Aller au contenu

Chercheur optique, quel casse-tête...


ValentinH51

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Après avoir réalisé plusieurs soirées Astro depuis l'achat de mon scope (environ 1 an), j'ai vite été contraint par nos amis les chercheurs....

Après avoir testé le laser en été (qui m'a permis de découvrir le ciel profond à l'oculaire 🤩), je me suis bricolé un support résistant au froid que j'ai pu tester pendant l'hiver, car je trouve le laser indispensable pour faire une première visée grossière. Cependant, pour mon bricolage, j'ai du sacrifier mon chercheur optique de base qui était avec mon scope. J'aimerais, pour suppléer mon laser, me prendre un bon chercheur optique pour avoir une visée plus précise.

 

D'où mon post aujourd'hui : je ne trouve pas trop d'avis récents sur les chercheurs optiques, avez-vous des conseils (marques, focales, champs...) qui pourrait m'aider à me décider? Est-ce qu'un renvoi coudé est indispensable? (j'ai lu qu'on perdait en luminosité...). Je suis tenté par les lunettes guides d'ES (ici ou ), mais aucun avis... De plus le support n'a pas l'air d'être compatible celui de mon scope (PERL 254).

 

Merci de votre aide! Bon ciel et prenez soin de vous en ces temps difficiles

Modifié par ValentinH51
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Si tu aimes bien la visée au laser, je pense qu'un chercheur type point rouge/telrad/quickfinder serait bien adapté. C'est le même principe qu'un laser, tu regardes une mire avec des cibles concentriques (2 à 3) ou un simple point rouge dans le cas du point rouge. Le but étant ensuite d'utiliser un oculaire à faible grossissement pour "chercher" la cible et ensuite changer d'oculaire pour grossir.

 

Quickfinder : https://laclefdesetoiles.com/chercheurs/1171-chercheur-quickfinder-de-rigel-systems.html

Telrad : https://laclefdesetoiles.com/chercheurs/275-chercheur-telrad.html

Un exemple de point rouge : https://laclefdesetoiles.com/chercheurs/5447-chercheur-celestron-point-rouge-star-pointer-pro.html

 

Pour ce qui est chercheur droit/coudé, je n'ai pas d'expérience dessus, donc je laisse quelqu'un d'autre pour proposer.

 

Bon ciel.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

Pour les chercheurs points rouges, on m'a rapporté qu'avec le froid, on retrouvait les mêmes problèmes qu'avec le laser... C'est pour cela que j'ai vite abandonné l'idée..

Merci quand même pour les liens!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Sur mon 250, j'ai un Telrad, proposé plus haut et une lunette guide de 60 mm transformée en chercheur avec un oculaire réticulé. 

Ce duo est impressionnant de précision. Très souvent la cible est dedans l'oculaire rien qu'au chercheur et quand il faut la lunette de 60 mm est là. 

 

Inconvénient de tout ça, c'est plutôt lourd (1 à 1,5 kg pour ça) et ça prend relativement vite la buée 

 

Après n'importe quel chercheur 9 ou 10x50 convient. 

Modifié par sun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ValentinH51 a dit :

Hello,

Pour les chercheurs points rouges, on m'a rapporté qu'avec le froid, on retrouvait les mêmes problèmes qu'avec le laser... C'est pour cela que j'ai vite abandonné l'idée..

Merci quand même pour les liens!

Mon quickfinder n'a pas bronché à -4°C à 1500m alors que mon laser n'a pas daigné s'allumer.

Le soucis c'est plutôt en cas d'humidité, ou effectivement la visée prend l'humidité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut,

tu peu avoir les deux,

il faut juste ajouter une queue d'aronde, ou un support en Y .

en chercheur j'ai un altair de 60mm

 

le montage sur mon ancien dob:

20190208_133749.thumb.jpg.d8262dbc75a52d5a0b7874fc7e48b539.jpg

 

Il y a 20 heures, ValentinH51 a dit :

je me suis bricolé un support résistant au froid que j'ai pu tester pendant l'hiver

je suis curieux, tu as des photo?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ouille21merci pour ton partage! j'ai trouvé un triple support sur aliexpress à 6€ (beaucoup moins cher que sur les sites astro français), je réfléchis encore pour la lunette guide, on m'a parlé d'une TS optic qui à l'air d'en envoyer pas mal...

