Aller au contenu

Artefacts sur images


Messages recommandés

Bonjour,

 

Je débute en astrophoto, et sur mes images j'ai des artefacts que je n'arrive pas à expliquer (défaut matériel ? soucis de méthode ? etc ...).

 

Mon matériel : Maksutov 150/1800, monture NEQ5 motorisée (par de guidage ni goto), Sony A7S mark 1 (non défiltré).

Je précise deux choses :

- comme il y a pas mal de pollution lumineuse chez moi, je mets le pare-buée pour prendre les photos (pour éviter qu'une lumière parasite ne vienne sur le ménisque en entrée de télescope)

- les résultats sont similaires que je mette un renvoi coudé ou non entre le télescope et l'APN

 

Quand j'essaye d'imager M42 (pour débuter ça me semble pas mal, même si elle est basse en ce moment), j'ai un soucis dès qu'il y a une étoile brillante dans le champ (et parfois même juste en dehors du champ !). Pour l'image jointe, il y a eu 70 poses de 25s à 1600 ISO (pré-traitement et traitement sous Siril, que je découvre également). Comme vous pouvez le voir, il y a deux étoiles à partir desquelles on voit des artefacts qui semblent se diriger vers le centre de l'image.

 

J'ai donc fait un test en ne prenant qu'une étoile brillante (Sirius) en la décalant dans le champ pour voir si cet artefact apparaissait. Comme vous pouvez le voir sur les images en pièce jointe (non traitées), j'ai cet artefact qui apparaît, mais seulement pour certaines positions. J'ai obtenu cela proche des 4 coins de l'image, mais jamais exactement (si vous voulez j'ai d'autres images, je ne les ai pas toutes mises pour éviter de surcharger le message).

 

Est-ce que quelqu'un comprend d'où peut venir le problème dans mon matériel et/ou ma manière de faire ?

 

Merci par avance 😉

 

 

196853340_2021-03-20M42(Angoulins).jpg

DSC08101.JPG

DSC08102.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même souci avec mon C8, j'ai attribué ce reflet au reducteur de focale que j'utilise (célestron). En utilises tu un dans ton setup ? si non une lentille ou surface te joue des tours dans ton chemin optique.

Les reflets son très voyant en présence d'étoiles très brillantes, mais quand tu regardes de près ils sont présent même quand les étoiles sont moins lumineuses.

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois plus tard...

(Désolé pour le temps de réponse, soucis personnels qui m'ont tenus éloignés de l'astro ces derniers mois ...)

 

Merci pour ta réponse. Je n'utilise pas de réducteur de focale, et j'ai eu une réponse d'optic unterlinden entre temps :

Le Mak150 n'est pas conçu comme un astrographe ciel profond donc il n'est pas optimisé pour minimiser les reflets engendrés par une étoile brillante en bord de champs.
Même avec des astrographes haut de gamme ce n'est jamais gagné sur ce type d'essais extrêmes avec Sirius.
Il faudrait aller sur la cible juste en ôtant uniquement votre APN et voir si il n'y a pas moyen de mettre un peu de feutrine noire mat là ou le reflet se forme possiblement : baffle, porte-oculaire, bague d'adaptation photo.

 

J'ai posé cette même question à certaines personnes de mon club astro, ils penchent sur un reflet du baffle du secondaire.

 

Avant de démonter mon télescope pour tenter d'appliquer une matière mat sur cette zone, j'aimerai avoir votre avis, savoir si cela vous semble être un bon "diagnostic".

 

Merci par avance 😉

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

si tu as un Sony A7S tu as donc une bague d'adaptation, soit Canon/Sony, soit directement Sony.

Moi j'ai eu plusieurs bagues Canon/Sony qui me provoquaient ce genre de reflets.

En cause l'intérieur de la bague qui est en plastique brillant ou en métal avec une peinture non mate.

La Commlite par exemple provoque ces reflets. D'autres marques aussi

 

J'ai remplacé par une bague Viltrox qui n'a pas ces reflets.

Dans ton cas ça peut effectivement être également un baffle sur le Mak.

Donc oui la feutrine un peu partout à l'intérieur peur solutionner le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise une bague directement sony (celle-ci) suivi par un adaptateur. L'un comme l'autre me semblent mates, mais j'ai du mal à estimer si ça l'est suffisamment ou pas. En tout cas merci pour vos avis.

