Aller au contenu

Rotation de l'image


ppasternak

Messages recommandés

Bonjour

 

Je suis nouveau en astro-photo, mais j'ai déjà traité quelques images avec Siril (version 0.99.9 sous Ubuntu 18.04) sans problème particulier, et je rencontre pour la première fois un résultat de pré-traitement assez inattendu : mon image est en diagonale ! Je n'ai rien touché par rapport aux autres traitements que j'ai fais auparavant, tout ce que j'ai fait, comme d'habitude, c'est cocher "Dématricer" (j'utilise un Canon EOS 550 D défiltré) et lancer le script "Couleur Pré-traitement"

C'est la première fois que j'ai ce résultat !!!

 

Quelqu'un a-t-il une explication ?

 

Merci d'avance pour vos réponses

 

Screenshot_20210406_134634.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Merci pour la réponse (rapide !), mais je ne comprends pas vraiment : toutes les images doivent avoir une rotation entre elles (des poses de 1mn prises avec 10 secondes d’intervalle). Qu'est ce que la référence du coup ?

N'y a-t-il pas moyen d'en changer ?

 

J'ai fait quelques photos cet hiver (M42, M44, M95/96, la rosette etc...) toutes traitées par Siril, et je n'ai jamais observé cette rotation.

Est ce parce que M51 était proche du zénith que le phénomène est plus visible ?

 

Pardonnez mes questions, sans doute triviales.

 

Et surtout, toute mes félicitations pour cet excellent logiciel, impressionnant !

 

Amicalement

Modifié par ppasternak
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

j'ai eu ce phénomène la semaine dernière sur une série d'images, suite à un retournement au méridien au milieu de la série.

La solution que j'ai trouvée : traiter en 2 fois, avec un premier lot d'images avant retournement, et le second lot après.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci pour vos réponses, j'ai trouvé le "bug" : il provenait, comme dans la plupart des cas, de l'interface chaise-clavier  :bang:

 

Comme beaucoup d'entre vous j'imagine, j'effectue quelques prises au max de l'ISO possible pour cadrer l'objet ciblé (à 6400 pour mon Canon)... et j'ai oublié de les effacer du dossier avant d'envoyer la série de 90 prises, à 800 ISO cette fois ci, et c'est donc ces 4 photos qui ont tout faussé...

 

Merci à vous de m'avoir mis sur la piste, il suffisait de regarder les images avant de les traiter pour s'en apercevoir <_<

 

Une fois les 4 photos supprimées, après traitement j'ai bien le résultat attendu, encore bravo pour la qualité du logiciel.

 

Je vous prie de bien vouloir me pardonner pour le temps que je vous ai fait perdre. Une fois de plus, l'adage se vérifie : "c'est en imageant qu'on devient imageons"

 

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.