Aller au contenu

Choix caméra ZWO pour une 61 EDPH II


Messages recommandés

Bonjours à tous,

 

Cela fait quelques temps que je creuse l'idée de garder mon APN pour du diurne et de passer sur des caméras spécifiques pour l'astrophoto. Je pense partir sur un système piloté via un AsiAir Pro mais j'ai des doutes quand au choix des caméras l'accompagnant.

 

Quelques détails avant tout :

    - Lunette SharpStar 61 EDPH II 61mm de diamètre, 274mm de focale (après reducteur/correcteur)

    - Mak SkyWatcher 127mm de diamètre, 1500mm de focale (par encore acheté mais me tente bien)

    - Monture SkyWatcher AZ-GTI en mode équatorial

    - Je fais principalement du ciel profond

    - J'habite Amsterdam, j'ai donc un ciel particulièrement mauvais

 

Je souhaite donc passer sur des caméras ZWO pour faire principalement du ciel profond avec un diviseur optique pour l'autoguidage. J'ai eu plusieurs idées.

 

Pour l'imageur principal :

    - Une Asi2600MC, c'est mon premier choix, elle semble faire l'unanimité parmi les caméra couleurs (je n'ai pas envie de monochrome pour le moment). Ca semble être une bonne garantie si mon setup évolue dans le futur. L'échantillonage n'est cependant pas top avec l'EDPH qui a une focale plutôt courte.

    - Une Asi183MC, je la connais moins mais c'est la seule caméra couleur qui a des pixels plus petit que la 2600 et qui résout en partie les problème d’échantillonnage. A la 61 EDPH, le champ est plus petit qu'avec la 2600, ce qui est plutôt bien selon les tests que j'ai fait sur SkySafari.

 

Pour la caméra guide sur le DO :

    - Une Asi290MM mini: elle semble être le meilleur compromis signal/prix de la série "mini" de ZWO.

    - Une Asi290MM (pas mini): idem qu'au dessus mais en version plus grosse. Elle pourrait être utile pour du lunaire. Mon idée à long terme serait de l'utiliser pour faire du solaire, ou bien en lumière blanche avec le Mak 127, ou bien en Halpha avec la 61 EDPH. Pourquoi pas aussi faire du planétaire avec (mais ça impose RAF et tout le tralala). Problème potentiel, la taille/forme qui ne marcherait pas avec le DO ?

 

Voilà ma réflexion du moment, si vous avez des retours d'experience, des conseils ou autre je suis preneur :)

 

Simon.

Modifié par Siolan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

je suis passé d'une asi120mm à une asi290mm sur DO, c'est le jour et la nuit. Mon guidage s'en porte bien mieux. La connectique USB 3.0 me semble plus fiable sur la durée.

Pour l'EDPH, je mène la même réflexion, l'échantillonnage théorique est meilleur avec la 183 mais le capteur de la 2600 est plus performant et le champ plus intéressant. La 533 qui a une taille de capteur équivalente à la 183 me semble aussi une bonne option et on reste dans le même niveau de prix que la 183.

En ce qui m concerne, quand j'en aurai les moyens ce sera la 2600.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord, tu n'as pas de problème avec l' asi290 et le DO en termes de taille?

 

Pour l' asi533, la taille des photosites est la même que pour la 2600 (3.76µm) du coup ça n'améliorera pas les questions d’échantillonnage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À mon sens en ciel profond, l’échantillonnage n’est pas le point prioritaire. Dans tous les cas on est souvent limité par la turbulence qui s’élève à 3’’ chez nous, avec les très bonnes nuits 2’’. 
En premier, il faut privilégier le champ couvert en fonction de ses cibles préférées et de la focale de son instrument. 
En choisissant une petite focale comme celle de l’EPDH 61, j’imagine que tu souhaites faire du très grand champ... 

Par contre, la plus grosse difficulté que tu vas avoir à surmonter, c’est la pollution lumineuse. Pour t’en sortir 2 possibilités : en premier la caméra monochrome et des filtres à bande étroite pour faire du SHO ou du HOO ou une caméra couleur avec un filtre bi-bande étroite pour faire du HOO...

Pour le premier cas une ASI183mm marche bien et le budget avec la roue à filtre et les filtres est du même ordre de grandeur qu’une ASI2600mc. 
Reste que le capteur de l’ASI2600 est moins bruité (et pas d’Ampglow) et qu’avec des pixels plus gros qu’une 183, elle doit être un peu plus sensible, ce qui n’est pas inutile pour faire des images en bandes étroites. 
En tout cas de mon point de vue les 2 choix se respectent. 
Et si par contre, tu tiens impérativement  à rester en couleur, la 533 peut être un choix raisonnable côté budget. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Titophe a dit :

À mon sens en ciel profond, l’échantillonnage n’est pas le point prioritaire. Dans tous les cas on est souvent limité par la turbulence qui s’élève à 3’’ chez nous, avec les très bonnes nuits 2’’.