 

En tout cas merci pour vos avis, je vais faire des tests en essayant de rendre certaines surfaces un peu plus mates (en commençant par la bague et l’adaptateur, ce qui est plus simple avant de tenter le baffle secondaire).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 années plus tard...

Bonjour, je viens juste d'acquérir un Mak 127 et lors de mes premiers tests, j'ai eu en visuel le même artéfact en visant Saturne. J'ai donc fait des recherches pour en connaitre la cause, et j'ai seulement trouvé ce post ainsi que deux vidéos dont je mets le lien ci-dessous. Si quelqu'un a résolu le problème entre temps,  je suis preneuse. Perso, je penche pour un problème de reflet moi aussi. J'ai d'ailleurs fait mes essais avec différentes configuration, plusieurs oculaires, avec et sans barlow, avec et sans renvoie coudé...çà ne change rien. Je n'avais pas de pare buée lors de mes essais ( qui n'ont donc pas duré longtemps😁) et j'espérais que l'artéfact serait moins génant avec...on verra dès que la météo me laissera refaire quelques tests. Bien sur je n'ai pas utilisé de CR lors de mes essais contrairement à ce qui est décrit dans la video. Mais l'artéfact est identique.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @chtiteastro J'ai  un mak 127 Célestron et je viens juste de prendre connaissance de ce sujet  (très intéressant merci de l'avoir remonté ;) ). Je ne me sentais pas trop concerné vu qu'il s'agit d'un mak 150. Mais la lecture de ton post a attiré mon attention:

Il y a 5 heures, chtiteastro a dit :

je viens juste d'acquérir un Mak 127 et lors de mes premiers tests, j'ai eu en visuel le même artéfact en visant Saturne.

Je ne connaissais pas ce genre de problème lié aux Mak . @Mizaki ne nous donne pas la marque de son mak 150, toi non plus pour ton 127. Dans la vidéo il s'agit d'un mak 127 Sky-Watcher. Sur le mien (Célestron) utilisé avec ou sans le correcteur/réducteur 6.3 Célestron je n'ai jamais eu d'artefact.

As-tu cet artefact sur des étoiles?

Quel est la marque de ton mak 127? L'as-tu acquis neuf ou en occasion?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le classique Mak 127 de Skywatcher acheté neuf chez Pierro Astro.

Je n'ai pas eu le temps d'observer sur des étoiles

Je n'ai pas vu le phénomène sur les lunes de Jupiter

Il faudrait que je teste avec une caméra pour vérifier qu'il n'y a pas cette "boucle" très atténuée sur des cibles plus faibles et vérifier si l'éloignement du centre influence le phénomène. Mes tests étaient trop courts. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En lançant une recherche visuelle, j'ai trouvé de rares images similaires, les explications restant en général au stade d'hypothèse sur un reflet interne à corriger quelque part...mais on n'a jamais la suite : est-ce que çà a fonctionné!? Quelques retours d'échec! Rien de très rassurant. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais un peu oublié l'existence de ce sujet ... 😅

 

Depuis le temps où j'avais ouvert ce sujet, je n'ai utilisé mon mak que pour du planétaire (donc avec un champ réduit et pas d'étoiles en bord de champ) ou sur quelques objets de ciel profond qui nécessitent une focale plutôt grande (souvent avec peu d'étoiles brillantes dans le champ). Pour tout le reste (donc la majorité de mes prises photo), j'utilise mon newton 150/750. Je n'ai donc plus vraiment été confronté au problème ...

 

J'en suis resté à ce que j'avais mis dans mon post du 01/08/2021 et le commentaire d'optic unterlinden que j'avais indiqué. Je n'ai pas osé ouvrir mon mak pour tenter d'ajouter du mat à différents endroits (peinture, feutrine, etc ...), mon usage en photo étant plutôt limité (en comparaison de ce que je fais avec mon newton). Le seul test que j'ai fait était de changer ma bague d'adaptation pour l'APN (comme le suggérait Colmic un peu plus haut), mais le problème avait persisté ...

 

En tout cas merci pour les vidéos et les divers commentaires, de voir que l'on n'est pas tout seul dans cette situation "rassure" un peu sur l'utilisation que je pouvais en faire. Ca commence à ressembler à un défaut lié à la marque (mon mak 150 est un Skywatcher, ce qui semble être le point commun de tous ceux qui ont ce soucis ..........).

 

 

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.