Aller au contenu

Le CROA d'une sortie inespérée


Evanbourne

Messages recommandés

Vendredi 12 Mars 2021,

Meteoblue annonçait une nuit clémente dans le Sud de la France. Je décide d'en profiter et avant l'heure fatidique de 18H je rejoins un petit village à 30 KM au Nord Est de Carpentras.
J'emmène avec moi le T400, qui n'a pas vu le ciel depuis début Septembre, et ma fidèle HEQ5 pour faire un peu d'imagerie en parallèle.
Comme promis c'est sous un ciel sans nuage que je commence à monter le matériel.

1174414440_wa_IMG_3433_lemateriel.jpg.d51cda2eb83ade9a5ace73aae0c68a4c.jpg

(petite photo d'ambiance prise le lendemain matin, la journée est magnifique)


Je suis impressionné de voir déjà des étoiles briller alors qu'il ne fait pas tout à fait nuit!


Vers 21H tout est prêt, donc je décide de faire une pause!!!

 

21h20 La soif des constellations d'hiver et l'envie d'accrocher à mon tableau de chasse la tête de cheval me dévorent.
Le jardin donne sur le Sud. La nuit est belle, le ciel est rempli d'étoiles. La pollution lumineuse d'Avignon/ Carpentras monte assez haut dans le ciel mais ne me gêne pas pour observer les stars de l'hiver.
J'installe une roue à filtre sur le T400 pour observer les différences de rendu des filtres sur la classique nébuleuse d'Orion (O3, Hbéta, UHC et UHC-E).
Mon premier constat est que finalement j'apprécie mieux la nébuleuse sans aucun filtre!
La deuxième surprise vient du filtre Hbéta qui m'offre une vision intéressante de celle-ci. Il y a moins de contraste mais il semble se dégager d'autres formes! Ce sera à réessayer l'hiver prochain!
En faisant tourner la roue je constate que l'UHC-E est pas mal du tout. C'est un filtre que j'ai peut-être un peu sous-estimé. A réutiliser dans l'avenir.

 

Je me casse une nouvelle fois les dents sur cette fameuse tête de cheval qui restera tapis dans son box céleste...


J'arrive quand même à lui tirer le portrait bien que les conditions ne soient pas optimum :

2074722788_horseheadnebula.thumb.jpg.170eb8bb7f311e4732c85d775164ded2.jpg

(pas de full, trop de défauts!)

 

Je veux absolument voir la Variable de Hubble (NGC2261). @Fulie28 m'a motivé en en faisant un très beau dessin.
L'année dernière je l'avais cherché mais en vain. Et pour cause, je la recherchais à l'emplacement de la Lower's Nebula (SH2-261), qui doit être surtout une cible photographique...
Même erreur cette année, mais cette fois-ci je m'en rends compte et file enfin au bon endroit pour découvrir cette sorte de "petite comète" logée sous l'amas de l'arbre de Noël.

J'en fais un petit dessin souvenir au 20mm :

249164621_ngc2261variabledeHubble.jpg.0847d1234fe5e415e0d30fe445aa7706.jpg

 

L'amas de l'arbre de Noël me plaira tellement que je reviendrai sur lui pour le dessiner :

1453254807_ngc2264christmastree.jpg.2ffe6ce325fee9c5f59aff9eaab7a627.jpg

(oculaire de 20mm)

 

L'inconvénient de la roue à filtre c'est que pour être utilisable je suis obligé de lui adjoindre une barlow X2 et du coup la nébuleuse de la Rosette n'a plus trop d'intérêt dans ces conditions...


Je change rapidement de cible pour essayer de débusquer la Flaming Star Nebula dans le Cocher.
Vision un peu similaire à l'année dernière, une zone grise foncée semble baigner les étoiles qui forment une sorte de U. Je jette un oeil rapide à M36 et M38 mais ne m'y attarde pas.

La zone autour de Melotte 31 sera ma deuxième cible avec le set up astrophoto :

ic405.thumb.jpg.60d4327106922fc9b2c8e959232303d0.jpg

(pas de full pour les mêmes raisons qu'évoquées précédemment!)

