Aller au contenu

Détection du Soleil


TrodaroX

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous !

 

Je débute en radioastronomie. Ayant reçu tout le matériel, j'ai décidé de me jeter à l'eau. Je possède une parabole de 80 cm de diamètre, un LNB classique, et une clé RTL-SDR ( RTL2832U R820T2 TCX0+BIAS T+HF)

Je branche tout ça sur un port usb de mon pc et lance le logiciel SDRSharp. Je détecte bien les radios FM (je pense que le cable coaxial agit comme une antenne pour ces ondes-ci, le LNB n'y étant pas sensinle). La documentation en ligne présente la radio observation du Soleil autour de la fréquence 12Ghz. Si je ne me trompe pas, le LNB la transforme en une onde de 1.4 GHz (12-10.6).  Cependant, même en orientant correctement la parabole, je ne détecte aucune variation... RIEN DU TOUT.  Je me suis posé la question de l'alimentation du module LNB mais apparemment la clé possédant le BIAS+T peut le faire. Qu'ai-je mal compris ? Des conseils à me donner ? :D

 

Merci pour la lecture de ce message et bon ciel à tous  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

L'activation du Bias-T se fait dans le menu de réglage des gains; mais cela n'apparaît pas dans toutes les versions de SDR Sharp.

Personnellement je ne l'ai pas vu, mais j'utilise actuellement une version ancienne de SDR Sharp (je n'ai pas de LNA )

Je ne sais pas s'il y a un plugin à installer.

bB9jBua.png.785dc8be08d05ffcfe197536eda63951.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à vous,

en effet ce plugin semble pouvoir activer le biasT. En revanche, la page github comporte deux fichier : un .gitattributes et un .gitignore. Je ne sais donc pas comment les utiliser pour installer le plugin. Le sauriez-vous ?

Le bt_driver n'a pas marché sur mon pc

 

Bon ciel  !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour

Le soleil n’a pas de signal spécifique dans la bande 12Ghz

C’est du bruit