Aller au contenu

anomalie lunette secrétan 110/1650


tournevase

Messages recommandés

salut les lunetteux

 

en travaillant sur ma lunette secrétan 110/1650 j'ai fais une constatation surprenante

il y a deux diaphragmes anti-reflets, un de dia 70 mm et un autre plus petit, ils sont trop près de l'objectif du coup celui de 70 réduisait le diamètre apparent de 110 à 80 mm !

du coup ça faisait du F/D 20 d'où une image bien achromatique mais ça détruit l'intérêt d'avoir du 110 mm

c'est très étonnant si c'est d'origine, moins si ça a été bricolé

 

ça mérite investigations

 

utilisateurs de secrétan, pouvez-vous regarder combien vous avez de diaphragmes et, plus compliqué, la distance par rapport à la face avant  et même le diamètre ?

pour mesurer le dia j'ai utilisé un carton taillé en trapèze allongé qui, appuyé sur le diamètre du diaphragme, y laisse la trace du diamètre

 

autre solution

tirage réglé pour avoir                                  distance de l'avant de l'objectif à la face arrière du porte oculaire    =    distance focale

diaphragme de dia 20 mm fixé sur la face arrière du porte oculaire (dia d'entrée d'un oculaire de 27 mm)

faire passer un point laser par un bord du dia 20 mm en visant le bord de l'objectif

le laser est-il intercepté par les diaphragmes ?

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma maigre expérience, sur une lunette bien plus modeste, que la Secretan.

 

Une petite Tasco 60 800 japonaise.

En faisant passer un faisceau de lumière dans le tube, il s'avérait que l'optique était diaphragmé à 50mm.

 

Après plusieurs essai, en déplaçant l'unique bafle.

J'avais décidé de reculer la bafle pour laisser 60 mm d'ouverture à la lunette.

La cible principale de test sur laquelle j'étais revenu plusieurs fois était jupiter.

L'image s'en trouvait amélioré à fort grossissement, en niveau de détails.

Mais a faible grossissement l'image était moins bonne, il y avait une petite diffusion légèrement gênante.

 

Du coup j'ai pris l'habitude de faire entrer de la lumière dans les tubes que j'achete, dans une pièce noir avec un support juste devant l'optique pour mesurer le cercle de lumière, et ça arrive que l'optique soit diaphragmer.

 

Ma petite Vion 40 mm est diaphragmer.

 

Le chercheur Unitron 42mm quand je l'ais trouvé, avait une bafle assez en arrière, l'image était sans contraste, en diaphragmant l'objectif (en avançant la bafle pratiquement à l'optique), l'image est devenu superbe.

 

La lunette Unitron sur laquelle je me suis cassé les dents, avait une net amélioration, quand j'ai changé les cales, mais javait en même temps diaphragmé légèrement l'optique.

 

Toujours bon de se renseigner, mais ci les résultats sont là...

 

En plus a cette époque, ils adaptez peut-être le baflage, au cas par cas, celon les qualité de l'optique ? 

Modifié par Jorris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

12 hours ago, Jorris said:

ils adaptez peut-être le baflage, au cas par cas, celon les qualité de l'optique ? 

 

dans ce cas c'est une escroquerie notoire 

si j'achète une ferrari sensée aller à 300 km/h et qu'elle est limitée à 130 .....

le sur-bafflage ne laisse espérer que de diminuer le chromatisme et la sphéricité mais au grave détriment du pouvoir séparateur 

 

la preuve 

12 hours ago, Jorris said:

L'image s'en trouvait amélioré à fort grossissement, en niveau de détails.

 

attention

12 hours ago, Jorris said:

l'image était sans contraste, en diaphragmant l'objectif (en avançant la bafle pratiquement à l'optique), l'image est devenu superbe.

c'est sans doute par suppression des reflets en avant du baffle et sans doute pas par diminution virtuelle de l'ouverture

l'ajout d'un ou deux baffles bien disposés pour ne pas "réduire" l'ouverture aurait sans doute donné le même résultat  

 

la parasitage par reflets est facile à vérifier 

oculaire enlevé on regarde un fond très lumineux et on voit tout de suite les reflets parasites sur le tube

un bon bafflage  laisse voir l'objectif entouré du noir complet 

attention ce n'est pas seulement l'oeil centré qui doit voir ça, c'est surtout l'oeil décentré du 1/ 2 diamètre du plus grand verre frontal de tous les oculaires

 

sur un chercheur de 30 mm ajouter des baffles est chiant

j'ai gainé le tube avec un carton fin roulé ce genre de carton à godasses glacé à l'extérieur et rugueux à l'intérieur qui peint en noir mat peluche un peu et donne un excellent résultat 

 

sur la secrétan j'ai reculé les diaph d'origine et ajouté un de 90mm en avant (couvercle de bocal travaillé) mais je n'ai pas encore essayé le résultat à pleine ouverture dans les cieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais la même chose sur ma Royal, j'en ais ajouté 2.

En tout cas il sera intéressant de connaitre les résultats, ci ils sont perceptible, et de savoir également ci sur 2 tube identiques, le bafflage est identique, mais il va être difficile de trouver un astram qui possède la même lunette, elle ne doit pas courir les rue.

 

J'avais aussi un autre exemple pour le bafflage.

J'avais acheté une petite chinoise 70 350 à mon fils, la lunette qu'on trouve sur discount, je l'avais trouvé dans brocante.

Diaphragmé a 50mm également 

J'avais essayer d'enlever la bafle et de voir.

Sans bafle (aucune du coup), impossible d'avoir un point net, l'image était simplement flou.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

70/350 ça fait f/d= 5  

ça nécessite une optique très pointue donc pas étonnant que ça merde au prix discount

50/350 ça fait f/d=7

pareil

il faut au moins f/d=10 avec un très bon doublet pour être satisfait

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, tournevase a dit :

70/350 ça fait f/d= 5  

ça nécessite une optique très pointue donc pas étonnant que ça merde au prix discount

50/350 ça fait f/d=7

pareil

il faut au moins f/d=10 avec un très bon doublet pour être satisfait

 

Bien sur 

Le gamin s'en balance lui, il voit la lune, il est contant.

Non je veut dire, cette petite crotte de chez Cdiscount, donnait une image net, tout a fait acceptable pour quelqu'un qui n'aurait mis l’œil dans quelconque instrument.

Mais sans sa baffle, pas de point de net possible, j'avais beau faire la map, pas de point net.

Retours de la baffle = bonne map, image acceptable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut que je regarde sur ma lunette Secrétan 102/1650 mm si tu veux.Elle est entièrement d'origine.Année fin 1950.

Par contre, cela différera sans doute un peu pour les mesures à cause de son diamètre moindre.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super

combien as-tu de baffles ?

sans rien démonter je suggère

tirage réglé pour avoir                                  distance de l'avant de l'objectif à la face arrière du porte oculaire    =    distance focale

diaphragme de dia 20 mm fixé sur la face arrière du porte oculaire (dia d'entrée d'un oculaire de 27 mm)

faire passer un point laser par un bord de l'objectif en visant le même bord du dia 20 mm

le laser est-il intercepté par les diaphragmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
On 4/6/2021 at 1:01 PM, tournevase said:

sur la secrétan j'ai reculé les diaph d'origine et ajouté un de 90mm en avant (couvercle de bocal travaillé) mais je n'ai pas encore essayé le résultat à pleine ouverture dans les cieux

 

essai fait pas de dégradation donc bingo à F/D 15 !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.