Aller au contenu

une semaine du coté de la grande ourse et des chiens de chasse M3 , M44, M97, M81,M82 et M108 (dessins et CROA de quelques jours productifs )


ludovic57320

Messages recommandés

bonjour à toutes et à tous!

 

voici les dessins de M3 , M44, M97, M81,M82 et M108, j'ai pas chaumé!

Après  3 semaines sans dessin  du ciel profond (oui, en Moselle il n'était pas ouf le mois de mars) j'ai profité de cette magnifique semaine de ciel sans nuages ( et de congés ) pour continuer mon exploration du catalogue Messier. J'ai principalement dirigé mes observations vers deux constellations du moment, la grande ourse et les chiens de chasse. Voici un petit récapitulatif d'une semaine de dessin dans des conditions topissimes.

 

mardi 30/03/21: premier jour sans lune et sans nuages depuis un moment, j'ai jusqu’à 22h30 avant que la lune se lève. Je commence ce contre la montre avec mon premier amas globulaire :)

M3 dans la constellation des chiens de chasse. Petite difficulté à le trouver, je l'ai cherché pendant bien 20/25 minutes à 30X  et là  " tiens, une petite tâche flou ! " je passe à l'oculaire de 9mm pour un grossissement de 83x, ça y est je commence à voir certaines étoiles en périphérie. J'ajoute ma barlow X2 et a 160x, je vois M3 comme une belle boule floue avec une belle impression de scintillement au centre, comme si le cœur était granuleux, j'observe aussi quelques étoiles autour de cette tache blanche faiblement scintillante :) j'ai hâte de pouvoir en observer d'autres !

J'ai tout juste eu le temps de faire mon dessin, au moment du dernier coup de crayon la lumière de la lune commençais à pointer le bout de son nez derrière les arbres de la colline d'en face.

 

 

M3.thumb.png.41fdc36fcffef3b6560736ad5914135f.png

 

 

 

 

 

mercredi 31/03/21

Même conditions météo que la veille, super ciel. En voyant l'amas de ruche : M44 à l’œil nu je me suis dit que j'allais le dessiner :) à l’œil nu il apparait comme une tâche flou entre les deux étoiles au milieu du cancer au 150/750 c'est un joli bouillonnement d'étoiles avec des étoiles plus brillantes qui forment une flèche. Le dessin a été fait avec mon oculaire 25mm , on distingue 4 étoiles jaunes. J'ai essayé de l'observer avec mes super jumelles à 20 balles de chez aldi, super beau aussi. Cette fois ci on voit moins d'étoiles mais  clairement cette forme de flèche.

 

M44.thumb.png.bba5f4a4ac0ecd32385eb7dc2c70fdf5.png

 

 

 

01/04/21:

 

Objectif du soir: le couple M81 et M82. Magnifique au 150/750 le noyau de M81 la galaxie de Bode, est très lumineux mais assez ponctuel. Il est entouré d'un halo très diffus mais bien visible et assez  étendu. M82 ,la galaxie du cigare parait plus lumineuse dans son ensemble surement à cause de la répartition de la lumière , moins concentrée sur le noyau mais répartie sur la totalité de la surface. On notera la présence de légères taches sombres autour d'une zone plus lumineuse au centre. L'ensemble est très beau  à 60x . j'étais sur le cul mais on voit bien les deux galaxies auX jumelles 10 *60.

 

 

1132835533_M81etM82.thumb.png.01546e0e2aacfe8dcae7152f3338ee9b.png

 

02/04/21: ma préférée de ce lot de dessins,  M51 dans les chiens de chasse qu'on ne présente plus. Ça faisait un moment que j’attendais de si bonnes conditions d'observation, cette fois c'est la bonne je la dessine! Un ciel bien noir et transparent m'a permis de voir les deux noyaux mais pas que. Le halo autour du noyau principal  est bien marqué par contre, pas de bras spiraux mais au 150 fallait pas trop s'y attendre... on voit aussi la "queue" qui relie les deux noyaux :) c'est magnifique !!!

 

 

M51.thumb.png.9ba92d1d74eb0583e39b042f3ab85823.png

 

04/04/21 : Retour dans la grande ourse cette fois pour l'observation de deux objets supplémentaires : la nébuleuse planétaire du hibou M97 et la galaxie de la planche de surf M108.

ces dernières sont toutes les deux très faibles en luminosité , m108 apparait comme un ovale très allongé et flou avec une légère tache plus claire vers le milieu mais guère plus. Quant à M97 c'est une belle boule très sombre mais bien présente. Une fois qu'on ajoute un filtre UHC elle ressort vraiment bien  mais M108 disparait complétement. J'ai poussé le grossissement à 83 x  avec et sans le filtre UHC pour réaliser un dessin centré sur celle-ci ( j'aime bien les nébuleuses planétaires ;) ) on y devine des zones plus sombres mais c'est peut être les yeux de la foie...

 

 

1327354380_M108etM97.thumb.png.664b07854624f83c2e8f10f105dc8a78.png

 

 

m97.thumb.png.f3a99ab4a5122126db99237e6f4333ff.png

voila pour ce récapitulatif de la semaine , à bientôt pour de nouveaux dessins ;)

 

en bonus j'ai essayé une photo circum polaire : 45 minutes de pose ISO400

 

 

978606237_circumpolaire.thumb.png.7db83d178ae20f2bc60681825c34b725.png

 

 

Modifié par ludovic57320
  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà une belle diffusion de dessins ! M3 est franchement réussi ! 

Le scanner "abîme" un peu la mise en ligne de tes productions semble-t-il. Pas facile de s'affranchir des contraintes purement informatiques !

