Aller au contenu

INFINITY COLOR sur CPC 1100 : 3 prises sur CP récentes - Partage expérience


Messages recommandés

Bonsoir, 

 

     Je vous joins 3 prises effectuées ces derniers temps avec ma caméra INFINITY COLOR montée sur mon CPC1100 sans filtres (type CCD LUMICON que je n'avais pas utilisé sur ces 3 observations) : M42 (Stacking de 4 poses de 7') ; NGC 3115 GALAXIE FUSEAU (17 poses de 7') et NGC 3242 Nébuleuse Fantôme Jupiter (13 poses de 7')...

     

On est "loin d'une qualité" astrographie de haut vol" bien sûr... mais rendu plutôt sympa, en complément quelques minutes avant d'une observation "à l'oeil"... et ce rapidement "quasi en temps réel sur mon PC"...

En pratique pour moi, la MAP demeure le point disons délicat : son ajustement demeure "plus ou moins performant" influençant au jour le jour le rendu de l'image reconstituée par "superposition de plusieurs prises"... on ajuste des fois bien "d'emblé gg" et un autre jour "moins bien et donc plus nuancé en rendu"... 

  Après je cherche à "observer en complément du visuel de façon réactive"... avec donc des jours "surement meilleurs que d'autres en MAP selon objet CP visé"...

  Avec l'expérience, je devrais "minimiser mieux ces contraintes de MAP"... à suivre...

                                    Bon ciel à tous...  merci de vos retours d'expérience en VA...       Sparky...

 

   

FANTOMEJUPITERsf7sx13-300421-vEL1.jpg

FUSEAU-7sx17-300421-EL1.jpg

orion-28-02-7x4sansf.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous,

 

     Je constate 100 consultations de ma discussion... bien mais pas de réponse, d'avis, partage expérience, de commentaires "positifs ou négatifs" sur ces 3 images récentes en VA avec C11 et INFINITY COLOR... ?

     Il est certains que le VA (comme je l'avais déjà explicité dans une autre discussion) soulève moins de passion que l'astrographie... on ne "joue pas dans la même cours"... ☺️

                                      au plaisir néanmoins de "lire 2 ou 3 choses" à partager et améliorer son savoir-faire...   bon ciel à tous...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
  • 2 mois plus tard...

Bonjour UBUNTU

 

L'INFINITY COLOR est conçue que pour le CP... 

Je n'ai pas pu faire plus de tests ces derniers temps... avec d'autres temps "d'exposition" : pourquoi pas plus longue "comme 20 à 30 secondes je suis en azimutale"... 

Pour le Stacking, tout est intégré et géré via dans le logiciel de pilotage de la caméra, fourni sur un CD... 

       Bon ciel à toi...  Sparky....

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais manqué ce fil (je ne passe pas souvent ici, mentionnez-moi si vous voulez que je me fende de mes bafouilles habituelles).

 

Sur tes images, pas mieux que l'ami Ubuntu : à f/10 en alt-az, c'est vraiment très compliqué car comme tu le fais remarquer, tu ne peux pas réellement poser beaucoup plus long. Sauf à bien choisir dans ton ciel les coordonnées où la rotation de champ ne sera pas trop importante, et dans ce cas tu peux pousser un peu plus, peut-être 15s. Et éviter le zénith, bien sûr. Je viens de refaire une session VA en alt-az après des mois sans essayer, et si j'ai pu me permettre des poses de 15 à 30s, c'est parce que j'avais 300mm de focale, pas 2700mm :)

 

Tu n'aurais pas un réducteur x0.63 qui traînerait dans une valise ? Ca pourrait changer la donne avec ton C11. Je n'ose pas travailler à f/10 avec mon C9 sauf avec une monture équatoriale, je l'avoue.

 

Je pense aussi que (si le soft Atik le permet, et je crois que c'est le cas) tu peux te permettre de plus tirer sur l'histogramme. Le fond de ciel n'a pas à être aussi "propre" que sur tes images, il est normal qu'il soit un peu bruité et tu pourrais peut-être alors récupérer plus de signal faible.

 

Enfin, pour la MAP, deux approches que j'utilise :

- le masque de focus, en particulier le Bahtinov. C'est rapide et imparable. La MAP se fera toujours soit au centre (cas des objets peu étendus du genre des NP que tu as pointées au-dessus), soit au 1/3 du champ pour égaliser la courbure "naturelle" des SCT.

- le champ d'étoiles avec des poses en boucle d'une seconde. Quand les plus faibles apparaissent comme par magie, le focus est bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clouzot,

 

   Merci pour ce retour, suite à ma discussion...

   Je dois de toute façon poursuivre mon appropriation du potentiel logiciel associé à l'ATIK INFINITY COLOR, qui permet bien évidemment de jouer sur l'histogramme... je dois pouvoir en "tirer mieux"... sachant que le côté pratique et rapide d'exploitation est l'intérêt de mon point de vue ce cette solution ATIK, en couleur... venant compléter mes observations visuelles... et pas que sur les objets classiques les plus lumineux...

   Une bonne MAP demeure un élément préalable certes perfectible et stratégique...

   Avec mon CPC1100 goto, j'ai déjà fait de pose de 30' cela passe plutôt bien avec selon objet un rendu comparable à un stacking de 4 x 7'... je pense que la limite se situe vers ces 30' et non pas 15'...

    Je reviendrai poster quelques "cliché"... pour alimenter la discussion sur VA...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Il y a 2 heures, SPARKY a dit :

je pense que la limite se situe vers ces 30' et non pas 15'.

C'est le cas avec mon C9 tournant avec un réducteur et ma monture Evolution sans wedge. Les 30 secondes passent tranquillement (j'ai fait du VA comme ça pendant un an et demi), mais pas partout dans le ciel.

 

Comme tu le dis, la MAP est fondamentale, c'est quasiment le premier point à bosser car s'il est facile de la faire avec un oculaire, la caméra est nettement moins arrangeante. J'ai bien galéré au début, sans masque ni rien, les défauts de MAP se voient à l'empilement mais il est très difficile de trouver le bon réglage en "live". Difficile aussi de voir les autres défauts qui seraient pourtant à corriger comme la coma, les petits écarts de collimation...bref tout ce qui fait perdre du détail qu'on pourrait pourtant voir à l'écran.

 

Pour aller encore plus loin (et tu vas encore dire qu'on vire à l'astrophotographie ;) ) l'usage conjoint de darks et de flats (ce que permet le logiciel Infinity si je ne m'abuse) aide aussi beaucoup à l'observation : il ne faut pas voir ça comme une amélioration de l'image façon traitement astrophotographique, mais bien comme une correction d'un défaut technique (caméra ou chaîne optique). 

 

Les darks enlèvent le bruit propre de la caméra, et sans flats, surtout avec un SCT dont le vignetage est assez sévère, on perd énormément de signal qui serait autrement visible : ainsi, on peut mieux tirer l'histogramme et faire apparaître plus de détails. Ta M42 par exemple contient bien plus de signal qu'en apparence, mais il faut lui tirer les vers du nez, ce qui n'est possible que jusqu'un certain point !

 

image.png.37cc8ca49af4ed20abe729021fcd575e.png

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.