Aller au contenu

M51 : première utilisation ZWO 294 mc pro


Yoann56

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Premier test de ma nouvelle caméra avec M51. Le passage d'un 1000d à une caméra refroidie est vraiment impressionnant mais malgré tout pas mal de bruit avant le traitement ! Ne sachant pas trop quels réglages mettre en place , je me suis basé sur la fiche technique de zwo pour le gain. L'offset était à 8 mais je n'ai pas trouvé d'infos sur ce réglage. Si vous avez des conseils je suis preneur !

 

344302272_M51V1-DeNoiseAI-denoise.thumb.jpg.75af1bd4d78580762e00bd595bab23f8.jpg

 

Zoom :

 

297538191_M51Zoomtif-DeNoiseAI-clearsign.thumb.jpg.e965d18cd11719d4d29b02a5f34c25d5.jpg

 

Exifs 55 X 120 s + DOF

 

Matériels :

 

SW 200/800 avec correcteur de coma

ZWO 294 mc pro à -15° / gain 117 et offset 8 ( réglage offset initial dans Nina ) en bin1

Ioptron CEM40 

guidage au chercheur 9x50 / ZWO 120 mini

Focuser ZWO EAF

Logiciels : NINA / Pixinsight / Photoshop et un poil de topaz

 

Merci pour vos commentaires !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une trés belle image, bravo pour cette première.

Pour les paramètres de ta 294, et pour diminuer le bruit sur les brutes, tu pourrais essayer plutôt un gain de 121 et un offset de 30.

Tu vas me dire qu'entre 117 et 121 il n'y a pas grande différence, et bien si. Jette un oeil sur la courbe de bruit en fonction du gain.

 

Fred

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Batbihirulau a dit :

C'est une trés belle image, bravo pour cette première.

Pour les paramètres de ta 294, et pour diminuer le bruit sur les brutes, tu pourrais essayer plutôt un gain de 121 et un offset de 30.

Tu vas me dire qu'entre 117 et 121 il n'y a pas grande différence, et bien si. Jette un oeil sur la courbe de bruit en fonction du gain.

 

Fred

 

Merci pour ton retour !! Pour le gain je comprends bien ( comparable au ISO d'un apn ) mais pour l'offset je ne comprends pas trop l'explication technique, tu peux m'en dire plus ?

il y a 38 minutes, Ryo a dit :

Superbe !

Merci !

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Elle est chouette ta m51, bravo !

 

il y a 22 minutes, FranckiM06 a dit :

Comment faites vous pour mettre 117 ou 121 ? Moi, je peux aller qu'à 100 de Gain maxi :( 

Ca dépend des caméras. Il y en a qui sont plafonnées à 100 d'autres plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, FranckiM06 a dit :

Ah donc la 2600MC serait plafonné à 100 ! :( 

C'est étonnant pour une caméra de ce gabarit là. Tu as installé les pilotes ZWO ? 

 

Visiblement tu peux monter jusqu'a  450 https://www.telescopes-et-accessoires.fr/camera-refroidie-couleurs-zwo-asi2600mc-p-c2x30384000

Modifié par sun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est bien mais à partir de 100, tu gagnes qu'un demi électron donc est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Là, c'est moins sûre mais en tout cas, je vais regarder sur ASI studio car j'ai vu un réglage sur DPI qui va jusqu'à 400% mais je ne sais pas si c'est ça :( 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, sun a dit :

Salut,

 

Elle est chouette ta m51, bravo !

 

Ca dépend des caméras. Il y en a qui sont plafonnées à 100 d'autres plus

Merci beaucoup !

il y a une heure, Cocatrix a dit :

Magnifique 👍

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Yoann56 a dit :

Merci pour ton retour !! Pour le gain je comprends bien ( comparable au ISO d'un apn ) mais pour l'offset je ne comprends pas trop l'explication technique, tu peux m'en dire plus ?

Avec un peu de retard...

