Aller au contenu

Achat caméra en remplacement APN Défiltré sur Dobson 300


Kevastro

Messages recommandés

Bonjour,

Voici mon premier post, je m'appelle Kevin, 30 ans et je me suis initié à l'astrophoto en décembre dernier grâce à la Star Adventurer, le canon 60D défiltré partiel par Richard Galli avec L-Pro clip (qui est en vente sur le site) et je souhaitais faire du visuel et visuel assisté par ordinateur comme le fait Arnaud de la chaîne Astronogeek.

J'ai commandé un Dobson 305/1500 Flextube GOTO qui devrait arriver fin Juin de cette année si tout se passe bien.

 

Ma question est la suivante :

Que me conseillez-vous comme caméra + les choses nécessaires (comme filtre(s) et/ou bague de back focus) pour remplacer l'APN que j'ai mis en vente ?

 

Des critères pour vous aider à m'aider seraient

- Budget Max de ~1200  

- Mon ciel est Bortle 5-7 avec des lampadaires sodium et nouvellement LED à 100 mètres.

- Je n'ai à l'heure actuelle aucun filtre ni porte filtre, uniquement le Dobson et un porte oculaires dual speed 1:10 démultiplié.

- Je souhaiterai faire du planétaire mais surtout du ciel profond avec ce diamètre.

 

J'achèterai plus tard le asiair pro, en attendant ça ne me dérange pas de piloter directement via l'ordinateur.

 

Je vous remercie de m'avoir lu et encore davantage si vous pouvez m'aider à ne pas me tromper dans mon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Kevastro,

 

Soyez le bienvenu sur Webastro.

 

Un 300 mm pour démarrer, Waououou ! Ça va avaler du photon je puis vous l'assurer, j'ai le même instrument.

 

Vous nous parlez d'emblée de faire de l'astrophotographie. Votre expérience acquise l'a été avec une monture Star Adventurer et un APN Canon 60D. Pour information, qu'aviez-vous comme optique sur votre Canon ?

 

J'entends aussi Astrophoto du Ciel profond. Ceci suppose alors des poses de plusieurs secondes a minima voire 10, 15 et peut être 20 secondes pour rester en poses courte ou "semies-courtes". Dès lors, compte tenu du choix de votre instrument, va se poser la question de la rotation de la Terre. En effet votre monture initiale est une monture équatoriale qui "sait" contrer la rotation de la Terre après l'avoir soigneusement mise en station, mais là je ne vous apprend rien. Votre prochaine monture qui est azimutale ne "sait" pas contrer la rotation de la Terre. Il va vous falloir un dispositif ad hoc pour y parvenir. Vous avez le choix entre une table équatoriale et son dispositif d'entrainement ou un dispositif dérotateur de champ.

Une troisième solution est d'acquérir une caméra plutôt monochrome, très sensible et refroidie. A condition de réaliser 1600 à 2000 clichés par cible en poses courtes ou très courtes, vous obtiendrez également des résultats.

 

Je vous invite à étudier attentivement les Fil's suivants sur le site :

1) Exemple remarquable de photo du ciel profond avec un Dobson et une table équatoriale

 

Ici de la photo planétaire toujours au Dobson

 

Ici aussi vous apprendrez beaucoup sur les poses courtes

 

 

 

Avez-vous bien pris en compte la nature de votre prochaine monture ? C'est tout le sens de ma réponse.

 

Ney

 

Édition :

En relisant votre post, je crois comprendre que vous cherchez le visuel et le visuel assisté, je n'avais pas bien lu. Tout ce que j'ai écrit a alors nettement moins d'intérêt pour vous, en VA la rotation de la Terre n'est plus un problème. Ca le redeviendra dès que vous voudrez faire de la photographie.

Modifié par 22Ney44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @22Ney44et merci pour votre accueil et votre message.

