Aller au contenu

Recherche info sur usage C9 Nexstar Évolution avec table équatoriale CELESTRON


Jmpas44

Messages recommandés

Bonsoir,

voici mon premier post apres 20 ans d’abstinence en Astronomie, mais je compte bien me rattraper.

Mon vieux Newton 8 pouces « Pierre BOURGE 1978» n’étant plus fonctionnel, je compte m’équiper en C9 Évolution avec table équatoriale pour un usage nomade principalement visuel, et ensuite Photo.

pourrais je avoir des retours d’expérience sur ce choix (les +, les -, les impasses) ?

le montage avec la table est stable, et fiable ?

et la mise en station (pas question d’avoir un viseur polaire !) ?

résultat en astrophysique ?

merci d’avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour & bienvenu sur Webastro :)

 

Il y a 10 heures, Jmpas44 a dit :

pourrais je avoir des retours d’expérience sur ce choix (les +, les -, les impasses) ?

 

le SC9 sur monture évolution , en visuel, est un super instrument, pour du nomade bien pratique avec sa batterie intégrée.

cependant, pour bien observer les objets au zénith, si on utilise des oculaires en 2",c'est quasi impossible sans  la table équatoriale :

elle prend ainsi toute son utilité  pour éviter de se retrouver avec ces oculaires en butée de monture.

l'avantage de l'évolution, sa raquette de commande se paramètre selon le mode d'utilisation choisi, Alt-AZ ou Equatorial.

je conseille d'éviter de mettre des oculaires lourds (+ de 500g) , en plus d'un renvoi coudé de qualité , celui d'origine dépanne mais est loin d'être top;

 

Il y a 9 heures, Jmpas44 a dit :

le montage avec la table est stable, et fiable ?

 

elle est bien robuste et stable, l'avantage de prendre le C9 & Evolution, le trépied fourni est le gros modèle CPC, plus lourd est stable que celui fourni avec C6 et C8.

cependant , un C9 sur Evolution, on est vite au taquet en capacité de charge, l'équilibrage doit être parfait !

 

Il y a 9 heures, Jmpas44 a dit :

et la mise en station (pas question d’avoir un viseur polaire !) ?

 

en visuel ça n'est pas un problème, la procédure d'alignement est bien précise  :)

pour de l'astrophoto, pour une bonne MES, il y a la fonction "polar align" qui permet de se passer de viseur polaire et affiner une bonne MES.

 

Il y a 9 heures, Jmpas44 a dit :

résultat en astrophysique ?

 

en astrophotographie plutôt ????? !pomoi!;)

 

c'est là que ça va commencer à se compliquer . l'astrophoto en longue poses sera plutôt compliquée  avec un C9 (grosse focale) ,

à moins de faire de la pose rapide et/ou  Visuel Assisté (VA) (avec caméra)  , certains s'en sortent très bien ainsi.

mais pour un bien meilleur suivi et confort   , sachant que la finalité est de faire de l'astrophoto, il vaudra mieux partir directement sur une monture équatoriale.

le C9 sur AVX s'en sort correctement  tant en visuel qu'en astrophoto rapide & VA (avec caméra type ZWO, etc.)

pour de la longue pose , il vaudra mieux opter pour la monture de taille supérieure type CGEM (ou NEQ6, etc.)

 

perso j'ai dispatché le bundle C9-Evolution : le C9 se retrouve aujourd'hui sur une AVX, la monture Evolution me sert pour une 80ED .

 

tu as un autre retour récent par là, @olivufu passera sans doute s'exprimer sur son propre retour d'expérience :) :

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Il y a des utilisateurs de Celestron Evolution ici,ils expliqueront et complèteront les propos de Julien.Après il y a Cloudy Nights et son forum Nexstar:Celestron NexStar - Cloudy Nights  et Nexstar Site de Michael Swanson qu'on peut contacter par mail.Il apporte toujours des réponses claires et précises quand le problème rencontré est bien formulé:NexStar Resource Site - Celestron NexStar Telescopes

Ces 2 sites m'ont permis de mieux connaitre mon CPC 1100 et la caméra d'Alignement Starsense.

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages de bienvenue et de réponses.

Cela me conforte dans le choix , et dans la commande de la table dès l’investissement initial.

je comprends bien que pour passer à de l’astroPHOTO sérieuse, il me faudra penser à une monture équatoriale solide !

merci pour les liens

A bientot (enfin presque vu le délai de livraison...). Jean-Marie de VERTOU (44)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Jmpas44

 

Mon expérience est un peu différente de la tienne.