L'histoire de l'offset est un paramètre qui n'est pas accessible sur les APN standards. En fait, lors de la numérisation du signal, le résultat peut se retrouver "clippé" à 0 (noir profond). Pour éviter ça, on introduit un offset (décalage). Cette valeur de 30 (pour la 294, j'ai la même) est un peu empirique et dépend de la cam.

 

Pour la plage du gain utilisable, je pense que c'est dépendant du driver utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, FranckiM06 a dit :

Oui, c'est bien mais à partir de 100, tu gagnes qu'un demi électron donc est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Là, c'est moins sûre mais en tout cas, je vais regarder sur ASI studio car j'ai vu un réglage sur DPI qui va jusqu'à 400% mais je ne sais pas si c'est ça :( 

 

ZWO a limité volontairement le gain à 100 sur les ASI2600 et 6200 parce que ça sert à rien d'aller plus haut.

D'une part tu ne gagnes rien en bruit de lecture à aller plus haut, et d'autre part tu vas baisser inutilement la dynamique.

Donc c'est soit gain zéro (utile sur les amas d'étoiles par exemple, comme ça on a moins de risque de clipper les étoiles) ou gain 100 pour tout le reste.

 

Pour l'OP, belle image :)

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)
Il y a 4 heures, Colmic a dit :

 

ZWO a limité volontairement le gain à 100 sur les ASI2600 et 6200 parce que ça sert à rien d'aller plus haut.

D'une part tu ne gagnes rien en bruit de lecture à aller plus haut, et d'autre part tu vas baisser inutilement la dynamique.

Donc c'est soit gain zéro (utile sur les amas d'étoiles par exemple, comme ça on a moins de risque de clipper les étoiles) ou gain 100 pour tout le reste.

 

Pour l'OP, belle image :)

Merci

 

Ce raisonnement est il transposable à la 294 MC pro ? pour le gain pour les etoiles, n'est il pas préférable de garder le gain et de réduire le temps de pose pour éviter le clipping ?

Modifié par Yoann56
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Batbihirulau a dit :

Avec un peu de retard...

L'histoire de l'offset est un paramètre qui n'est pas accessible sur les APN standards. En fait, lors de la numérisation du signal, le résultat peut se retrouver "clippé" à 0 (noir profond). Pour éviter ça, on introduit un offset (décalage). Cette valeur de 30 (pour la 294, j'ai la même) est un peu empirique et dépend de la cam.

 

Pour la plage du gain utilisable, je pense que c'est dépendant du driver utilisé.

Ok merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Yoann56 a dit :

Merci

 

Ce raisonnement est il transposable à la 294 MC pro ? pour le gain pour les etoiles, n'est il pas préférable de garder le gain et de réduire le temps de pose pour éviter le clipping ?


La stratégie du choix entre gain 0 et gain unitaire a été détaillé par @Colmic dans ce topic :

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour une première c'est une belle reussite

Avec la 294MC pro et asiair V1 l'offset cam est de 30 info entête fits

Avec l'asi air le gain varie de 0 a 390

J'utilise le gain 120

 

06 config 294.jpg

Pour la 294

 

294 specif gain.jpg

Modifié par teko38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, teko38 a dit :

Avec la 290MC pro et asiair V1 l'offset cam est de 30 info ente fits

C'est exactement ça.

 

Par contre, et pour pinailler, sur la courbe de la 294, si on prend Gain=120, le read noise correspond au point du haut ou du bas? Pas trés précis tout ça...

Dans le doute, tu prends 121 et plus de doute.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, teko38 a dit :

En effet il vaut mieux prendre 121

 

Non c'est bien 117 pour le point haut et 120 pour le point bas, ils ont déjà pris 3 points de marge pour assurer le déclenchement de l'ampli en fait.

C'est bien pour ça que l'ASiair donne 120 pour le point M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, Petitprost a dit :

Cette Asi donne tout son potentiel à Unity Gain !

 

Non. Cette ASI, comme les 533/2600/6200 donne son plein potentiel quand l'ampli s'est déclenché, avec un bruit de lecture considérablement réduit et une dynamique qui remonte.

