Aller au contenu

Problème d'utilisation Siril sur Mac


Ussseb30

Messages recommandés

Bonjour à tous!

 

J'ai récemment téléchargé la dernière versions de Siril pour mAC. J'utilisais exclusivement l'ancienne qui fonctionnait parfaitement. 

 

J'ai créé mes répertoires (biases, flats, darks et lights) et ai suivi le tuto. 

1er obstacle: si je ne crée pas le dossier process, il ne se crée pas tout seul. 

Ensuite, quand je lance le script, j'ai 'impression que SIRIl n'arrive pas à écrire les nouveaux fichiers sur mon mac.

J'obtiens ces messages: 07:27:41:

 

# Script for color camera preprocessing
07:27:41: #
07:27:41: # Needs 4 sets of RAW images in the working
07:27:41: # directory, within 4 directories:
07:27:41: #   biases/
07:27:41: #   flats/
07:27:41: #   darks/
07:27:41: #   lights/
07:27:41: #
07:27:41: ############################################
07:27:41: Exécution de la commande : requires
07:27:41: # Convert Bias Frames to .fit files
07:27:41: Exécution de la commande : cd
07:27:41: Définir le répertoire de travail à '/Users/sebastien.hoffmann/Desktop/M90/biases'
07:27:41: Exécution de la commande : convert
07:27:41: Conversion : traitement de 16 fichiers ...
07:27:42: Décode Canon EOS 550D file (ISO=800, Exposition=1/4000.0 sec)
07:27:42: Motif du Filtre : GBRG
07:27:42: Décode Canon EOS 550D file (ISO=800, Exposition=1/4000.0 sec)
07:27:42: Motif du Filtre : GBRG
07:27:42: Décode Canon EOS 550D file (ISO=800, Exposition=1/4000.0 sec)
07:27:42: Motif du Filtre : GBRG
07:27:42: Décode Canon EOS 550D file (ISO=800, Exposition=1/4000.0 sec)
07:27:42: Motif du Filtre : GBRG
07:27:42: Lecture du fichier RAW : IMG_7632.CR2, 1 canal(aux), 5202x3464 pixels
07:27:42: Nombre d'images autorisées dans la file d'attente d'écriture : 9 (zéro ou moins = illimité)
07:27:42: Erreur dans le fichier FITS : failed to create new file (already exists?):
07:27:42: Erreur dans le fichier FITS : ../process/bias_00003.fit
07:27:42: Erreur pendant la conversion en fichier FITS (plus d'espace disponible ?)
07:27:42: Lecture du fichier RAW : IMG_7633.CR2, 1 canal(aux), 5202x3464 pixels
07:27:42: Erreur dans le fichier FITS : failed to create new file (already exists?):
07:27:42: Erreur dans le fichier FITS : ../process/bias_00004.fit
07:27:42: Erreur pendant la conversion en fichier FITS (plus d'espace disponible ?)
07:27:42: Lecture du fichier RAW : IMG_7630.CR2, 1 canal(aux), 5202x3464 pixels
07:27:42: Erreur dans le fichier FITS : failed to create new file (already exists?):
07:27:42: Erreur dans le fichier FITS : ../process/bias_00001.fit
07:27:42: Erreur pendant la conversion en fichier FITS (plus d'espace disponible ?)
07:27:42: Lecture du fichier RAW : IMG_7631.CR2, 1 canal(aux), 5202x3464 pixels
07:27:42: La conversion s'est terminée avec une erreur, 0/16 fichiers convertis
07:27:42: Exécution de la commande : cd
07:27:42: Définir le répertoire de travail à '/Users/sebastien.hoffmann/Desktop/M90/process'
07:27:42: # Stack Bias Frames to bias_stacked.fit
07:27:42: Exécution de la commande : stack
07:27:42: Aucune séquence trouvée, vérifiez le répertoire de travail ou modifiez l'extension FITS dans les paramètres (actuellement .fit)
07:27:42: Aucune séquence `bias' trouvée.
07:27:42: Erreur à la ligne 29 : 'stack'.
07:27:42: Sortie du traitement par lot.
07:27:42: Définir le répertoire de travail à '/Users/sebastien.hoffmann/Desktop/M90'
07:27:42: L'exécution du script a échoué.