 

Je pars à la recherche de la galaxie NGC 3109 dans l'Hydre mais sans succès à cause de la pollution lumineuse et aussi du manque d'étoiles repères.
Je remonte vers l'Hydre pour admirer la superbe nébuleuse planétaire du Fantôme de Jupiter (NGC3242). C'est une jolie boule avec un anneau bien marqué et des bords qui s'estompent progressivement :

ngc3242.jpg.028e637fcc67f5c00fd721e248883bbe.jpg

(oculaire de 10mm)

 

Je continue par un amas globulaire entre l'Hydre et le Corbeau : M68, qui est petit, asymétrique et granuleux. Intéressant quand même :

M68.jpg.76e543dea75dd62aeedaa8e067942fd2.jpg

(oculaire de 10mm)

 

Je pars ensuite visiter les cibles printanières.
Ma première galaxie sera M60 dans la Vierge qui est accompagnée de la galaxie NGC 4647!
M60 est brillante et semble de forme un peu irrégulière :

M60.jpg.051b0a787365180700a13d3b96772d04.jpg

(oculaire de 10mm)

 

Dans la Grande Ourse, je vais voir M101 mais le spectacle n'est pas au rendez-vous. Les bras ne sont pas visibles ce soir...

Je cherche et trouve M102 dans le Dragon mais je n'en garde pas de souvenirs et je n'ai pris aucune note dessus.

 

Ma dernière cible sera la belle NGC 5907, elle aussi dans le Dragon, superbe galaxie en forme de fuseau avec un coeur bien brillant!!!
A chaque sortie un objet me surprend ou me plaît plus que les autres et bien cette nuit, c'est elle!

1823199160_ngc5907.jpg.f83563f8c9d65f402a8c8b4bc43c0593.jpg

(oculaire de 20mm)

 

Il est 3 heures du matin et il est temps d'arrêter. J'observe sereinement la voute céleste à l'oeil nu.
Véga me semble verte et ça m'intrigue un peu, peut-être causé par la fatigue... Je me rappelle tout à coup qu'il y a la comète C/2017 K2 qui passe proche de la Lyre. Je tente la recherche.

Je l'ai peut-être trouvée mais je n'en suis pas sûr (j'ai cru apercevoir une boule très faible, aucune certitude...).
Il est surtout l'heure d'aller se coucher!!!

 

Ma dernière série de poses sera consacré à la belle NGC 4244.

1147351471_NGC4244.thumb.jpg.90366f681216552e7cd145c39d586393.jpg


Ce fut une belle nuit.

 

Le lendemain je me ballade aux alentours pour profiter encore un peu de cette brève parenthèse.

WA_IMG_3448_oliviers.jpg.40bb04b28a8b60fe160f1e3a68fd5165.jpg
 

Modifié par Evanbourne
  • J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 9
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle séance !

 

J'ai observé quelques unes de tes cibles avant hier soir dans la merveilleuse pollution lumineuse de mon jardin belge. Bien entendu, aucun détail perceptible mais c'était mieux que rien. Ici, frontières fermées et couvre feu à minuit 😏

 

Je crois que que j'aimerai bien pouvoir me plaindre d'être gêné par le halo lumineux d'Avignon et Carpentras 😉

 

Pour le dada, jusqu'à présent je ne suis jamais arrivé à le voir. Il y a quelques années, dans le haut Atlas marocain, je l'ai à moitié deviné (avec un filtre HBeta) mais je n'avais que le 250. J'ai le sentiment qu'avec le 400 je l'aurais vraiment vu... 

Modifié par yves piette
(filtre HBeta)
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Luc, un bien beau croa que voilà avec de beaux objets d'hiver ou plutôt de fin d'hiver :)

il y a une heure, Evanbourne a dit :

Je me casse une nouvelle fois les dents sur cette fameuse tête de cheval qui restera tapis dans son box céleste...

Pas facile à débusquer le Canasson n'est-ce pas :p? Tu avais mis le filtre HBéta? En revanche ta photo de la bête est superbe, les autres (photos) aussi d'ailleurs:lu:. Et bravo pour les dessins.