Le Unity gain dans ce cas précis ne veut plus rien dire, en l'occurence 117 c'est le Unity gain, et 120 c'est le déclenchement de l'ampli.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Petitprost a dit :

sur l'asi 294 c'est bien 120 qui est l'unity gain via driver ascom

 

Raaahhh :D

Le gain unitaire ou Unity gain : c'est ça :

image.png.683e26a6b8b319c97ba9701983dce502.png

 

C'est l'endroit où la courbe du gain (la conversion des électrons en ADU) passe à 1 (et donc précisément quand 1 électron vaut 1 ADU), en l'occurrence ici à 117.

Le déclenchement de l'ampli lui, intervient juste après, à 120, on voit bien que le bruit de lecture chute d'un coup au déclenchement de cet ampli.

 

image.png.84e48da486a65427201a456a13b673d6.png

 

C'est pour cette raison que je dis que le gain unitaire n'a plus d'importance dans ce cas précis de capteurs à ampli, on prend la valeur juste après le déclenchement, là où le bruit de lecture et la dynamique seront le plus haut.

Si tu veux l'appeler Unity gain, tu fais comme tu veux, mais dans le cas précis de ce capteur, il est à 117 alors qu'on conseille effectivement d'utiliser le gain 120 :)

 

C'est une déformation d'appeler ça Unity gain, de nos jours ils appellent Unity gain le gain où il vaut mieux travailler en gros.

Et pour ce genre de capteur, c'est juste après le déclenchement de l'ampli.

C'est pareil que pour certains APN tel le A7S par exemple dont le premier ampli se déclenche à 2000ISO. Il convient de travailler à l'ISO juste après le déclenchement de cet ampli, soit 2500ISO.

 

Sur les ASI 533/2600/6200, le déclenchement de l'ampli se produit au gain 100.

Etc etc...

Je sens qu'il va y avoir dans pas longtemps encore un topic unique sur toutes ces notions de bruit, de gain, de gain unitaire, de sigma etc..

:D:D

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 21 heures, Colmic a dit :

...

Je sens qu'il va y avoir dans pas longtemps encore un topic unique sur toutes ces notions de bruit, de gain, de gain unitaire, de sigma etc..

:D:D

Youhouuu! 😁👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/04/2021 à 02:21, Colmic a dit :

 

Raaahhh :D

Le gain unitaire ou Unity gain : c'est ça :

image.png.683e26a6b8b319c97ba9701983dce502.png

 

C'est l'endroit où la courbe du gain (la conversion des électrons en ADU) passe à 1 (et donc précisément quand 1 électron vaut 1 ADU), en l'occurrence ici à 117.

Le déclenchement de l'ampli lui, intervient juste après, à 120, on voit bien que le bruit de lecture chute d'un coup au déclenchement de cet ampli.

 

image.png.84e48da486a65427201a456a13b673d6.png

 

C'est pour cette raison que je dis que le gain unitaire n'a plus d'importance dans ce cas précis de capteurs à ampli, on prend la valeur juste après le déclenchement, là où le bruit de lecture et la dynamique seront le plus haut.

Si tu veux l'appeler Unity gain, tu fais comme tu veux, mais dans le cas précis de ce capteur, il est à 117 alors qu'on conseille effectivement d'utiliser le gain 120 :)

 

C'est une déformation d'appeler ça Unity gain, de nos jours ils appellent Unity gain le gain où il vaut mieux travailler en gros.

Et pour ce genre de capteur, c'est juste après le déclenchement de l'ampli.

C'est pareil que pour certains APN tel le A7S par exemple dont le premier ampli se déclenche à 2000ISO. Il convient de travailler à l'ISO juste après le déclenchement de cet ampli, soit 2500ISO.

 

Sur les ASI 533/2600/6200, le déclenchement de l'ampli se produit au gain 100.

Etc etc...

Je sens qu'il va y avoir dans pas longtemps encore un topic unique sur toutes ces notions de bruit, de gain, de gain unitaire, de sigma etc..

:D:D

 

Très bonne idée ! Pas facile de s'y retrouver avec les graphs techniques sans explication. ;)

Il y a 12 heures, mariobross a dit :

Pas mal du tout, bravo.

jc

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.