Aller au contenu

Extinction des feux et pollution lumineuse : avant/après


Messages recommandés

Mon village (Montagny-en-Vexin dans l'Oise) éteint ses feux de minuit à cinq heure. J'avais jamais encore essayé de regarder ce que ça donne sur des brutes, bah c'est carrément flagrant en fait:

 

pollution.thumb.gif.d4f252144dd311fc2ce1a11b5ce86da1.gif

 

Première prise juste avant l'extinction, deuxième prise juste après - à minuit donc.

 

Photos prises la nuit du 4 au 5 avril 2021 sur une triplet f/5 avec un Canon 650D à 1600ISO 180s de pose, depuis mon jardin au milieu du village. Mon jardin est en hauteur et entouré de haies et murs, de sorte qu'aucun lampadaire ne tape directement dedans - ce qu'on voit est donc vraiment la pollution ambiante. Le ciel chez moi est classé Bortle 4. Il était très clair ce soir là, seeing plus que correct par rapport à la moyenne.

 

La cible c'est l'amas de galaxies dans la chevelure de Bérénice, elle était à presque 60° de hauteur au moment des prises.

 

Modifié par LucaR
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
il y a 53 minutes, Alhajoth a dit :

Ils ne sont pas passés au LED ?

Non. C'est un tout petit village de 600 âmes au milieu des champs, les innovations technologiques n'y arrivent pas vite 🙂 Et puis aussi faudrait que je règle ma balance des blancs sur l'APN mais bon comme je shoot en RAW c'est pas très important :)

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@LucaR Je ne sais pas si tu as souvent l'occasion de croiser ton maire, mais à l'occasion, remercie le. Comme ils sont habitués à toujours se faire engueuler, cela le mettra dans de bonnes dispositions à ton égard. Et une autre fois, tu pourras lui glisser "S'il vous prend l'envie un jour d'installer des LED...", et faire œuvre de formatage de cerveau pour au mieux qu'il y repense à deux fois, et qu'au pire, ils les prenne avec une bonne température de couleur. Il vaut toujours mieux agir en amont, sur l'éclairage. Parce qu'une fois que l'investissement est lancé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Alhajoth a dit :

Je ne sais pas si tu as souvent l'occasion de croiser ton maire, mais à l'occasion, remercie le.

Je m'en suis pas privé plusieurs fois déjà 😛

 

il y a 16 minutes, Alhajoth a dit :

ils les prenne avec une bonne température de couleur.

Je connais mal encore, c'est quoi les bonnes températures?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, LucaR a dit :

Je connais mal encore, c'est quoi les bonnes températures ?

 

Les plus basses possibles. Idéalement entre 2000 K et 2200 K (jaune-orange).

C'est bon pour nous, astronomes, mais aussi pour la faune. Si tu arrives à te faire associer au chantier, fait attention à la bande de fréquences, de manière à ce qu'elle corresponde à nos filtres astro, bien adaptés aux lampes à vapeur de sodium.

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.