Aller au contenu

Zwo asi 462mc


ArnaudD

Messages recommandés

Bonjour, je viens de recevoir ma première caméra planétaire: Zwo Asi 462 mc, je fais quelques test aujourd'hui en fisheyes avant ce soir.

Je suis complétement débutant dans la pratique, donc soyez indulgent vis a vis de moi. 🙂

Quand débayerise sur Asicap ou firecapture et en photo finale il m'est très difficile d'avoir la couleur verte, est- ce normal?  sur la végétation par exemple le vert sort gris .

merci pour votre réponse

 

image.thumb.png.108e6649fe4437656ccf1d3005afeb84.png

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...
Le 04/04/2021 à 14:05, Titophe a dit :

Oui, si la caméra n’a pas de hublot qui filtre l’infrarouge, il est préférable d’installer un filtr IR-cut...

Bonjour Titophe je me pose une petite question assez simple je pense pour toi.

La 462mc est très sensible dans les IR, je comprend l’intérêt de rajouter un filtre pour avoir les bonnes couleurs des planètes, mais rajouter un filtre IR cut a une camera qui est très bonne en infra rouge c'est un peu bizarre non, du coup on tire pas vraiment parti de ses capacités? Dans quelles conditions je peux tirer parti des IR très bon de la 462mc, sans mettre de IRcut?

Merci pour ta réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le principal soucis c’est que suivant ton instrument (comme une lunette par exemple) le réglage pour la mise au point peut dépendre de la longueurs d’onde : elle est donc différente entre l’IR et le bleu ou le vert... dans ces conditions il vaut mieux travailler avec un filtre IR cut. Et compléter éventuellement les images uniquement dans l’infrarouge avec un filtre IR pass... et comme tous les pixels de l’ASI462 sont sensibles dans l’infrarouge, il est alors recommandé d’utiliser l’image en monochrome sans la debayeriser. C’est d’ailleurs à cause de cette très bonne sensibilité dans l’IR qu’il est tres difficile d’avoir une bonne balance des couleurs avec cette caméra. 
 

 

Modifié par Titophe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui normal, c'est plutôt une caméra planétaire.

Tu la verras passer avec les gazeuses de cet été.

Pour du CP, ce serait plutôt avec des poses rapides, du style 500ms à 2-3s maxi.

Ça reste une très bonne caméra, digne remplaçante de la vénérable 224mc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

La 462 est très bien pour du CP niveau perfs ; mais avec 2Mp beaucoup trouvent que ce n'est pas suffisant. D'autant qu'avec une matrice de bayer, la résolution est moins bonne ; ce n'est pas la même chose que les 2Mp c'une 290M par exemple ( et pourtant, déjà avec cette cam les gens qui fond du cp se font rares )

Mais la 462 est la moins bruitée des cams planétaires que j'ai essayées... pour du cp poses courtes en couleur et en non refroidi, c'est la plus viable de toutes.

Je pense qu'il est quand même toujours bon de rajouter un IR-cut si tu veux des couleurs réalistes ; la sensibilité IR est utile... si tu veux faire de l'imagerie IR.
Une 462 mono, ça ce serait le pied...

J'avais fait une bulle vite fait avec :

8V1z5y5d9qiz_1824x0__OUx0ypG.jpg


150/750, 2h en poses de 4s, filtre UHC, lune gênante ( 61% )

Romain

Modifié par Roch
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Roch a dit :

Je pense qu'il est quand même toujours bon de rajouter un IR-cut si tu veux des couleurs réalistes ; la sensibilité IR est utile... si tu veux faire de l'imagerie IR.

Merci bien Roch, oui avec le IR/cut, cela me rassure un peu, je n'avais pas vue cette belle bulle sur le site. Et c'est vrai que j'ai pas mal hésité avec la mono 290.

 

Il y a 7 heures, 6ri.l a dit :

Un de mes premiers essais avec la 462c, avec des poses de quelques secondes

Un très bel essais de M1 je trouve 6ri.l , c'est encouragent .

Je commençais a me dire que j'avais mal choisi, ne trouvent rien de concluent sur le net.

Merci

Laurent

 

 

Modifié par tictactoc
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso je compte bien utiliser ma 462 pour coloriser mes images avec mon nouveau scope, mais il faudrait déjà que j'aie des images à coloriser... :D vu la météo actuelle c'est pas gagné.

 

Romain

Modifié par Roch
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/04/2021 à 11:01, ArnaudD a dit :

Quand débayerise sur Asicap ou firecapture et en photo finale il m'est très difficile d'avoir la couleur verte, est- ce normal?  sur la végétation par exemple le vert sort gris .

Comme il a été dit plus haut, la caméra est très sensible en IR proche, et justement, la végétation a une réflectance très élevée dans ce domaine (ainsi que dans le rouge profond ; encore plus que dans le vert, seulement, nos yeux le voient mal ou pas du tout). En IR proche, les feuillages sont blancs comme neige ! Et on s'aperçoit un peu du phénomène si on regarde à travers un filtre rouge sombre : la végétation s'assombrit beaucoup moins que le reste, car une fois le vert éliminé, on voit enfin ce rouge auquel notre rétine est peu sensible.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.