Ta jolie  photo circumpolaire me rappelle ma toute première tentative  avec les moyens du bord  de mes 12 ans : une lunette 60/700 en guise de support et un vieil appareil photo qui laissait passer un peu de lumière sur la pellicule ! J'ai quand même gardé le tout comme souvenirs. 

 

Bonne continuation !

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Gildas974 a dit :

Voilà une belle diffusion de dessins ! M3 est franchement réussi ! 

Le scanner "abîme" un peu la mise en ligne de tes productions semble-t-il. Pas facile de s'affranchir des contraintes purement informatiques !

Ta jolie  photo circumpolaire me rappelle ma toute première tentative  avec les moyens du bord  de mes 12 ans : une lunette 60/700 en guise de support et un vieil appareil photo qui laissait passer un peu de lumière sur la pellicule ! J'ai quand même gardé le tout comme souvenirs. 

 

Bonne continuation !

 

merci beaucoup :)

pour les contraintes informatiques je suis d'accord , j'ai essayé avec plusieurs scanner mais toujours le même résultat

ça faisait longtemps que je n'avais pas entendu quelqu’un me parlait de pellicule ;)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, hibou a dit :

Bravo ! 

Très belle série variée.

J'aime particulièrement ta M51 très douce et très réaliste. 

 

Bon ciel ! 

merci :) ça fait au moins 2 mois que je l'observe mais que je me dit ...mouais ...les conditions sont pas idéale... mais la! rien à voir avec les précédentes observation j'en suis très content  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Je viens d'ouvrir le poste sur ma tablette et je me rend compte que mes dessins ne rendent pas du tout comme sur l'écran de mon pc 😕 certains sont même un peu "dégueulasse" en fait ! Il va falloir que fasse attention à ça la prochaine fois c'est dingue la différence à cause d'un écran !

 

Édit : j'ai réalisé quelques retouches ça passe beaucoup mieux a l'écran maintenant 

Modifié par ludovic57320
Correction image
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, ludovic57320 a dit :

merci beaucoup :)

pour les contraintes informatiques je suis d'accord , j'ai essayé avec plusieurs scanner mais toujours le même résultat

ça faisait longtemps que je n'avais pas entendu quelqu’un me parlait de pellicule ;)

 

 

C'était une 400 ASA...Cela fait 33 ans. On prend soudain un coup de vieux, mais si aujourd'hui les appareils numériques permettent tant de choses, j'ai peut-être eu plus de plaisir à photographier avec les argentiques. Je faisais gaffe à chaque photo que je prenais. Et puis le plaisir du résultat, du suspens !  

C'est un peu pareil d'ailleurs en astro : je me demande si ma plus belle sensation ne fut pas Saturne avec cette 60/700mm. Et pourtant, la Takahashi  que je possède et le C11 aujourd'hui la battent à plate couture en terme de performance. 

 

 

En effet, pour le Scan, c'est mieux !!!  

Modifié par Gildas974
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'avec l'argentique tu n'as pas la possibilité de post traitement ! Ça devait vraiment demander de la rigueur !!

Et temps que ce n'est pas développé il n'y a pas moyen de savoir si le cliché est bon ! 

Ce suspense je l'ai vécu quand j'ai commencé dans les Essais non destructif je faisais de la radiographie industriel  argentique sur site nucléaire et la c'est pareil... Tant que ton film n'a pas été développé tu ne sais pas si c'est bon mais c'est moins existant que l'astro ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle série! Bravo!

ce qui est sympa c’est que tu prends le temps de te focaliser sur un seul dessin par soirée et cela se ressent sur la qualité de tes dessins. 

Pour le hibou, c’est possible que les yeux sombres t’apparaissent par intermittence. 

M51 est vraiment l’objet testeur de qualité du ciel à cette saison! 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Fulie28 a dit :

Belle série! Bravo!

ce qui est sympa c’est que tu prends le temps de te focaliser sur un seul dessin par soirée et cela se ressent sur la qualité de tes dessins. 

Pour le hibou, c’est possible que les yeux sombres t’apparaissent par intermittence. 

M51 est vraiment l’objet testeur de qualité du ciel à cette saison! 

 

merci beaucoup :)c'est rare que j'arrive à faire deux dessins dans une même soirée , j'essaye de me fixer au moins un objectif après si j'ai encore le temps c'est du bonus ;)

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super ! Bravo pour le pont de M51 et l'évocation des yeux de M97 au T150. Une rapide observation me les montre presque pas trop facilement au T300, mais j'étais passé un peu vite sur ces objets. Dans quelques mois je pense me mettre plus au dessin, ce qui me permettra de me poser plus longtemps sur tel objet.

Et comme dit Julie ils sont fortement contraints par la transparence, il suffit donc d'y passer le soir pas optimal pour être un peu déçu ...(ce qui a fortement été mon cas sur M51 hé hé)

Modifié par etoilesdesecrins
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, etoilesdesecrins a dit :

Super ! Bravo pour le pont de M51 et l'évocation des yeux de M97 au T150. Une rapide observation me les montre presque pas trop facilement au T300, mais j'étais passé un peu vite sur ces objets. Dans quelques mois je pense me mettre plus au dessin, ce qui me permettra de me poser plus longtemps sur tel objet.

Et comme dit Julie ils sont fortement contraints par la transparence, il suffit donc d'y passer le soir pas optimal pour être un peu déçu ...(ce qui a fortement été mon cas sur M51 hé hé)

ce que tu dis est tellement vrai, surtout avec mon petit 150mm ,il faut vraiment attendre le "bon soir" ! M51 la veille n'avait rien à voir avec le jour où je l'ai dessiné!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.