Je suis parti d'un C6 évolution (même monture que le C9 evo, mais trépied moins robuste, et tube plus petit car c'est un 6 pouces).

Ce couple est formidable en tout point (très léger, très facile, avec une MES 3 étoiles faite en 1 à 2 minutes, autonome, et longtemps en plus). Bref je l'adore.

J'utilise cette même monture avec une lunette 80mm aussi. C'est aussi parfait qu'avec le C6, si ce n'est que les instruments diffèrent en champs et en diamètre. Pour pointer au zénith sereinement, une lunette courte de 80mm était un peu la limite max, car avec le crayford déplié, je ne suis pas loin de toucher la base de la monture avec mon renvoi coudé court t2. Un C9 doit être vraiment limite.

 

Concernant le EVO 9 (que je n'ai pas), je rejoins totalement @martial_julian sur tous ses dires. Il a fait la mise en garde la plus importante concernant la partie relative au pointage au zenith. Martial-Julian le connait bien puisqu'il l'utilise régulièrement. A défaut, rester en 31.75 (rc plus petit) peut-être une alternative si le besoin de grand champs n'est pas la priorité (sauf à utiliser le réducteur et un 24mm). Beaucoup d'excellentes expériences sur CN à ce sujet. Autre alternative encore pour la mobilité, partir sur un C8 Evo, voire sur un C8 Evo EdgeHD si le champs plan et la meilleure maitrise du bord est une chose à laquelle tu es sensible. Là pour le zénith, c'est mieux, mais avec 1.25 pouce de moins en diamètre.

 

Enfin, j'ai un C9 aussi, mais sur une monture moins nomade, EQ, avec batterie séparée : l'AVX.

C'est top, mais un peu moins nomade et un peu plus lourd. La MES est plus longue, le montage/démontage un peu plus long aussi, mais c'est une EQ, donc plus besoin de la table (wedge), et surement plus adaptée pour une future éventuelle évolution photo. Photo avec le C9 sur Evo, voire AVX ? pas certain du tout en CP pose longue (à la fois au regard du poids du tube et de sa focale). 

 

Il y a 15 heures, Jmpas44 a dit :

pour un usage nomade principalement visuel, et ensuite Photo.

 

Tout dépend si photo Cp ou planétaire.

Si CP, je partirai plus sur un C9 AVX, avec lunette pour la photo, plus tard. En plus, elle offrira le grand champs ;)

 

J'aime donc à la fois l'évo (mais en c6 et en 80mm), et l'avx pour le C9.

L'evo C9 est surement top aussi, si pas besoin de photo autre que planétaire, et en connaissance de cause du pointage au zénith, et de sa limite de charge

Prendre le wedge en plus ? c'est une sacré plus-value financière (vraiment nécessaire ?), mais c'est sûr, il n'y aura plus de souci de zénith...

Attention néanmoins à l'équilibrage de l'ensemble car ça va bien déporter le C9 tout de même (il est assez lourd). Le trépied semble bien costaud quand même, mais il n'y a pas de contrepoids....pour compenser ce déport.

Je ne fais uniquement du visuel.

Bon courage

 

 

 

 

Modifié par olivufu
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Jmpas44 a dit :

je comprends bien que pour passer à de l’astroPHOTO sérieuse, il me faudra penser à une monture équatoriale solide !

 

pourquoi ne pas partir directement sur un C9 sur AVX ou CGEM ?

 

pour le reste, @olivufu a très bien complété niveau infos :)

Modifié par martial_julian
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, martial_julian a dit :

pourquoi ne pas partir directement sur un C9 sur AVX ou CGEM

oui, pour être plus à l'aise avec un c9, et envisager (déjà ?) une future envie de photo.

 

Sinon, sur Evo, réfléchir au couple c8 (ou c8HD) car plus nomade, plus léger, pas de souci de zénith, moins de souci à déporter via le wedge car beaucoup plus léger si vraiment tu souhaites la table ;)

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien , du coté AVX sur un C9, je crains d’être un peu sous dimensionné

et pour CGEM, c’est +500 Euros (table comprise), je suis déjà au taquet question budget.

Et puis NEXTSTAR EVOLUTION, c’est tout compris (batterie, wifi et tutti quanti !) : pour l’encombrement dans mon coffre de voiture, cela me laisse la place une petite valisette pour les menus objets de Madame !

question budget, cela fait un an que je fouine dans les occasions, mais y a trop d’arnaques, ou de délires (vendre plus chers que le prix d’achat par exemple !).