 

Je te joins les photos de mon montage, avec quelques explications (c'est un laser classique que tu trouves sur des sites chinois pour 2€) :

145282294_416710049551581_7673744478596195679_n.thumb.jpg.2e942de6c698209eec9de707355bd39a.jpg

 

J'ai construit une sorte de tube avec le tapis que j'utilise comme pare-buée. Le laser se glisse dedans, j'ai juste percé un trou au bout pour que le faisceau puisse passer. Le bouchon en haut sert à isoler la partie ouverte. Il faut bien penser à faire des marques pour éviter de chercher le bouton d'allumage.

 

Ensuite, j'ai utilisé mon chercheur fourni avec le scope :

145721677_137037874933896_6683006796999944799_n.thumb.jpg.b8d556ebeae3e98ccc4bc0e1dadb1963.jpg

J'ai enlevé la partie optique, et j'ai tout simplement glissé le montage dedans (attention : le montage se fait à l'envers). Coup de chance, les diamètres sont équivalent, il n'y a presque aucun jeu. Pour compenser les quelques dixièmes de millimètres qu'il manque, j'ai ajouté du scotch pour augmenter l'isolation et l'épaisseur du tube-laser.

 

Enfin, j'ai rajouté de l'épaisseur pour isoler le tout.145544146_2887507194800280_9030574146286150289_n.thumb.jpg.fe740cfa3f5ee6f692e9094f1e1f5269.jpg

 

Il ne manque plus qu'à positionner le chercheur sur le scope (attention : il faut le monter à l'envers). Pour l'alignement, je le trouve beaucoup plus pratique que les supports à 6 vis, que je trouve très galère à régler....

J'ai pu le tester une nuit, sans mettre le laser au chaud, et ça a très bien fonctionné (sachant que mon laser a déjà 5 ans d'ancienneté, il faut que j'en achète un nouveau au même format).

 

C'est un bricolage du pauvre, mais pour être tombé en panne de laser plusieurs soirs, c'est une solution de secours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut ! 

 

Sur ton dob tu as normalement une embase de chercheur au format vixen (celui de droite sur l'image de Ouille). Si j'ai bien compris tu l'as squatté pour ton montage d'un laser ? Qu'est ce que tu as encore de "disponible" du chercheur d'origine ? Si t'as utilisé le support mais que t'as encore le tube (qui est de qualité correcte, c'est le même qu'on trouve sur la majorité des SW) il te faudrait juste retrouver un nouveau support et une embase Teleskop-Express: TS-Optics Sucherhalter für 50 mm Sucher mit Sucherschuh (teleskop-express.de) . Faudra percer pour la mettre, c'est très facile par contre par principe on démonte les miroirs à cause des risques de chute de limaille. La question d'un chercheur coudé peut se poser pour la position moins acrobatique d'autant que tu n'auras pas besoin de la visée droite si t'as le laser en parallèle. Ce qui ouvre la possibilité à l'idée suivante : tu dégottes d'occas dans les PA un chercheur coudé avec son support (négociable 30 euro), tu rajoutes l'embase qu'il te faudra surement acheter neuve (10 euro chez pierro astro, deux fois plus cher chez TS) et pour 40 euro + il est vrai les frais de port tu auras les deux types de chercheurs optiques ce qui te permettra de choisir par toi même avec lequel tu es le plus à l'aise. Ca c'est la solution low cost. A l'opposée si tu veux y mettre du budget entre 200 et 300 euro tu peux aussi prendre un chercheur typé autoguidage (comme les ES de tes deux liens, mais attention faut rajouter l'éventuel RC) qui pourra s'utiliser avec ou sans renvoi coudé mais très peu de gens font ça et encore moins sur un dob standard. En as tu vraiment besoin ? Le gain par rapport à un chercheur basique chinois est assez limité car tu n'utiliseras probablement jamais la modularité permise par ces chercheurs. Pour la fixation c'est pas un soucis, comme évoqué plus haut il suffira de percer pour mettre l'embase (fournie sur ces ES).

 

Il y a 20 heures, ValentinH51 a dit :

Pour les chercheurs points rouges, on m'a rapporté qu'avec le froid, on retrouvait les mêmes problèmes qu'avec le laser... C'est pour cela que j'ai vite abandonné l'idée..

C'est la vitre plastique qui morfle. C'est pas une pièce optique de précision, tu pourras l'essuyer avec un chiffon si besoin. Certains se bricolent une résistance chauffante. Mais y'a pas de soucis de pile, le point rouge (plus souvent ce sont des cercles) ne pose pas de problème et au pire on peut régler l'intensité si les batteries faiblissent. Sur un telrad les piles tiennent des semaines en usage continu : j'ai déjà plein de fois oublié de l'éteindre, uniquement constaté à la sortie suivante... Le soucis avec un laser est différent : ça demande à chauffer un peu, ça suce beaucoup plus et dès que tu manques un peu de jus (ça vite quand il fait froid) tu perds toute la puissance. 

