malgré tout. Et il n'y avait pas de passage nuageux la nuit était complètement claire. C'est donc vraiment l'ambiance lumineuse générale qu'on voit ici.

 

Si jamais tu pense que ça peut te servir n'hésite pas à utiliser ces images.

 

(Pour info la cible est l'amas de galaxies de la Chevelure de Bérénice)

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, planetibo a dit :

J'ai été sollicité pour trouver des personnes acceptant d'apporter leur précieux témoignage et c'est pour cela que je lance cet appel.

Perso je veux bien mais je ne fais pas partie d'une équipe municipale... :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 04/04/2021 à 09:11, planetibo a dit :

Bonjour à tous,

La nouvelle équipe municipale de Pont-Saint-Vincent (54230) élue en 2020 avait dans son programme électoral comme objectif de diminuer la pollution lumineuse, via une extinction partielle, en milieu de nuit ,de l'éclairage public.
Le lundi 11 janvier 2021, j'ai été invité à la réunion de la commission environnement de la mairie de Pont-Saint-Vincent (54) pour faire une présentation sur la pollution lumineuse et discuter de la mise en place technique d'une extinction de l'EP.
Mi février, l'équipe de la commission environnement ainsi qu'une correspondante locale de l'ANPCEN ont rencontré la société en charge de la gestion de l'éclairage; il en est ressorti que la mise en place d'une extinction de l'EP était possible par une simple programmation des horloges déjà en place.
La commission environnement prévoit de réaliser une période test d'extinction de l'EP en juin, juillet et août.
La décision de cette période test doit être validée par l'ensemble des élus.

Une réunion est prévue début mai, un mercredi soir à partir de 19h.
La commission environnement souhaiterait que des habitants (idéalement faisant partie de l'équipe municipale) de communes pratiquant l'extinction de l'EP témoignent des avantages que cela apporte.
J'ai été sollicité pour trouver des personnes acceptant d'apporter leur précieux témoignage et c'est pour cela que je lance cet appel.
Le témoignage pourra se faire en présentiel ou en distanciel (différents outils de visio-conférence sont possibles).
Si vous souhaitez consacrer un peu de votre temps pour aider à convaincre un auditoire de faire le bon choix pour l'environnement, je vous en remercie infiniment.
Vous pouvez me contacter directement pour organiser le témoignage.
Cordialement, Thibaut, membre de l'ANPCEN.

Bonjour Thibaut

Il y a plus de 100 communes qui pratiquent l'extinction dans le 54, et 7 communes sont déjà labellisées Villes et villages étoilés.

J Herraut pourra sans doute t'aider, si elle n'est pas dispo pour ta visio je pourrai y participer à  distance.

J'habite une commune de 2000 hab, presque autant que la tienne, et ma commune est passée récemment à l'extinction totale, y compris la nationale qui la traverse.

Le maire m'avait demandé d'intervenir en conseil municipal, ce que je fis, avec suffisamment d'arguments pour que la décision d'extinction totale soit validée.

Si tu veux que nous échangions tu peux me contacter en MP.

Michel, CA ANPCEN

  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.