Alors, à un moment donné, il faut prendre une décision et ensuite assumer le compromis.

ce sera toujours plus pratique que mon vieux newton 200mm maison de 1978 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Jmpas44 a dit :

Eh bien , du coté AVX sur un C9, je crains d’être un peu sous dimensionné

Tu seras bien moins sous dimensionné avec un C9 sur VX qu'avec un C9 sur Evo ;)

CGEM = budget = non discutable.

Pourquoi pas un C8 ? Cela te laisse même le budget oculaire/RC

 

Je n'ai pas vu de Celestron plus cher que le prix neuf, mais oui, le marché est peut -être un peu tendu chez quelques vendeurs qui pensent faire une plus-value (mais ils ne vendent pas)

 

Me concernant, le compromis, c'est C9 AVX ou C8 EVO (en partant sur un SC bien entendu)

Sauf C9 EVO bradé .......

Et pourquoi absolument une table ? elle n'est pas franchement utile car ni efficace en photo (la rotation de champs ne te dérangera pas vraiment en pose courte), ni nécessaire en visuel (sur cette monture Goto non-débrayable en utilisation full-manuelle). Garde ce budget pour autre chose.

 

Il existe d'ailleurs 2 wedges ;)

 

https://laclefdesetoiles.com/116-tables-equatoriales

 

 

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J’avais ouvert un forum ici sur ce même sujet.

Depuis j’ai acquis un evo 6” en occasion de 2 ans.

Le bilan: ce couple là est vraiment l’optimum pour cette monture.

Encore propre avec le c8 et c’est plutôt limité en stabilité.

Deja faire une map avec 300x.

Le c9 reste sur l’eq6 et c’est très stable,  même à 470x.

Au global, l’evo6 est un très bon télescope nomade qui s’installe en 5min, alignement sur le ciel inclus, pointage à 10min d’arc près, un tracking correct avec 300x sur mars, disons plus ou moins 1min d’arc sur un quart d’heure.

Faudrait tester Eqmod avec alignement sur une dizaine d’étoiles pour entrer sur la spec. Celestron et la satisfaire.

En utilisant l’iPad et SkyPortal c’est amusant à utiliser, il n’y a pas d’avantage particulier sauf à  tirer profit de l’heure.

Le mieux reste le pc avec son planétarium favori et puis eqmod.

CPWI semble un utilitaire plus puissant qui reste à explorer.

Avec une cam rapide et des poses 10s max, on doit pouvoir imager des objets avec 150mm. La monture n’est pas bridée à des tubes celestron, par exemple un newton 150F4 peut faire l’affaire aussi en CP, C6-8 pour les planètes.

Un ensemble d’une quinzaine de kgs seulement.

Je me pose la question de l’utilité du starsense et du gps quand on se trouve au milieu de la campagne pour affiner la précision du pointage et du tracking.

Mes premières conclusions.

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Algenib a dit :

Je me pose la question de l’utilité du starsense

Pas certain qu'il n'apporte beaucoup si tu prends ton temps pour faire précisément ton alignement. Oculaires de courtes focales, bien centrés, et les étoiles d'alignement un peu éloignées en altitude et en azimut : exemple Sirius, Capella, Polaris.

Je n'ai jamais ressenti le besoin d'un starsense en tout cas;)

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Jmpas44 a dit :

Et puis NEXTSTAR EVOLUTION, c’est tout compris (batterie, wifi et tutti quanti !)

 

certes , pour l'astrophoto, si cela vient dans un second temps, il sera toujours possible de changer de monture ultérieurement.

 

Il y a 5 heures, Jmpas44 a dit :

pour l’encombrement dans mon coffre de voiture, cela me laisse la place une petite valisette pour les menus objets de Madame !

 

ça dépend de la taille de la voiture :p

un C9, s'il est bien protégé, prend quand même de la place, + monture & table équato, + valise d'accessoires astro.... :p

 

 

Il y a 5 heures, Jmpas44 a dit :

question budget, cela fait un an que je fouine dans les occasions, mais y a trop d’arnaques, ou de délires (vendre plus chers que le prix d’achat par exemple !).

 

des C9 sur Evolution, en occasion j'en ai vu très très peu 😕 + vu des C6 et C8 .

il est vrai que les prix de revente sont souvent trop fort, un C9 sur Evolution  (neuf 2700€, en promo à 2570€) devrait se vendre autour de 1800€ (-30%) voire 1600€ (-40%)

moins c'est une affaire (ou une arnaque) dans tous les cas faut aller voir sur place :)

 

tu souhaites faire de l'astrophoto, sans préciser quels types d'objets t’intéressent;

avec la focale d'un C9 , même avec son réducteur, ça sera la chasse aux petits objets (NP, galaxies, ...) 