Merci pour le partage et au plaisir de se revoir.  (Au Margeriaz ou au Pic ;))

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Magnifique croa, trop bon choix de cible, bravo pour tes photographies elles sont superbe. 

La tête de cheval est vraiment très difficile à distinguer et je vois que je ne suis pas le seule à revenir bredouille sur cette cible, le h-bêta est paraît il est le meilleur allié pour l'observer? J'aimerai bien l'essayer pour comparer. 

Merci pour ton partage. 

Bon ciel a toi 

 

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah qu’elle belle balade! Merci pour le partage!

excellent CROA tellement bien imagée avec ta double casquette astrophoto et astro dessinateur! 

 

contente que tu ai trouvé la jolie nébuleuse variable de Hubble. Moi aussi je confonds souvent en la cherchant, pas facile à débusquer!

pour le canasson pfff pas facile à apprivoiser! Toujours pas vu même au 400mm (Je guette les occasions pour un H-beta)

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, joli partage entre dessins et superbes photos (celle de la Tête de Cheval est très fine) ! J'adore les galaxies par la tranche et tu nous gâtes avec celle du Dragon et 4244 !

J'ai récemment acquis un H-Beta, on verra l'an prochain au T300 ce que ça donne, ainsi que sur d'autres nébuleuses par curiosité

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour vos réactions ou vos messages!

 

@Fulie28 m'avait demandé le dessin de Posidonius sur un fil ouvert par @Guilaume.

Donc voici la petite photo souvenir faite à la 100ED le 19 Mars 2021 à 21h50 avant d'attaquer un dessin :

IMG_8929_lune_wa.thumb.jpg.16987673b85be1dddb7e7e2fe36c046a.jpg

 

Au début un cratère et finalement toute la zone qui l'entoure me semble intéressante à dessiner (malheureusement le ciel m'empêchera de descendre en dessous du 5mm). A force de rester sur cette zone beaucoup de détails émergent :

 

1499309698_Zonedeposidonius.thumb.jpg.87f2d97afd0f8e3b84c166575fdd0c91.jpg

 

Et pour finir j'ai placé les noms des cratères sur le dessin :

1407065453_Luneetzoneposidonius.thumb.jpg.b02bb8ff2e175aaaf8749a7034a610d2.jpg

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Le 05/04/2021 à 16:21, Evanbourne a dit :

Meteoblue annonçait une nuit clémente

Météo m’a planté à plusieurs reprises :rendu:

 j’avais tout préparé nickel 

je pars en montagne et : bimm gros orage 

alors que c’était noté 0 nuage de partout .. 

c’est pas fiable à 100% mais bon c’est gratuit et ça le mérite de fournir des informations intéressantes 👍

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve Meteoblue relativement fiable. Alors bien sûr il y a des ratés mais j'ai constaté qu'en général les prévisions se réalisaient. 

 

Il y a aussi des phénomènes d'instabilité météorologique. Mercredi dernier était prévu un ciel dégagé toute la nuit mais vers 20h30 ça s'est complètement couvert pour se dégager progressivement vers 22h30! Le crépuscule ne laissait pourtant absolument pas présager un tel changement, vers 18h30 le ciel était sans nuage. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je glisse ici mes premières images solaires à la cam mono munie d'un filtre vert derrière ma 100ED.

Je tâtonne dans les réglages d'acquisition. Je débute en traitement... Ces images sont loin d'être parfaites.

Mais je suis relativement content d'avoir pu attraper des tâches solaires.

Soleil du 23 Mars 2021:

soleil2303.thumb.jpg.6cf2573e79e0cc1bcd2aa9cc6ce0ce2c.jpg

 

Et soleil tout brûlant de cette fin d'après midi (donc 20 Avril 2021 vers 19h30) :

soleil2004.thumb.jpg.7ab80e64e18a0ac6bdd3cb5ead848b79.jpg

Encore beaucoup de choses à apprendre et à maîtriser!

Modifié par Evanbourne
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.