Aller au contenu

Détection du Soleil


TrodaroX

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !

 

Je débute en radioastronomie. Ayant reçu tout le matériel, j'ai décidé de me jeter à l'eau. Je possède une parabole de 80 cm de diamètre, un LNB classique, et une clé RTL-SDR ( RTL2832U R820T2 TCX0+BIAS T+HF)

Je branche tout ça sur un port usb de mon pc et lance le logiciel SDRSharp. Je détecte bien les radios FM (je pense que le cable coaxial agit comme une antenne pour ces ondes-ci, le LNB n'y étant pas sensinle). La documentation en ligne présente la radio observation du Soleil autour de la fréquence 12Ghz. Si je ne me trompe pas, le LNB la transforme en une onde de 1.4 GHz (12-10.6).  Cependant, même en orientant correctement la parabole, je ne détecte aucune variation... RIEN DU TOUT.  Je me suis posé la question de l'alimentation du module LNB mais apparemment la clé possédant le BIAS+T peut le faire. Qu'ai-je mal compris ? Des conseils à me donner ? :D

 

Merci pour la lecture de ce message et bon ciel à tous  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

L'activation du Bias-T se fait dans le menu de réglage des gains; mais cela n'apparaît pas dans toutes les versions de SDR Sharp.

Personnellement je ne l'ai pas vu, mais j'utilise actuellement une version ancienne de SDR Sharp (je n'ai pas de LNA )

Je ne sais pas s'il y a un plugin à installer.

bB9jBua.png.785dc8be08d05ffcfe197536eda63951.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

en effet ce plugin semble pouvoir activer le biasT. En revanche, la page github comporte deux fichier : un .gitattributes et un .gitignore. Je ne sais donc pas comment les utiliser pour installer le plugin. Le sauriez-vous ?

Le bt_driver n'a pas marché sur mon pc

 

Bon ciel  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour

Le soleil n’a pas de signal spécifique dans la bande 12Ghz

C’est du bruit

Pour se faire une idée pointer le sol une maison ou un objet quelconque autre que le ciel

Désactiver le contrôle automatique de gain

Noter le niveau de bruit

Pointer le ciel noter le niveau de bruit

Pointer le soleil et noter le niveau de bruit

Il doit y avoir des valeurs différentes

Nb je ne suis pas compétant en radio astro mais cet essai doit permettre de se faire une idée

Cdt Daniel

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Merci Daniel! Je vais essayer de faire ça.

J'ai pourtant trouvé différentes observations du soleil en 12GHz. Par exemple :

 

(Je rappelle que je suis débutant ^^)

 

Existe-t-il des détecteurs à mettre à la place du LNB pour détecter des fréquences plus intéressantes ?

 

 Bon ciel !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...
Le 04/04/2021 à 17:48, pejive a dit :

bonjour

L'activation du Bias-T se fait dans le menu de réglage des gains déménageur Marseille; mais cela n'apparaît pas dans toutes les versions de SDR Sharp.

Personnellement je ne l'ai pas vu, mais j'utilise actuellement une version ancienne de SDR Sharp (je n'ai pas de LNA )

Je ne sais pas s'il y a un plugin à installer.

bB9jBua.png.785dc8be08d05ffcfe197536eda63951.png;

C'est la première fois que je vois des chiffres pour détecter le soleil. Je pense que je vais essayer de l'appliquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.