 

Je voulais un télescope qui dure dans le temps et soit évolutif. Le choix du 300 motorisé a été une longue réflexion, miser sur le visuel ou sur de l'astrophoto ? Je connais l'astrophoto via la Star Adventurer et il me manquait les sensations du visuel, c'est pourquoi j'ai choisi le visuel avec cet entonnoir de lumière et la possibilité de faire du visuel assisté en pause courte pour assouvir mes désirs de voir des galaxies ou objets Messiers peu lumineux.

 

J'ai bien conscience de la rotation de champ et donc qu'un Dobson ne soit pas conseillé pour l'astrophoto. C'est pourquoi le choix du visuel assisté en pause courte est venu à moi grâce aux live de Arnaud d'Astronogeek.

J'ai décidé de vendre mon APN défiltré partiel pour bénéficier d'une image le moins bruité possible mais également obtenir une image plus détaillée (+ d'images pour un même temps donné via un APN).

Obtenir des détails en planétaire voire ISS serait un réel plus.

 

En écrivant cette réponse, je vois que vous avez édité votre commentaire en précisant à juste titre que je souhaite réaliser au mieux, du visuel assisté et non de l'astrophoto à proprement parlé qui requiert des minutes de pauses, ce qui est impossible à cause de la rotation de champ.

J'ai oublié de vous répondre sur les objectifs que j'utilisais sur mon APN : Un samyang 135 F2 et un 50mm F1.8

 

Au plaisir de vous lire concernant le choix de la caméra et des accessoires que vous me conseillez dans la configuration de mon environnement et de mon porte oculaire.

Je pensais à la caméra ASI 294 MC Pro qui est au alentour des 1100 euros mais je ne sais pas si c'est approprié par rapport à ce telescope et au visuel assisté, si il n'y a pas d'autre caméras qui ont fait leurs preuves et quoi acheter avec pour ne pas avoir de soucis de mise au point etc.

 

En attendant je vais parcourir les liens que vous m'avez transmis.

 

Merci beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Kevastro a dit :

l'astrophoto à proprement parlé qui requiert des minutes de pauses, ce qui est impossible à cause de la rotation de champ.

Détrompez-vous, il est possible de faire de l'astrophoto au Dobson, quelques astrams ont déjà exploré le sujet avec succès, voir les sujets dans ma réponse ci dessus.

 

Pour du visuel assisté,  juste pour vous faire la main et découvrir par l'expérience les meilleurs choix à faire ensuite, essayez donc la caméra T7C, on en parle pas mal ici. Elle ne coûte presque rien, https://fr.aliexpress.com/item/1005002142586768.html?spm=a2g0o.productlist.0.0.7d0645a3UkFxWK&algo_pvid=d0bc388e-8f1d-4005-841d-ff2b5f56bf23&algo_expid=d0bc388e-8f1d-4005-841d-ff2b5f56bf23-2&btsid=2100bb4c16176190361547103e3a1f&ws_ab_test=searchweb0_0,searchweb201602_,searchweb201603_. Installée, elle est reconnue comme une ZWO Asi 120 et permet de faire du planétaire sans problème. Il convient juste d'ajouter une Barlow X2,5 ou X3 par exemple et la chaine d'acquisition est complète. J'attends la livraison de la mienne et ai hâte de me former au planétaire puis de tester le CP ensuite.

Vous n'aurez pas besoin de bagues de Backfocus, la longueur du chemin optique est ajustable sur les Flextube grâce à l'ajustement du déploiement des tubes. Le cas échéant, je vous montrerai comment je procède avec trois cales en bois.

 

D'autres conseils viendront sûrement.

 

Ney

Modifié par 22Ney44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci énormément, alors je vais de suite retirer mon annonce de vente de l'APN et regarder cette caméra pour voir ce que je peux déjà obtenir si je peux faire autant du planétaire, que du ciel profond en visuel assisté avec de bons détails.

Je vais également regarder quelles référence de barlow je dois acheter pour mon télescope.

 

Kevin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.