 

Oui mais ce que j'avais compris c'est qu'on essayait d'obtenir un échantillonnage entre 0.67'' et 1'' pour échantillons à 1/3 du seeing. Sur une 61 EDPH avec la 533 on n'est pas trop loin de ça mais avec la 2600 ça s'éloigne...

 

Il y a 8 heures, Titophe a dit :

Par contre, la plus grosse difficulté que tu vas avoir à surmonter, c’est la pollution lumineuse. Pour t’en sortir 2 possibilités : en premier la caméra monochrome et des filtres à bande étroite pour faire du SHO ou du HOO ou une caméra couleur avec un filtre bi-bande étroite pour faire du HOO...

Pour le premier cas une ASI183mm marche bien et le budget avec la roue à filtre et les filtres est du même ordre de grandeur qu’une ASI2600mc. 
Reste que le capteur de l’ASI2600 est moins bruité (et pas d’Ampglow) et qu’avec des pixels plus gros qu’une 183, elle doit être un peu plus sensible, ce qui n’est pas inutile pour faire des images en bandes étroites. 
En tout cas de mon point de vue les 2 choix se respectent.

 

En effet j'ai beaucoup lu sur le fait que je devrais faire du monochrome avec la pollution lumineuse. Je pense que ne suis pas encore prêt à passer le cap, ça me semble un peu trop galère pour ma situation.

 

Par contre les filtres narrow bandes c'est déjà acheté, j'ai récupéré un L extreme en prévision :)

 

Il y a 8 heures, Titophe a dit :

Et si par contre, tu tiens impérativement  à rester en couleur, la 533 peut être un choix raisonnable côté budget. 

 

Yes ! Pour le moment mon calcul c'est de prendre qqchose qui tiendra sur la durée (en termes d'évolution du matériel, etc...) et il me semble que la 2600 l'emporte sur ce point.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

D'ailleurs je me posais une question, c'est possible d'insérer une caméra planétaire / guidage genre ASI462MC directement dans la 61 EDPH II sans le correcteur / réducteur ? Pour du lunaire principalement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas testé (j'ai pas reçu ma commande ZWO pour le moment) mais je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible. Tu dévisses le correcteur et tu visse à la place la sortie 2''. Tu mets l'adaptateur 2'' -> 1.25'' fourni avec la EDPH. Sur la caméra planétaire tu mets aussi l'adaptateur 1.25'' (fourni avec la caméra) et tout marche.

 

Il y a potentiellement des questions de tirage à régler avec des bagues allonges mais sinon ça devrait marcher !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Siolan a dit :

Je n'ai pas testé (j'ai pas reçu ma commande ZWO pour le moment) mais je ne vois pas pourquoi ça ne serait pas possible. Tu dévisses le correcteur et tu visse à la place la sortie 2''. Tu mets l'adaptateur 2'' -> 1.25'' fourni avec la EDPH. Sur la caméra planétaire tu mets aussi l'adaptateur 1.25'' (fourni avec la caméra) et tout marche.

 

Il y a potentiellement des questions de tirage à régler avec des bagues allonges mais sinon ça devrait marcher !

 

C'est justement ce que j'ai fais hier soir, j'ai ensuite connecté ma caméra à un Asiair pour avoir un live view mais impossible de voir quoi que ce soit. Je dissernais des changements clair / sombre, j'ai tenté plusieurs réglages de gain et d'exposition mais impossible d'avoir quelque-chose de net. J'ai finit par abandonner, je retenterai peut-être une prochaine fois mais à l'aide d'un PC fixe / portable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le coup je ne pense pas que ça soit une question ASIAIR ou PC mais plutôt de tirage. Probablement qu'il faut que tu augmentes le tirage. Cependant, n'étant pas expert je me plante potentiellement.

 

Si tu essaies de jour ça donne quoi ? Sur des cibles plus ou moins lointaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, 0£i\/€ a dit :

Une autre option est la QHY294C qui permet d'avoir deux modes. Bin 1 2.315 µm et bin 2 4.63 µm.


Il me semble que le bin1 est réservé à la version monochrome des QHY294 ou ASI294... la matrice de bayer particulière du capteur Sony IMX294  assemble les pixels 2x2 sur la même couleur...

 

 

48ADA6B4-86CD-4FFD-9560-1F59AFA785CE.jpeg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/04/2021 à 10:47, 0£i\/€ a dit :

Non QHY propose une maj de firmware pour les anciennes 294C et les nouvelles ont cette fonction.

https://www.qhyccd.com/index.php?m=content&c=index&a=show&catid=94&id=9&cut=1


tu as essayé la fonction ? Je serai curieux de savoir comment les logiciels de traitement vont dématricer les images avec le motif de bayer si particulier de ce capteur... je n’ai encore jamais vu d’image exploitant le mode bin1 sur la version couleur... je serai curieux de voir ce que cela donne.

en tout cas, il semblerait que les premiers retours de la fonction bin1 sur les versions monochromes semblent montrer encore quelques problèmes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.