 

Il me reste 600 Go sur le disque. 

 

C'est possiblement un paramétrage de mon mac? Quelqu'un a déjà eu ce problème?

 

En vous remerciant

 

Sébastien 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 53 minutes, Ussseb30 a dit :

07:27:41: Définir le répertoire de travail à '/Users/sebastien.hoffmann/Desktop/M90/biases'

Apple c'est un bordel pas possible.

Tu as ton dossier sur Desktop. As tu autorisé ton mac a travailler sur le bureau avec Siril ? Généralement faut une autorisation pour ça.

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Papalima a dit :

alors Windows, c'est un foutoir immonde ?

Je sais pas j'utilise pas. 

 

Mais c'est bien plus simple de faire des applications tournants sous Windows que sous Mac. 

Modifié par lock042
  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, lock042 a dit :

Mais c'est bien plus simple de faire des applications tournants sous Windows que sous Mac. 

tu as peut-être raison, mais, de mon point de vue, l'utilisation d'un Mac est bien plus simple que celle d'un PC Windows. Je parle bien du point de vue de l'utilisateur. Je ne connais pas celui du développeur.
Pour moi, le sujet est clos.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, merci pour les réponses. 

 

Oui, dans les préférences système, j'ai effectivement du autoriser siril à lire les dossiers bureau. Avant cela, je n'arrivait même pas à sélectionner mes fichiers. 

Mais quand je lance ça me donne ce message là.

C'est clairement un problème d'autorisation, car j'ai essayé en mettant mes fichiers sur mon NAS et là ça fonctionne... mais c'est d'une lenteur...

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Ussseb30 a dit :

C'est clairement un problème d'autorisation, car j'ai essayé en mettant mes fichiers sur mon NAS et là ça fonctionne... mais c'est d'une lenteur...

 

Oui, cette histoire d'autorisation, quoique ce qu'en pense certains, c'est une plaie sans nom.

Bon courage, normalement Siril arrive a tourner sous mac sans problème car le nombre d'utilisateurs est assez nombreux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, lock042 a dit :

Bon courage, normalement Siril arrive a tourner sous mac sans problème car le nombre d'utilisateurs est assez nombreux.

Je ne sais pas si on est nombreux, mais Siril sur MacOS cela fonctionne très bien, je confirme.

 

@Ussseb30Faire du traitement Siril à travers un accès NAS, effectivement c'est pas extra coté performance, cela dépanne si par exemple tu n'a pas beaucoup de place dispo sur ton Mac, mais sinon il faut éviter.... Rien ne vaut l'usage du disque interne (surtout si c'est du SSD), mais par contre il est vrai que certains emplacements sont à éviter. Le "Bureau" c'est bien pour poser des icônes d'accès rapide, mais par pour travailler. Dans ton répertoire personnel tu as normalement des sous arborescences nommées "Bureau", Documents", "Musique", Images", "Videos". Personnelles je stocke les images pour traitements Siril dans "Images/Siril" et cela fonctionne sans avoir a dod-nner des droits spéciaux.

 

@RyoWine c'est très bien pour faire fonctionner sous Mac des programmes Windows qui n'ont pas leur equivalent natif sur Mac (je l'utilise notamment pour Registax et Autostakkert), mais si il y a un equivalent natif Mac alors autant utiliser la version Mac, car pour ce qui est des restrictions de droits d'accès à certains répertoires, Wine rencontrera les mêmes contraintes...

  • Snif, c'est trop triste 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois plus tard...

Bonjour à tous, 

 

Je viens de résoudre le problème : il s'agissait de mon antivirus qui bloquait l'accès de Siril à mes dossiers. 

 

C'est de suite beaucoup plus rapide!!!

 

Bonne journée à tous. 

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis équipé en Mac depuis la création du Macintosh, je l'utilisais pour la PAO, et maintenant pour FCP (création de petits films), et la bureautique.

Pour l'astronomie j'utilise un petit PC portable, c'est plus simple finalement et j'ai fini par comprendre presque toutes les subtilités de Windows 11.

Les programmes Sharpcap pour la mise en station, NINA pour l'acquisition, SIRILIC, SIRIL, et GIMP pour le traitement.

C'est bien et courageux de faire sur Mac.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.