Aller au contenu

Question sur le retrait de gradient avant empilement dans Siril


LucaR

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je fais souvent mes retraits de gradient avant empilement car ça donne de bons résultats. Le logiciel (ainsi que la doc) recommande fortement une interpolation d'ordre 1, au point d'ouvrir une fenêtre d'alerte quand on essaie d'appliquer un ordre plus grand à une séquence entière de brutes prétraitées.

 

Or j'ai fait une comparaison entre l'ordre 1 et l'ordre 4, et je trouve que le résultat avec un ordre 4 est meilleurs. Est-ce que ça peut-être dû à un mauvais pré-traitement (mauvais flats ou dark...) ou c'est possible dans certains cas?

 

En image, en vue Histogramme:

 

Brute avant pré-traitement:

 

Brute.png.b31d0470fe0d27e363c14f2f863c1fb9.png

 

Brute après pré-traitement:

 

1215923286_Brutepp.png.b0c0dab0ffee489251cd0778e43a8a20.png

 

Retrait gradient ordre 1 :

 

1053167533_Retraitgradientordre1.png.4e52ff56a74c3c1309dd372aa6126c4c.png

 

Retrait gradient ordre 4:

1312469081_Retraitgradientordre4.png.9722dbbede0cd39b890ec0cb669eee8c.png

 

 

J'ai vraiment l'impression que l'ordre 4 est plus uniforme, notamment sur l'ordre 1 on observe encore un léger gradient dans les coins supérieur droit et inférieur gauche qui sont un peu plus clairs que le reste de l'image, ce qu'on n'observe pas en ordre 4.

 

(PS: merci à l'admin qui m'a remis le post dans le bon forum, désolé de m'être planté :-D)

Modifié par LucaR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais c'est super interessant! Cette possibilité de retrait du gradient existe-t-elle dans le pre-traitement ? Je la connais dans le traitement.. mais ca serait fastidieux de traiter chaque light avant le pretraitement.. 

Ma caméra est une ZWO ASU 294MC Pro..j'ai casiment toujours ce problème de gradient.. que j'arrive mal à éliminer.. et du coup je passe sur DSS pour pretraiter..et reviens ensuite à SIRIL.. 

Dominique 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Ddaniel84 a dit :

et du coup je passe sur DSS pour pretraiter..et reviens ensuite à SIRIL.. 

En quoi passer sous DSS aide ? Il n'enleve pas de gradient sur chaque image et procède a un simple prétraitement, comme siril.

il y a 10 minutes, Ddaniel84 a dit :

Mais c'est super interessant! Cette possibilité de retrait du gradient existe-t-elle dans le pre-traitement ? Je la connais dans le traitement.. mais ca serait fastidieux de traiter chaque light avant le pretraitement.. 

 

https://siril.org/fr/tutorials/tuto-manual/#retrait-de-gradient

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf qu'avec le pretraitement standard de DSS il y a beaucoup moins de gradient... et qu'avec SIRIL j'arrive rarement à le supprimer. Mais j'ai encore bien des progrès à faire!! J'en suis d'autant plus désolé que j'aime bien SIRIL.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Ddaniel84 a dit :

Mais c'est super interessant! Cette possibilité de retrait du gradient existe-t-elle dans le pre-traitement ? Je la connais dans le traitement.. mais ca serait fastidieux de traiter chaque light avant le pretraitement.. 

Oui, en mode manuel on peut faire ça. Il suffit de cliquer sur "traiter la séquence" pas besoin de le faire image par image 🙂 Parfois il reste encore un peu de gradient quand même à retirer après l'empilement, mais en général c'est alors bien plus facile que si on ne l'a pas fait avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.