Aller au contenu

Dithering peu efficace


sebyoper

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'utilise le Dithering via l'ASIAIR PRO avec un ecart de 3 pixels aléatoires après chaque pose. Je suis surpris de voir de la trame. Je pense que l'effet se fait un peu ressentir mais c'est insuffisant.

 

Mon Set up :

 

- Monture Celestron nexstar evolution avec Table equatoriale

- Skywatcher Esprit 100ED

- starizona apex L

- Lunette Guide ouverture 30mm Diamètre 120mm 

 

Cela pourrait il venir de ma monture ? Devrais je pousser l'ecart à 5 ou 10 pixels avec mon set up ? J'ai souvent lu que 1 à 3 c'était suffisant.

 

Sebastien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Difficile de faire un diagnostic.

 

Personnellement je ferais un essai sans dithering , pour tenter de caractériser la géométrie de la trame (largeur en pixel).

Après , peut être faire des essais avec différentes valeurs de largeur de dither, mais inutile de mon point de vue de  d'aller au delà de la largeur de la trame

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans Dithering j'avais des trames.

 

Je tenterai avec 5 Pixels. Je vois qu'ils ont même laissé la possibilité de le faire avec 10 Pixels. Ce n'était d'ailleurs pas possible dans les premieres versions de l'Asiair.

 

Il doit y avoir une raison...peut être certaines configurations.

 

J'image avec une ASI 294 MC PRO pixel de 4.63 avec une focule de 358MM ( reducteur de focale sur l'esprit 100ED ) => 2.66 de résolution

Je guide avec une petite lunette de 120 MM avec une Asi 178 MM pixel de 2.4 => 4.12 de résolution

 

Je ne sais pas comment interpréter exactement mais je me dis que si j'applique un dither d'un pixel par exemple sur le guidage alors je decale sur l'imageur principal de 1,5 pixel ?!

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, sebyoper a dit :

Je ne sais pas comment interpréter exactement mais je me dis que si j'applique un dither d'un pixel par exemple sur le guidage alors je decale sur l'imageur principal de 1,5 pixel ?!

Oui mais il faut bien rentrer le rapport entre les deux échantillonnages dans les settings de PHD2 pour qu'il traduise correctement (c'est à dire avec l'amplitude voulue) les commandes de l'imageur. (Paramètres de dithering / facteur)

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, sebyoper a dit :

je n'utilise pas directement PHD2 car je passe par asiair pro. je n ai donc pas ces informations 

Ha ok, je connais pas l'asiair. Bah du coup vérifie sur tes brutes en comptant le nombre de pixels d'écarts sur les images qui différents le plus avant et après dithering, et tu verras si ça correspond bien à ton setting d'amplitude ou si tu dois faire une conversion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.