 

Il y a 20 heures, EleusisT a dit :

je pense qu'un chercheur type point rouge/telrad/quickfinder serait bien adapté. C'est le même principe qu'un laser [...]

C'est assez différent quand même je trouve. Un laser n'impose pas de rester dans l'axe de visée et ça change pas mal de choses. Faut en accepter les inconvénients, à voir s'ils comptent pour notre ami : l'éteindre à chaque fois, on se fait repérer de loin, faut gérer les piles, ...

 

 

 

 

Edit : j'avais pas vu que t'as posté entre temps... Du coup certains de mes commentaires ne tiennent plus.

il y a 47 minutes, ValentinH51 a dit :

Ensuite, j'ai utilisé mon chercheur fourni avec le scope

tu as totalement cannibalisé le chercheur d'origine !!!

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci @popovpour tes explications. en effet, j'ai cannibalisé mon chercheur d'origine 🤣Je n'ai plus que le réticule et la grosse lentille (le tube est utilisé par mon laser). Je m'oriente beaucoup vers un RC car après avoir visé haut dans le ciel, je t'avoue que la position est quelque peu acrobatique... 

il y a 33 minutes, popov a dit :

C'est assez différent quand même je trouve. Un laser n'impose pas de rester dans l'axe de visée et ça change pas mal de choses. Faut en accepter les inconvénients, à voir s'ils comptent pour notre ami : l'éteindre à chaque fois, on se fait repérer de loin, faut gérer les piles, ...

Sur ce point, ce qui me dérange le plus, c'est le fait de se faire repérer et d'embêter les autres observateurs (s'il y en a). Pour les piles, je suis prévoyant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

intéressant ton montage passif,

j'avais essayé un truc dans le genre, mais ça ne tenait pas longtemps face au froid,

du coup j'ai fabriqué une résistance chauffante et ça tient la nuit sans problème

mon laser est réglable sur les axes X et Y et l'allumage est déporté (facile à trouver)

pour le support si c'est un datyson fait attention le métal est vraiment bas de gamme

il se déforme et casse

montage sur un dob gso:

20190208_133711.thumb.jpg.730eb61bd16fff6d58d9bb49ddfccc4b.jpg

 

190784721_laser1.jpg.f007530541196f7e69abfa02bd06e5c9.jpg

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, ouille21 a dit :

du coup j'ai fabriqué une résistance chauffante et ça tient la nuit sans problème

 @ouille21 je suis tombé sur ton post où tu expliques ton montage. As-tu suivi un tuto spécifique pour ta résistance? Ça pourrait compléter mon montage...

 

Pour le support, ce n'est pas un datyson, mais ils ont tous l'air identiques... à voir quand je le recevrais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise quant à moi un point rouge et un chercheur optique 9x50 coudé avec réticule rétroéclairé, tous deux montés sur un support triple (triple car j'avais envisagé d'y rajouter un LASER).

Cette combinaison fonctionne très bien, mais ça peut compromettre l'équilibre de l'instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité AstroRudi
il y a 7 minutes, Alhajoth a dit :

J'utilise quant à moi un point rouge et un chercheur optique 9x50 coudé

 

C'est vrai, c'est la meilleure solution. Le "pointeur" (point rouge ou similaire) pour trouver "en redressé" une étoile (plus ou moins brillante) près de l'objet recherché et ensuite le "vrai chercheur" pour trouver l'objet à faible luminosité !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand tu as un dobson, associé à des problèmes de dos et de cervicales  le point rouge est loin d'être la meilleur solution ^^

 

le laser aide les gens dans les starsparty à trouver une cible,

quand tous veulent regarder la même chose dans différent instruments (leur instruments)

et que certain galère à trouver.

"fred du peux mettre un coup de vert sur XXY"

c'est un truc que j'entendais souvent à l'époque ou l'on avait le droit de sortir le soir,

dans ce groupe il y a même des astrographes il suffit juste de ne pas éclairer en direction de leur shot,

même s'ils s'en foute,  "de toute façon il y aura des déchet".

à chacun de choisir sa communauté, et tout ce passe bien,

il y aura toujours des haters, et ceux la..... apprécie d'être seul^^

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, j'ai eu utilisé un support à embase triple sur mon C8:

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/support-chercheur-triple-embase_detail

 

Cela permet d'avoir les 3 :)

- le point rouge

- le chercheur

- le laser

 

Vraiment pratique comme accessoire.

Modifié par bpollet
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.