Modifié par martial_julian
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, olivufu a dit :

Pas certain qu'il n'apporte beaucoup si tu prends ton temps pour faire précisément ton alignement. Oculaires de courtes focales, bien centrés, et les étoiles d'alignement un peu éloignées en altitude et en azimut : exemple Sirius, Capella, Polaris.

Je n'ai jamais ressenti le besoin d'un starsense en tout cas;)

Pas si sur.

En considérant 30s d'erreur sur l'entrée d'heure cela peut faire déjà 7.5min d'arc d'erreur dans le champs oculaire ou ccd, sans compter le reste, cad mise en station et sa précision, erreurs mécaniques de la monture (qui ne sont pas nulles).

Le starsense peut déjà gommer une partie de l'erreur globale de pointage et plus c'est précis meilleur est le tracking.

C'est l'idée mais ce qui reste c'est sur quelle proportion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Algenib a dit :

cad mise en station et sa précision

 

Il y a 1 heure, Algenib a dit :

meilleur est le tracking

Tu es sur une Evo en visuel ? ou sur une EQ en AP ?

Comme ce post concerne principalement une Evo en visuel (et AP pose courte), j'étais resté la dessus, et je ne pense pas qu'un starsense apporte vraiment.

 

Modifié par olivufu
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Algenib a dit :

Le starsense peut déjà gommer une partie de l'erreur globale de pointage et plus c'est précis meilleur est le tracking.

Je confirme,il y a une fonction User auto align dans le menu Starsense pour augmenter la prècision de pointage.Pour le tracking,celà dépend de la qualité mécanique de la monture ,moteurs et électronique.Pour l'utilisation de User auto align,Cloudy nights ,forum Nexstar .Vous trouverez les réponses de Noah4X4 par exemple😎

 

Jean Louis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en reste comme cité sur une evo6 en mode AZ et visuel puis accessoirement ccd.

Pour le tracking il faut considérer la dérive sur les 2 axes.

Déjà avec le lx200 avec ou sans gps il y avait une différence sensible.

Sur 3 étoiles avec starsense le première doit servir de référence (y compris pour le top temps de départ) et les autres aussi pour caler le ciel.

Aux erreurs mécaniques près. Avec la raquette tout autant sur le principe mais avec l'imprécision d'heure entrée au départ, le pointage sur réticule oculaire, les jeux mécaniques, les erreurs mécaniques. Le nivellement de la monture aussi.

Pour poser 10s très proprement il y a certaines exigences. Pour du visuel simple avec un oculaire donnant 1° sur le ciel, il y a bien assez c'est sur.

Suivre un satellite demande plus aussi et c'est l'az qui s'impose.

Je n'en suis pas encore là, jean louis.

User auto align je note. Je trouve que celestron fournie une notice d'utilisation un peu trop light.

Cependant, c'est à développer encore sur un potentiel présent sur evo6.

Je peux envisager l'acquisition du starsence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Starsense expliqué en vidéo:https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=using++calibration+celestron+starsense#kpvalbx=_l29sYOHqBuyR1fAPmoWa-AQ11

La caméra peut capturer jusqu'à 100 étoiles par prise.Le manuel Celestron est mal foutu,j'ai dû chercher sur CN pour avoir des réponses.

J'utilise Starsense sur CPC 1100.Mais sur le forum il y a des utilisateurs aussi bien en AZ qu'en Equatorial.Algenib,tu auras d'autres réponses sur cette caméra en cherchant sur Webastro et CN;)Exemple:https://www.google.com/search?q=using++calibration+celestron+starsense+cloudy+nights&client=firefox-b-d&sxsrf=ALeKk03R39-cnCT1lrfZQPDtjRoQiaThLw%3A1617720153605&ei=WXNsYP7IJJPygQaSgqHABw&oq=using++calibration+celestron+starsense+cloudy+nights&gs_lcp=Cgdnd3Mtd2l6EAwyBQghEKABMgUIIRCgATIFCCEQoAEyBQghEKABMgUIIRCgAToHCAAQRxCwAzoICCEQFhAdEB46BQgAEM0COgcIIRAKEKABOgQIIRAVULPEAViihQJghJgCaAFwAngAgAHAAogB_hOSAQgwLjEzLjEuMZgBAKABAaoBB2d3cy13aXrIAQjAAQE&sclient=gws-wiz&ved=0ahUKEwi-2eeY7envAhUTecAKHRJBCHgQ4dUDCAw

Lire les posts à partir de 2018.

 

Jean Louis

Modifié par Jean Louis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.